Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dangers du covoiturage..


Invité Fabr

Messages recommandés

Présenté comme une soluce à l'abandon voulu des trains du territoire, le partage de voiture, dit aussi pour être plus pompeux "carpooling" n'est pas sans conséquence..

vous ne savez en effet pas à quel conducteur ou conductrice vous remettez vos vies...

Ces elements ne rentrent absoluement pas dans le commercialement correct, donc on n'en trouve que peu de traces.

Et pourtant, parmi tous les modes de deplacement, le mode route, statistiquement, est le moins securitaire. S'il faut, de plus augmenter ses chances d'une visite au service des Urgences des hopitaux ( de moins en moins nombreux ..) parceque celui qui a le volant possède un permis "tombé du camion", ou est ennervé pour des soucis familiaux, ça devient vite couteux, l'economie esperée....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne N de la Transilie, la gare de Houdan est équipée d'une borne permettant aux clients désireux de faire du co-voiturage de rentrer en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présenté comme une soluce à l'abandon voulu des trains du territoire, le partage de voiture, dit aussi pour être plus pompeux "carpooling" n'est pas sans conséquence..

vous ne savez en effet pas à quel conducteur ou conductrice vous remettez vos vies...

Ces elements ne rentrent absoluement pas dans le commercialement correct, donc on n'en trouve que peu de traces.

Et pourtant, parmi tous les modes de deplacement, le mode route, statistiquement, est le moins securitaire. S'il faut, de plus augmenter ses chances d'une visite au service des Urgences des hopitaux ( de moins en moins nombreux ..) parceque celui qui a le volant possède un permis "tombé du camion", ou est ennervé pour des soucis familiaux, ça devient vite couteux, l'economie esperée....

Fabrice

Mais aussi, il faut savoir qu'en cas d'accident, les passagers se retournent contre le conducteur. Même en cas de non responsabilité de celui-ci dans l'accident

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi invoquer un contrat tacite, même s'il n'est pas en lui même une relation commerciale ( pas de profits sur la tâche de conduite en elle même ), entre le conducteur et les passagers retributeurs...contrat qui, puisque tacite, ne precise pas un minimum de conditions aptes à verifier le comportement irreprochable et deontologiquement professionnel ( donc incompatble ..)

Par rapport à un service "commercial", comme les trains d'equilibre du territoire, qui pour un certain nombre d'entre eux, ne sont pas commercialement rentables, existe une forme de concurrence deloyale....

Le cas est different pour les personnes se connaissant ( famille, amis proches) pour lesquels, d'une il existe une anteriorité de fait, qui suppose une "évaluation" des competences du conducteur, deux, un transport purement amical ( c a d sans participation préalable au frais du transport..)

Le cas est aussi different pour des collégues partageant le même vehicule, pour le premier point sus-cité...( jean marc conduit comme un pied, je ne monte pas avec lui...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on inventait un espèce de paiement du chauffeur et sur sa voiture un logo pour bien le reconnaître????? arch!!! TAXI par exemple!!!!!

Bon, vais essayer de faire comme nos politiques et tout réinventer, par exemple le fil à couper le beurre!!!! y en a marre de couper les culs en deux!!!!!! strinf of string!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que certains voient dans le covoiturage un formidable marché financier.

En cas d'accident, les assureurs se comportent comment?????

les assurances des passagers vont se retourner contre le chauffeur; même s'il n'est pas responsable

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi invoquer un contrat tacite, même s'il n'est pas en lui même une relation commerciale ( pas de profits sur la tâche de conduite en elle même ), entre le conducteur et les passagers retributeurs...contrat qui, puisque tacite, ne precise pas un minimum de conditions aptes à verifier le comportement irreprochable et deontologiquement professionnel ( donc incompatble ..)

Par rapport à un service "commercial", comme les trains d'equilibre du territoire, qui pour un certain nombre d'entre eux, ne sont pas commercialement rentables, existe une forme de concurrence deloyale....

Le cas est different pour les personnes se connaissant ( famille, amis proches) pour lesquels, d'une il existe une anteriorité de fait, qui suppose une "évaluation" des competences du conducteur, deux, un transport purement amical ( c a d sans participation préalable au frais du transport..)

Le cas est aussi different pour des collégues partageant le même vehicule, pour le premier point sus-cité...( jean marc conduit comme un pied, je ne monte pas avec lui...)

Fabrice

tu ne crois pas si bien dire...en plus ça me gave comme tu ne peux pas savoir.....et malgré tout avec mon job je roule env 50/60 bornes/jour.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne savez en effet pas à quel conducteur ou conductrice vous remettez vos vies...

...de même qu'en tant que conducteur vous ne savez pas qui vous prenez comme passager(s) : des gens "normaux" ? Des sans-gêne comme l'autostoppeur version Coluche ("On l'entend bien le moteur. C'est un diesel ?") ? Des malveillants qui vont vous piquer la voiture à la première occasion favorable ?

Qui peut savoir ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de même qu'en tant que conducteur vous ne savez pas qui vous prenez comme passager(s) : des gens "normaux" ? Des sans-gêne comme l'autostoppeur version Coluche ("On l'entend bien le moteur. C'est un diesel ?") ? Des malveillants qui vont vous piquer la voiture à la première occasion favorable ?

Qui peut savoir ?

ou une superbe demoiselle qui deviendra la femme de ta vie! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi, il faut savoir qu'en cas d'accident, les passagers se retournent contre le conducteur. Même en cas de non responsabilité de celui-ci dans l'accident

et la bonjours les emmerdes, surtout si un pélerin transportait t'as fait un chèque pour payer l'essence , la il devient client et ton assurance te sort la bonne clause qui te jettera au RSA qui à au moins un avantage

d'être insaisissable

le transport de voyageurs est un métier !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur un site de covoiturage :

Le cadre légal

Le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle ni d'une législation spécifique. Il est considéré comme un service amical qui se limite tout au plus au partage des frais. Le conducteur ne doit donc accepter aucune rémunération supérieure à la contribution aux frais et ne réaliser aucun bénéfice sur ses trajets. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes et est assujetti à la souscription d'une assurance professionnelle spécifique.

Si vous êtes conducteur...

arrows.gifLa loi vous oblige à souscrire un contrat d'assurance auto qui comporte, au minimum, la responsabilité civile (cf. loi Badinter du 05/07/1985). Cette garantie couvre les tiers, et donc les partenaires de covoiturage, considérés comme des passagers ordinaires. Pour covoiturer, aucune extension de garantie n'est donc nécessaire. Mais dans les faits, les assureurs n'ont pas tous les mêmes garanties ni les mêmes pratiques. Certains peuvent dénoncer le contrat en cas d'accident s'ils n'ont pas été informés auparavant de la pratique du covoiturage.

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur un site de covoiturage : (...)Mais dans les faits, les assureurs n'ont pas tous les mêmes garanties ni les mêmes pratiques. Certains peuvent dénoncer le contrat en cas d'accident s'ils n'ont pas été informés auparavant de la pratique du covoiturage.

c'est bien ce que je pensais....donc mieux vaut relire les conditions générales de votre contrats et surtout les clauses "éliminatoires" ou "restrictives"......un accident est si vite arrivé...et cas de dommages corporels, ça chiffre vite entre les parties responsables/victimes

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur un site de covoiturage :

c'est bien ce que je pensais....donc mieux vaut relire les conditions générales de votre contrats et surtout les clauses "éliminatoires" ou "restrictives"......un accident est si vite arrivé...et cas de dommages corporels, ça chiffre vite entre les parties responsables/victimes

Et les assurances ne vont pas se gêner pour se renvoyer la balle. Allant jusqu'à tenter le délai de prescription en matière d'accident routier ( qui est de 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc totalement non encadré...c'est dingue les trucs à la sauvage qui fleurissent ces derniers temps.

La Loi ... Quelle Loi ??? on s'en contrecarre de la Loi...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que les parkings créés le sont parfois en dépit du bon sens : j'ai dans ma commune un lieu où les axes principaux se rejoignent. Il existe un parking non officiel toujours plein (environ 50 voitures).

A grand renforts de pubs diverses, l'interco nous annonce la création d'une air normée ... ils l'ont fait en plein zone industrielle, 3 km plus loin.

L'aire officielle est toujours vide, l'autre toujours pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé à propos de la responsabilité d'un conducteur envers ses passagers, à partir du moment qu'il est assuré même au minimum; les passagers sont couverts, c'est bien ce que j'avais appris au code, il n'y a pas si longtemps que ça, donc il fût écrit beaucoup d'âneries sur ce fil.

Indemnisation de tous les passagers en cas d'accident

L'assurance en "responsabilité civile" couvre l'ensemble des dommages (matériel et moral) que le conducteur peut causer aux passagers qu'il transporte.

Grâce à elle, tous les occupants du véhicule (conjoint du conducteur, enfants, amis, collègues, auto-stoppeur…) seront indemnisés en cas d'accident, quelles que soient les circonstances de l'accrochage : faute d'inattention, refus de priorité, excès de vitesse, neige, pluie, conduite en état d'ivresse, conduite sans permis…

Peu importe également que les passagers se trouvent ou non en situation d'infraction au moment des faits (par exemple, ils n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité).

Deux exceptions à ce principe. Tout d'abord, si vous prêtez votre voiture alors que votre contrat vous mentionne comme seul conducteur ("contrat de conduite exclusive"), une franchise restera à votre charge. Par ailleurs, l'assurance peut refuser d'indemniser un passager si son attitude constitue la "cause exclusive de l'accident". Cette situation est toutefois extrêmement rare et ne s'applique pas si les victimes ont moins de 16 ans ou de plus de 70 ans.

Indemnisation, mode d'emploi

Tout conducteur victime d'un accident doit le déclarer auprès de son assureur, et indiquer les coordonnées de ses passagers.

Ces derniers sont contactés et, le cas échéant, indemnisés par l'assurance sans avoir à effectuer de démarche particulière. En pratique, un expert évalue les dommages corporel et matériel de chaque victime (selon une échelle de valeurs) afin de fixer le montant de l'indemnisation versée.

Celle-ci est censée couvrir l'intégralité des préjudices subis (frais non pris en charge par les complémentaires santé, perte de gains professionnels, préjudice esthétique, appareillage, assistance par tierce personne, etc.). Si le montant qui vous est proposé ne vous satisfait pas, vous pouvez demander à un nouvel expert d'évaluer, à vos frais, vos dommages.

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/conducteur-vous-etes-responsable-de-vos-passagers,1755

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé à propos de la responsabilité d'un conducteur envers ses passagers, à partir du moment qu'il est assuré même au minimum; les passagers sont couverts, c'est bien ce que j'avais appris au code, il n'y a pas si longtemps que ça, donc il fût écrit beaucoup d'âneries sur ce fil.

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/conducteur-vous-etes-responsable-de-vos-passagers,1755

âneries ? certes mais un assureur m'a dit un jour que pour éviter les problèmes il vaut mieux ne pas trop charger sa voiture, mais chacun est libre de faire ses propres expériences!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

Mais tu auras les passagers qui se retourneront contre le conducteur

Je ne vois pas pourquoi, il ne faut pas être parano, c'est la même chose à ce moment si tu emmènes ta belle mère et que tu ais un accident, elle peut se retourner contre toi, à ce moment, il ne faut surtout ne plus prendre aucun passagers dans son véhicule et surtout pas un membre de sa famille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé à propos de la responsabilité d'un conducteur envers ses passagers, à partir du moment qu'il est assuré même au minimum; les passagers sont couverts, c'est bien ce que j'avais appris au code, il n'y a pas si longtemps que ça, donc il fût écrit beaucoup d'âneries sur ce fil.

http://www.dossierfamilial.com/auto/droits-demarches/conducteur-vous-etes-responsable-de-vos-passagers,1755

Le fait que les passagers soient couverts n'est pas trop le problème. Le soucis est plutôt la couverture d'assurance toute simple. A partir du moment où il y a "argent", l'assurance peut considérer qu'il s'agit d'une utilisation professionnelle du véhicule. Auquel cas, si celui-ci n'est assuré qu'en trajet privé, l'assurance peut considérer le contrat comme caduque.

D'où l'importance de bien se renseigner.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi, il ne faut pas être parano, c'est la même chose à ce moment si tu emmènes ta belle mère et que tu ais un accident, elle peut se retourner contre toi, à ce moment, il ne faut surtout ne plus prendre aucun passagers dans son véhicule et surtout pas un membre de sa famille.

Ca c'est fait lors d'un "arrangement" pour le transport de gosse à l'école.

Suite à un accident, non responsable, les parents se sont retournés contre le chauffeur et il a casqué. Ceci est aussi valable pour un éventuel auto stoppeur que tu prendrais avec toi

Je pensais que je n'avais pas de dessins à te faire sur la mentalité humaine depuis quelques années

On ne parle pas de famille, mais de personne étrangère à celle-ci

Quand à la parano,

PS, coté belle mère, plus de problème, depuis le temps, t'as même du en respirer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.