Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

montparnasse : je les ai vu à l'oeuvre les portiques :

tu ouvres l'accès aux quais 20 mns avant le départ

tu as un duplex en UM.

ben au bout de 10 mns tu ouvres les barrières de filtrage, sinon tu coules le train

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est l'abruti qui a eu l'idée de positionner ces portiques sur une ligne?

Quelques voyages à l'étranger ou l'expertise d'un mathématicien sur la théorie des fluides auraient regroupés les portiques par 2 mais en décalage les uns par rapport aux autres, afin de contenir "la vague" des voyageurs agglutinés.

Comment font les espagnols en gare de Madrid Atocha? en plus les espagnols contrôlent aux rayons X les bagages.

Je persiste dans "tuPeuxTeLeMettreOQ" _Ségolène Royal_ par tous les dirigeants qui ont ostensiblement freiné contre, pour ne pas dépenser des sous ?

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, r2d2 a dit :

Quelques voyages à l'étranger ou l'expertise d'un mathématicien sur la théorie des fluides auraient regroupés les portiques par 2 mais en décalage les uns par rapport aux autres, afin de contenir "la vague" des voyageurs agglutinés.

Comment font les espagnols en gare de Madrid Atocha? en plus les espagnols contrôlent aux rayons X les bagages.

 

Plus simple pour amortir les vagues de trafic, faire une seule ligne de contrôle avec plusieurs dizaines de portiques pour accéder à tous les quais. Comme à la banlieue quoi... de ce que j'ai vu dans Londres King's Cross, ça a l'air bien plus fluide que les lignes étriquées de 10 portes de PMP... Le trafic est doublement amorti : toute la ligne pour contrôler tous les voyageurs de tous les trains, et on peut la franchir avant que la voie soit affiché (moment de bousculade).

Par contre, quelqu'un peut me rappeler le rapport avec Ségolène Royal ? Je n'ai souvenir que de la connerie des contrôles "de sécurité" sur Thalys à PNO, qui n'ont pas du tout le même but (mais un résultat encore plus désastreux... et inutile).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Plus simple pour amortir les vagues de trafic, faire une seule ligne de contrôle avec plusieurs dizaines de portiques pour accéder à tous les quais. Comme à la banlieue quoi... de ce que j'ai vu dans Londres King's Cross, ça a l'air bien plus fluide que les lignes étriquées de 10 portes de PMP... Le trafic est doublement amorti : toute la ligne pour contrôler tous les voyageurs de tous les trains, et on peut la franchir avant que la voie soit affiché (moment de bousculade).

C'est ce qui est installé à la gare Pasteur, du moins pour les voies 1 à 9

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TER200 a dit :

Plus simple pour amortir les vagues de trafic, faire une seule ligne de contrôle avec plusieurs dizaines de portiques pour accéder à tous les quais. Comme à la banlieue quoi... de ce que j'ai vu dans Londres King's Cross, ça a l'air bien plus fluide que les lignes étriquées de 10 portes de PMP... Le trafic est doublement amorti : toute la ligne pour contrôler tous les voyageurs de tous les trains, et on peut la franchir avant que la voie soit affiché (moment de bousculade).

Par contre, quelqu'un peut me rappeler le rapport avec Ségolène Royal ? Je n'ai souvenir que de la connerie des contrôles "de sécurité" sur Thalys à PNO, qui n'ont pas du tout le même but (mais un résultat encore plus désastreux... et inutile).

Certes, mais cela permet à un fraudeur d'acheter un billet "à pas cher" pour pouvoir franchir la ligne de contrôle puis d'emprunter le premier train pour la destination de son choix (et à un coût bien plus élevé).
Quant aux portiques de Ségolène ça n'a effectivement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pertes de mémoires mais quand même, suite à l'attentat sur le Thalys dès que Ségolène Royale a parlé de portiques, les critiques tombèrent à point pour limiter au maximum tout portique car trop compliqué, générant des files d'attente dantesque, etc, etc...

Dès que Ségolène parla de portiques, 'on' utilisa ceux expérimenté à Paris pour tuer toute tentative de généralisation pour des raisons de sécurité.

Sinon pour la fraude dans les TGV, je n'ai jamais compris que l'on installe pas à chaque porte d'accès aux voitures un appareil lisant le code QR2 du billet/e-billet ainsi qu'un compteur de voyageurs montant/descendant: le contrôleur aura quasiment en temps-réel les places où les voyageurs se sont auto-validés et pourra cibler son travail de contrôle (vers ceux qui pourrait frauder). Pas compliqué, pas cher, assez highTech et permettant d'organiser différemment le travail.

YaKa/FoKon

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r2d2 a dit :

Sinon pour la fraude dans les TGV, je n'ai jamais compris que l'on installe pas à chaque porte d'accès aux voitures un appareil lisant le code QR2 du billet/e-billet ainsi qu'uncompteru de voyageurs montant/descendant:

Ça ne me parait pas très fluide (pas du tout même), puisqu'en passant les portes il y a des marches, donc souvent des mains-courantes tenues voire des valises portées... bref pas de main libre pour présenter le titre de transport à ce moment. Il faudrait décaler le contrôle un peu plus loin, en veillant à ne pas créer de bouchon ( peine perdue je pense... de toute façon sur TGV c'est la recherche de la place qui crée les bouchons à l'embarquement, plus que la porte d'entrée).

Le comptage des voyageurs arrive sur la plupart des nouveaux matériels régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

 

Pourquoi ne pas les avoir disposés comme dans le hall 2 de la gare de Lyon, le long du quai transversal ?

Si tu installes une ligne de contrôle qui permet d'accéder à plusieurs trains simultanément il "suffira" au fraudeur d'acheter le billet le moins cher pour n'importe quelle destination puis d'emprunter le train de son choix.

A la lointaine époque où il y avait des tickets de quai et un contrôle physique à l'accès certains utilisaient cette méthode pour voyager au moindre prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la porte de l'ICE se trouve devant le portique.

Au niveau du butoir tu veux dire ? Peut-être une histoire par rapport aux convois de chargement du bar, qui arrivent par là (et qui auraient du coup du mal à manœuvrer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

Si tu installes une ligne de contrôle qui permet d'accéder à plusieurs trains simultanément il "suffira" au fraudeur d'acheter le billet le moins cher pour n'importe quelle destination puis d'emprunter le train de son choix.

Pourtant, c'est bien comme ça que c'est fait à pasteur pour accéder aux voies 1 à 9, les lignes de contrôles forment un espace avant les escaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pourtant, c'est bien comme ça que c'est fait à pasteur pour accéder aux voies 1 à 9, les lignes de contrôles forment un espace avant les escaliers

Pas besoin d'aller aussi loin, la zone Transilien de la Gare de l'Est est aussi configurée comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Pourtant, c'est bien comme ça que c'est fait à pasteur pour accéder aux voies 1 à 9, les lignes de contrôles forment un espace avant les escaliers

 

à l’instant, Bobo a dit :

Pas besoin d'aller aussi loin, la zone Transilien de la Gare de l'Est est aussi configurée comme cela.

Dans les deux cas c'est un dispositif inutile qui n'empêchera pas vraiment la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bobo a dit :

Au niveau du butoir tu veux dire ? Peut-être une histoire par rapport aux convois de chargement du bar, qui arrivent par là (et qui auraient du coup du mal à manœuvrer) ?

Comme la zone banlieue de cette même gare de l'Est. On ne fermerait pas chaque quai indépendamment : tous les portiques permettraient d'accéder à toutes les voies de la plate-forme jaune (ce qui est aussi bénéfique pour la fluidité des échanges). C'est comme ça que les portiques ont été installés dans le hall 2 de la gare de Lyon.

D'ailleurs, les voies Intercités (9 à 12) auront-elles aussi des portiques, ou seules les voies TGV (pardon, inOui) sont concernées ? Et la plate-forme bleue ?

Autre question que je me pose : qu'en est-il du souterrain de Château Landon ? Vu sa relative faible utilisation, ça me surprendrait que SNCF installe un portique en haut de chaque escalier...

A propos de ces portiques, SNCF a quand même l'intelligence de les laisser ouverts lors de situations critiques (par exemple vendredi dernier à 19h à la gare de Lyon, lorsque plusieurs trains partants du hall 2 ont été affichés tardivement en pleine pointe hebdo, avec de surcroît un week-end que beaucoup de monde a prolongé jusqu'au 1er novembre...)

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arnaud68800 a dit :

Comme la zone banlieue de cette même gare de l'Est. On ne fermerait pas chaque quai indépendamment : tous les portiques permettraient d'accéder à toutes les voies de la plate-forme jaune (ce qui est aussi bénéfique pour la fluidité des échanges). C'est comme ça que les portiques ont été installés dans le hall 2 de la gare de Lyon.

D'ailleurs, les voies Intercités (9 à 12) auront-elles aussi des portiques, ou seules les voies TGV (pardon, inOui) sont concernées ? Et la plate-forme bleue ?

Autre question que je me pose : qu'en est-il du souterrain de Château Landon ? Vu sa relative faible utilisation, ça me surprendrait que SNCF installe un portique en haut de chaque escalier...

A propos de ces portiques, SNCF a quand même l'intelligence de les laisser ouverts lors de situations critiques (par exemple vendredi dernier à 19h à la gare de Lyon, lorsque plusieurs trains partants du hall 2 ont été affichés tardivement en pleine pointe hebdo, avec de surcroît un week-end que beaucoup de monde a prolongé jusqu'au 1er novembre...)

Pour le coup, il faudrait donc mettre ces portiques en plein milieu du hall, et donc tous les commerçants qui se trouvent derrière les butoirs se verront "enfermés" par ceux-ci, je n'arrive pas trop à m'imaginer une telle configuration.

De mémoire, dans le hall jaune, il y avait ce vendredi uniquement ce quai (accès voies 3-4), et 2 autres quais dans le hall bleu (dont l'accès aux voies 27 et +).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position des CAb en banlieue et les portiques de contrôle sont étudiées en fonction des flux maxi...de la securité des voyageurs et des risques d'accident , des lois et textes réglementaires.. et pour finir pour eviter les fraudes..c'est aussi pour cela ( la securité) qu'en banlieue ils desservent souvent plusieurs quais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bobo a dit :

Pour le coup, il faudrait donc mettre ces portiques en plein milieu du hall, et donc tous les commerçants qui se trouvent derrière les butoirs se verront "enfermés" par ceux-ci, je n'arrive pas trop à m'imaginer une telle configuration.

De mémoire, dans le hall jaune, il y avait ce vendredi uniquement ce quai (accès voies 3-4), et 2 autres quais dans le hall bleu (dont l'accès aux voies 27 et +).

Je pensais plutôt les mettre entre les boutiques, de façon à ne pas entraver le quai transversal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

la position des CAb en banlieue et les portiques de contrôle sont étudiées en fonction des flux maxi...de la securité des voyageurs et des risques d'accident , des lois et textes réglementaires.. et pour finir pour eviter les fraudes..c'est aussi pour cela ( la securité) qu'en banlieue ils desservent souvent plusieurs quais..

C'est surtout que ces portiques tourniquets et autres arrivent après la guerre....ou plutôt après la conception ou la réorganisation des espaces de la gare.....

Dans de nombreux cas ils n'ont pas été pensé en amont....

si demain comme prévu nombres de gares d'importances vont être revues dans la dispositions de leur aménagement "avant quais" nul doute que l'emplacement de ces portillons seras inclus dans le futur aménagement.

Sinon ailleurs je vois un peu partout des portillons avant la zone quai proprement dite, ce qui ne semble pas poser de problèmes particuliers....

y aurait bien que chez nous que ça poserait des problèmes avec l'art et la manière de toujours réinventer l'eau chaude...faute d'adopter ce qui se fait ailleurs et semble fonctionner.

(souvent au non du dogme et non de raisons véritablement techniques encore que des quais trop exigus doivent poser problème).

En plus je n'ai jamais vu que ces portails seraient là pour distinguer si le voyageur peut être accepter sur le train du quai X...se serait trop facile.....et sans doute trop compliqué .

alors à moins de rétablir les guérites à chaque quai, je ne vois comment faire autrement....et la ligne de portiques perpendiculaire aux quais me semble être un bon compromis si on ne fait pas partir et arriver n'importe quel train (banlieue/Gl) n'importe où.

Si on élimine ainsi la grande majorité des "sans billets" ce sera déjà un bon point. :)

Pour ns gares de passage en province il suffit de verrouiller latéralement aux voies les accès aux quais et passages souterrain, tout ira bien.

Une bonne vidéo surveillance aidera. (pour parfois attraper un peu loin ceux qui auraient forcé le passage....vidéo à l’appui) ! :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anomalies et amendes dans le train : la voyageuse veut voir le bout du tunnel

«J'ai pris un train intercités qui partait de Souillac à 13 h 30. J'avais évidemment mon abonnement travail avec moi et le forfait de circulation m'autorisant à profiter de ce transport», ........Elle monte donc dans le train avec un collègue voyageant dans les mêmes conditions tarifaires. «Un contrôleur nous annonce que nous n'avons pas le droit d'embarquer dans ce train», dit-elle

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/07/2679938-anomalies-amendes-train-voyageuse-veut-voir-bout-tunnel.html

Elle a bien tenté d'obtenir une explication au guichet de la gare de Cahors, mais cette démarche s'est avérée vaine. «Le type de billet que vous réclamez n'est pas vendu au guichet, ni dans les distributeurs automatiques mais uniquement sur internet» lui a-t-on répondu. «Au guichet, les salariés de la SNCF n'étaient même pas au courant que l'on ne pouvait pas prendre les trains Téoz-éco avec un abonnement travail»

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surrealiste!  

Et pourtant:

Les abonnements Forfait permettent de voyager à prix réduit dans tous les trains du service régulier circulant :

  • soit sur une relation déterminée hors OUIGO et idTGV;
  • soit sur l’ensemble des lignes à tarification SNCF.
Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, les conditions spécifiques liées d'une part aux Intercités Eco (Volume 2), paragraphe 3.1.7 stipulent bien que seuls les tarifs sociaux et collaborateurs sont acceptés à bord de ces trains, tiré des "Tarifs Voyageurs" - Version Mars 2017

Citation

Le Plein Tarif Loisir, le tarif applicable aux militaires, Familles nombreuses, SNCF et ayants droits et Handicapés civils sont également acceptés à bord des trains INTERCITÉS 100% Éco. Les autres tarifs ne sont pas acceptés

Dans le cas de la cliente mécontente, je pense qu'il s'agit d'un abonnement de travail géré conjointement par la région Occitanie et la SNCF. Ainsi, ces mêmes conditions spécifiques du tarif "Abonnement de Travail" sont claires, partie 6 "Tarifs sociaux", sous partie 6.10

Citation

Les abonnements ne peuvent être utilisés que dans certains trains dont l’horaire est inscrit en caractères maigres dans l’Indicateur Horaires.

Lorsqu’un porteur d’abonnement de travail emprunte un train non autorisé, il est en situation irrégulière. Pour certaines relations, SNCF peut créer des catégories de titres dont l’utilisation est limitée à des trains désignés répondant aux conditions de prise et de cessation du travail des abonnés.

Pour les abonnement forfait, fréquence et fréquence 30, les IC Eco sont proposés au tarif Internet et n'y intègre pas la spécificité tarifaire.

A mon avis, la cliente a eu de la chance de pouvoir voyager sans être contrôler sur le tronçon d'utilisation de son abonnement de travail et du coup, tente de faire du buzz sur un ASCT qui a appliqué la règle.

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_MARS_2017.PDF

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

D'un autre coté, les conditions spécifiques liées d'une part aux Intercités Eco (Volume 2), paragraphe 3.1.7 stipulent bien que seuls les tarifs sociaux et collaborateurs sont acceptés à bord de ces trains, tiré des "Tarifs Voyageurs" - Version Mars 2017

Dans le cas de la cliente mécontente, je pense qu'il s'agit d'un abonnement de travail géré conjointement par la région Occitanie et la SNCF. Ainsi, ces mêmes conditions spécifiques du tarif "Abonnement de Travail" sont claires, partie 6 "Tarifs sociaux", sous partie 6.10

Pour les abonnement forfait, fréquence et fréquence 30, les IC Eco sont proposés au tarif Internet et n'y intègre pas la spécificité tarifaire.

A mon avis, la cliente a eu de la chance de pouvoir voyager sans être contrôler sur le tronçon d'utilisation de son abonnement de travail et du coup, tente de faire du buzz sur un ASCT qui a appliqué la règle.

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_MARS_2017.PDF

vive la simplicité des CGV de ce type d'abonnement......

Le jour ou on se décidera a faire simple.....cela évitera les buzz et les méprises.....!

avec ce genre de cgv on est en plein dans le "comment prêter le flanc" associations voyageurs ne vont pas s'en priver..... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2017 à 19:06, Arnaud68800 a dit :

Leur emplacement ne paraît pas très adapté aux rames à motorisation répartie... J'ai l'impression qu'ils obstruent la porte de l'ICE...

J'ai eu le meme probléme cet été a PNO avec une rame E320 lors de la reception sur les voies TGV a l'occasion de travaux a St Denis impossible de descendre par la 1ére porte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.