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Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Il y a 4 heures, CORSO a dit :

Fermer les guichets supprimer le tarif de bord et supprimer les ASCT c'est sur ca va aider à faire baisser la fraude... 

y il à bien 25 ans qu'il n'y a plus de véritables contrôles en banlieue IDF dans les trains et il en reste  juste par sondage dans certaines gares ...les CAB a st lazare (enfin) en dissuaderont qq uns après il y a aussi ceux que rien n'arrête. 

Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

y il à bien 25 ans qu'il n'y a plus de véritables contrôles en banlieue IDF.... 

Exact, parce que l'Etat qui devrait arrêter les délinquants, instruire judiciairement et punir ne fait pas le job..,

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

Exact, parce que l'Etat qui devrait arrêter les délinquants, instruire judiciairement et punir ne fait pas le job..,

et l'incivisme des autres voyageurs qui savent râler contre la SNCF mais pas contre les fraudeurs...j'ai meme vu des cheminots aider des voyageurs sans titres de transport a passer les cab

Modifié par jackv
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En plus un fraudeur peut tres bien passer le tourniquet en prenant un billet pour la premiere gare desservie et descendre au terminus donc dans ce cas il faut des portiques dans toutes les gares desservies par le train  avec controle des titres de transport a la sortie ( sinon un fraudeur peut tres bien passer pour aller a cherbourg avec un billet paris caen )

Il faut aussi que les portiques puissent verifier les cartes de reduction sinon tu peux tres bien passer le portique avec un billet avec un tarif militaire ou jeune ou ayant droit sans avoir la carte de reduction 

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il y a 17 minutes, coco2 a dit :

En plus un fraudeur peut tres bien passer le tourniquet en prenant un billet pour la premiere gare desservie et descendre au terminus donc dans ce cas il faut des portiques dans toutes les gares desservies par le train  avec controle des titres de transport a la sortie ( sinon un fraudeur peut tres bien passer pour aller a cherbourg avec un billet paris caen )

Il faut aussi que les portiques puissent verifier les cartes de reduction sinon tu peux tres bien passer le portique avec un billet avec un tarif militaire ou jeune ou ayant droit sans avoir la carte de reduction 

On se demande, en voyant tous les cas possibles de fraude et la complexité des contrôles d'accès et de vente des titres de transport, s'il ne faut pas mettre en place le transport gratuit et faire une économie considérable de personnel dans SNCF Gares et Centres commerciaux. A soumettre à qui? À Mme E. Borne, à M. G. Pepy, à Mme V. Pécresse ou directement à M. E. Macron. Peut-être que l'un d'entre eux a une idée sur le sujet et permettra des économies à faire en réduisant les déficits.

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il y a 1 minute, zorba a dit :

... et faire une économie considérable de personnel dans SNCF Gares et Centres commerciaux. A soumettre à qui? À Mme E. Borne, à M. G. Pepy, à Mme V. Pécresse ou directement à M. E. Macron. Peut-être que l'un d'entre eux a une idée sur le sujet et permettra des économies à faire en réduisant les déficits.

Ben voyons, ... allons-y, ... supprimons le personnel !

C'est vrai que c'est le personnel qui est à l'origine de la fraude ...

... du grand n'importe quoi !

:Smiley_11:

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Un nouvel équipement en gare pour lutter contre la fraude (source SNCF - 26/09/2018)

Citation

Dans un contexte de croissance continue des utilisateurs des lignes SNCF en Île-de-France et de nécessité de sécuriser les gares, 140 portes de validations seront installées dans la gare d’ici mi-2019, réparties sur 8 accès (les arcades, le quai transversal, les souterrains et l’accès rue de Rome) ...

https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp_un_nouvel_equipement_en_gare_pour_lutter_contre_la_fraude_et_preparer....pdf

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/porte-controle-mass-transit/260918

image.png.1eba9814d15005d4dfd0ee05936bd483.png

Photo SNCF

 

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puisque certain évoque la gratuité

 S’il n’y a pas les voyageurs qui paient, il faudra que quelqu’un d’autre paie » pour compenser la gratuité, ce qui occasionnerait « 500 euros d’augmentation des impôts par ménage l’année prochaine en Ile-de-France »

le conseil régional explique son calcul par un simple ratio : le coût de la gratuité est évalué à 2,5 milliards d’euros et divisé par 5 millions de ménages, ce qui aboutit à 500 euros par ménage.

Sauf que seuls les foyers payant déjà des impôts supporteraient le coût de cette augmentation.

Le nombre de foyers imposables en Ile-de-France est plutôt de 3,77 millions (en 2015) et le coût de la mesure est évalué entre 3 milliards et 6 milliards d’euros par an, selon des estimations de la région et de la ville. Soit une augmentation qui se situerait plutôt entre 800 et 1 600 euros par ménage par an.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/01/transports-collectifs-combien-couterait-la-gratuite-aux-franciliens_5362977_4355770.html

Satre.jpg.1dde817a1fca1320b5fe35ca17140974.jpg

 

 

on peut aussi envisager d'autres solutions complémentaires a l'impôt

les agents transilien et RATP, travaillant pour "rien.." pourquoi les payer ?

mettre des portique aux "frontières" de l'IDF et faire payer une taxe aux poids lourds traversant IDF et ainsi qu'aux autres véhicules diesels non immatriculés  en IDF et qui viennent polluer….

 supprimer les CAB , les brigades de contrôle ,les agents et systèmes de ventes de tickets...cela ferait aussi des economies …(après je ne vous dis pas la casse)

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

SNCF : opération antifraude sans précédent à Paris, objectif 300 000 contrôles

L’opération menée mardi dans les six grandes gares parisiennes, mobilisant près de 550 agents, devrait permettre de sanctionner environ 40 000 fraudeurs selon la compagnie.La SNCF estime le taux de fraude moyen à 7 % sur le réseau de banlieue francilien, soit 220 000 cas par jour. Le manque à gagner généré par la fraude coûte 63 millions d’euros par an sur ce réseau, soit l’équivalent de six trains neufs, selon la SNCF. Les voyageurs qui ne sont pas en règle risquent une amende de 50 euros.

https://lemonde.fr/entreprises/article/2018/10/23/sncf-operation-antifraude-sans-precedent-a-paris-objectif-300-000-controles_5373507_1656994.html

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Opération anti-fraude à la SNCF: 78 000 euros récoltés

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/operation-anti-fraude-a-la-sncf-78-000-euros-recoltes_2044049.html

Le résultat comptable est toutefois loin des chiffres espérés : 3307 procès-verbaux ont été dressés, selon la direction de la SNCF, pour un total de 78 000 euros

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

Opération anti-fraude à la SNCF: 78 000 euros récoltés

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/operation-anti-fraude-a-la-sncf-78-000-euros-recoltes_2044049.html

Le résultat comptable est toutefois loin des chiffres espérés : 3307 procès-verbaux ont été dressés, selon la direction de la SNCF, pour un total de 78 000 euros

Si l’échantillonnage est juste et qu'il est éloignée de l'estimation initiale, on peut penser que le taux de fraude ainsi que le manque à gagner sont faux.

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à l’instant, eric_p a dit :

Si l’échantillonnage est juste et qu'il est éloignée de l'estimation initiale, on peut penser que le taux de fraude ainsi que le manque à gagner sont faux.

la ce n'est que la SNCF et pendant 3 heures (15/18) et après 17 h c'est la sortie des bureaux et beaucoup on un Navigo payer en grande partie par l'entreprise.. donc c'est surtout sur les 2 premiers heures qu'il y a le plus de fraudeurs, idem après 9h le plus gros c'est de 9h jusqu'à 17h et après 18h30

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  • 2 semaines plus tard...

Une Châlonnaise fraudait le train en se faisant passer pour une amie

Une jeune fille âgée de 20 ans comparaissait lundi au tribunal correctionnel de Châlons pour avoir voyagé sans titre de transport du 19 janvier au 31 octobre 2017, et utilisé le nom d’une autre personne.

La prévenue devra faire 70 heures d’intérêt général pendant 18 mois pour l’absence de titre de transport. Sinon, elle devra passer deux mois en prison.

Quant à la prise du nom d’un tiers, elle est condamnée à deux mois de prison avec sursis. Elle devra payer 120 euros à la victime pour le préjudice économique, et 200 euros pour le préjudice moral.

Elle devra également payer 1 057 euros à la SNCF, également partie civile.

http://www.lunion.fr/121166/article/2018-11-07/une-chalonnaise-fraudait-le-train-en-se-faisant-passer-pour-une-amie

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il reconnaît trente voyages sans billet dans le train

Interpellé par des agents SNCF, en février 2017, alors qu’il était dans le train sans billet entre Vannes et Nantes, ce Vannetais, âgé de 30 ans, avait fini par reconnaître que c’était la trentième fois qu’il agissait de la sorte ..., pour rendre visite à sa famille à Nantes. Il s’était alors engagé auprès de la SNCF à rembourser.. le préjudice évalué à 2 820 €. Mais il ne l’a jamais fait, ce qui lui vallait d’être poursuivi devant le tribunal .." j’ai ensuite été placé en prison », explique le prévenu à la juge. Celle-ci l’interroge : « Vous avez en effet été condamné pour trafic de stupéfiants. Avec l’argent gagné illégalement lors de ce trafic, n’auriez-vous pas pu payer votre billet quand vous preniez le train ? »

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  • 4 semaines plus tard...

Chambéry : un passager d’un train sans ticket se rebelle contre les policiers

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/02/13/un-passager-d-un-train-sans-ticket-se-rebelle-contre-les-policiers

normal c'est dans l'air du temps de ne plus respecter  les obligations, les biens communs,d’être insultant et agressif et ce qui est plus grave c'est que cela parait devenir normal et qu'il  n'y a guère de réactions  d'une majorité de français.. signe que cela risque de ne pas s’améliorer

 

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

La SNCF lutte contre la fraude en Bourgogne Franche-Comté

Peut-être avez-vous déjà pris le train sans billet, comme le font 6000 personnes par jour dans les TER de Bourgogne Franche-Comté. Soit volontairement, soit parce qu'il était compliqué de se procurer un billet. Cela représente 10 % des voyageurs, 60 000 usagers voyagent dans nos TER au quotidien. Et pourtant, la fraude estimée est en baisse ! Cette fraude représente 8 millions d'euros de perte par an pour la SNCF Bourgogne Franche-Comté, de quoi se payer un nouveau train ....

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-sncf-lutte-contre-la-fraude-en-bourgogne-france-comte-1550857501

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  • 1 mois plus tard...

Elle emprunte le train et le bus sans payer à… 44 reprises

J. B., une jeune dame de 20 ans, a été condamnée à une peine de prison avec sursis pour avoir emprunté, à 44 reprises, le réseau Évéole et le train sans payer...... à Douai, Metz, Paris et dans les Hauts-de-France. «  Je n’ai pas les moyens de payer, je suis au RSA  », avait-elle déclaré ...la société  d’Évéole, indique que les personnes percevant le RSA peuvent obtenir gracieusement un abonnement de trois mois...

http://www.lavoixdunord.fr/561522/article/2019-04-01/elle-emprunte-le-train-et-le-bus-sans-payer-44-reprises

 

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et un petit Pernaud

Pour attraper les voyageurs sans billet, la SNCF dispose de contrôleurs en civil.

Un des moyens de réduire de 30% la fraude au niveau national d'ici 2020... Chaque année, les voyageurs fraudeurs coûtent huit millions d'euros aux TER Grand Est. Pour attraper ces fraudeurs, la SNCF met en place un dispositif de contrôle pour le moins efficace. Déjà opérationnels dans la région parisienne, les contrôleurs en civil bénéficient de l'effet de surprise.

https://www.lci.fr/population/comment-operent-les-controleurs-en-civil-de-la-sncf-2117250.html

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il y a 57 minutes, jackv a dit :

et un petit Pernaud

Pour attraper les voyageurs sans billet, la SNCF dispose de contrôleurs en civil.

Un des moyens de réduire de 30% la fraude au niveau national d'ici 2020... Chaque année, les voyageurs fraudeurs coûtent huit millions d'euros aux TER Grand Est. Pour attraper ces fraudeurs, la SNCF met en place un dispositif de contrôle pour le moins efficace. Déjà opérationnels dans la région parisienne, les contrôleurs en civil bénéficient de l'effet de surprise.

https://www.lci.fr/population/comment-operent-les-controleurs-en-civil-de-la-sncf-2117250.html

ça devrait être en vigueur depuis 30 ans ...alors pas de quoi pavoiser....

quand on veut pincer les fraudeurs faut s'en donner les moyens.....et ne pas rester en voiture 13 ou en cabine ..... ;)

bref tout ça n'est qu’effets de manches....pour rassurer le bon peuple.

 

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

comment on le sait, puisqu'on ne les attrape pas ?

suffit d’attraper les payeurs et de faire la différence....

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A Lyon Gare de Vaise "opération coup de poing" de la SNCF

une quarantaine de contrôleurs, d’agents de la sureté SNCF et de la police municipale et nationale se positionnent à toutes les entrées et sorties de la gare SNCF de Vaise..."L’enjeu de ce genre d’opération est avant tout financier, la fraude représente 20 millions d’euros de pertes par an pour TER Auvergne-Rhône-Alpes...ce genre d’opération est aussi nécessaire pour "l’équité" entre les passagers. "Il n’y a pas de raisons que 90 % des usagers paient et qu’une minorité, les 10 % de fraudeurs, soient favorisés"

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a-lyon-gare-de-vaise-operation-coup-de-poing-de-la-sncf/

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Trois mois ferme pour avoir souvent pris le train sans payer

Plutôt que la sanction-réparation requise afin de rembourser une somme due à la SNCF, le tribunal barisien a préféré infliger une peine de prison au prévenu, actuellement incarcéré, qui avait été pris à quinze reprises à voyager sans billet.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2019/04/10/trois-mois-ferme-pour-avoir-souvent-pris-le-train-sans-payer

Incarcéré depuis le 27 juillet dernier pour des faits de violences avec usage d’une arme, vol et menaces de mort réitérées, c’est pour avoir pris à de nombreuses reprises le train sans titre de transport, pendant près d’un an, qu’il se trouvait cette fois dans le box : 15 voyages au total. ..la procureure « Contrariée », de voir que cet homme justifie de manière aussi évidente et sans regret ce qu’il a fait. « C’est important que ce type de comportement cesse », ajoutait-elle....

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