Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

Invité jackv

Dijon : fraudeur de trains en série

Un homme, Marseillais, âgé de 27 ans, voyageait, pour la septième fois de suite en quelque mois seulement, sans titre de transport et sans payer.... il sera convoqué devant le délégué du procureur de la République.

https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/05/04/fraudeur-de-trains-en-serie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pourquoi IDFM (ex-STIF) met autant d'argent dans des portiques anti-fraude dans les gares SNCF

L'autorité organisatrice de transports de la région francilienne, Île-de-France Mobilités, investit 55 millions d'euros d'ici à 2021 pour équiper 34 gares en "portes de validation". Comme son bénéficiaire SNCF Transilien, IDFM assure qu'aucune suppression de postes de contrôleurs n'est à l'ordre du jour. ..

selon IDFM, 60% des auteurs d'incivilités seraient des fraudeurs. Ce déploiement participe à renforcer la sécurité en Île-de-France."

Dans le cadre d'un contrat avec SNCF Transilien, Île-de-France Mobilités finance à 100% l'installation de ces portiques. D'ici à 2021, 34 gares bénéficieront de ces nouveaux équipements, dont 14 millions d'euros rien que pour la gare Saint-Lazare...L' autorité organisatrice assure en outre que l'effectif dédié à la lutte contre la fraude et à la sécurité a augmenté de 700 personnes sur l'ensemble du réseau depuis 2016, bus, train, métro et tramway confondus.

https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/pourquoi-idfm-ex-stif-met-autant-d-argent-dans-des-portiques-anti-fraude-dans-les-gares-sncf-826547.html

 

 

Ces nouveaux appareils sont conçus pour le "Mass transit", les très importants flux de passagers aux heures de pointe. 50.000 personnes par heure à Saint-Lazare empruntent le réseau des trains de banlieue. Les tests réalisés cet été ont démontré que 37 personnes par minute pouvaient passer les portiques, c'est 2 fois plus que pour les portiques TGV....

l es portiques sont loin de faire l’unanimité. Il y a toujours le stress, tout le monde qui cherche sa carte et son billet juste avant de passer le portique et une masse de gens qui s’agglutinent devant le portique

https://www.europe1.fr/societe/quel-bilan-pour-les-portiques-dans-les-gares-sncf-3916421

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDF-Mobilités pense à ses recettes quand tout le réseau banlieue sera ouvert à la concurrence, et protéger les accès des gares permettra aux opérateurs de faire peu ou pas de contrôle dans les trains et de répercuter le montant des fraudes sur les installations des gares gérées par SNCF - Gares, société qui épongera les fuites...bien joué avec un temps d'avance pour laisser les profits au privé et les pertes au service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

IDF-Mobilités pense à ses recettes quand tout le réseau banlieue sera ouvert à la concurrence, et protéger les accès des gares permettra aux opérateurs de faire peu ou pas de contrôle dans les trains et de répercuter le montant des fraudes sur les installations des gares gérées par SNCF - Gares, société qui épongera les fuites...bien joué avec un temps d'avance pour laisser les profits au privé et les pertes au service public.

le contrôle dans les trains c'est IDF M qui le prévoit et a quel niveau globalement il doit etre ,dans le contrat ...

parler de recettes pour IDF M c'est un peu gonflé puisque c'est IDF M ainsi que les employeurs qui paie pour le transport... et  la plus grosse partie du transport c à d  72%  sans oublié que  IDF M  c'est mon porte monnaie et aussi le tien..etc ..après tu es dans les supputations qui n'ont pas de fondements ..

MAJ_11887_Infographie_Tarification_Participation-des-voyageurs-1-1024x724.thumb.png.45ff3ac3805dde572d703990c01a64bf.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

...parler de recettes pour IDF M c'est un peu gonflé puisque c'est IDF M ainsi que les employeurs qui paie pour le transport... et  la plus grosse partie du transport c à d  72%  sans oublié que  IDF M  c'est mon porte monnaie et aussi le tien..etc ..après tu es dans les supputations qui n'ont pas de fondements ..

MAJ_11887_Infographie_Tarification_Participation-des-voyageurs-1-1024x724.thumb.png.45ff3ac3805dde572d703990c01a64bf.png

imageproxy.php?img=&key=fae06c4335c49bcd

 

Tu as raison sans aucun doute, ton excellence est universelle, même en confondant les coûts et les recettes des transports gérés par IDF-Mobilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux pour le trafic Ile de France marchent assez bien. Ce sont ceux qui sont positionnés sur les quais grandes lignes qui posent le plus problème, comme à Paris Est où ils marchent très mal (c'est du vécu): je me pointe en face du quai de départ lorsque la voie s'affiche sur le tableau des départs, et là une queue monstre! Entre les voyageurs qui ne savent pas utiliser ces portiques, 1 portique sur 2 en panne remplacé par un contrôleur, et je suis dans le premier quart de la queue. Je monte a peine 5 minutes avant le départ dans ma voiture, le train ferme ses portes quasi immédiatement, et il y avait du monde derrière moi, cela montre que l'installation de ces dispositifs est à améliorer.

(Bon, à vrai dire, c'était entre midi et deux un mercredi, le week-end de l'Ascension, avec les TGV Paris-Stuttgart et Paris-Colmar couplés ensemble, je ne sais pas ce que ça doit donner un mercredi normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Condamnée à Argentan pour avoir voyagé 16 fois en train sans payer

En dix mois, elle a effectué 16 voyages en train sans payer. Le tribunal d'Argentan l'a condamnée mardi 24 septembre à verser 410 euros à la SNCF.

https://actu.fr/normandie/argentan_61006/justice-condamnee-argentan-avoir-voyage-16-fois-train-sans-payer_27518749.html

elle avait déclaré, que, séparée, elle prenait le train avec ses enfants afin de respecter le droit de visite de ces derniers par leur père. ...et oui c'est la SNCf qui doit payer les conséquences du divorce ?

tout compte fait les portiques a l'entrée c'est pas si mal

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michael02 a dit :

Que ce soit pour la sécurité ou contre la fraude, il est triste de devoir tout bunkeriser...

punition collective .... parce que ces dirigeants sont incapables de prendre les mesures adéquates pour prendre et punir les coupables, les contrôleurs étant devenus des agents commerciaux ...

 

Il y a 6 heures, jackv a dit :

..et oui c'est la SNCf qui doit payer les conséquences du divorce ?

tout compte fait les portiques a l'entrée c'est pas si mal

combien ont coûté à la SNCF ces 16 transports des 60 kg de cette personne ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

punition collective .... parce que ces dirigeants sont incapables de prendre les mesures adéquates pour prendre et punir les coupables, les contrôleurs étant devenus des agents commerciaux ...

 

combien ont coûté à la SNCF ces 16 transports des 60 kg de cette personne ?

Autant que pour les voyageurs qui eux ont acheté leur billet et qui respectent les règles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

punition collective .... parce que ces dirigeants sont incapables de prendre les mesures adéquates pour prendre et punir les coupables, les contrôleurs étant devenus des agents commerciaux ...

 

combien ont coûté à la SNCF ces 16 transports des 60 kg de cette personne ?

ET l'empreinte carbone qu'il ne faut pas oublier dans le bilan de la fraude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

tu ne réponds pas ... comme d'hab

Pourquoi ? Cela coûte même plus cher pour ceux qui paient, puisque d'une certaine manière il amortissent le transport de ceux qui ne paient pas. Payer ce que l'on consomme est une question de justice. Essaies de faire la même chose chez le boulanger ou l'épicier, de te servir sans payer !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

fraude

nom féminin

1.    Tromperie ou falsification punie par la loi.

 

Celui qui prend le train sans payer est un fraudeur (A).

C’est entendu !

Celui qui supprime une desserte par train, en manipulant les chiffres de fréquentation ou en proposant un devis de rénovation des voies surévalué est aussi un fraudeur (B) (*)

 

La justice vient de condamner un fraudeur de type A, qui a causé un préjudice à la société de 416 €, bravo !

Il ne lui reste plus maintenant qu’à s’occuper des fraudeurs de type B, où le préjudice ne s’exprime plus en € mais dizaine de millions d’€...

 

 

 

 

(*) avec la circonstance aggravante qu’il détruit un service public pour en tirer un avantage personnel

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

Pourquoi ? Cela coûte même plus cher pour ceux qui paient, puisque d'une certaine manière il amortissent le transport de ceux qui ne paient pas. Payer ce que l'on consomme est une question de justice. Essaies de faire la même chose chez le boulanger ou l'épicier, de te servir sans payer !

j'ai demandé COMBIEN pas du blabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

fraude

nom féminin

1.    Tromperie ou falsification punie par la loi.

Celui qui prend le train sans payer est un fraudeur (A).

C’est entendu !

Celui qui supprime une desserte par train, en manipulant les chiffres de fréquentation...

 

 

les chiffres de fréquentation sont fait soit pour la SNCF soit pour la région parfois meme pour les deux ...

il serait bien que tu prouves et étaies ton affirmation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

 

les chiffres de fréquentation sont fait soit pour la SNCF soit pour la région parfois meme pour les deux ...

il serait bien que tu prouves et étaies ton affirmation..

Je ne suis ni étudiant rédigeant une thèse, ni plaignant en justice, simplement un  humble contributeur...

Donc j’ai pas de chiffres à fournir et ce n’est pas mon rôle.

En revanche, j’ai lu à maintes reprises en divers endroits  (associations d’usagers, organisations syndicales, etc) que des devis de rénovation étaient volontairement gonflés, que des fréquentations de trains ou de lignes volontairement sous estimée ou surestimées (Nantes Chateaubriant)

Le fait de ne pas avoir de chiffres  précis à opposer, ne veut pas dire que ce type de fraude n’existe pas.

Cette fraude en col blanc, selon moi, existe bien, c’est ma conviction, mon opinion personnelle, mais je me trompe peut être ?

Et  j’ai lu à plusieurs reprises des compte rendus de procès de gens qui s’abstenaient de payer le train, mais je n’ai jamais entendu parler de condamnations de fraudeurs ayant volontairement truqué des chiffres de fréquentation (à la hausse ou à la baisse) pour favoriser ou défavoriser un projet de construction ou de maintien de transport collectif ou individuel…

Et en même temps , je remarque, que toi même, reste sourd à la demande de chiffres précis formulée par l'ami Bibloc...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : il est très fatiguant que dans tous les sujets on retrouve les mêmes polémiques entre les mêmes contributeurs !

Imaginez-vous que cela ne présente à peu près aucun intérêt pour les autres lecteurs.

Donc merci à ceux qui se reconnaitront de faire des efforts pour des échanges intéressants pour tous.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Avis de la modération : il est très fatiguant que dans tous les sujets on retrouve les mêmes polémiques entre les mêmes contributeurs !

Imaginez-vous que cela ne présente à peu près aucun intérêt pour les autres lecteurs.

Donc merci à ceux qui se reconnaitront de faire des efforts pour des échanges intéressants pour tous.

 

Le 30/09/2019 à 14:24, jackv a dit :

Condamnée à Argentan pour avoir voyagé 16 fois en train sans payer

En dix mois, elle a effectué 16 voyages en train sans payer. Le tribunal d'Argentan l'a condamnée mardi 24 septembre à verser 410 euros à la SNCF.

https://actu.fr/normandie/argentan_61006/justice-condamnee-argentan-avoir-voyage-16-fois-train-sans-payer_27518749.html

elle avait déclaré, que, séparée, elle prenait le train avec ses enfants afin de respecter le droit de visite de ces derniers par leur père. ...et oui c'est la SNCF qui doit payer les conséquences du divorce ?

tout compte fait les portiques a l'entrée c'est pas si mal

mon propos était de montrer qu'il existe des sanctions lorsque l'on paie pas son titre de transport et que l'on circule sur le compte de la communauté...

après si certains juges que: " comme il existe d' autres fraudeurs cela justifie toutes les fraudes " je leurs laisse cette appréciation d'une moralité douteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

après si certains juges que: " comme il existe d' autres fraudeurs cela justifie toutes les fraudes " je leurs laisse cette appréciation d'une moralité douteuse.

Tu déformes mes propos Jacquv !

Je ne cautionne aucune fraude, mais ne pas sanctionner les grands fraudeurs, c'est donner une excuse en or aux "gagne-petit" de la fraude, et c'est pas très juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mak a dit :

Tu déformes mes propos Jacquv !

Je ne cautionne aucune fraude, mais ne pas sanctionner les grands fraudeurs, c'est donner une excuse en or aux "gagne-petit" de la fraude, et c'est pas très juste !

après peut être aussi que les médias insiste d'avantage sur les fraudes commises par les petites racailles de quartier ou les fraudeurs à la petites semaines qui se font pincer souvent connement, voir en toutes connaissances de causes.

les fraudeurs en col blanc existent...ils avaient défrayé la chronique en leur temps sur la ligne Paris Lille....

mais ne perdons jamais de vue que  : " Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "

Si en plus vous faites parties des gens "intellectuellement brillant et/ou instruits" donc cols blancs de par votre profession....il faut reconnaitre qu'avec un peu de jugeote et d'astuces, voir d'observation croisées avec les probabilités, il n'est pas vraiment difficile de frauder .....sur tout ou partie de vos déplacements.

La théorie du risque calculé, les cols blancs la connaisse sur le bout des doigts....puisqu'ils l'enseignent au sein m^me de l'entreprise.

En interdisant aux non voyageurs l’accès à ses quais SNCF, diminuerait la fraude et oui le contrôle "post montée" dans le train(qu'il soit humain ou mécanique dans le cadre des portillons s'ils sont bien conçus) est un des facteurs anti fraude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

 

En interdisant aux non voyageurs l’accès à ses quais SNCF, diminuerait la fraude et oui le contrôle "post montée" dans le train(qu'il soit humain ou mécanique dans le cadre des portillons s'ils sont bien conçus) est un des facteurs anti fraude.

 

Il y a une balance avantages/inconvénients à mettre en place : à Lyon la montée par toutes les portes dans le bus a été supprimée il y a quelques années et la montée obligatoire par l’avant entraîne de nombreux retards et perturbations et perte de fréquentation, inéluctablement.

Est-ce que récupérer 10 M sur la fraude resquille vaut vraiment le coup, si on en perd 100 en compliquant la vie des usagers ?

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

 

les fraudeurs en col blanc existent...ils avaient défrayé la chronique en leur temps sur la ligne Paris Lille....

 

 

En l’occurrence le cadre en col blanc qui ne paye pas son billet est un resquilleur, cependant le décideur politique qui manipule les chiffres est bel et bien un fraudeur en col blanc et il n’est jamais sanctionné contrairement au resquilleur en bleu de travail, ou même en col blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans le train, il s’était fait prendre à treize reprises sans billet

Au terme de ces échanges, celui qui prenait le train sans payer a été condamné à trois mois d’emprisonnement et devra verser à la SNCF la somme de 1.893 € de dommages et intérêts.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/dans-le-train-il-s-etait-fait-prendre-a-treize-reprises-sans-billet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.