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Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


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mouai encore des poncifs et au article qui n'annonce rien de nouveau sous le soleil....

la fraude à un coût....

le contrôle en a un autre

les dispostifs techniques anti fraudes encore un autre......

alors là dedans on y met quoi et se donne quels moyens pour tenter de l'endiguer autrement que par de la com de comptoirs, dont les fraudeurs rodés se fichent éperduement ?

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mouai encore des poncifs et au article qui n'annonce rien de nouveau sous le soleil....

la fraude à un coût....

le contrôle en a un autre

les dispostifs techniques anti fraudes encore un autre......

alors là dedans on y met quoi et se donne quels moyens pour tenter de l'endiguer autrement que par de la com de comptoirs, dont les fraudeurs rodés se fichent éperduement ?

tout a fait

le seul moyen empêcher d'entrer ceux qui n'ont pas de titre de transport et jusqu’à maintenant c'est la présence humaine qui est la plus efficace ...mais il faut savoir ce que l'on veut "être efficace ou faire de la com?"

Modifié par jackv
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tout a fait

le seul moyen empêcher d'entrer ceux qui n'ont pas de titre de transport et jusqu’à maintenant c'est la présence humaine qui est la plus efficace ...mais il faut savoir ce que l'on veut "être efficace ou faire de la com?"

sans en reveir au contrôle type poinçonneur des lillas, il ya de nos jours suffidemment de systhémes matériels pour limiter la fraude.....encore faut il s'en donner réellement les moyens et bien y réfléchir avant de telle sorte que tous les accés "entrants ou sortants" soient vérouillés.....bref encore une histoire avant tout d'investissements et qui dit investissments......la suite on la connait.

bref un sujet sans fin surtout aprés des années d'érrances et d'habitudes prises (notemment chez certains usagers....mais pas que .....)!

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Les systèmes matériels sont peu efficaces. il suffit de voir le RER et le métro. comme on ne peut pas coincer les voyageurs, il y a toujours une possibilité de passer.

la lutte contre la fraude, c'est l'efficacité de la chaîne de l'information aux voyageurs, la mise à disposition de moyens visibles d'achat de billets (ce n'est pas toujours le cas), les contrôles fréquents, l'identification des contrevenants et ensuite côté trésor public le paiement des amendes.

Or, à tous les stades de la chaîne, il y a des défaillance graves. les voyageurs n'ont pas toujours la possibilité d'acheter facilement leur billet. les contrôles sont peu fréquents des TER aux TGV.

dans l'absolu, il faudrait descendre les contrevenants mais les conséquences peuvent être trop pénalisantes sur des populations pauvres (laisser un voyageur sans argent un soir dans une gare éloignée de tout ?), des jeunes (des ados sortis d'un train et qui ont été tuées en traversant une autoroute ?), etc.

Des contrôles fréquents dans les trains réduiraient fortement la fraude. ce qui implique de rappeler aux agents des TER qu'ils ne sont pas payés pour discuter avec le conducteur, qu'en IDF ils peuvent contrôler sans être en brigade massive ce qui réduit mécaniquement le nombre de de contrôles, que dans tous les trains, y compris les TGV, les voyageurs doivent être contrôlés à chaque arrêt ...

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http://www.nicematin.com/antibes/124-voyageurs-controles-sans-billet-ce-vendredi-matin-en-gare-dantibes.1468191.html

Important contrôle, ce vendredi matin, à la gare d’Antibes. Un large dispositif incluant des agents des polices nationale, municipale et ferroviaire, ainsi que des contrôleurs de la SNCF a examiné, de 7 heures à 11 heures, trente-deux trains.Soit deux mille voyageurs.

Ils ont ainsi relevé au total cent vingt-quatre infractions (défaut de billet). Et interpellé deux individus transportant des stupéfiants dont l’un, c’est aussi rebellé !

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http://www.nicematin.com/antibes/124-voyageurs-controles-sans-billet-ce-vendredi-matin-en-gare-dantibes.1468191.html

Important contrôle, ce vendredi matin, à la gare d’Antibes. Un large dispositif incluant des agents des polices nationale, municipale et ferroviaire, ainsi que des contrôleurs de la SNCF a examiné, de 7 heures à 11 heures, trente-deux trains.Soit deux mille voyageurs.

Ils ont ainsi relevé au total cent vingt-quatre infractions (défaut de billet). Et interpellé deux individus transportant des stupéfiants dont l’un, c’est aussi rebellé !

Du vent, du spectacle. on a pas eu tous ceux qui vu ou étaient averti du controle. quelques dizaines d'agents divers qui passent une matinée tranquille à se la jouer on est les plus forts. ces opérations coups de poing sont inutiles et couteuses. ils étaient disons trente, soit 4 pv patr agent. ca doit bien faire marrer les fraudeurs. voilà comment on se ridiculise.

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Les systèmes matériels sont peu efficaces. il suffit de voir le RER et le métro. comme on ne peut pas coincer les voyageurs, il y a toujours une possibilité de passer.

la lutte contre la fraude, c'est l'efficacité de la chaîne de l'information aux voyageurs, la mise à disposition de moyens visibles d'achat de billets (ce n'est pas toujours le cas), les contrôles fréquents, l'identification des contrevenants et ensuite côté trésor public le paiement des amendes.

Or, à tous les stades de la chaîne, il y a des défaillance graves. les voyageurs n'ont pas toujours la possibilité d'acheter facilement leur billet. les contrôles sont peu fréquents des TER aux TGV.

dans l'absolu, il faudrait descendre les contrevenants mais les conséquences peuvent être trop pénalisantes sur des populations pauvres (laisser un voyageur sans argent un soir dans une gare éloignée de tout ?), des jeunes (des ados sortis d'un train et qui ont été tuées en traversant une autoroute ?), etc.

Des contrôles fréquents dans les trains réduiraient fortement la fraude. ce qui implique de rappeler aux agents des TER qu'ils ne sont pas payés pour discuter avec le conducteur, qu'en IDF ils peuvent contrôler sans être en brigade massive ce qui réduit mécaniquement le nombre de de contrôles, que dans tous les trains, y compris les TGV, les voyageurs doivent être contrôlés à chaque arrêt ...

Du vent, du spectacle. on a pas eu tous ceux qui vu ou étaient averti du controle. quelques dizaines d'agents divers qui passent une matinée tranquille à se la jouer on est les plus forts. ces opérations coups de poing sont inutiles et couteuses. ils étaient disons trente, soit 4 pv patr agent. ca doit bien faire marrer les fraudeurs. voilà comment on se ridiculise.

Je suis sûr que si je connaissais ton métier, j'aurais aussi quelque chose à y redire et que je saurais t'expliquer comment le faire. :)okok

Modifié par Roukmoute
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Les systèmes matériels sont peu efficaces. il suffit de voir le RER et le métro. comme on ne peut pas coincer les voyageurs, il y a toujours une possibilité de passer.

la lutte contre la fraude, c'est l'efficacité de la chaîne de l'information aux voyageurs, la mise à disposition de moyens visibles d'achat de billets (ce n'est pas toujours le cas), les contrôles fréquents, l'identification des contrevenants et ensuite côté trésor public le paiement des amendes.

Or, à tous les stades de la chaîne, il y a des défaillance graves. les voyageurs n'ont pas toujours la possibilité d'acheter facilement leur billet. les contrôles sont peu fréquents des TER aux TGV.

dans l'absolu, il faudrait descendre les contrevenants mais les conséquences peuvent être trop pénalisantes sur des populations pauvres (laisser un voyageur sans argent un soir dans une gare éloignée de tout ?), des jeunes (des ados sortis d'un train et qui ont été tuées en traversant une autoroute ?), etc.

Des contrôles fréquents dans les trains réduiraient fortement la fraude. ce qui implique de rappeler aux agents des TER qu'ils ne sont pas payés pour discuter avec le conducteur, qu'en IDF ils peuvent contrôler sans être en brigade massive ce qui réduit mécaniquement le nombre de de contrôles, que dans tous les trains, y compris les TGV, les voyageurs doivent être contrôlés à chaque arrêt ...

T'as raisons on a qu'à supprimer les transports en commun, comme ça pas de contrôles, pas de matos à acheter...et chacun se démerde...... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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400 millions d'€ de pertes, en grande partie pour la collectivité,
des contrôles peu nombreux sur certaines lignes malgré la présence systématique d'ASCT, dont certains n'ont même pas de quoi vendre un billet (ce n'est heureusement pas la majorité),
des opérations de "Lutte Anti-Fraude" aux méthodes inefficaces, véritables passoires malgré les importants moyens humains déployés, à tel point que l'on se demande si cela n'est pas voulu pour éviter la confrontation, puisque quelque soit le résultat, la prestation SUGE+LAF et le manque à gagner seront facturés aux AOT.
Et évidemment, moins il y a de contrôles, plus il y a de fraudeurs, plus il devient difficile de contrôler l'intégralité d'un train, plus la vie de fraudeurs est facilitée, plus les contrôles seuls sont risqués pour ceux qui font bien leur boulot, et ainsi de suite...
Mais visiblement personne ne semble prêt à se remettre en question à quelque niveau que ce soit...
A croire qu'il n'y a pas grand monde qui prends régulièrement le train en tant que voyageur ici.

Je peux aussi développer pour ceux qui ne comprendraient pas...

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On peut développer des systèmes anti-fraudes en pagaille, ça ne résoudra jamais le problème de base : l'évolution de notre société.

Si on regarde le matériel roulant de banlieue par exemple, on y voit des systèmes "anti" qui n'existaient pas dans le passé : sièges anti-lacération, pelliculages anti-tag, vitres anti-gravage, signal d'alarme anti-malveillance, portes anti-vandalisme, porte-bagages anti-terrorisme, sols anti-adhérents (aux crachats, déjections, urine, sang, liquides corrosifs), etc, etc. Tout cela n'est pas anodin, ça n'existait pas il y a 30/40 ans !

Autre exemple à la RATP : dans certaines stations situées à des points stratégiques, les portillons de sortie ont été modifiés plusieurs fois au cours des dernières années. D'abord de type standard ils sont devenus de plus en plus haut et de plus en plus renforcés. Mais le plus gros blindage ne viendra jamais à bout d'une volonté de passer de certains, donc un portillon est systématiquement cassé, tordu, plié, bloqué ouvert. Alors voila que les derniers modèles installés sont..... symboliques. Moins de risques de casse, il suffit de passer au dessus pour resquiller.

L'évolution de notre société, de grosses lacunes dans l'éducation, et l'aveuglement des politiques, mènent à des situations ubuesques. Le seul contrôle efficace reste le contrôle humain, mais il nécessite de mobiliser beaucoup de personnel, et dans certaines zones des renforts de gendarmes avec brigade canine. Pour contrôler un ticket de métro à 1€50 !

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On peut développer des systèmes anti-fraudes en pagaille, ça ne résoudra jamais le problème de base : l'évolution de notre société.

Si on regarde le matériel roulant de banlieue par exemple, on y voit des systèmes "anti" qui n'existaient pas dans le passé : sièges anti-lacération, pelliculages anti-tag, vitres anti-gravage, signal d'alarme anti-malveillance, portes anti-vandalisme, porte-bagages anti-terrorisme, sols anti-adhérents (aux crachats, déjections, urine, sang, liquides corrosifs), etc, etc. Tout cela n'est pas anodin, ça n'existait pas il y a 30/40 ans !

Autre exemple à la RATP : dans certaines stations situées à des points stratégiques, les portillons de sortie ont été modifiés plusieurs fois au cours des dernières années. D'abord de type standard ils sont devenus de plus en plus haut et de plus en plus renforcés. Mais le plus gros blindage ne viendra jamais à bout d'une volonté de passer de certains, donc un portillon est systématiquement cassé, tordu, plié, bloqué ouvert. Alors voila que les derniers modèles installés sont..... symboliques. Moins de risques de casse, il suffit de passer au dessus pour resquiller.

L'évolution de notre société, de grosses lacunes dans l'éducation, et l'aveuglement des politiques, mènent à des situations ubuesques. Le seul contrôle efficace reste le contrôle humain, mais il nécessite de mobiliser beaucoup de personnel, et dans certaines zones des renforts de gendarmes avec brigade canine. Pour contrôler un ticket de métro à 1€50 !

Les barrières "CAB" ont le mérite de filtrer une grande partie des fraudeurs potentiels, les "z'honnêtes gens" qui respectent les lois, à conditions que l'on en les incite un minimum : il ne faut pas se leurrer, nous somme en France, pays où l'on veut toujours plus mais sans rien payer...

Pour les fraudeurs plus "actifs", placer judicieusement des petites équipes d'agents à l'angle d'un couloir, comme sait le faire la RATP, n'a rien d'insurmontable. Même si ce n'est pas efficace à 100%, ce genre de désagrément répété (devoir rebrousser et faire un détour dans le meilleur des cas, ou se faire avoir de temps en temps) en découragera plus d'un !

Ce qui est sûr, c'est que c'est pas en déployant le régiment de SUGE, bien visible sur le quai 15' avant le départ du train, dont tout le monde connait LA façon de travailler (contrôle linéaire d'un bout à l'autre du train) que les contrevenants vont êtres terrorisés...

Pourtant la lutte contre la fraude n'a rien d'insurmontable : contrôle systématique de l'ASCT titulaire, même plusieurs fois sur un long trajet avec plusieurs arrêts, pour que les voyageur n'aient l'impression d'avoir acheté un billet pour rien (mentalité de français encore une fois), prise en sandwich régulières de plusieurs voitures d'un train, au hasard, par des équipes éventuellement accompagnées de la Suge, retour des agents en civil qui interviennent pour verbaliser les incivilités (pieds sur les sièges, portables, cigarette) et effectuer un "controle surprise".

Il faut aussi agir au niveau juridique avec des amendes plus lourdes pour les récidivistes, commutables en TIG.

Alors qu'on ne me dise pas que tout est mis en oeuvre par le SNCF et les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène.

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Contrôler, c'est bien, vendre des billets, c'est mieux. Aujourd'hui, trajet de 35km. Au départ, guichet débordé. Un des arrêts intermédiaire (celui avec le plus d'affluence) : borne automatique en panne, pas de guichet. Résultat, 17 billets vendus par le contrôleur sur le train. L'affluence était assez faible, le train n'avait que 3 voitures, pourtant il a à peine fini la dernière voiture qu'on arrivait au terminus.

Il y a quelques temps, sur un trajet plus long avec peu d'arrêts, le contrôleur n'a pas eu le temps de faire tout le train pendant le trajet tellement il y avait de billets à vendre.

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Maintenir un guichetier, c'est dans les 300€ par jour tout frais compris. Envoyer un technicien d'astreinte pour réparer la borne, au moins 50€ de l'heure, compter 3h déplacement compris soit 150€. Pour 17 billets à 6 ou 7 euros de moyenne, soit 110/120€.

Le calcul de rentabilité est vite fait. On enverra le réparateur de borne en tournée ordinaire, et d'ici là l'ACT fera le reste.

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Les barrières "CAB" ont le mérite de filtrer une grande partie des fraudeurs potentiels, les "z'honnêtes gens" qui respectent les lois, à conditions que l'on en les incite un minimum : il ne faut pas se leurrer, nous somme en France, pays où l'on veut toujours plus mais sans rien payer...

Pour les fraudeurs plus "actifs", placer judicieusement des petites équipes d'agents à l'angle d'un couloir, comme sait le faire la RATP, n'a rien d'insurmontable. Même si ce n'est pas efficace à 100%, ce genre de désagrément répété (devoir rebrousser et faire un détour dans le meilleur des cas, ou se faire avoir de temps en temps) en découragera plus d'un !

Ce qui est sûr, c'est que c'est pas en déployant le régiment de SUGE, bien visible sur le quai 15' avant le départ du train, dont tout le monde connait LA façon de travailler (contrôle linéaire d'un bout à l'autre du train) que les contrevenants vont êtres terrorisés...

Pourtant la lutte contre la fraude n'a rien d'insurmontable : contrôle systématique de l'ASCT titulaire, même plusieurs fois sur un long trajet avec plusieurs arrêts, pour que les voyageur n'aient l'impression d'avoir acheté un billet pour rien (mentalité de français encore une fois), prise en sandwich régulières de plusieurs voitures d'un train, au hasard, par des équipes éventuellement accompagnées de la Suge, retour des agents en civil qui interviennent pour verbaliser les incivilités (pieds sur les sièges, portables, cigarette) et effectuer un "controle surprise".

Il faut aussi agir au niveau juridique avec des amendes plus lourdes pour les récidivistes, commutables en TIG.

Alors qu'on ne me dise pas que tout est mis en oeuvre par le SNCF et les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène.

Tout ce que tu nous racontes là on le connait par coeur et encore ça n'est que la aprtie visible de l'iceberg....

T'as oublié les fraudeurs en col blanc...

Ceux qui fraudent avec de faux vrais titres de transports paiers ou dématérialisés....

Ceux qui fraudent avec complictés .....

Tu veux encore une segmentation plus fine ?

ce sujet revient régulièrement sur la table mois aprés mois.....!

on peut faire toute la com que l'on veut ...tant qu'il n'y pas de volonté réelle de faire ça continuera !

Cette volonté pour ce qui concerne SNCF c 'est à l'Etat son principal actionnaire de la traduire sur le terrain en moyens humains et matériels (si tant est que l'enjeux en vaille la chandelle selon ses propres critéres) c'est à dire quels investissements sans véritable retour puisque dans tous les cas de de figure se seront des frais qui ne raporteront rien mais empécheront les coûts d'exploitation de déraper....

Pas de volonté forte de la part de l'actionnaire = pas + pas - de contrôles sur le terrain.....c'est tout simple !

SNCF se contente de contenir le phénomène à un niveau disons acceptable.....

Dans toute boite quand l'actionnaire exige une réduction drastique de tels ou tels postes de frais, les dirigeants ont intérêt à obtempérer, s'ils ne veulent pas se voir être remerciés.

Donc j'en conclue que les dirigeants n'ont pas cet objectif de façon quantitative, mais juste de façon qualitative.....encouragée par la com certes, mais facultative...!

Aprés pour le reste je trouve que l'on se pose beaucoup de questions...auquelles on aura jamais une réponse claire de la par des instances dirigeantes.

Quant à ceux chargés d'éxécuter sur le terrain, ils ne font que faire ce qui leur est demandé ni plus ni moins....faute de concensus de leur hiérarchie (opérationnelle et politique) sur le sujet :Smiley_39: :Smiley_39:

Ainsi va la vie dans le monde qui est le notre aujourd'hui.....alors jouer les chevaliers blancs merci mais pas pour moi....pas envie de ressembler à Dom Qichotte

Modifié par capelanbrest
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Bonjour

un conducteur transisere m a explique que si une personne montait et refusait de présenter sa carte Oura ou son titre de transport il pouvait appuyer sur un bouton " fraude " qui prévenait les contrôleurs et qui les faisait venir si ils étaient sur le secteur

Bonne journée

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Bonjour

un conducteur transisere m a explique que si une personne montait et refusait de présenter sa carte Oura ou son titre de transport il pouvait appuyer sur un bouton " fraude " qui prévenait les contrôleurs et qui les faisait venir si ils étaient sur le secteur

Bonne journée

mais mon pauvre Coco ce sythéme existe quasiment dans tous les bus de toutes les villes et département...rien de nouveau sous le soleil !

aprés c 'est au bon vouloir du conducteur....si celui ci est à la bourre,si la circualtion est difficile,s' il connait le gazier et bien hop oublié le bouton alerte....... :Smiley_04:

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aprés c 'est au bon vouloir du conducteur....si celui ci est à la bourre,si la circualtion est difficile,s' il connait le gazier et bien hop oublié le bouton alerte....... :Smiley_04:

Un jour, il y a longtemps, dans une ville dont je tairai le nom, des bus ratp remplaçaient les métros en service interrompu. L'organisation du service était complètement débordée, la foule importante, et un bus arrive... 5 individus à casquette doublent tout le monde et grimpent bruyamment dans le bus, le conducteur regardait ses cadrans. Je monte juste derrière, le conducteur se tourne et me demande si j'ai un titre de transport... Sans casquette et en veste, je ne me démonte pas, et je lui répond sèchement "je suis avec eux". Je vous laisse imaginer l'air dépité du brave conducteur. Il n'a pas appuyé sur le bouton d'alerte, je pense qu'il a compris que je réclamais un minimum de respect.

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Un jour, il y a longtemps, dans une ville dont je tairai le nom, des bus ratp remplaçaient les métros en service interrompu. L'organisation du service était complètement débordée, la foule importante, et un bus arrive... 5 individus à casquette doublent tout le monde et grimpent bruyamment dans le bus, le conducteur regardait ses cadrans. Je monte juste derrière, le conducteur se tourne et me demande si j'ai un titre de transport... Sans casquette et en veste, je ne me démonte pas, et je lui répond sèchement "je suis avec eux". Je vous laisse imaginer l'air dépité du brave conducteur. Il n'a pas appuyé sur le bouton d'alerte, je pense qu'il a compris que je réclamais un minimum de respect.

C'est quoi ton problème avec les gars en casquette, je dis ça car j'en porte une et tes allusions généralistes vont finir par me déplaire ?

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C'est quoi ton problème avec les gars en casquette, je dis ça car j'en porte une et tes allusions généralistes vont finir par me déplaire ?

C'est comme cela que l'on stigmatise suivant la

couleur de la peau et/ ou des cheveux

Cheveux long ou pas, coloré ou pas

Piercing

costume ou jean's

etc etc

bref, une bonne vieille habitude de compartimenter les individus, ( à se demander si les horreurs de 39/45 ont servit de leçon)

Désolé d'etre si brutal

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C'est quoi ton problème avec les gars en casquette, je dis ça car j'en porte une et tes allusions généralistes vont finir par me déplaire ?

On est deux ....! Moi aussi je porte fréquemment la casquette...!

pas celle du marin classique ou celle de l'ouvrier d'avant guerre...la casquette avec visiére US ...genre cela sans inscription :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-10288-0-45439200-1381053168.jpg.et ça ne m'a jamais valu plus de contrôles ou de remarques désobligeantes dans les transports en communs.

Encore des poncifs.....sans intérêts et limite désagréables....!

Que l'on se rassure porter la casquette ne veut pas dire adopter le "look wechwech"....ou teuffeur !

Décidément la France des codes vestimentaires va mal.....si les quadras quinquats se mettent à porter des casquettes..... nonmais nonmais nonmais nonmais

Modifié par capelanbrest
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Tout dépend si tu bouscules tout le monde quand tu montes dans un bus !!! :Smiley_04:

Ai je une tête à prendre le bus, d'abord ?

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