Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Fontainebleau Avon en janvier 1980 aux heures de pointes du soir. Une Z 5100 à 12 caisses en direction de Paris avec en tête la Z 5102 ou 5107 en tête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Monnerville le 30 Juillet 1964; queue de l'omnibus 305 Etampes --- Orléans, la ZS 15133:

attachicon.gifMonnerville queue du 305 ZS 15133 30.7.64.jpg

j'avais zappé cette photo avec 3 fanaux de queue comme ça se faisait encore à l'époque.

Super! Merci.

et l'écran rouge avec la partie métallique en blanc, je ne sais pas pourquoi, ce blanc a disparu sur les écrans actuels, d'ailleurs;

Le bon temps de mes années lycée. On ouvrait les portes pendant la marche l'été, on descendait en marche.

Quand je dis on, c'était tout le monde ou presque. Un chef de train et des contrôles quasi systématiques.

Des bagages accompagnés dans le local de service.

La nuit, des tables de roulement rougeoyantes de chaleur au freinage

Un autre monde.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la Z 5173 en gare de Viroflay. Aout 1979. On distingue les boggies Jacquemin et aussi les tampons rectangulaires. Le N° sur la face frontale n'a que 2 chiffres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, sur le sud-est, la motrice était côté Paris, sur le sud-ouest, c'était l'inverse.

on voit aussi sur le photos qu'à l'époque on roulait sans fanaux ni projecteur le jour, ça économisait les batteries.

Quand il faisait mauvais, utilisation du fanal gauche seulement pour éclairer le pupitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indeniablement, cette face avant inox, ces "gros yeux" , me font penser ( je cherchais activement à qui ... )...au robot de Fritz Lang, dans Metropolis...

Les designers de l'époque avaient du voir le film.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la Z 5173 en gare de Viroflay. Aout 1979. On distingue les boggies Jacquemin et aussi les tampons rectangulaires. Le N° sur la face frontale n'a que 2 chiffres.

Autre particularité, on reconnaissait les rames de l'ouest car la partie inox lisse des toits n'était pas nettoyée contrairement aux autres réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il s'agissait d'une peinture... Les rames rib du réseau est étaient elles aussi non nettoyées sur la toiture du poste de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à propos de la position de la motrice, si mes souvenirs sont bons le réseau nord avait la motrice de ses Z 6100 coté Paris, et sur le réseau ouest St Lazare les motrices Z 6300 avait la motrice côté banlieue. Pour quel raison les rames étaient orienté d'une façon ou d'une autre selon les réseaux ? Quelqu'un a-t 'il une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. j'ai souvent voyagé en 5100 sur le sud-est et je n'ai jamais vu de 5100 en US. Le minimum était 6 voitures et ce avant et pendent la période gare souterraine. seule les Z 5300 pouvaient circuler en US. Maintenant bien sûr je n'était pas tout les jours en train et encore moins la nuit. Il faudrait le témoignage d'un cheminot Sud-Est de l'époque.

A propos de rampe, sur la photo ci-dessous, une rame 5100 gravissant la rampe coté Corbeille-Essonne de la ligne d'Evry-Courcouronnes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indeniablement, cette face avant inox, ces "gros yeux" , me font penser ( je cherchais activement à qui ... )...au robot de Fritz Lang, dans Metropolis...

Les designers de l'époque avaient du voir le film.....

Fabrice

Et pour ceux qui ne l'ont pas vu :)

metropolis025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fontainebleau Avon en janvier 1980 aux heures de pointes du soir. Une Z 5100 à 12 caisses en direction de Paris avec en tête la Z 5102 ou 5107 en tête.

De source sûre, il s'agit de la Z 5107.

Après comparaison avec la Z 5102, un détail concernant l'échelle de toiture m'a vite amené à cette conclusion. La Z 5102 possède une échelle "angulaire" alors que la Z 5107 possède une échelle "arondie" à la forme de la toiture. Certaines Z 5100 possédaient même les deux types d'échelles.

Photos toujours très intéressantes, encore encore encore ! :Smiley_03:

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z5100 ont été l'outil de travail de mon père, chef de train à Paris Lyon. Il m'est arrivé souvent de l'accompagner et quand j'allais de Villeneuve à Paris il m'arrivait souvent de laisser passé une 5300 pour avoir une 5100.

Mais le meilleur c'était quand je faisais Chartres Villeneuve avec une 5100 de Chartres à Versailles, une 3700 de Versailles à Juvisy et à nouveau une 5100 jusqu'à Villeneuve.

une photo d'une 5100 à gare de lyon

Modifié par j'aime le train 66
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais le meilleur c'était quand je faisais Chartres Villeneuve avec une 5100 de Chartres à Versailles, une 3700 de Versailles à Juvisy et à nouveau une 5100 jusqu'à Villeneuve.

une photo d'une 5100 à gare de lyonattachicon.gifZ 5110 Gare de Lyon.jpg

Bonjour,

Petit HS: Sauf erreur, les 3700, c'étaient les "cyclopes", inox, articulées à deux caisses sur trois boggies ?

Y en-a-t-il eu une de préservée ?

PS: il m'est aussi arrivé de laisser passer une 5300 pour attendre une 5100 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, les 3700, c'étaient les "cyclopes", inox, articulées à deux caisses sur trois boggies ?

Oui, sauf qu'elles n'étaient plus "cyclopes" quand elles roulaient sur la GC sud.

Y en-a-t-il eu une de préservée ?

Il y en a une qui pourrit doucement dans les réserves du musée de Mulhouse, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS: Sauf erreur, les 3700, c'étaient les "cyclopes", inox, articulées à deux caisses sur trois boggies ?

Y en-a-t-il eu une de préservée ?

Oui c'est bien ça, les Z 3701 à 3720 (ex Etat 23701 à 23720).

La Z 3714 est préservée et avait même été restaurée mais laissée trop longtemps aux mains des vandales devant la cité des train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais dans les années 77-78-79-80 de temps-temps une carte orange 5ème zone rien que pour le plaisir, et j'ai moi aussi plusieurs fois laissé passé une 5300 pour une 5100. Je me souvient que vers 79 ou 80, il y avait à 15h59 une 5100 direct Melun omnibus Montrereau. Je descendait à Fontainebleau et prenais le retour à 17h01 en 5100 aussi. C'était le bon temps.

Mais je n'ai pas laissé les 5300 pour autant. Dans les années 80 j'en ai fait plusieurs photos.

Super la photo du 5100 à Paris Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question sur les Z5100 : savez-vous si, à l'instar de leur descendantes les Z5300, leur date de radiation à été repoussée x-fois ?

D'ailleurs quelles liaisons ont-elles assurées en fin de carrière et en quelle année ?

Merci ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que leur radiation ai été repoussé. Le dernier à circulé en 1998 je crois. Ils aurais pu leur faire passé le cap de l'an 2000 au moins. C'était un matériel solide qui bien entretenu aurai pu duré encore. Quelqu'un a sûrement plus de précision que moi sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.