Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5100] - Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Une photo de la Z 5105 en 1977 à Brunoy. La voiture pilote de cette rame que l'on vois sur la photo ne parait pas posséder les anciens feux rouge sur sa toiture. Y- t'il une explication ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit constat, la doyenne des Z 5100 en service a vécue 44 ans, score déjà explosé par les Z 5300 dont certaines vont dépasser les 50 ans.

Les Z 5100 n'ont pas été prolongées de beaucoup et à ma connaissance cela n'a pas dépassé 1 an... Lorsque nous avons organisé le train d'adieu aux Z 5100 le 14 septembre 1997, il était acquis qu'elles ne rouleraient plus dans la foulée (la plaque d'adieu mentionnait 1953 - 1997). Dans la réalité, la Z 5119 a roulé pour la dernière fois sur la navette d'Orléans le 11 septembre 1998 et radiée avec la Z 5128 le 1er octobre suivant (sauf la Z 5137 au 1er novembre en raison de sa visite aux journée portes ouvertes à Villeneuve).

Comme indiquée, sur la fin elles étaient cantonnées aux navettes d'Orléans avec quelques virées exceptionnelles en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la Z 5105 en 1977 à Brunoy. La voiture pilote de cette rame que l'on vois sur la photo ne parait pas posséder les anciens feux rouge sur sa toiture. Y- t'il une explication ?

Voici la réponse qu'il me manquait !

La ZRABx 15105, tout comme la ZBD 5133 d'ailleurs n'avaient plus leurs feux d'angles obturés mais une tôle d'inox bien adaptée à la toiture. Pour l'explication, y a-t-il eu des problèmes ou est-ce un essai esthétique ?

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement à propos de la position de la motrice, si mes souvenirs sont bons le réseau nord avait la motrice de ses Z 6100 coté Paris, et sur le réseau ouest St Lazare les motrices Z 6300 avait la motrice côté banlieue. Pour quel raison les rames étaient orienté d'une façon ou d'une autre selon les réseaux ? Quelqu'un a-t 'il une réponse ?

Bonjour

En général c'est pour la position d'un atelier.

De la même façon qu'à St Lazare les VB2N ont leur machine côté Paris, en raison de la configuration du garage du Val d'Argenteuil en butoir côté province.

Alors que sur Montparnasse la machine est côté province car le butoir est côté Paris à l'atelier de Montrouge.

Ceci dit au passage les Z6100 à Paris-Nord n'avaient pas tout le temps leur motrice côté Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon qu'à St Lazare les VB2N ont leur machine côté Paris, en raison de la configuration du garage du Val d'Argenteuil en butoir côté province.

(...)

Ajoutons en plus qu'à Paris Saint-Lazare, la position de la machine correspond à la zone où le quai est en rampe pour compenser la différence de hauteur avec le quai transversal. Ca évite des chutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse qu'il me manquait !

La ZRABx 15105, tout comme la ZBD 5133 d'ailleurs n'avaient plus leurs feux d'angles obturés mais une tôle d'inox bien adaptée à la toiture. Pour l'explication, y a-t-il eu des problèmes ou est-ce un essai esthétique ?

moi je sais ... :Smiley_03:

mais comme les vieuxs cons ont été priés de dégager et de pas casser les pieds aux belles personnes avec leurs idées ringardes, je ne le dirai que par MP à ceux que ça intéresse ... :Smiley_40:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

moi je sais ... :Smiley_03:

mais comme les vieuxs cons ont été priés de dégager et de pas casser les pieds aux belles personnes avec leurs idées ringardes, je ne le dirai que par MP à ceux que ça intéresse ... :Smiley_40:

Le vieux con n'a jamais été prié de dégager !!!!! Du moins par la base !!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais ... :Smiley_03:

mais comme les vieuxs cons ont été priés de dégager et de pas casser les pieds aux belles personnes avec leurs idées ringardes, je ne le dirai que par MP à ceux que ça intéresse ... :Smiley_40:

La quarantaine passée, ai-je les critères requis pour faire parti du club ? :Smiley_03:

Je me doute que tu sais et peut-être me l'as-tu dis dernièrement puisque nous avions évoqué ce détail mais le motif m'a peut-être échappé.

Nous sommes content de te revoir par ici :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi le sujet dont vous parlez j'ignore, mais j'ai la cinquantaine presque comme les 5300 quoi !

Voilci une photo de la ZRABx 15159 qui avait besoin d'un bon coup de nettoyage. C'est à Juvisy en 1980. On vois aussi une Z 5300 sud-ouest seconde série.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de rame retourné, je me souviens avoir vu dans les années 80 sur le sud-est une rame 5100 à 12 ou 9 caisses je sais plus exactement mais ce je me souviens avec certitude c'est la rame centrale n'avait pas de ZRABx mais un motrice à la place. Je suis monté dance train pensant qu'avec plus de puissance il accélèrerais plus vite mais non pareil. Ils on du recomposé une rame Z + ZR + Z a cause d'une panne de matériel.

Très étonnant aussi mais cette fois-ci sur le sud-ouest toujours dans les années 80, j'ai vu plusieurs rame Z 5300 en UM accouplé soit de ZRAbx à ZRAbx donc les 2 motrices aux extrémités de la rame. Et aussi certaines rames accouplé de motrice à motrice. Donc les ZRAbx aux extrémité de la rame. Dans les 2 cas des UM 8 voitures bien sûr Alors était-ce des essais ? Et dans quel but ? Je n'avais hélas pas d'appareil photo quand j'ai vu ces curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z 5300 pouvaient être accouplées en UM Z à Z ou ZRx à ZRx grâce à la symétrie des coupleurs électriques des attelages automatiques (symétrie au niveau des contacts électriques appelés courament "piano"). Pour les Z 5300, cette possibilité à disparue après des modifications comme l'EAS où la règle est de former les UM Z à ZRx sous peine de rencontrer des problèmes sur les circuits de commande basse tension du fait de la perte de la symétrie des coupleurs électriques pour récupérer des lignes supplémentaires liées aux modifications. Ce n'était donc pas des essais et du temps où j'ai roulé sur la ligne C, cette situation était fréquente avec les tours Versailles-Versailles où suite à des aléas de service des rames se retrouvaient à l'envers sans que cela pose de problème. A l'inverse, quand il y a des échanges de rames EAS entre Villeneuve et Montrouge qui ne sont pas dans le même sens, il faut souvent prévoir un retournement.

Pour les Z 5100, il était aussi possible de faire la même chose mais là c'était avec des câblots.

Avec les Z 5100 toujours, Il y a eu effectivement des compos ZBD + ZRBz + ZBD pour éviter de laisser des rames hors service suite à la révision ou réparation des ZRABx correspondantes. Cela nécessitait quelques croisements de fils au niveau de la ligne de train interne à l'élément. Et accessoirement, il n'y avait plus de 1ère classe sur ces éléments, c'était donc du provisoire. Cela ne pouvait se faire qu'avec la présence d'une ZRBz en raison de la présence des prises d'air des moteurs 3 et 4 qui dépassaient des dossiers de caisse (compo impossible donc avec ZBD + ZBD, et là on aurait eu une vrai Ferrari en inox...).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de rame retourné, je me souviens avoir vu dans les années 80 sur le sud-est une rame 5100 à 12 ou 9 caisses je sais plus exactement mais ce je me souviens avec certitude c'est la rame centrale n'avait pas de ZRABx mais un motrice à la place. Je suis monté dance train pensant qu'avec plus de puissance il accélèrerais plus vite mais non pareil. Ils on du recomposé une rame Z + ZR + Z a cause d'une panne de matériel.

il s'agissait de l'élément 5150 25184 5103 formé à la suite d'incidents privant le parc d'un certain nombre d'engins envoyés en réparation accidentelle (dont 3 ZRx, les 103, 124 et 150). Sur une rame à 12 caisses, il y avait en fait 5 motrices au lieu de 4 , le supplément de puissance n'était pas donc pas très sensible. Etant à l'époque peu disponible, je n'ai vu cet élément que quelques jours avant que la 5103 retrouve son service normal, étant remplacée par la 15144 venue de Montrouge elle même libérée par la 15124 revenue de RA (mai 81). Je ne sais donc pas combien de temps il a circulé sous cette forme. Probablement assez pour que la 5103 porte l'inscription 150 en face avant ... comme une vulgaire remorque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Avec les Z 5100 toujours, Il y a eu effectivement des compos ZBD + ZRBz + ZBD pour éviter de laisser des rames hors service suite à la révision ou réparation des ZRABx correspondantes. ...

(compo impossible donc avec ZBD + ZBD, et là on aurait eu une vrai Ferrari en inox...).

à ma connaissance, cette disposition n'a été appliquée que deux fois, et à chaque fois en cas de manque important de matériel, pas pour de simples révisions. En dehors du 150 184 103 mentionné plus haut, il y a eu le 106 117 144 en 1963, là aussi pour absence de longue durée de 2 ZRx (170 et 146). Mais celui-ci, bien que formé et essayé, n'a pas circulé pour cause d'absence de 1° classe ( il aurait pourtant été possible d'y affecter le compartiment "panier à salade" de la Z 5144 ... )

pour le 2° point, ça a été fait avec les 5335 et 5377 fin octobre début novembre 1967. Les marches d'essai en situation (ouverture et fermeture de portes) sur des dessertes omnibus ont été particulièrement impressionnantes, avec des démarrages sur les chapeaux de roues ! Je n'ai jamais su quel était le but de ces essias, mais clairement, 1200 kW par caisse en adhérence totale, ça dépote !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

il s'agissait de l'élément 5150 25184 5103 formé à la suite d'incidents privant le parc d'un certain nombre d'engins envoyés en réparation accidentelle (dont 3 ZRx, les 103, 124 et 150). Sur une rame à 12 caisses, il y avait en fait 5 motrices au lieu de 4 , le supplément de puissance n'était pas donc pas très sensible. Etant à l'époque peu disponible, je n'ai vu cet élément que quelques jours avant que la 5103 retrouve son service normal, étant remplacée par la 15144 venue de Montrouge elle même libérée par la 15124 revenue de RA (mai 81). Je ne sais donc pas combien de temps il a circulé sous cette forme. Probablement assez pour que la 5103 porte l'inscription 150 en face avant ... comme une vulgaire remorque !

Il revient.....

Youhouuùuuuuuuuuuuu !!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! :Smiley_03:; Voila enfin des réponses que je pensais jamais avoir. Et même plus encore.

Euh... Par contre il me semble bien que la Z 5377 n'existait pas en 1967 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu la ZRx 15167 équipé d'une suspension pneumatique qui donnait de très bon résultats de confort, je me souviens m'être dit que si ils généralisait cette suspension à toute la série plus des silentbloc ça en ferait une série apprécié par les usagé, bon j'ai rêvé ok ! Si quelqu'un le sais quel était la raison exact de cette suspension ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archive du jour.... Une UM2 de Z5100 en compo à 2 caisses sur la banlieue Sud Ouest au tout début des années 60... Notez les publicités sur les flancs des motrices et des remorques... Collection personnelle, photographe inconnu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archive du jour.... Une UM2 de Z5100 en compo à 2 caisses sur la banlieue Sud Ouest au tout début des années 60... Notez les publicités sur les flancs des motrices et des remorques... Collection personnelle, photographe inconnu.

attachicon.gifZ5100.jpg

J'ignorais qu'il y avait eu des compo 2 caises en dehors des Z5100 modifié pour le 3eme rail entre Puteau et Issy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait eu des compo 2 caises en dehors des Z5100 modifié pour le 3eme rail entre Puteau et Issy

Si, au tout début de leur carrière.... La remorque intermédiaire est arrivée quelques années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archive du jour.... Une UM2 de Z5100 en compo à 2 caisses sur la banlieue Sud Ouest au tout début des années 60... Notez les publicités sur les flancs des motrices et des remorques... Collection personnelle, photographe inconnu.

attachicon.gifZ5100.jpg

Magnifique document, plutôt pris à la sortie des voies banlieue de Montparnasse (noter la BB 800 à gauche). Merci

Cette 5100 n'est pas une Sud-Ouest car sa plaque de numérotation est placée sous la grille de ventilation alors que sur les Z 5119 à 5132 affectée au Sud-Ouest, ces plaques étaient fixées près de la porte d'accès au fourgon. Il s'agit d'une Z 5160 à 5182 et peut-être Z 5155 à 5182 mais pas sûr.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.