Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels remorqués TEE, Mistral 49, 56, 69, PBA, grand confort


Invité technicentre

Messages recommandés

C'est un abus de langage. Les PBA ont été commandées en 1961 spécifiquement pour la liaison TEE PBA. Puis les Mistral ont été commandées à partir de 1966 pour le Mistral mais aussi pour d'autres rapides et TEE (rhodanien, cisalpin), ainsi que pour renforcer le parc PBA au Nord.

Il y a eu des Mistral 69 dès les années 70 sur le réseau Nord, mais il y a eu très rarement des PBA ailleurs que sur le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'étonnant. La fin du Mistral n'a pas signifié la fin des voitures en question. Elles ont roulé encore une petite dizaine d'années sur des rapides déclassés du système TEE à cause des 2° classe

​Oui, c'est tout à fait ça.... La fin des TEE sur le Sud-Est entre 1981 et 1984 (Mistral, Lyonnais, Cisalpin) a conduit à la mutation des voitures TEE69 de Bercy Conflans au Landy pour renforcer le parc très sollicité sur le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et on a repris le Forum vers 2001/2002 sur Prairie en utilisation spéciale et petit à petit, du fait de départs en retraite d'anciens de Masséna et de Périgueux, repris l'ensemble de l'entretient des diésel ex Vru et TEE... Périgueux m'appelait même pour avoir pièces, conseils ou coups de main alors qu'ils étaient, eux, atelier directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oui, c'est tout à fait ça.... La fin des TEE sur le Sud-Est entre 1981 et 1984 (Mistral, Lyonnais, Cisalpin) a conduit à la mutation des voitures TEE69 de Bercy Conflans au Landy pour renforcer le parc très sollicité sur le Nord.

​Pour résumer : le Landy a géré des voitures Mistral 69 de 1969 à 1996, il est donc tout à fait normal d'en voir en gare de paris-nord sur cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Puis les Ad2x des PBA ne délivraient pas la même puissance en 660V que les A4dtux du Mistral69 qui pouvaient elles, alimenter jusqu'une bonne vingtaine de voitures, et, de plus,étaient couplables en parallèles à demie puissance (pour permettre l'exploitation en 2 tranches du Mistral, une moitié du train restant à St Charles alors que le reste partait sur Nice).Particularité aussi de la "grand mère" disposant du même groupe électrogène que les Ad2x PBA, celui-ci, pour pouvoir presque autant de puissance (intensité) que les A4dtux (Mistral et GC), la tension avait été descendue à 600V par remplacement de l'alternateur... La grand mère n'était donc plus utilisable que seule et pour une composition limitée en nombre de voitures. ça limitait donc son usage sur le Cisalpin et le Rhodanien, donc Paris voiture.

Donc, les Ad2x et la grand mère furent les premières radiées... Autre chose aussi, leur fourgon ne permettait pas de charger assez de messagerie rapide, ce qui rendait impossible de foutre dedans la presse quotidienne régionale, obligeant à incorporer un fourgon dédié qui cassait la ligne du train.

Des A4dtux Mistral, il y en a eu même en gestion sur Masséna qui les incorporait aussi en cas de besoin sur les Drapeaux, Etendards, Aquitaine ou Capitole du soir (un peu moins tendu en attente clients). Ces trains 200 repassaient donc alors en 160 à cause de ça.

Autre particularité, le matériel GC du Stanislas était équipé intégralement de ligne blanche 1500V pour alimenter les corail mises en forçage. Il n'y avait pas la place pour remanier la rame à Strasbourg sans boucher les lignes internationales... La ligne blanche HT permettait donc d'alimenter les corails sans remanier la compo...

Par contre, le matériel Capitole (SO), lui, n'en était pas équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a eu aussi des compositions mixtes Corail/Grand Confort sur certains trains (C200?) un temps sur Paris/Bordeaux, j'ai eu l'occasion de monter en cabine sur l'un de ces trains. Il me semble me souvenir qu'en effet les GC étaient systématiquement regroupées en queue. Je me souviens aussi que c'était un cauchemar au freinage à cause des réactions induites par des caractéristiques très différentes entre les deux demi-rames (frein à sabots/frein à disques, patins électromagnétique/pas de patins, masses des voitures,...).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, tout à fait d'accord avec toi, JL, mai sil y avait de la place à Masséna, Limoges, Bordeaux et enfin Toulouse pour remettre les corail en tête derrière la loc, donc pas besoin de ligne blanche sous le matos ex TEE du sud ouest...

Les mistral 69 en était équipé, si je me rappelle bien, car il y avait aussi un problème d'impossibilité de manoeuvre de remise en tête à Bruxelles Midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi des compositions mixtes Corail/Grand Confort sur certains trains (C200?) un temps sur Paris/Bordeaux, j'ai eu l'occasion de monter en cabine sur l'un de ces trains. Il me semble me souvenir qu'en effet les GC étaient systématiquement regroupées en queue.

​c'était du à l'obligation de mettre les Corail derrière la machine pour alimenter leur ligne de train.

Dans la Bible il a y quelques photos de caisses équipées des deux installations (1500 et 660 tri). Page 342 en particulier, une VRu inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

 

Tu parles, de simples gélatines posées sur les tubes fluos de la voiture bar et pas dur du tout de faire cette ambiance qui rend la voiture non conforme aux règles d'éclairage obligatoire...

Par contre, je vois que quelqu'un a réussi à remettre en route l'éclairage de bas de comptoir/ les fils étaient tellement cramés que j'ai jamais eu le temps de tout refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité technicentre

Oui, et?

TEE réseau EST limités à 160, donc FG mistral 69 ou PBA bons pour ces services.

Même des FG Mistral 69 furent affectés à des trains SO alors que ces trains étaient C 200. Ces jours là, la vitesse étaient limitée à 160, tout simplement.

Un seul "FG" posait problème, la grand mère, qui ne fournissait-elle, que du 3x600V, donc puissance fournie limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous, vous trouverez un lien ci joint d'un acheminement de voitures radiées depuis Périgueux vers le Mans (vidéo de décembre 2017) on y voit clairement 2 fourgons générateurs grand confort ainsi qu'un fourgon INOX, on y voit même une inox mistral 1969.

Ou se trouvent ces voitures au Mans? Sont elles visibles ???

Merci pour vos réponses

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel qui part en désamiantage au Mans est garé sur le faisceau de la ZI Sud. Ce n'est pas visible en dehors des emprises sncf.
Sur la vue Google on y aperçoit même l'automoteur V4 (ex RGP2).

5b1ff94d6bb98_lemanszisud.thumb.JPG.0bf7cec27f168adf99c3c0689361e0e0.JPG

Ce sont les matériels qui avaient été regroupés à Chamiers : 2 FG GC (le 3e avait été incendié), 1 T2, 1 dev inox, 1 A8tuj M69, 2 FG M69.
Il manque l'un des FG M69, conservé en secours pour le train expo ? (ou pas).

5b1ff95429053_chamiersgoogle.thumb.JPG.2a30c9c9e7c91b88fceccbf5920c737c.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce matériel. On peut cependant noter que la CMR s'est fait une petite flotte de voitures "anciennes" restaurées : 

Railpictures

Ces voitures sont-elles destinées à la préservation (Mulhouse, au hasard), ou bien la CMR les utilisera-t-elle, comme elle utilise déjà la Vru Capitole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je les ai retrouvés : faisceau sud du Mans, grâce à la fonction « satellite » et 3D .

J ai repéré 2 Fourgons générateurs GC , 1 M69, et une voiture mistral 69.

En parcourant le site on y trouve plein de choses comme une voiture RTG et au moins 2 grill Express 

BA1FA847-1148-47F7-A4CA-544C140683DD.png

A7485AC7-0980-4FEF-91F8-6650440B1DC9.png

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.