Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels remorqués TEE, Mistral 49, 56, 69, PBA, grand confort


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

On peut pas en dire de même pour les fourgons GC du train forum... Pas géniale cette barbouille passée sur la rouille... Même nouvellement posée, ça faisait miteux... Par contre, petite idée pour les JEP, les 2 fourgons mistral 69, puis la 8989095 seraient une chouette vitrine avec l'Orient Express...

Edit Gom : Sujet dédié créé en parallèle du sujet sur les 6500/21000, 11 messages déplacés.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux journées du patrimoine, j'ai croisé (depuis la Z 20500 du RER D) à Villeneuve ( vers 7h20) une Sybic avec 6 ou 7 DEV inox (3 avaient l'inscription "Bien être - Santé"), ce sont des voitures des trains Expo ? Elles seront à Villeneuve aux Journées du Patrimoine ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La CC6500 appartient a quelle asso?

Cité du train, comme le fourgon générateur mistral 69 8989093 et la SAV qui lui est accrochée... Pour ceux qui visiteront le 093, il n'est pas complet et les sièges accusent les années... Désolé, j'avais de quoi le préparer y compris les bandeaux TEE prélevés pour le faire sur la 727... Dommage aussi que les télégrammes ne soient pas visibles... Ils sont derrière l'autocollant de STE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6530+8989093+ voiture SAV+ quelques voitures Orient express... + mais là, c'est un secret... Miam miam, même si la RATP nous fait faux bond samedi, on ira à PLY...

Ah ok, 093 c'est le FG remis à neuf par Périgueux en février pour remplacer le GC tout rouillé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, le 89 89 093 a été radié il y a quelques années pour péremption de RG alors que je venais juste de faire remplacer le groupe électrogène (erreur de décision).

Le fourgon générateur mistral 69 rafistolé par Périgueux est l'ex 727 que j'avais récupéré à St Jory avec son groupe électrogène foutu (joint de culasse éclaté ayant envoyé de la mayonnaise dans le moulin, donc non sauvable après 20 ans d'abandon...). Le groupe a été changé, remis en service par Périgueux et il tourne sur le forum...

Les 2 GC étaient arrivés au bout lorsque j'ai quitté mon poste... Ils ne servent plus que de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fourgon générateur mistral 69 superbement restauré par Périgueux est l'ex 727 que j'avais récupéré à St Jory avec son groupe électrogène foutu (joint de culasse éclaté ayant envoyé de la mayonnaise dans le moulin, donc non sauvable après 20 ans d'abandon...). Le groupe a été changé, remis en service par Périgueux et il tourne sur le forum...

Il y a eu du trafic d'immatriculations ?

Je n'ai pas aperçu de boeing 727 dans le train expo, mais j'ai quelques photos en stock.

En 2011 à Paris-Est (scusi pour la non-qualité) avec le fourgon mistral sans bandeau et le fourgon GC rouillé/barbouillé (qui pissait son gasoil sur les traverses et qui sentait très mauvais les imbrulés).

En mars 2013 à Paris-Nord (pour les provinciaux qui chercheraient à situer).

On a toujours l'ancien fourgon sans bandeau TEE, numéro 090, et le tout nouveau tout beau avec bandeau TEE (peint au pinceau, mais l'effort est déja louable), numéro 094, cartouche "RG3 PX 12.2-13". Les bogies sont bien repeints, avec pas mal de pièces neuves. Du travail de pro.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-47367900-1378944737.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-85516100-1378944732.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-68914500-1378944745.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-45006000-1378944755.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-31909300-1378944762.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-15819700-1378944769.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-57661900-1378944775.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-70707800-1378944726.jpg

Tout ceci étant complètement hors-sujet avec les vénérables CC6500, j'exige l'ouverture d'un topic dédié à l'histoire du train-forum et à ses variantes train-expo pour tirer ça au clair. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Celui que j'ai appelé "727" est le maintenant 99-89 094... Il n'a plus ses bandeaux TEE puisque c'est moi qui les ai démonté pour pouvoir les remonter sur le 093 si je l'avais remis en état de présentation... L'équipe de la cité du train n'a même pas pris la peine de me contacter... J'avais mis de côté des tables de la 093, des sièges (assises et dossiers) ainsi que des porte bagages et luminaires pour refaire un intérieur complet d'une voiture...

Tout ce matos a été benné à la ferraille. Je n'ai presque put rien récupérer au fond de cette benne, en tout cas, aucun siège ni luminaire.

Dommage car j'ai prévenu et arrosé tout le monde, y compris en prenant directement contact avec la cité du train à Mulhouse et avec le responsable national de la préservation du matériel historique...

Tout ceci relève du beau gâchis...

Si je suis lu par un décideur qui souhaite faire quelque chose, j'accepte encore de voir ce qui peut être fait, mais c'est bien tard...

Pour les GC, paix et respect à leurs restes... C'est tout ce que je peux dire...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce matos a été benné à la ferraille. Je n'ai presque put rien récupérer au fond de cette benne, en tout cas, aucun siège ni luminaire.

Dommage car j'ai prévenu et arrosé tout le monde, y compris en prenant directement contact avec la cité du train à Mulhouse et avec le responsable national de la préservation du matériel historique...

Tout ceci relève du beau gâchis...

Ah flute, t'aurais du m'appeler, j'ai une grande fourgonnette (et deux ou trois contacts au matériel...). Ca ne serait pas la première fois qu'on me verrait le nez dans une benne pour sauver du matériau historique en désobéissant aux desiderata de quelques gestionnaires sans scrupules, mais ceci est une autre histoire. Bon, et en bar qu'est-ce qu'il reste ? Car sans bar, point de salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On ne parle pas "bar" dans le domaine train forum, mais 89 89 095... 3 voitures BAR du mistral 69 construites... Une ferraillée après saccage et abandon pendant plus de 20 ans... Lorsque je l'ai vue, il n'y avait plus rien de récupérable hormis les matières premières rescapées... Pour les 2 autres, une seule roule, la 095... La dernière coule des jours heureux dans le Lot...

Pour info, ces 3 voitures étaient équipées, outre le BAR de 5.4 m en vrai cuivre repoussé, d'un salon de coiffure, d'un espace secrétariat et d'une boutique... ces 3 espaces n'existent plus dans la 095... Celle-ci tourne dans le train forum "bien vivre toute sa vie"... http://www.trains-expo.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 095 je la connais elle est toujours dans le train expo, avec le bar en etat correct. Il s'agit d'une version mixte bar-places assises A3rtuj dont les sièges ont été enlevés.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-24043500-1378988737.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-98807300-1378988743.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-31767-0-25833000-1378988730.jpg

Celle conservée dans le Lot semble être une PBA, également mixte bar-places assises.

barrestauranta.jpg

avoiturebara.jpg

bvoiturebara.jpg

Il y a bien quelqu'un de l'asso qui confirmera.

Les exemplaires avec partie boutique Aruxj, je n'en ai pas de photos intérieures...

mais au total il y a eu plus de 3 exemplaires, dont peut-etre certains expédiés au Mali ou à Cuba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, ce sont les 2 Aruxj survivantes du Mistral 69... Reconnaissables au petit lanternaux renfermant un deuxième transfo 660/380V qui sert pour alimenter les organes de restaurations du bar...

Pour les tables de celle de Martel, elles ont été montées par le chemin de fer du haut Quercy par prélèvement dans les rames inox stationnées autour de Périgueux... (elles étaient remuées tout les 3 mois pou ne pas payer d'impôts...

Les restau pures n'avaient pas ce transfo supplémentaire donc pas de lanternaux...

Mais rassure toi, lorsqu'on a reçu ce matos, il nous a fallut retrouver les schémas de dépannage alors que nous n'avions plus que les numéros actuel et plus les anciens pour les tracer par informatique... J'y ai passé des journées entières...

Par contre, n'étant pas allé par là depuis plusieurs années, je vois que les lotois n'ont pas suivi mon conseil... Ils auraient put faire tourner leur rame en branchant les voitures sur la ligne en 380 V qui se trouve au dessus et faire tourner les voitures sans mettre ce climatiseur au plafond...

Mais déjà, ils n'ont pas persisté à vouloir redémarrer le FG comme ils voulaient le faire... Le devis très rapide rien qu'en heures que je leur avais donné, plus les pièces et la consommation du truc calment définitivement les ardeurs...

J'adorais bosser sur les mistral 69 alors que les GC, à cause du tulipage des caisses, étaient sportives...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont les 2 Aruxj survivantes du Mistral 69... Reconnaissables au petit lanternaux renfermant un deuxième transfo 660/380V qui sert pour alimenter les organes de restaurations du bar...

Mais alors pourquoi diable ont-ils été lui coller deux anciens cartouches "1ere classe - accès aux places 11 à 36" ? Ca n'a aucun sens vu l'usage de cette voiture ..... et l'absence des places 11 à 36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cette voiture a surement été modifiée lorsqu'elle tournait sur le nord ou après la suppression des TEE, celle là, je ne la connais que de dehors...

Car 1ère ou 2e classe pour un TEE, ça ne correspond à rien...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une en état d'origine sans places assises.

DJ154_82.jpg

En effet, lors du déclassement des TEE en EC avec des 2e classe, il est possible que les espaces "business" n'avaient plus assez de rentabilité pour être conservés, d'où la transformation en places assises...

Lors du dernier voyage avec le COPEF en juin 96 il y avait bien des sièges dans la voiture-bar, on doit pouvoir retrouver son numéro sur les videos.

Pour les FG, les places assises sont restées mais interdites aux voyageurs, sauf cas exceptionnels.

DJ147_76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pu admirer cette voiture a Gare de Lyon.

Le Mistral le Capitole c était des V200?

Combien existe t il encore d exemplaire de ces voitures ???

Les voitures Capitole étaient bien rouge et orange?

Sur PSE quelles étaient les relations effectuées avec ces voitures jour/nuit?

Que faisaient les Voitures TEN T2 exposées en miniature des auto trains couchettes ou que de la relation nocturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mistral le Capitole c était des V200?

Le Mistral roulait à 160, le Capitole à 200 (ainsi que les trains drapeaux vers Bordeaux).

Les voitures Capitole étaient bien rouge et orange?

Le Capitole a eu 2 générations de voitures :

-la première, faite à partir de voitures UIC : http://urlalacon.com/TqjtFl

- la seconde, réplique des voitures mistral 69 en acier ordinaire et au gabarit pendulation : http://urlalacon.com/PKjKzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, aucun point commun entre Mistral 69 et Grand confort, même si les matériels sont parfaitement compatibles puisque alimentés tout deux en 3x 660V 50Hz...

De plus, les GC sont en acier corten ce qui les rend particulièrement sensibles à la corrosion...

Pour les UIC rouges et DEV (pour les restaus rouges) de la première rame, comme il n'y avait déjà pas assez de puissance dispo à la caténaire, tout le jus dispo était utilisé sur la loc mis à part le chauffage électrique. Mais comme la caravelle(grande concurente) avait la clim, les premières UIC rouge avaient la clim alimentée en 380V 50Hz par le groupe électrogène de la voiture restaurant... Mais il n'y a eu que 7 voitures équipées et les 2 mixtes fourgons ne l'avaient pas...

Oui, oui, les restau rouges sont les dernières DEV voyageurs...

Pour le 200 du Capitole, un seul mécano de PSO réussissait à les atteindre et encore il lui fallait son carburant personnel... Si il était à jeun, il avait trop la trouille pour les atteindre et pas bien longtemps...

J'essayerais de répondre plus tard aux questions posées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 200 du Capitole, un seul mécano de PSO réussissait à les atteindre et encore il lui fallait son carburant personnel... Si il était à jeun, il avait trop la trouille pour les atteindre et pas bien longtemps...

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... :Smiley_41:

Pour le 200 du Capitole, un seul mécano de PSO réussissait à les atteindre et encore il lui fallait son carburant personnel... Si il était à jeun, il avait trop la trouille pour les atteindre et pas bien longtemps...

C'est quoi encore cette connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien existe t il encore d exemplaire de ces voitures ???

Sur PSE quelles étaient les relations effectuées avec ces voitures jour/nuit?

Que faisaient les Voitures TEN T2 exposées en miniature des auto trains couchettes ou que de la relation nocturne ?

Combien reste t'il de ces voitures ? En très bon etat il en reste 5 ou 6 (entre mulhouse et mohon), en etat à peu près correct il y a celles du train-expo : 2 fourgons, 1 bar, 1 ancienne A8 transformée en voiture-hotel pour les accompagnateurs (couchettes, cuisine, douches), et 6 voitures-expo complètement tolées.

En état de présentation il doit y avoir celle du haut-quercy et c'est à peu près tout.

Et du côté de périgueux il doit toujours rester quelques exemplaires à l'etat d'epaves tagguées.

En afrique il y en a quelques-unes qui ont été expédiées, ainsi que le fameux "trèn frençès" à cuba.

Sur PSE il y avait bien sur le mistral, et quelques rapides vers marseille et nice, ainsi que des TEE vers la suisse.

Mais avec l'arrivée du tgv elles ont toutes été reversées sur le nord, pour faire paris-lille-tourcoing, et paris-bruxelles-amsterdam.

Il n'y a jamais eu de relations nuit avec ces voitures, à ma connaissance.

Voitures au confort excellent, jamais égalé, tout juste approché par les Eurofima (mais il fallait supporter le tak-tak du régulateur de clim).

Les TEN T2 ont fait tous types de trains, du moment que des clients étaient prêts à payer le supplément wagon-lit....

Des TAC, des trains de prestige, des supplémentaires sports-d'hiver, des grands internationaux, et même des "brouettes" avec 25 arrêts et 3 rebroussements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est quoi encore cette connerie ?

Mon beau dab qui a vécu cette époque en première ligne... Pour atteindre les 200 avec les 9200, il fallait tirer à fond dessus et bien prendre son élan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau dab qui a vécu cette époque en première ligne... Pour atteindre les 200 avec les 9200, il fallait tirer à fond dessus et bien prendre son élan...

Tirer à fond, oui, comme tous les trains tendu même de nos jours, mais dire dans un précédent message qu'un seul mécano était capable de rouler à 200 est une légende, c'est prendre les autres pour des billes et remettre en cause leurs aptitudes professionnelles. Je ne pense pas que les "chef mec" de l'époque auraient laisser au manche d'un tel train quelqu'un non capable de faire correctement son taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Combien reste t'il de ces voitures ? En très bon etat il en reste 5 ou 6 (entre mulhouse et mohon), en etat à peu près correct il y a celles du train-expo : 2 fourgons, 1 bar, 1 ancienne A8 transformée en voiture-hotel pour les accompagnateurs (couchettes, cuisine, douches), et 6 voitures-expo complètement tolées.

En état de présentation il doit y avoir celle du haut-quercy et c'est à peu près tout.

Et du côté de périgueux il doit toujours rester quelques exemplaires à l'etat d'epaves tagguées.

En afrique il y en a quelques-unes qui ont été expédiées, ainsi que le fameux "trèn frençès" à cuba.

Sur PSE il y avait bien sur le mistral, et quelques rapides vers marseille et nice, ainsi que des TEE vers la suisse.

Mais avec l'arrivée du tgv elles ont toutes été reversées sur le nord, pour faire paris-lille-tourcoing, et paris-bruxelles-amsterdam.

Il n'y a jamais eu de relations nuit avec ces voitures, à ma connaissance.

Voitures au confort excellent, jamais égalé, tout juste approché par les Eurofima (mais il fallait supporter le tak-tak du régulateur de clim).

Les TEN T2 ont fait tous types de trains, du moment que des clients étaient prêts à payer le supplément wagon-lit....

Des TAC, des trains de prestige, des supplémentaires sports-d'hiver, des grands internationaux, et même des "brouettes" avec 25 arrêts et 3 rebroussements.

89 89 090 et 99 89 094 en service sur train forum, ex mistral 69... Fourgons générateurs...

89 89 091 et 89 89 092, fourgons générateurs de réserve du train forum... 1 sud ouest et 1 est (présence d'une ligne blanche HT pour pouvoir tourner sur Strasbourg(chantier trop court pour manoeuvrer les corail de forçage)...

89 89 093 radiée, Cité du train. Ex mistral 69. En réserve à Mohon...

89 89 095 train forum. ex Aruxj mistral... Voiture bar.

89 89 088 et 89 89 089, voitures hôtel du train forum issues de transformation lourdes de A8uj.

89 89 96 à 105 (ex A8tuj) voitures inox vidées de leurs aménagements servant pour l'exposition sur le forum...

A rajouter, un fourgon Dd2s équipé avec un groupe électrogène en 380 , puis d'un transfo 380/660V pour pouvoir alimenter 2 ou 3 voitures du forum pour des "petits" trains. Je ne me rappelle plus la numérotation complète, elle finit juste par "325".

La 99 70 325, ex restau rouge, hyper modifiée x fois et porteuse d'un système de comptage de phases resté sans lendemain... Marquée "direction de la communication SNCF" et pelliculée façon pullman...

A rajouter 2 wagons lits T2 climatisées 2e marché à emmarchements mobile... Le 75 70 196 et le 207 qui servent d'espaces couchage sur les grands trains emmenant beaucoup de monde... Ils sont pelliculés façon pulman. Ce sont les 2 derniers wagons lits SNCF. (un 3e en attente de rénovation pour Mulhouse laissé en état final).

Tirer à fond, oui, comme tous les trains tendu même de nos jours, mais dire dans un précédent message qu'un seul mécano était capable de rouler à 200 est une légende, c'est prendre les autres pour des billes et remettre en cause leurs aptitudes professionnelles. Je ne pense pas que les "chef mec" de l'époque auraient laisser au manche d'un tel train quelqu'un non capable de faire correctement son taf.

Mon beau père a roulé longtemps avec ce gars et il avait peur lorsqu'il était à jeun... Les chefs mec le savaient bien mais comme il n'y avait que lui qui y arrivait, ils fermaient les yeux et foutaient avec lui un AICR qui lui ne buvait pas...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.