Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels remorqués TEE, Mistral 49, 56, 69, PBA, grand confort


Invité technicentre

Messages recommandés

Mon beau père a roulé longtemps avec ce gars et il avait peur lorsqu'il était à jeun... Les chefs mec le savaient bien mais comme il n'y avait que lui qui y arrivait, ils fermaient les yeux et foutaient avec lui un AICR qui lui ne buvait pas...

Qu'un mécano biberonne à l'époque, je ne dis pas non mais qu'un seul, de surcroit bourré arrive à rouler à 200, je dis non, je ne crois absolument pas à ce genre d'histoire, ayant passé une grande partie de ma carrière à PSO, cela aurait partie des histoires incontournables que les vieux auraient racontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cité du train, comme le fourgon générateur mistral 69 8989093 et la SAV qui lui est accrochée... Pour ceux qui visiteront le 093, il n'est pas complet et les sièges accusent les années... Désolé, j'avais de quoi le préparer y compris les bandeaux TEE prélevés pour le faire sur la 727... Dommage aussi que les télégrammes ne soient pas visibles... Ils sont derrière l'autocollant de STE...

J'ai pas tout compris zzz. Le 093 voie M a bien ses bandeaux TEE (pas les plaques en relief d'origine, mais refaits à la peinture comme sur le 094). Les sièges sont plutôt bien conservés, un poil décolorés par le soleil sans plus. Les têtières ne sont pas conformes mais ça passe. Les tables y sont aussi, qu'est-ce qu'il manque ?

Par contre, dans l'ex-SAV il n'y a plus rien d'une SAV, c'est redevenu une vulgaire club-34 :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai pas tout compris zzz. Le 093 voie M a bien ses bandeaux TEE (pas les plaques en relief d'origine, mais refaits à la peinture comme sur le 094). Les sièges sont plutôt bien conservés, un poil décolorés par le soleil sans plus. Les têtières ne sont pas conformes mais ça passe. Les tables y sont aussi, qu'est-ce qu'il manque ?

Par contre, dans l'ex-SAV il n'y a plus rien d'une SAV, c'est redevenu une vulgaire club-34 :Smiley_41:

Tu n'as jamais vu de bandeaux TEE avec les lettres en bronze, tout simplement. Chacun fait une bonne quinzaine de kg... Seul le bar Capitole de Mohon doit les avoir maintenant... Mais il n'est pas présent...

Sur le 093, il manque 2 tables, les sièges côté cloison sont mités sur le dossier par l'usure.

Pour la SAV, ce n'est pas une club, car pas de cuisine et l'armoire électrique et contrôle diesel est coupée en deux.

Désolé de te saouler, mais tu posais une question, donc je réponds...

Pour info enfin, les restau rouge sont au moins autant si ce n'est plus raffinées que le furent leurs voisines TEE... Donc, "vulgaires"...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a environ 5 ou 7 ans j'ai été contacté pour savoir si ça m'intéresserait de faire partie d'une nouvelle association qui préserverait quelques Mistral 69 et PBA. Depuis plus de nouvelles. Est-ce que quelqu"un sait si cette asso s'est constituée ? Si oui, ça m'intéresserait d'avoir plus d'informations sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 5 ou 7 ans j'ai été contacté pour savoir si ça m'intéresserait de faire partie d'une nouvelle association qui préserverait quelques Mistral 69 et PBA. Depuis plus de nouvelles. Est-ce que quelqu"un sait si cette asso s'est constituée ? Si oui, ça m'intéresserait d'avoir plus d'informations sur ce sujet.

Si cette asso était active, ça se saurait dans le milieu, ou alors le projet a foiré faute de bonnes volontés ou d'argent, ce qui reste malheureusement fréquent. Pour en être sur, il suffirait de recontacter les personnes qui t'ont contacté à l'époque. Tu dois bien avoir un nom et une adresse.

Tu n'as jamais vu de bandeaux TEE avec les lettres en bronze, tout simplement. Chacun fait une bonne quinzaine de kg... Seul le bar Capitole de Mohon doit les avoir maintenant... Mais il n'est pas présent...

Sur le 093, il manque 2 tables, les sièges côté cloison sont mités sur le dossier par l'usure.

Pour la SAV, ce n'est pas une club, car pas de cuisine et l'armoire électrique et contrôle diesel est coupée en deux.

Désolé de te saouler, mais tu posais une question, donc je réponds...

Pour info enfin, les restau rouge sont au moins autant si ce n'est plus raffinées que le furent leurs voisines TEE... Donc, "vulgaires"...

Mais tu ne me saoule pas du tout, au contraire je profite de ton expérience sur ces matériels, et c'est bien ce genre d'infos qui m'intéressent.

On ne parle pas de la même chose pour le bandeau, j'ai évoqué le "bandeau peint au pinceau" (ou avec des lettres sérigraphiées peu importe), car les plaques d'origine ont fait le bonheur des collectionneurs depuis longtemps. La 093 a bien un bandeau rouge peint, côté public. La 094 du train-expo a bien deux bandeaux rouges peints. Donc tu aurais toi-même démonté les plaques de la 094 il y a peu, et tu les aurais jetées ? Et quelqu'un derrière toi se serait amusé à refaire en peinture les plaques démontées ?Si j'ai bien compris l'histoire ...

La SAV je sais bien que ce n'est pas une club à la base, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est plus une sav, c'est une voiture vide.... Et quand je dis vulgaire, ça veut dire "pas rare, modèle répandu", 7 exemplaires c'est énooooorme.

Les restau rouge étaient des voitures raffinées je suis entièrement d'accord, la D.E.V. a très bien travaillé sur la base d'une "vulgaire" UIC type Y conçue par les italiens. (ça va ouvrir un nouveau débat UIC/DEV, c'est très bien).

Je prépare un récapitulatif des modèles inox, et il y a quelques éléments qui ne "cohèrent" pas avec tes infos, ça promet là aussi un débat passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si cette asso était active, ça se saurait dans le milieu, ou alors le projet a foiré faute de bonnes volontés ou d'argent, ce qui reste malheureusement fréquent. Pour en être sur, il suffirait de recontacter les personnes qui t'ont contacté à l'époque. Tu dois bien avoir un nom et une adresse.

Mais tu ne me saoule pas du tout, au contraire je profite de ton expérience sur ces matériels, et c'est bien ce genre d'infos qui m'intéressent.

On ne parle pas de la même chose pour le bandeau, j'ai évoqué le "bandeau peint au pinceau" (ou avec des lettres sérigraphiées peu importe), car les plaques d'origine ont fait le bonheur des collectionneurs depuis longtemps. La 093 a bien un bandeau rouge peint, côté public. La 094 du train-expo a bien deux bandeaux rouges peints. Donc tu aurais toi-même démonté les plaques de la 094 il y a peu, et tu les aurais jetées ? Et quelqu'un derrière toi se serait amusé à refaire en peinture les plaques démontées ?Si j'ai bien compris l'histoire ...

La SAV je sais bien que ce n'est pas une club à la base, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est plus une sav, c'est une voiture vide.... Et quand je dis vulgaire, ça veut dire "pas rare, modèle répandu", 7 exemplaires c'est énooooorme.

Les restau rouge étaient des voitures raffinées je suis entièrement d'accord, la D.E.V. a très bien travaillé sur la base d'une "vulgaire" UIC type Y conçue par les italiens. (ça va ouvrir un nouveau débat UIC/DEV, c'est très bien).

Je prépare un récapitulatif des modèles inox, et il y a quelques éléments qui ne "cohèrent" pas avec tes infos, ça promet là aussi un débat passionnant.

Sur... Comme je suis une tête de linotte, je ne m'encombre aucunement des numérotations des véhicules sur lesquels je bosse... Donc, pour être sur et certain de ne pas dire de connerie, je me suis servi d'un pense bête... Page 199 du livre "le matériel remorqué de la SNCF en 2008" de Denis Redoutey... Pour info, les 2 bandeaux devraient repartir sur la 093 après prise de contact directe avec le patron de Mulhouse qui n'en demandait pas tant, pensant qu'il n'en restait pas... Il fulminait lorsque je lui ai raconté la fin des 3 palettes mises de côté pour refaire l'intérieur de cette voiture...

Et puis, vu tout de suite pourquoi il y avait toutes les tables... 3 tables de club, une nappe et le tour était joué... Raison du bouquet en bout de table? Il manque le store au dessus...

Regard attiré par les fleurs, plus de problème... Là, les pièces dispos sont planquées ailleurs et j'ai indiqué où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut,

Il y a environ 5 ou 7 ans j'ai été contacté pour savoir si ça m'intéresserait de faire partie d'une nouvelle association qui préserverait quelques Mistral 69 et PBA. Depuis plus de nouvelles. Est-ce que quelqu"un sait si cette asso s'est constituée ? Si oui, ça m'intéresserait d'avoir plus d'informations sur ce sujet.

Je ne connais que le chemin de fer du Haut Quercy à Martel (Lot) http://www.trainduhautquercy.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Disco: 2 époques... L'ancienne génération, des ex bar DEV inox où des sièges furent retirés et un plancher renforcé posé. Toutes radiées avant 2000 car pas de fermeture automatique des portes...

Remplacées par 4 ex bar corail où les sièges furent retirés plus une ex club la 008.

Pour les clubs, ce sont toutes des ex restau rouges qui furent équipées en différentes versions... Les premières furent des club 32 places, puis passées ensuite à 34 et maintenant, les survivantes en sont à 42 places.

Elles sont disponibles à la vente sous affrètement spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aimerait sombrer dans les sièges comme un navire en perdition...

Le site présente des photos assez dépareillées... On a une voiture Grand Confort de 2nde.. et même un train régional "Vivalto" des chemins de fer d'Emilie-Romagne en haut de page!

nutren2010.jpg

Ferrara_327.jpg

Quand on parle de ce genre de vente à des pays étrangers, il y a toujours des mauvaises langues pour dire "on leur a refilé notre amiante". Qu'en pensent les gens qui savent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage aussi que les télégrammes ne soient pas visibles... Ils sont derrière l'autocollant de STE...

Des télégrammes?? Peux-tu en dire plus?

Serais-tu passé par le technicentre de Périgueux? Dans cette charmante ville, outre une belle plaque tournante en face de l'ex-Seita, il y avait un bar-billard dont la salle était garnie d'une bonne vingtaine de sièges (grand confort??), avec encore le petit bandeau "place reservée" aux têtes de dossier. Le proprio a du se servir dans les fourgons-restos qui pourrissaient à côté.

Edit: quelqu'un a vu le film "Carlos"? Sur le forum LR, dans un fil consacré aux erreurs de trains dans les films, une voiture Aqualys aurait été ultilisée pour figurer le Capitole dans lequel il pose sa bombe! On est vraiment en rade en matière de voitures grand confort survivantes pour ne pas les utiliser au cinéma?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les cubains ont bien fait de récupérer une A3rtuj mistral 69

InoxPBA_Bar.jpg

Ils ont aussi récupéré une GC 2e classe, mais on aimerait voir comment ils ont lutté contre la corrosion...

SNCF_GC_in2.jpg

Et les sièges sont finalement très robustes pour résister à un usage en train de nuit ! Aussi bien que nos corails à sièges inclinables blindés.

1235470-1377477252-EKelV2oUCOfiLj0.jpg

Est-ce que des technicentristes français ont été détachés à cuba lors de la vente pour former les cheminots castristes à la maintenance de ces choses ? Avec adaptation d'un CVS dans la rame ?

Et en afrique ? Sénégal et gabon, mais je crois que les voitures ont été intégralement dépouillées intérieur et fenêtres et remontées à la sauce locale, sans clim.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les cubains, ils auraient grillé les moteurs des 3 ,fourgons générateurs et auraient appelé qu secours pour qu'on leur en envoye d'autres... Pendant un moment, il fut question de démonter les moteurs des 4 FG du forum, que qui aurait permis de rééquiper ce matériel avec des groupes électrogènes plus modernes, donc moins gourmands...

L'affaire ne s'est jamais fait...

D'après des infos reçues, les cubains feraient rouler la rame hors tension.

Pour la voiture bar, je ne vois pas le petit coffre sur le toit... Ce pourrait donc être une ex PBA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des télégrammes?? Peux-tu en dire plus?

Serais-tu passé par le technicentre de Périgueux? Dans cette charmante ville, outre une belle plaque tournante en face de l'ex-Seita, il y avait un bar-billard dont la salle était garnie d'une bonne vingtaine de sièges (grand confort??), avec encore le petit bandeau "place reservée" aux têtes de dossier. Le proprio a du se servir dans les fourgons-restos qui pourrissaient à côté.

Edit: quelqu'un a vu le film "Carlos"? Sur le forum LR, dans un fil consacré aux erreurs de trains dans les films, une voiture Aqualys aurait été ultilisée pour figurer le Capitole dans lequel il pose sa bombe! On est vraiment en rade en matière de voitures grand confort survivantes pour ne pas les utiliser au cinéma?

Le pire, alors, c'est que la voiture qui a sauté est encore vivante... Voiture Chris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un petit récapitulatif sur les TEE inox, en synthétisant les informations largement diffusées sur le web et le "redoutey" 2008.

Voir ces sites entre autres : http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_tee.htm

http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_TEE.xml

Voir aussi les catalogues de modélisme qui proposent ces modèles (Trix, Hornby, LS-models)

Première série : "PBA" (Paris-Bruxelles-Amsterdam), commande TEE61, livraison 64

36 voitures, dont 4 mixtes-bar (A3rtuj), 7 mixtes-cuisine (A5rtuj), 7 fourgons-générateurs "courts" (A2Dxj)

Toutes ces voitures montées sur bogies Y24. Les fourgons n'ont pas de "cinéma" (affichage de destination près de la porte) car ils ne sont pas destinés à accueillir des voyageurs (2 compartiments service douane/contrôleurs)

Deuxième série : "Mistral 69" commandes TEE64/66, livraison 69/70

122 voitures en deux tranches, dont 4 bar-boutiques (Aruxj), 5 mixtes-bar (A3rtuj), 13 restaurants (Vruj), 19 fourgons-générateurs "longs" (A4Dtuxj)

Toutes ces voitures montées sur bogies Y28 à biellettes (supports latéraux) sauf les fourgons ET les restaurants montés sur Y26 (aspect proche du Y24).

Les 9 voitures bar et les 13 restaurants sont équipées d'un gros lanterneau en toiture pour le générateur supplémentaire (cuisine).

Les voitures qui n'ont pas de places assises numérotées n'ont pas de "cinéma" (affichage de destination près de la porte), donc les 4 bars-boutiques et les 13 restaurants. De plus, les restaurants n'ont pas de feux rouges.

Extérieurement les chaudrons de ces deux séries sont un peu différents, ce qui permet de les identifier.

Les PBA ont la courbure en bas de toiture qui descend plus bas, les baies latérales sont moins hautes (830mm contre 958mm sur les M69), et le bandeau rouge avec la plaque TEE est légèrement plus large et positionné plus bas.

SAUF pour les voitures à couloir latéral A8uj, dont la hauteur des fenêtres reste de 830mm côté compartiment mais passe à 958mm côté couloir pour qu'un passager debout puisse voir le paysage. Ces 128mm supplémentaires il a bien fallu les gratter quelque part, et c'est le bandeau TEE qui en a fait les frais : il est réduit à une petite ligne rouge, sans la plaque "TRANS EUROP EXPRESS" puisqu'il n'y a pas la place....

Sur Mistral 69, la courbure de toiture modifiée permet d'avoir des baies de 958mm en conservant le bandeau positionné un peu plus haut et sa plaque TEE sur toutes les voitures.

Avec tous ces éléments, on peut essayer de distinguer les voitures sur les photos déja postées.

La mixte-bar conservée par le haut-quercy est bien une PBA (A3rtuj), comme je l'avais supposé : courbure toiture, bandeau large, baies basses, bogie Y24, pas de gros lanterneau

La mixte-bar du train expo est bien une M69 A3rtuj d'origine non transformée (confirmé par le redoutey), de même que celle de cuba : "cinéma", lanterneau

J'ai aussi posté le lien d'une bar-boutique Aruxj, sans "cinéma", comme sur une Vruj.

Pour le nombre de voitures conservées, ça dépend de l'état actuel du parc.

Le redoutey annonce 8 voitures-expo (tôlées) en 2008. Je n'en ai vu que 6 sur le train de mars/avril (2 en réserve ?). Plus les 2 hôtels et les deux fourgons, ça fait 12 au maximum. Auxquelles on peut ajouter l'A8uj du Musée (roulante ?) et le fourgon A4Dtuxj de Mohon (le 093 qui était à Paris-Lyon).

A cuba les sources divergent sur le nombre exact. Un peu partout on lit 12 voitures vendues, 'technicentre' parle de 3 fourgons générateurs, et sur un site web on voit une mixte-bar M69.

Or sur cette video du "tren-frencès", on compte 9 voitures (dont 1 PBA !) et 2 fourgons, soit 11 éléments au total. Mais on ne voit pas la mixte-bar dans ce train. Alors ils ont peut-etre quelques voitures en réserve et pour pièces ? En ce cas, Cuba aurait conservé plus de voitures TEE que la France ... prochaines journées de notre patrimoine à La Havane ? :tongue:

'>

D'autre part ils ont résolu le problème de clim HS : ils roulent avec les portes ouvertes.... nonmais

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait : dans un future hypothétique ou Cuba changerait de régime, la SNCF changerait sa position vis à vis de son patrimoine et les français seraient plus sensibles à tout ça, on pourrait imaginer cette rame rapatriée en France, rénovée et tractée par une 6500...

On peut rêver, non (oui je sais : “si“ ma tante en avait, ce serait mon oncle...) ?

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm je me demande si toutes les photos représentent vraiment le matériel vendu à Cuba. S'il y a une rame des chemins de fer régionaux d'Emilie-Romagne en photo introductive (région de Bologne en italie)... je doute que les autres images sont vraiment prises outre-atlantique!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.