Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels remorqués TEE, Mistral 49, 56, 69, PBA, grand confort


Invité technicentre

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
Invité technicentre

Non pas de compo fixe mais comme il n'y a en tout et pour tout qu'une vingtaines de voitures et que la ligne 660 V limite grandement les possibilités de manoeuvres, tu retrouves très souvent les mêmes compos, surtout que de simples nécessités de ravitailler en carburant les Fourgons générateurs en province ne facilitent pas encore la chose...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le train expo à Paris-Est, avec une "belle" surprise : le FG GC (092) est de retour :Smiley_03:

Bon, il ne tournait pas, et il avait sa petite flaque de gazole en dessous... mais quand même. :Smiley_05:

Le 2e fourgon M69 (090) est en rénovation ou radié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité technicentre

Les 2 fourgons générateurs GC sont garés en réserve, sans plus trop d'entretient car mon ancien poste a été supprimé purement et simplement...

Ces 2 véhicules sont fortement rouillés et le deuxième mistral 69 a repris leur service sans problème. Savoir combien de temps cette rame va continuer à tourner est une énigme car il y a de plus en plus de mal à trouver des fluides hydrauliques de substitution et j'avais déjà eu à prendre contact avec l'office français des pétroles pour trouver certaines références provenant directement de l'aérien... Et ça remonte à plus de 5 ans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu sais, la 89 89 093 de la cité du train, je la connais un peu beaucoup, je ne l'ai entretenu que pendant 5 ou 6 ans...

Elle a même un diésel qui compte moins de 500 h de fonctionnement, c'est moi qui l'ai fait remplacer car l'ancien vibrait tellement qu'il nous desserrait tout les montages serrés en quelques heures... Elle a été radiée faute de RG chaudron alors que le reste était nickel...

J'avais même appelé personnellement le responsable de la direction du matériel pour lui proposer de la remettre bénévolement en état de présentation et fait de même avec son copain responsable de la cité du train... Ils n'ont même pas eu la politesse de me répondre, si ce n'est pour me dire que ça les intéressait et qu'ils allaient reprendre contact avec moi...

Pire encore, si vous regardez les côtés de cette voiture, il manque les 2 bandeaux TEE... Je les avais et leur ait proposé de les remonter (je les avais prélevé exprès sur le deuxième FG Mistral 69 qui tourne sur le train forum... Il fallait juste me donner un coup de main pour les descendre de la cinéma...

Marre de tout ces cons qui peuvent aller faire un tour entre eux... Ils ont réussi, en même temps que les conards de Code 66 à me dégoûter de tout ça...

Mais, lorsque je tombe sur le train forum, quelque soit l'expo du jour, je ne peux résister...

Que j'ai passé de bons moments à bosser là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me permets de repiquer la fin de mon message posté à l'instant sur Katabox...

Merci pour m'avoir fait rêvé à me remémorer ce bonheur d'avoir oeuvré sur Mistral 69...

Ce ne sont que de bons souvenirs, tout comme ces ("mes") ex Vru... Et après, je repense comment j'ai été expulsé de mon poste, même pas méchamment, tout bonnement connement alors qu'on ne pouvait rien me reprocher et personne ne s'y est jamais risqué... Et maintenant, "mes" clients se plaignent de ne plus avoir de référent alors qu'ils ont si bien contribué à savonner ma planche... Fallait réfléchir, messieurs, un peu réfléchir... avant... (et je sais que je suis lu régulièrement par eux...). Tant pis, mordez-vous les doigts maintenant...

Je répète que votre Champagne, ce n'est pas moi qui l'avais piqué (j'aime pas le Champagne et le vôtre n'est pas bon, en plus). Vous saviez pertinemment depuis le début qui l'avait pris pour marier sa fille et que ce triste sire faisait partie de votre équipe...

TROP TARD POUR VOUS!!!

Eventuellement, si une personne de la direction de la communication me lisant glisse cette partie dans le dossier presse de STE, ce ne serait que justice rendue...

Merci à cette gentille inconnue contributrice:Smiley_31:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, et j'aimerais en savoir un peu plus sur cette photo: C'est un TEE, mais il n'est pas plaqué...

Pour différencier les PBA et les Mistral 69, il y a d'abord les bogies qui sont plus massifs sur les PBA et côté longueur, Les PBA étaient bien plus courtes...

Sinon, côté pavillon, une autre astuce: 3 ouies de ventilation? => Mistral 69...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont uniquement les fourgons générateurs PBA qui étaient plus courts (21,60 m), le reste du parc était à 25,50 m (un poil plus que les DEV longues )

les boggies : Y24 sous les toutes premières PBA, Y28 sur les autres sauf restaurant et fourgon-générateur (Y26)

différence importante aussi :  la hauteur réduite côté compartiment, des baies sur les PBA (13 cm)

par contre, après consultation de la Bible, les 3 ouïes de ventilation sont présentes déjà sur les PBA

dernière remarque sur la photo : dans la mesure où la voiture suivante a une bande verte (2° classe), il ne devrait plus s'agir d'un TEE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm je me demande si toutes les photos représentent vraiment le matériel vendu à Cuba. S'il y a une rame des chemins de fer régionaux d'Emilie-Romagne en photo introductive (région de Bologne en italie)... je doute que les autres images sont vraiment prises outre-atlantique!

​l'attelage automatique Jeanney sur la dernière voiture de la vidéo  ne laisse aucun doute. C'est bien à Cuba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la deuxième voiture sur la vidéo ressemble fort à une PBA, non ?

​tout à fait exact : boggies Y24 et "front bas" (voir la différence de niveau de la bande verte avec celle de la 3° caisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détail intéressant sur cette photo : baies semi-ouvrantes en bas montées sur de gros joints caoutchouc, attelage automatique (réservé précédemment aux FG qui faisaient l'interface) ... ce qui tendrait à prouver qu'ils s'en servent bien et en prennent un certain soin

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrocarriles_de_Cuba#/media/File:TEE_L'Étoile_du_Nord_Cuba.jpg

 

TEE Cuba.png

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eh oui... Grandeur et décradence du matériel... Les cubains ont grillé très vite tout les moteurs et, il fut un moment question que les 4 puis 3 moteurs du forum partent là-bas comme moteurs dits "neufs". Les ateliers du Mans devaient refaire un certain volant d'échange...

Ce ne fut jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, ces générateurs et leur ligne triphasée 660 V n'étaient pas la panacée chez nous, alors là-bas ... vive la ventilation naturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technologies très lourdes mais remarquablement conçues et si agréables à dépanner... En 6 ans, une panne chiante qui nous a occupé plusieurs jours... Impossibilité d'enclencher un générateur en 50 Hz... Cause? Tout bêtement le fréquencemètre qui était décalé... Celui- ci changé, on a plus jamais été emmerdé... Et le pire, c'est que je n'ai jamais reçu de formation spéciale autre que celle pour démarrer le bouzin... Le reste des connaissances acquises pour maintenir cette rame? Admiration envers les concepteurs qui avaient pensé à tout et dans tout les circuits... Chapeau bas.

Les GC, par contre, étaient un peu moins aboutis et plus touffus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des mistrals et pourtant pas de doutes c'est bien a paris nord du coté de la voie 19 ou 20

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'étonnant. La fin du Mistral n'a pas signifié la fin des voitures en question. Elles ont roulé encore une petite dizaine d'années sur des rapides déclassés du système TEE à cause des 2° classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.