Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV immobilisé toute la nuit à Tours à cause des travaux pour la LGV.


ADC01

Messages recommandés

Ben oui, tu dois les avoir obligatoirement avec toi. Donc on peut se poser la question de l'intérêt d'ajouter un extrait des 4111/4112 dans le 4101, extrait qui ne substitue pas à une fiche de détournement pour les conducteurs non-autorisés sur les 4111/4112.

Pour les conducteurs autorisés, ils ont évidemment l'intégralité du RT avec eux.

Tu peux être seulement autorisé entre Choisy et Juvisy mais pas sur la totalité du parcours du 4112 ainsi pas besoin d'avoir l'intégralité du 4112,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout cheminot, j'ai du mal à comprendre certains trucs... Le mécano n'est pas formé pour la voie classique, mais la conduite tgv s'obtient après un certain temps en conduite "classique" (10 ans?) ????

Et pourquoi RFF donne la priorité aux travaux? L'intéret d'une ligne de chemin de fer, c'est de faire passer des trains, avec des gens qui ont payé (cher) pour ça.. même s'ils ont été remboursés par la suite, c'est limite comme comportement.

Je vous rassure, je ne suis pas du tout pour privatisation du rail (les blaireaux qui sortent "vivement qu'ils privatisent" quand leur train s'arrête 10 mn ça me fout en rogne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout cheminot, j'ai du mal à comprendre certains trucs... Le mécano n'est pas formé pour la voie classique, mais la conduite tgv s'obtient après un certain temps en conduite "classique" (10 ans?) ????

Et pourquoi RFF donne la priorité aux travaux? L'intéret d'une ligne de chemin de fer, c'est de faire passer des trains, avec des gens qui ont payé (cher) pour ça.. même s'ils ont été remboursés par la suite, c'est limite comme comportement.

Je vous rassure, je ne suis pas du tout pour privatisation du rail (les blaireaux qui sortent "vivement qu'ils privatisent" quand leur train s'arrête 10 mn ça me fout en rogne)

oui

Pour déplacer un train, il faut un conducteur autorisé à la conduite, autorisé à l'engin moteur et autorisé à la ligne utilisée

Si une ligne n'est plus empruntée pendant un certains temps ( durée dépendant de la complexité ) le conducteur perd cette connaissance et n'est plus autorisé à l'emprunter de lui même

Alors soit on lui met un pilote ( conducteur autorisé à la ligne), soit une fiche de détournement , ce qui limite la vitesse du train, mais surtout peut poser le problème, enfin aujourd'hui, d'éventuelle réouverture de postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Esperluette : une opération travaux pour être menée à bien prend un certain temps minimal, si le temps sans train sur la ligne la nuit n'est plus suffisant, toute la nuit de travaux doit être annulée. Cela a deux conséquences : ça coûte une nuit de travaux pour aucun avancement et les travaux prennent du retard. In fine quand les travaux ont pris trop de retard, la maintenance n'est plus suffisante, et ça se traduit par des limitations de vitesse voire des interdictions de circulation.

Donc c'est un train qui n'est pas passé pour sauver tous les trains futurs ;)

Après à voir s'il pouvait ou non circuler sur ligne classique, il y avait peut être aussi des travaux...

Vu les moyens engagés et la complexité du montage des opérations travaux, parfois des années avant le jour J, il n'est pas possible ni souhaitable de les supprimer.

Et les décaler n'est pas toujours possible, il n'y a pas que des cheminots loin s'en faut, il y a énormément d'entreprises extérieures "qui ne font pas que ça", des machines qui n'existent pas en 100 exemplaires et qui ont un planning annuel hyper serré etc...

Cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano n'est pas formé pour la voie classique, mais la conduite tgv s'obtient après un certain temps en conduite "classique" (10 ans?) ????

Etre conducteur est une chose, connaitre une ligne et être autorisé à y circuler en est une autre puisqu'il faut en maitriser les particularités (transitions de vitesses-limites, localisation des établissements, itinéraires, spécificités de circulation, etc).

Un conducteur qui se trouve à devoir circuler sur une ligne qu'il ne connait pas ne peut le faire que s'il est piloté, c-à-d accompagné par quelqu'un qui la connait, ou si on lui remet une fiche de détournement, sorte de "road-book" détaillé, mais dans ce cas sa vitesse sera limitée à 100 km/h.

Edit : grillé par Fabrice.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais si le détournement n'a pas été rendu impossible pour des travaux en rapport avec la fermeture du PO entre samedi et dimanche.

J'espère sinon c'est la honte et l'expérience s'il y a 2 ou 3 ans au moment de Noël pour un train de nuit n'aura servi à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si le détournement n'a pas été rendu impossible pour des travaux en rapport avec la fermeture du PO entre samedi et dimanche.

La ligne est fermée au sud de Juvisy de samedi 14/09 (10h50) à dimanche 15/09 (11h00).

Donc rien qui empêchait ce TGV de remonter sur Paris via Les Aubrais vendredi 13 au soir, à part la "non-connaissance de ligne" du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est fermée au sud de Juvisy de samedi 14/09 (10h50) à dimanche 15/09 (11h00).

Donc rien qui empêchait ce TGV de remonter sur Paris via Les Aubrais vendredi 13 au soir, à part la "non-connaissance de ligne" du conducteur.

oui, je le sais bien mais je me suis dit qu'il y avait peut -être des travaux préparatoires le nuit précédentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.net/forum/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-metier-anticipateur-daleas/?hl=anticipateur

Régulièrement, quand survient un incident de ce genre, on se dit qu'on a touché le fond.... Et finalement non.... On arrive encore à creuser un peu et à aller encore plus bas.... C'est affligeant!!

Je me suis fait la même remarque hier soir tard en traversant les ateliers d'un dépôt où dorment des 75000 akiem sans utilisation portes ouvertes, des 73500 en révision portes ouvertes et des ateliers portes ouvertes : il y a qq années le chef de dépôt aurait été foutu de traverser ce Merdier a la MM heure que moi et mettre une tombée au premier responsable croisé, comme le mm chef de dépôt aurait été appelé en pleine nuit par le chef de PC pour trouver un conducteur dans ce genre de situation.

On creuse pût.., on creuse.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous rassure, c'est partout pareil hein.

Quand je vois les idées de certains chez nous, avec des situations ubuesques où tu commences à supprimer un train parce que le mécano a une minute de retard et que ça lui fait sauter sa pause de 20' tout rond, et que la réserve n'est même pas formée pour les lignes du rayon d'action du dépôt dans laquelle elle est de service...

Et ça va continuer, on va créer une une filiale pour faire le RER de Genève, et la SNCF fera pareil de son côté alors que l'on sait très bien que ce n'est pas pertinent du point de vue de la gestion du personnel (et c'est un rapport interne qui a pris 6 mois pour être établi en effectuant une planification "à blanc" qui le dit).

Alors les aminches, je vous dis bonne chance, on est pas arrivé.

P.S Faut pas avoir honte, on ne choisi pas nos décisionnaires. Faut juste se dire que le management ça commence aussi par M.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on lui remet une fiche de détournement, sorte de "road-book" détaillé, mais dans ce cas sa vitesse sera limitée à 100 km/h.

.

La VL en cas de détournement n'est pas de 100, j'ai déjà roulé à 120 en étant détourné et de plus, il est clairement expliqué dans l'article, pourquoi, ce TGV n'est pas passé par la voie classique, il n'est aucunement fait mention de travaux sur cet itinéraire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans le coup ... on n'est pas dans le coup!

Nana na nanere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur pour sa non connaissance ?

Ca y est, on y vient.

Oui, c'est de sa faute si le "rayon d'action" de son dépôt, défini par des textes reglementaires et législatifs, ne comprend pas la ligne classique Tours - Paris....

Tu peux transmettre au Figaro et au Parisien.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur France Info le célèbre Willy Collin sortir l'artillerie lourde contre SNCF incapable de trouver un plan B pour le train planté selon lui, mais aussi et surtout contre le couple maudit RFF/SNCF en mode je décide (RFF) et ils exécutent (SNCF).

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l'usine à gaz qu'est devenue le système ferroviaire en 2013 comme les lecteurs du Figaro ou du Parisien, ça va effectivement leur permettre de se défouler encore gratuitement contre les cheminots.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme ADC01 et CRL:

-j'ai bien honte d'entendre tout ça,pas foutu de faire Tours-Paris avec 1h de retard !!!

Le fond est là,mais on creuse encore....

La vitesse max en détournement est de 160km/h sur zone à 200 et de 140km/h sur zone à 160.

Tours>Paris Austerlitz doit pouvoir se faire en 2h en itinéraire de détournement.

Mais voilà surement un des nombreux problèmes:un TGV en gare de PAZ,on en fait quoi ????

Plus personne n'est bon,les cadres jettent aussi le feu.Bref la solution du PIPE est appliquée.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur France Info le célèbre Willy Collin sortir l'artillerie lourde contre SNCF incapable de trouver un plan B pour le train planté selon lui, mais aussi et surtout contre le couple maudit RFF/SNCF en mode je décide (RFF) et ils exécutent (SNCF).

Pour ceux qui ne sont pas au courant de l'usine à gaz qu'est devenue le système ferroviaire en 2013 comme les lecteurs du Figaro ou du Parisien, ça va effectivement leur permettre de se défouler encore gratuitement contre les cheminots.

Regardes JPP demain à 13h!!! Sur que ça va faire la "Une", avant même la Syrie ou des gens meurent tous les jours....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, il a déjà un certain temps, un cheminot qui a mal à sa SNCF me dire : surtout ne pas prendre d'initiatives...ceci est pour lui valable à tous les échelons,et j'interprète : trop compliqué, dangereux pour son avancement etc...

Cette affaire est symptomatique de la "décrépitude" de l'entreprise par le saucissonnage en activités séparées en cloisonnements divers et variés avec des règlements qui peuvent paraitre obsolètes quoique nécessaires, et surtout la chasse à tout ce qui coute (syndrome de la surqualité).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, il a déjà un certain temps, un cheminot qui a mal à sa SNCF me dire : surtout ne pas prendre d'initiatives...

C'est ce que TintinGV appelle "PIPE" : Pas d'Initiative, Pas d'Emmerd*s"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, il a déjà un certain temps, un cheminot qui a mal à sa SNCF me dire : surtout ne pas prendre d'initiatives...ceci est pour lui valable à tous les échelons,et j'interprète : trop compliqué, dangereux pour son avancement etc...

Cette affaire est symptomatique de la "décrépitude" de l'entreprise par le saucissonnage en activités séparées en cloisonnements divers et variés avec des règlements qui peuvent paraitre obsolètes quoique nécessaires, et surtout la chasse à tout ce qui coute (syndrome de la surqualité).

Désolé du petit HS: comme tous les samedis hier mon Ter Paris -> Laon de 13:26 était un XGC US.

Blindé. Alors qu'on est sur du matériel EAS et Ter, l'ASCT a dit "je ne pars pas".

Et en effet, le train est parti avec +42' le temps qu'une rame soit trouvée pour forcer le train.

Je sais qu'on dit aux ASCT "en ter les sur-occupation ça n'existe pas".

La première réaction ça a été d'aller le voir "vous allez pas avoir de soucis vis à vis de votre encadrement" ?

Deux réponses :

-je fais ça pour les clients et pour moi (la situation peut vite devenir électrique quand vous avez 160 personnes assies et 150 debout) - si chacun faisait comme moi ça fait longtemps qu'un aurait une UM tous les samedis

-je m'en fiche je suis syndicaliste !

Alors ? C'est donc encore possible de prendre des initiatives ...

Moi à mon niveau de "client" je comprends qu'il ne fait juste pas vouloir trop évoluer dans la boîte et être syndiqué ... J'ai bon ?!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.