Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ESTP chez les cheminots


Messages recommandés

Bonjour à tous, petits nouveau sur ce forum que je suis...

Après avoir parcouru ce forum et avoir recherché désespérément une page concernant l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), j'ai pu en constaté l'absence.

Comme vous l'aurez sans doute compris, je suis diplômé de cette école parisienne (promo TP12) et j'envisage de rentrer à la SNCF, en tant que manager travaux de maintenance.

Je suis d'ailleurs convoqué à l'entretien de groupe le 01 octobre 2013.

Mes questions sont donc plutôt simple pour commencer.

Y a-t-il des anciens de cette école à la SNCF?

Quelle rémunération suis-je en droit d'attendre?

Je précise que je suis un petit jeune de 24 ans.

Cordialement :)

PS: Aux modérateurs, n'hésitez pas à déplacer le post si vous le juger inopportun dans cette section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'en ai aucun idée...

Mais là n'est pas mon propos héhé^^

J'attend avec impatience de savoir si des personnes ayant fait l'ESTP se sont retrouvées dans cette petite boîte qu'est la SNCF :)

Eh bien entendu, à quelle grade sont-ils rentrés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyone?

Tu sais : tout le monde ne se connecte pas tous les jours alors que personne ne se manifeste au bout de 48h n'est pas surprenant.

De plus, on voit assez rarement de jeunes (ou anciens jeunes) cadres une fois passée la période où ils posent plein de questions sur l'embauche, les salaires, le déroulement de carrière :Smiley_04:

Mais... as-tu pensé à l'annuaire des anciens élèves ??? Cela doit exister à l'ESTP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, désolé donc pour mon empressement!

J'ai effectivement pensé à l'annuaire qui existe bien sûr! Mais il n'est pas forcément évident de rentrer en contact et je trouvais que le forum était un bon moyen de parvenir à mes fins :)

Mais je vais donc me montrer plus patient :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je pense que l'espoir de voir sur ce forum des ESTPiens s'amenuise...

Je passe les entretiens de groupe pour le recrutement des cadres le 1er octobre donc je viendrai relater ici mon expérience et avec un peu de chance je viendrai grossir la "famille" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un ESTP qui a été DET très jeune, 35 ans de mémoire. Il avait auparavant bossé chez Bouygues.Son épouse dirigeait une grosse DDE ... Il a pris un congé sabbatique pour élever leur gamine.

Un gars que j'ai vraiment apprécié!

Donc en théorie, si tu es bon à la psycho, à la vm et si tu as vraiment envie de rester chez nous, tu pourrais faire une belle carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer du forum depuis (déjà !) 3 ans, il y a effectivement peu de personnes qui mentionnent sortir d'écoles post-CPGE ... (Je suis d'ailleurs preneur de tout témoignage :-)).

Même s'il n'y a personne qui te renseigne cette fois-ci, n'hésite pas à revenir et à nous faire partager ton expérience :-D !

Bon courage pour ton entretien !

Nox, de l'école cachanaise de l'autre côté de la rue ;-).

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Comme promis je viens faire un petite compte-rendu de cette journée.

Je ne m'étalerai pas sur le mode de recrutement car il a été maintes fois décris sur ce forum.

J'ai donc passé l'entretien de groupe ainsi que l'entretien individuel l'après-midi.

J'attend donc la réponse qui doit m'être donnée sous 10 jours normalement.

Les entretiens se sont très bien passés et j'espère donc avoir une réponse positive mais je ne crie pas victoire trop vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello il y en a quelques anciens mais je ne suis pas le bon exemple puisqu il m à fallu 2 ans pour comprendre que je n etais pas dans le moule de cette école (promo 97 meca elec ). J avais à l époque prefere rejoindre l armée -mes premières amours. L admission ne m ayant donné qu une équivalence de deug je ne suis rentré dans la boite qu en tant qu attop (paradoxalement absolument aucun regret). Un des copains avait intégré lui en tant qu ingénieur traction. Jai malheureusement perdu son contact après son poste de du en région parisienne. Je le pense détaché en filiale désormais. Le gd livre des anciens n existe plus pour que tu n ai retrouvé personne? Bonne continuation pour toi en tout cas. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salutation à tous!

Je reviens vers vous puisque je suis arrivé au terme de la sélection et que j'ai reçu une proposition salariale.

Il m'a été proposé une PR 19 échelon 4. Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais en parcourant le forum, je devrai bien arriver à me faire une petite idée :)

Le salaire (en équivalent brut privé chargé à 25% donc) est de 34 k€. Je trouve cela faible mais je ne rentre pas à la SNCF pour faire fortune et je tiens compte de tous les avantages que procure le fait d'être au statut.

Voilà j'espère que ces infos seront utiles à d'autres :)

J'ai quand même hâte de signer (le 27/11) et de commencer à travailler (17/12)

J'ajoute que je serai à l'ISOF à Juvisy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PR 19 échelon 4

La PR (position de rémunération) correspond au "niveau 2.2" des agents de maîtrise (les cadres commencent à 21). L'échelon correspond à une ancienneté fictive, mais comme je suis conducteur, je ne saurais dire laquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENTP, l'ecole d'Egletons ( 19 )...et c'est eux qui ont aussi fait tout le remblai ( monumental..) de la piste du petit aérodrome....

Il y a du cheminot retraité ULMiste, par là bas... okok:Smiley_20:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.