Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,

hier mes pas m'ont conduit à Aniche, ville du Nord de la France, à quelques kilomètres de Douai. Je me suis rendu compte que le BV de la gare avait disparu. Il ne reste que les poteaux porte caténaire, plus loin les passages à niveaux, mais la ligne est bel et bien abandonnée.

Quelqu'un sait-il quelle ligne passait par la ? quels types de train on pouvait y voir ?

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Gogol Earth, on peut voir ce qui ressemblait à un raccordement vers le nord. Apparemment abandonné depuis fort longtemps, on se retrouve avec ceci:

Visiblement ce particulier à une voie ferrée dans son terrain ! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aniche était aussi desservie par les HBNPC. La ligne HBNPC croisait à niveau la ligne SNCF (il y a une photo de ce croisement dans le numéro d'Historail consacré aux chemins de fer industriels). A Sainte-Hyacinthe, faubourg d'Aniche, les anciens bâtiments du dépôt-atelier des HBNPC existent toujours (ou existaient encore récemment). Ils avaient été réutilisés par un casseur automobile.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aniche était traversée par les trains des HBNPC, la ligne Somain-Azincourt (Monchecourt)-Aubigny-au-Bac et la ligne d'Usinor Denain à Azincourt).

Le dépôt de Saint-hyacinthe a fermé vers 1987. Les bâtiments ont servi à une casse et à une usine de recyclage automobile. De Saint-Hyacinthe il était possible de rejoindre les autres fosses du secteur ainsi que le triage des mines de Somain où se situait la briquetterie d'Aniche. La ligne Somain-Azincourt-Aubigny-au-Bac a fonctionné jusqu'en 1939 pour le service voyageur et marchandise jusqu'au milieu des années 50. Puis le tronçon Azincourt-Aubigny-AU-Bac a été neutralisé. Le reste de la ligne, électrifiée en même temps que le triage de Somain, a connu un intense trafic jusque la fermeture d'Usinor Denain en 1980. A Azincourt (sans lien avec la célèbre bataille du Pas-de-Calais) se rejoignaient la ligne venant d'Usinor et se dirigeant vers la cokerie de Monchecourt (fermé début des années 70) et donc la ligne de Somain. Toute la panopelie Nord-Est de l'époque (CC14000 entre autre) a acheminé quantité de trains de minerai jusqu'au garage d'Azincourt où les trains repartaient vers Usinor. De 1980 à aujourd'hui la ligne, limitée à Aniche, sert à l'acheminement des produits verriers. Mais là aussi le trafic s'est effondré avec la perte de plusieurs embranchés (Boussois, Sicover, etc). Restait ces dernières années quelques wagons de carbonate de soude pour St-Gobain expédiés depuis Dunkerque et Somain. La caténaire a été déposée en 2006 (grâce à l'action des voleurs de cuivre). La voie a été refaîte l'année dernière mais les rails restent rouillés depuis fort longtemps. Le BV a été rasé il y a 2 ans. La ville va récupérer les terrains ferroviaires hormis un bout de ligne qui continuera de monter jusqu'à Saint-Gobain. En 2009 j'ai eu la chance de voir une Class 66 du temps où ECR avait un contrat mensuel avec Saint-Gobain. La photo postée correspond au reste de l'embranchement Sicover.

Bon après midi

Julien - CMCF

bonjour,

hier mes pas m'ont conduit à Aniche, ville du Nord de la France, à quelques kilomètres de Douai. Je me suis rendu compte que le BV de la gare avait disparu. Il ne reste que les poteaux porte caténaire, plus loin les passages à niveaux, mais la ligne est bel et bien abandonnée.

Quelqu'un sait-il quelle ligne passait par la ? quels types de train on pouvait y voir ?

Merci

David

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots sont repris,à juste raison, lorsqu'ils utilisent des acronymes,il faudrait veiller à en utiliser en les décodant,HBNPC et CMCF,cela éviterai de chercher sur Gogol ou autre la traduction pour la bonne compréhention de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOUILLERES DU BASSIN DU NORD ET DU PAS DE CALAIS (HBNPC)

Pour ceux que les mines intéressent un site qui me parait pas mal

http://apphim.fr/index.php?lng=fr

le sigle décodifié ; 'Association pour la Protection du Patrimoine Historique et Industriel Minier (Apphim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots sont repris,à juste raison, lorsqu'ils utilisent des acronymes,il faudrait veiller à en utiliser en les décodant,HBNPC et CMCF,cela éviterai de chercher sur Gogol ou autre la traduction pour la bonne compréhention de tous.

Bonjour,

HBNPC: Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais

CMCF: Centre de la Mine et du Chemin de Fer (Oignies-62)

et

SNCF: Société National des Chemins de Fer Français!

Bon week end

Julien - CMCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.