Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore Des Tags...


Messages recommandés

Un pacte serait possible avec certains, car il y a autant de graffeurs que d'individus, certains font ça pour le dessin, d'autres pour accompagner un pote, pour l'adrénaline justement parce que c'est interdit, le tout en étant bourré ou ayant fumé, à partir de là tu ne peut avoir un comportement normal, alors respecter un pacte ....

+1

Il y a un de tes collègues qui m'a raconté l'interpellation d'un tagueur : 23 ans, père de famille... Et rien d'autre à faire apparemment (pas même l'éducation de sa fille...)...

Pour ton train historique, la démarche était de faire des photos, un montant des dégats, (produits obtenables en technicentre ?) déposer plainte et contacter en interne la Suge, nous avons un tas de contacts et une liste de tagueurs déjà interpellés. La Gendarmerie (Rosny) possède un service dédié au tag et la Police aussi (Paris Nord).

Quand ça nous est arrivé dans l'assoc', on a contacté la gendarmerie qui ont pris des photos (mais bon, ce n'était pas des tags c'était du graffiti du genre "nik sarkozizi", ie des œuvres de gosses de 8 ans...)

Et pour répondre à la décharge d'Ae 8/14, je reprends la phrase de NATman : que faut-il faire quand du matos banlieue N'EST PAS tagué ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il y a un de tes collègues qui m'a raconté l'interpellation d'un tagueur : 23 ans, père de famille... Et rien d'autre à faire apparemment (pas même l'éducation de sa fille...)...

Il y a de tout, cela va du jeune de banlieue au fils de bonne famille de Paris, il y a des éducateurs pas mal et aussi qui bosse en entreprise de peinture, des chomeurs, des graphistes ...




Quand ça nous est arrivé dans l'assoc', on a contacté la gendarmerie qui ont pris des photos (mais bon, ce n'était pas des tags c'était du graffiti du genre "nik sarkozizi", ie des œuvres de gosses de 8 ans...)




Oui là évidemment, sans signature cela ne sera pas facile ...




Et pour répondre à la décharge d'Ae 8/14, je reprends la phrase de NATman : que faut-il faire quand du matos banlieue N'EST PAS tagué ?...

Je croyais à de l'humour sinon je ne comprends pas bien la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des cheminots taggueurs...

j'en ai rencontré et, visiblement, le fait de tagguer du matos de leur propre employeur ne leur fait ni chaud ni froid, voire même une légère motivation pour en faire plus, en fonction de leur dégoût de la SNCF : chefs débiles, clients débiles, etc. (je reprends leurs propres termes !)

super ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour Lolo de PAZ :

Quand j'écris que je ne fais rien lorsque ma rame est tagguée, ça veut dire que je n'avise personne, que je ne le signale ni au CB ni au BS.

J'agis comme ça depuis des années, en fait depuis le jour où le régulateur Sud-Est (j'étais alors sur la ligne D) a refusé de m'envoyer en W de Melun au dépot de VSG bien que les cinq caisses de ma rame soient entièrement tagguées recto-verso ("On ne va pas supprimer un train pour ça"). Pour info, la rame est restée telle quelle une bonne semaine.

Je ne doute pas qu'au niveau local ou régional, la SNCF cherche à lutter contre ce genre de malveillance, mais qu'en est-il au niveau national ? La SNCF n'est-elle pas régulièrement partenaire de manifestations artistiques "alternatives"......dont les tags sont une composante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des cheminots taggueurs...

j'en ai rencontré et, visiblement, le fait de tagguer du matos de leur propre employeur ne leur fait ni chaud ni froid, voire même une légère motivation pour en faire plus, en fonction de leur dégoût de la SNCF : chefs débiles, clients débiles, etc. (je reprends leurs propres termes !)

super ! :blink:

Oui, il y en a, d'ailleurs cela doit faciliter certaines choses, par exemple pour ceux qui ont vu la rame Michael Jackson, le numéro de la rame correspondait à la date de naissance du chanteur, il falllait donc savoir où la trouver.

Nous savons vite quand un tagueur est cheminot, ce qui reste assez rare tout de même et nous force à rester discrets envers certains de nos collègues des autres services, pour ceux des collègues qui se font interpeller je ne sais pas ce que fait la boite après.

Petite précision pour Lolo de PAZ :



Quand j'écris que je ne fais rien lorsque ma rame est tagguée, ça veut dire que je n'avise personne, que je ne le signale ni au CB ni au BS.

J'agis comme ça depuis des années, en fait depuis le jour où le régulateur Sud-Est (j'étais alors sur la ligne D) a refusé de m'envoyer en W de Melun au dépot de VSG bien que les cinq caisses de ma rame soient entièrement tagguées recto-verso ("On ne va pas supprimer un train pour ça"). Pour info, la rame est restée telle quelle une bonne semaine.



Je ne doute pas qu'au niveau local ou régional, la SNCF cherche à lutter contre ce genre de malveillance, mais qu'en est-il au niveau national ? La SNCF n'est-elle pas régulièrement partenaire de manifestations artistiques "alternatives"......dont les tags sont une composante ? 

C'est bien dommage en effet, un truc simple si tu es (vous êtes) sûr que ta rame à été taguée sur place dans la nuit ou la journée, tu fais le 19 sur le tph SNCF (PC SUGE) -quand tu le peux dans la journée- et tu l'informes rapidement, ma rame numéro tant à été taguée sur tant de surface au garage/tiroir de, il transmettra ensuite à la région SUGE et à la celule tag compétente qui fera les contatations. Je lis des fiches ou certains mécanos/agents qui font ainsi mais c'est rare.

Le régulateur fait son boulot de régulateur ... mais si tu donnes l'info au technicentre compétent, il va mettre le numéro de la rame à son tableau et va la sortir du roulement pour la faire nettoyer.

La SNCF n'a pas une volonté réelle de lutter contre le graffiti sur son matériel, chez nous à la suge tout part du volontariat, si le responsable s'en va et que personne ne prends sa place, plus rien n'est fait, certains volontaires n'ont pas de mission, ni de matériel pour, donc le collègue ne va pas non plus venir avec son APN, son PC sur son temps libre !

Actuellement, il y a une volonté en IDF de monter quelquechose d'efficace et de concerté, la province suivrait.

Logiquement aussi, ce sont les technicentres qui font les photos, là encore : ce n'est pas mon job, j'ai trop de boulot, il fait froid, demain j'ai piscine ... En fait le coup du détagage est inclus dans le nettoyage normal, il y a un budget alors allons y.

Le Thalys a sponsorisé le graff sur une de ses rames, c'est encadré, légal, à priori rien à dire ...

Ce qui est dommage, c'est que les gens, les réseaux sont en place mais effectivement le tag n'est pas une activité donc elle vivote alors qu'il y a une masse d'argent à récupérer, car les tagueurs payent.

Modifié par lolo de paz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur fait son boulot de régulateur ... mais si tu donnes l'info au technicentre compétent, il va mettre le numéro de la rame à son tableau et va la sortir du roulement pour la faire nettoyer.

On ne parle pas du boulot du régulateur, mais de celui des gestionnaires (le régul' ne prend pas ce genre de décision tout seul, évidemment). Je suis totalement sur la longueur d'onde d'Ae (comme NATman, je pense), lorsqu'on avise du taggage d'une rame le matin, si on n'observe pas de haussement d'épaule de la part du GM du COT, c'est bien parce que ça ne passe pas dans le téléphone ; lui, ce qui lui importe c'est que sa pointe matinale se passe bien et il ne va pas commencer sa matinée par la suppression d'une rame. Donc on évite de perdre du temps à pisser dans un violon et on roule...

Je dis ça en toute connaissance de cause, lors d'une journée de formation, des collègues à toi sont venus nous expliquer leurs problèmes, leurs contraintes et leurs objectifs (une de mes JF les plsu intéressantes ! okok) et ils ont bien compris les problèmes de "production" (comme on dit de nos jours) et ont plutôt insisté sur le fait de signaler toute présence suspecte dans les emprises. Après, pour les tags, ils montent des planques...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras la même réaction de collègues Suge qui se foutent royalement des graffitis sur le matériel, il est vrai que nous n'avons pas les mêmes impératifs que vous.

Il faut savoir que plus le train circule avec son graff plus le tagueur est content, un nettoyage ultra rapide serait une des clés pour décourager les graffeurs de venir, même si beaucoup prennent leurs photos et vidéos sur place, car justement ils savent que leurs graffs vont disparaitrent.

Bien sur qu'il faut appeler en cas de présences suspectes mais si vous tous nous signalez (cela n'ajoute pas trop de charge de travail à votre tache, un coup de fil) à chaque fois que votre train est tagué au PC SUGE comme n'importe quel fait sureté, on aura des jours avec des heures de passages de tagueurs et là on gagne du temps pour les surveillances, qui deviennent de plus en plus rares, merci la production justement.

Au final, cela gênera la production car cette rame sera quand même sortie pour nettoyage, mais sans l'avantage de savoir quand et où elle a été taguée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des cheminots taggueurs...

j'en ai rencontré et, visiblement, le fait de tagguer du matos de leur propre employeur ne leur fait ni chaud ni froid, voire même une légère motivation pour en faire plus, en fonction de leur dégoût de la SNCF : chefs débiles, clients débiles, etc. (je reprends leurs propres termes !)

super ! :blink:

En voilà un triste exemple vu à Marseille en novembre 2009 ... Et là, c'est vrai que c'est franchement difficile de savoir d'où ça vient hein !!! Mais bon, pas de polémique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut appeler en cas de présences suspectes mais si vous tous nous signalez (cela n'ajoute pas trop de charge de travail à votre tache, un coup de fil) à chaque fois que votre train est tagué au PC SUGE

Oui, mais on ne peut pas savoir si ça date du jour même, ou si la rame roule comme ça depuis une semaine voire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque mécano faisait le tour de son train si, en plus des graffitis, il pourrait y avoir des vitres cassés ou autre ?

Sur le matériel banlieue, la vitre cassée répond à une procédure précise* reprise dans le guide de dépannage : condamnation de la voiture + signalement.

Désolé (et, compte tenu de ton taf, ce n'est pas une façon de parler), mais la déprédation qui n'entraîne pas de restriction à la circulation n'est pas vraiment la priorité de la SNCF (Matos/Traction y compris...)

* contrairement au tag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devant les voyageurs, j'appelle cela du camouflage urbain. Cela nous permet de passer inaperçu à l'approche des grandes villes.

Vu comme ça, je fais bien sourire les voyageurs.

pour notre hiérarchie, je me souviens des discours de DPX et autres CUP qui se plaignaient des tags, que cela coutait cher à retirer etc etc. Mais rien n'était entrepris pour regrouper les rames sur certains sites afin de les faire surveiller.

donc je les envoyais paitre en leur expliquant que le coût de détaguage n'était pas assez cher pour notre entreprise puisque cette dernière ne faisait rien pour prévenir .

Maintenant je n'en entends plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote qui remonte à 1999. Les trois premiers X 73500 venaient d'être mis en service sur Chartres-Courtalain (c'étaient les tous premiers X 73500 à circuler commercialement en France). Une nuit, les engins ont été copieusement taggués au terminus de Courtalain-Saint-Pellerin. Le lendemain matin, les ASCT avaient les larmes aux yeux en prenant leur service. Les "artistes" ont été attrapés par les gendarmes peu de temps après. C'étaient des gosses de riche qui avaient picolé. Papa a dû payer le nettoyage; il y a parfois une justice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas du boulot du régulateur, mais de celui des gestionnaires (le régul' ne prend pas ce genre de décision tout seul, évidemment). Je suis totalement sur la longueur d'onde d'Ae (comme NATman, je pense), lorsqu'on avise du taggage d'une rame le matin, si on n'observe pas de haussement d'épaule de la part du GM du COT, c'est bien parce que ça ne passe pas dans le téléphone ; lui, ce qui lui importe c'est que sa pointe matinale se passe bien et il ne va pas commencer sa matinée par la suppression d'une rame. Donc on évite de perdre du temps à pisser dans un violon et on roule...

Je dis ça en toute connaissance de cause, lors d'une journée de formation, des collègues à toi sont venus nous expliquer leurs problèmes, leurs contraintes et leurs objectifs (une de mes JF les plsu intéressantes ! okok) et ils ont bien compris les problèmes de "production" (comme on dit de nos jours) et ont plutôt insisté sur le fait de signaler toute présence suspecte dans les emprises. Après, pour les tags, ils montent des planques...

Je suis entierement d'accord avec toi,

Le matin, quand tu prend une rame pourrie par des individus qui n'ont parfois pas toutes leurs facultées intellectuelles, ça me fout les boules grave, et la seule chose que je peut faire c'est prevenir la SUGE via le 19. Je l'ai fait une fois, en indicant le lieu de garage de la rame ainsi que la presence de bombes sous le dessin, mais les équipes etaient deja mobilisé sur la ligne, donc pas de suite! Je ne parle meme pas du Régul (pour lui tant que c'est pas le pare-brise conducteur tout va bien), ni du GM qui te repond que dés l'instant que tu as quitté le dépôt, il ne peut plus rien faire pour toi...

Alors on note au CB, et les pauvres collégues de la maintenance frottent des produits chimiques a longueurs de journées!

Sinon que pensez vous ddes espaces de certains mur de gares alloués a certain taggeurs? (je pense a la gare de St Denis par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le matériel banlieue, la vitre cassée répond à une procédure précise* reprise dans le guide de dépannage : condamnation de la voiture + signalement.

Désolé (et, compte tenu de ton taf, ce n'est pas une façon de parler), mais la déprédation qui n'entraîne pas de restriction à la circulation n'est pas vraiment la priorité de la SNCF (Matos/Traction y compris...)



* contrairement au tag... 




Je comprends bien mais si tu ne fais pas le tour de ta rame, ta vitre cassée tu ne la verra pas au petit matin, je sais bien que les mécanos ne le font pas ce tour. Effectivement la penture n'empêche pas le train de rouler.




devant les voyageurs, j'appelle cela du [b]camouflage urbain[/b]. Cela nous permet de passer inaperçu à l'approche des grandes villes.

Vu comme ça, je fais bien sourire les voyageurs.



pour notre hiérarchie, je me souviens des discours de DPX et autres CUP qui se plaignaient des tags, que cela coutait cher à retirer etc etc. Mais rien n'était entrepris pour regrouper les rames sur certains sites afin de les faire surveiller. 

donc je les envoyais paitre en leur expliquant que le coût de détaguage n'était pas assez cher pour notre entreprise puisque cette dernière ne faisait rien pour prévenir .



Maintenant je n'en entends plus parler.




Effectivement tout le monde est d'accord et se plaint du graff mais comme je le disais rien n'est fait à part par quelques gus de chez nous et des technicentres.

La plupart des sites sont gardiennés par des vigiles mais ceux ci pointent à heures fixes puis vont dormir ou mater un DVD dans leur cabane, une fois l'un à continué à dormir alors qu'on lui éclairait le visage ...




Je suis entierement d'accord avec toi,



Le matin, quand tu prend une rame pourrie par des individus qui n'ont parfois pas toutes leurs facultées intellectuelles, ça me fout les boules grave, et la seule chose que je peut faire c'est prevenir la SUGE via le 19. Je l'ai fait une fois, en indicant le lieu de garage de la rame ainsi que la presence de bombes sous le dessin, mais les équipes etaient deja mobilisé sur la ligne, donc pas de suite! Je ne parle meme pas du Régul (pour lui tant que c'est pas le pare-brise conducteur tout va bien), ni du GM qui te repond que dés l'instant que tu as quitté le dépôt, il ne peut plus rien faire pour toi...

Alors on note au CB, et les pauvres collégues de la maintenance frottent des produits chimiques a longueurs de journées!



Sinon que pensez vous ddes espaces de certains mur de gares alloués a certain taggeurs? (je pense a la gare de St Denis par exemple)

Prévenir le 19 c'est bien en donnant surtout le numéro de rame. Si une équipe ne peut pas venir, la cellule tag lit les fiches évènements et retrouvera les détails que tu as donnés et retrouvera aussi la rame pour la prendre en photos, ce qui est le plus important, peut être c'est ce qui a été fait ? Notez au CB sert au nettoyage rapide.

Perso : que les graffeurs aient un mur autorisé, je m'en fous, de toute manière cela ne les empêchera jamais de venir sur les trains, cela fait partie du graff.

Modifié par lolo de paz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien mais si tu ne fais pas le tour de ta rame, ta vitre cassée tu ne la verra pas au petit matin, je sais bien que les mécanos ne le font pas ce tour.

Ben, ce tour, il n'est pas prévu... :Smiley_68:

Perso : que les graffeurs aient un mur autorisé, je m'en fous, de toute manière cela ne les empêchera jamais de venir sur les trains, cela fait partie du graff.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ce tour, il n'est pas prévu... 

Ha ! Je croyais ... Donc toutes les vitres peuvent être ballastées, avec une voiture brulée, un gars mort à l'intérieur avec en plus un tag :rolleyes: et ... pas de tour, ha ok, je comprends mieux. déjà pour un cheminot faire ce qui lui est demandé est parfois dur, alors ce qui ne l'est pas ...

Bon en tous cas, la motrice est souvent visée par les graffs alors un petit coup de fil au 19, merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappelle qu'il y a un numéro PTT disponible pour appeler la SuGe depuis son propre téléphone ou le celui du boulot , il suffit d'appeler ce numéro une première fois pour s'inscrire sur la base de données et après ça marche comme le 19 !

Je ne donnerais pas le numéro sur le forum mais il est dispo en interne !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne veux attaquer personne ni lancer aucune polémique... Je suis étonné que les agents de la SUGE soient obligés de passer par ici pour sensibiliser les autres cheminots aux taggs... La SUGE ne pourrait-elle faire le nécessaire par un biais plus professionnel? Je m'explique: Les utilisateurs de ce site sont tous potentiellement des pro-ferroviaire et sont donc sensibilisés au problème. Par contre, nous sommes une toute petite minorité des acteurs du monde cheminot...

Ne pourrait-il pas être fait quelque chose pour que tout le monde connaisse la procédure de signalement de tels actes? Pour se rendre compte, qui connait les numéros d'appel du central d'appel de la SUGE? Moi, par exemple, j'ai 3 numéros différents enregistrés dans mon portable, tous en fonctionnement... Pour LOLO de PAZ, ça pourrait être une idée d''innov que de proposer des affiches dans les postes de commandement...

Par ce que c'est sur, lorsqu'on se retrouve devant un gestionnaire de moyen qui n'a déjà pas grand chose pour assurer son taff, pas facile de lui en retirer par ce que des "artistes" sont passés par là... Puis après, il faut une place disponible en décrassage, un moyen d'acheminer le matos souillé, ETC... Je comprends les gestionnaires qui en ont marre de nettoyer la merde des autres et qui laissent les choses en place par écoeurement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux attaquer personne ni lancer aucune polémique... Je suis étonné que les agents de la SUGE soient obligés de passer par ici pour sensibiliser les autres cheminots aux taggs... La SUGE ne pourrait-elle faire le nécessaire par un biais plus professionnel? Je m'explique: Les utilisateurs de ce site sont tous potentiellement des pro-ferroviaire et sont donc sensibilisés au problème. Par contre, nous sommes une toute petite minorité des acteurs du monde cheminot...

Ne pourrait-il pas être fait quelque chose pour que tout le monde connaisse la procédure de signalement de tels actes? Pour se rendre compte, qui connait les numéros d'appel du central d'appel de la SUGE? Moi, par exemple, j'ai 3 numéros différents enregistrés dans mon portable, tous en fonctionnement... Pour LOLO de PAZ, ça pourrait être une idée d''innov que de proposer des affiches dans les postes de commandement...

Par ce que c'est sur, lorsqu'on se retrouve devant un gestionnaire de moyen qui n'a déjà pas grand chose pour assurer son taff, pas facile de lui en retirer par ce que des "artistes" sont passés par là... Puis après, il faut une place disponible en décrassage, un moyen d'acheminer le matos souillé, ETC... Je comprends les gestionnaires qui en ont marre de nettoyer la merde des autres et qui laissent les choses en place par écoeurement...

Très, très bonne remarque : en tout premier lieu ce qui devrait être fait dans les garages de rames : grillage de deux mètres et enterrés de 50 cm, barbelés et haies vivantes (acacias) caméras et détecteurs de présences avec vigile devant les écrans et 1° intervention, ce qui à été fait sur la région de ... résultat 60% de baisse de grafittis sur les trains. Mlaheureusement c'est un cas unique.

Donc finalement lors de mes déplacements pro ou comme ici j'essaie de prôner la bonne parole. Théoriquement concernant le tag, tout est en place, en pratique venant de tout là haut, tout est laissé aux gens du terrain, cela laisse une grande liberté mais pas beaucoup de moyens (matériel, heures). Les numéros sureté ont fait l'objet de campagne appropriées, depuis c'est oublié pour le graff car cela n'empêche pas un train de rouler ...

Un signal d'alarme, une aiguille cassée coûte cher, le tag aussi sur notre secteur de 25 gares et les rames qui y passent c'est du 40/50 000 euros/mois, le calcul a été fait, tout le monde est alerté jusqu'à la DRS.

Donc si depuis toutes ces années, l'argent perdu en nettoyage, rames sorties du roulement etc avait été investit dans des clotures adéquates, nous n'en serions pas là à bricoler avec le quotidien.

Car il vaut mieux traiter un problème en amont, avec un garage de rames sécurisé, pas besoin ensuite d'appeler un numéro perdu au fond de sa poche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Toulon, les rames TGV garées pour la nuit sont dans un enclos gardienné, avec un maître-chien "privé"

un de ceux-ci m'a fait partager son cauchemar : dès que les beaux jours arrivent, pendant ses huit heures de garde (parfois plus), c'est une corrida incessante avec les "artistes", qui veulent à tout prix "se faire un TGV" !!

et si par malheur la muselière de son chien est mal mise, et qu'un de ces "artistes" est mordu, il risque la prison !

ben oui : la majeure partie de ces "artistes" sont des filles et fils de "bonne famille", ayant des relations haut placées... et assez de thunes pour s'offrir des avocats archi-performants ! cestachier

que du bonheur... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.