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Le Web des Cheminots

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Le plus rapide c'est l'odeur de spray, plus elle est forte plus c'est frais, forcémment. S'il a plu un peu ou que le temps était humide, la peinture n'aura pas collé au train, cela se voit.

Il y a des rames qui ne bougent pas du week-end, si tu reprends la même alors qu'elle était propre ... Certains graffeurs laissent des gants latex, des capuchons de bombes ou des bombes (d'autres détails que je préfère ne pas développer), des coulures sur le ballast (même couleur que sur le train) ... Un coup de doigt (ganté) sur les peintures donne un indice de la "fraicheur".

Après si tu n'est pas sur, ce n'est pas grave, tu le signales comme probablement fait tel jour au PC, les constatations (photo, signature, taille) seront faites plus tard par qui il faut avec le numéro de la rame (59D), au pire mieux vaut doubler l'information que la rame parte au nettoyage sans les photos de faites !

Nos agents feront les recoupements avec les signatures et le lieu du garage pour voir si ça concorde, nous avons l'habitude.

Voilà quelques pistes.

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Le plus rapide c'est l'odeur de spray, plus elle est forte plus c'est frais, forcémment. S'il a plu un peu ou que le temps était humide, la peinture n'aura pas collé au train, cela se voit.

Il y a des rames qui ne bougent pas du week-end, si tu reprends la même alors qu'elle était propre ... Certains graffeurs laissent des gants latex, des capuchons de bombes ou des bombes (d'autres détails que je préfère ne pas développer), des coulures sur le ballast (même couleur que sur le train) ... Un coup de doigt (ganté) sur les peintures donne un indice de la "fraicheur".

Après si tu n'est pas sur, ce n'est pas grave, tu le signales comme probablement fait tel jour au PC, les constatations (photo, signature, taille) seront faites plus tard par qui il faut avec le numéro de la rame (59D), au pire mieux vaut doubler l'information que la rame parte au nettoyage sans les photos de faites !

Nos agents feront les recoupements avec les signatures et le lieu du garage pour voir si ça concorde, nous avons l'habitude.

Voilà quelques pistes.

Avez vous le projet de faire une petite plaquette instructive avec toutes ces informations utiles et de les diffuser aux personnels concernés (ET, EMT, EIMM, etc...)?

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Qu'un de ces crétins se tue en tombant ou en s'électrocutant, et ça va être la curée contre cette ignoble SNCF qui assassine les jeunes défavorisés de banlieue en achetant volontairement des trains dont la toiture est à plus de 4.5m du sol et à moins d'un mètre de la caténaire.

Qu'en pense notre ami Ratonlaveur, farouche partisan de la mise à disposition gratuite, immédiate et perpétuelle de materiel ferroviaire ? Souhaite-t-il qu'on mette à disposition des échelles et des échaffaudages, ainsi qu'un poste médical avancé ? Aimerait-il qu'on désélectrifie le réseau banlieue pour éviter les chocs électriques ?

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Avez vous le projet de faire une petite plaquette instructive avec toutes ces informations utiles et de les diffuser aux personnels concernés (ET, EMT, EIMM, etc...)? 

Effectivement ! Un projet (format Powerpoint) est en cours de réalisation en interne Suge ! Car nos propres collègues ne savent pas toujours quelle information est indispensable. J'aimerai aussi que cette information soit dispensée à l'ENS (Ecole Nationale Sureté) puis vers tous les services, alors peut être un jour ... c'est vrai qu"une plaquette pourrait être plus facile à distribuer, je retiens cette option très utile, merci.

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Qu'un de ces crétins se tue en tombant ou en s'électrocutant, et ça va être la curée contre cette ignoble SNCF qui assassine les jeunes défavorisés de banlieue en achetant volontairement des trains dont la toiture est à plus de 4.5m du sol et à moins d'un mètre de la caténaire.

Qu'en pense notre ami Ratonlaveur, farouche partisan de la mise à disposition gratuite, immédiate et perpétuelle de materiel ferroviaire ? Souhaite-t-il qu'on mette à disposition des échelles et des échaffaudages, ainsi qu'un poste médical avancé ? Aimerait-il qu'on désélectrifie le réseau banlieue pour éviter les chocs électriques ?

pour parrer a cette eventualité (risque electrique)les petites gares fret ont pour consigne de ne pas laisser de materiel sous voie electrifiee quand il n y a pas d agent present ,je crois..?

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Avez vous le projet de faire une petite plaquette instructive avec toutes ces informations utiles et de les diffuser aux personnels concernés (ET, EMT, EIMM, etc...)? 

Effectivement ! Un projet (format Powerpoint) est en cours de réalisation en interne Suge ! Car nos propres collègues ne savent pas toujours quelle information est indispensable. J'aimerai aussi que cette information soit dispensée à l'ENS (Ecole Nationale Sureté) puis vers tous les services, alors peut être un jour ... c'est vrai qu"une plaquette pourrait être plus facile à distribuer, je retiens cette option très utile, merci.

Merci surtout au forum entre cheminot, c'est comme ça que des idées naissent et peuvent aller loin!

C'est ce qui manque dans cette boite, une communication interne solide et constructive...C'est grace a ça qu'on pourra faire face aux concurrents...

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Merci surtout au forum entre cheminot, c'est comme ça que des idées naissent et peuvent aller loin!

C'est ce qui manque dans cette boite, une communication interne solide et constructive...C'est grace a ça qu'on pourra faire face aux concurrents...

il me semble que les NS et DSB ont réalisé des bases de données des tags, ce qui facilite beaucoup les recherches en cas de poursuites...

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cartonrouge ca me choque pas moi !qu un graffeur en herbe casque pour les degradations volontaire qu il fait a autrui plutot que les citoyens ou simplement les clients qui trouvent leur titre de transport deja trop cher!(tu joues gros ,tu t attaques a gros ,tu perds gros ,c est la vie)

quand a nettoyer les vitres (tu parles doonc d engin moteur si tu parles du materiel fret)ca va pas la tete non !c est encore notre outil et lieu de travail ,qui plus est ,est recents!!j apprecierais pas du tout que des guguss viennent m imposer leur art et cacher le logo sncf avec leur dessin(le prestige hiihi)!

pour conclure ,mets toi a ma place ,je n aime pas payer des impots ,qu on penalise ma societe ,et qu on degrade mes conditions de travail tout ca pour qu une poignee de jeune s eclate en bravant l interdit !et ca n a rien a voir avec le fait d etre cheminot ou pas

Qu'un de ces crétins se tue en tombant ou en s'électrocutant, et ça va être la curée contre cette ignoble SNCF qui assassine les jeunes défavorisés de banlieue en achetant volontairement des trains dont la toiture est à plus de 4.5m du sol et à moins d'un mètre de la caténaire.

Qu'en pense notre ami Ratonlaveur, farouche partisan de la mise à disposition gratuite, immédiate et perpétuelle de materiel ferroviaire ? Souhaite-t-il qu'on mette à disposition des échelles et des échaffaudages, ainsi qu'un poste médical avancé ? Aimerait-il qu'on désélectrifie le réseau banlieue pour éviter les chocs électriques ?

Je précise ma pensée: qu'on allège la protection des dépôts de fret. C'est aps français ? Je ne dis pas d'encadrer des graffeurs loin de là, je vous dis d'épargner vos trains voyageurs au détriment du fret. Et je ne parle bien évidemment pas de locomotives, excusez ma non-connaissance du vocabulaire ferroviaire ("matériel"), je ne suis pas cheminot.

En clair, économiser vos moyens pour renforcer la protection des trains voyageurs. La rouille des wagons-citernes ou les bâches kaki sales sont-elles si belles pour ne pas être "dégradées" par de la peinture ? Vous êtes désespérants...

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Je précise ma pensée: qu'on allège la protection des dépôts de fret. C'est aps français ? Je ne dis pas d'encadrer des graffeurs loin de là, je vous dis d'épargner vos trains voyageurs au détriment du fret. Et je ne parle bien évidemment pas de locomotives, excusez ma non-connaissance du vocabulaire ferroviaire ("matériel"), je ne suis pas cheminot.

En clair, économiser vos moyens pour renforcer la protection des trains voyageurs. La rouille des wagons-citernes ou les bâches kaki sales sont-elles si belles pour ne pas être "dégradées" par de la peinture ? Vous êtes désespérants...

Quand tu sera chauffeur routier, je viendrai te faire de belles bouses sur ton camion, ça te plairai?

Des baches aussi sales c'est fait pour etre taguées...

Sans te manquer de respect, je pense que degrader un bien qui n'est pas a toi, c'est malhonnete!

Demain on va taguer l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel sous pretexte que cela ne t'appartient pas?

Qui est le plus désésperant de nous???

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En clair, économiser vos moyens pour renforcer la protection des trains voyageurs. La rouille des wagons-citernes ou les bâches kaki sales sont-elles si belles pour ne pas être "dégradées" par de la peinture ? Vous êtes désespérants...

Les taggeurs, graffeurs et autres artistes alternatifs ne vont pas s'abaisser à "décorer" de vulgaires wagons qui roulent principalement la nuit, ils valent bien mieux que ça, ils veulent que leur "oeuvre" soit visible du grand public.

Faire un graff de 10 cm dans les WC d'un TGV avec un Onyx-Marker est surement bien plus valorisant que de repeindre entièrement, par exemple, un de ces immenses wagons Débach'vit.

La preuve : des milliers de wagons de tous types sont garés (oubliés ?) un peu partout sans surveillance dans des faisceaux non cloturés, parfois pendant des semaines, sans que quiconque ne songe à les repeindre, alors qu'un materiel à voyageurs garé pour quelques heures dans un remisage cloturé et gardienné attire les "artistes" comme le sirop attire les mouches.

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Les taggeurs, graffeurs et autres artistes alternatifs ne vont pas s'abaisser à "décorer" de vulgaires wagons qui roulent principalement la nuit, ils valent bien mieux que ça, ils veulent que leur "oeuvre" soit visible du grand public.

Faire un graff de 10 cm dans les WC d'un TGV avec un Onyx-Marker est surement bien plus valorisant que de repeindre entièrement, par exemple, un de ces immenses wagons Débach'vit.

La preuve : des milliers de wagons de tous types sont garés (oubliés ?) un peu partout sans surveillance dans des faisceaux non cloturés, parfois pendant des semaines, sans que quiconque ne songe à les repeindre, alors qu'un materiel à voyageurs garé pour quelques heures dans un remisage cloturé et gardienné attire les "artistes" comme le sirop attire les mouches.

c'est pas faux...

alors que des autorails ex SNCF, appartenant à des associations, garés dans des remises fermées à clé, se retrouvent "décorés" ?? voire des engins "métriques" ?

vous avez dit bizarre ? :blink:

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c'est pas faux...

alors que des autorails ex SNCF, appartenant à des associations, garés dans des remises fermées à clé, se retrouvent "décorés" ?? voire des engins "métriques" ?

vous avez dit bizarre ? :blink:

Pour ma part, je crois que degrader un bien public, c'est inexcusable,

Dégrader un bien privé (association), c'est encore plus inexcusable, petit, infantile, bas, lache (ils ne font pas ça le dimanche a midi quand tout le monde est la!)

Je souhaite pour ces gens la d'avoir une passion plus tard, et de se faire pourrir la vie par des plus jeunes qu'eux comme ils le font avec vous...

y a des coups qui se perdent...mdrmdr

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Elle n'est pas restée très longtemps décorée, cette 8800 de la ligne C.

Elle a eu rapidement droit à sa douche de produits nettoyants cancérigènes (et un peu radioactifs, qui sait ?).

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Outre le débat beau / pas beau qui me semble plutôt secondaire, il n'y a strictement aucuns arguments rationnels qui puisse légitimer une tolérance envers le graffiti.

Je ne vois absolument pas ce qui peux excuser que l'on "repeigne" le bien d'autrui, que ce soit celui d'un particulier ou d'une entreprise.

Et puis les raisonnements sur les vieux wagons rouillés me font bien rire : quelquefois ces vieux wagons rouillés sont des pièces de musée en attente de restauration et je ne crois pas que les tagueurs s'embarassent d'une expertise étique et patrimoniale préliminaire pour déterminer ce qu'ils peuvent peindre ou non. Au final ces wagons ou locomotives finissent à la casse tant les travaux de remise en état sont coûteux ou décourageants...

Certains tagueurs m'ont sorti des principes plus ou moins infantiles : par exemple "on ne tague pas les voitures particulières mais plutôt les utilitaires".

Difficile pour un petit artisan (ou un type qui vit dans sa camionnette...) de ne pas avoir les boules quand il se retrouve avec sa camionnette blanche "redécorée". Au final c'est lui qui se retrouve avec un tas de ferraille barbouillée et qui paye pour les "névroses créatives" d'irresponsables. Ce type d'acte est une agression pour autrui.

Si cette nuit je viens taguer la totalité de la maison de Ratonlaveur, je doute qu'il soit en mesure d'apprécier : qu'on ne me sorte pas le débat des bons et des mauvais graffs...

Au final on se retrouve avec beaucoup de contradictions et... Quasiment tout ce qui peut l'être est tagué : monuments, véhicules particuliers,etc , etc

Le monde du graff est un monde adolescent et/ou branchouille qui tourne en rond et qui, d'un point de vue de la création (hormis quelques exception au dessus du lot), ne s'est quasiment pas renouvelé depuis 20 ans.

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'origine sociale dominante dans ce milieu : fils d'ouvriers ou petits bourgeois en mal de sensation sont concernés.

La plupart des meilleurs graffeurs finissent d'ailleurs par comprendre la limite du graff et du tag et, en conservant une esthétique proche du street-art, deviennent d'excellents graphistes ou illustrateurs tandis que d'autres (pas forcément les meilleurs d'ailleurs mais plus souvent les plus mégalos) sont exposés en galeries, lancent des lignes de produits, etc...

Ceux qui continuent malgré tout le font pour l'adrénaline : braver les interdits, "poser" son graff au nez et à la barbe d'un vigile, "se faire" un TGV" ou un "Whole train"....

L'autre moteur de cette affaire c'est d'assouvir une pulsion mégalo en essayant de voir ses "œuvres" affichées le plus souvent possible, de la manière la plus spectaculaire possible.

Dans les écoles d'arts plastiques et d'arts appliqués j'ai rencontré des personnes extrêmement douées en dessin qui préféraient finalement graver des vitres au diamant, grimper sur des façades de maisons par la gouttière pour poser leur signature bien en vue, et à un endroit inaccessible...

L'effacement systématique des tags et des graffitis est effectivement l'une des seules solutions pour finir par décourager les tagueurs...

Certaines municipalité l'ont fait pratiqué avec succés.

Un dernier point aussi au sujet des "méthodes plus professionnelles" qui pourraient être employées par la SUGE plutôt que discuter ici :

Je crois au contraire que c'est assez bien vu de participer aux forums.

Être sur le terrain n'est pas toujours suffisant.

Les tagueurs ne sont pas des analphabètes : ils fréquentent tous les forums, y compris les vôtres.

À les entendre, par exemple, ils ont "leur manière d'aimer les trains" (je cite).

Certains sites / blogs / hébergeurs d'images / réseaux sociaux sont truffés de photos de graffs car les graffeurs ont grand besoin d'échanger et de diffuser les images de leur exploits...

Pour finir avec une anecdote cocasse et tristement stupide :

Un ex-graffeur m'a lui-même raconté qu'il s'était fait chopé pour avoir "repeint" un avion de chasse pour faire le cake devant ses copains : ce qu'il ne leur précisait pas c'est que cet avion était une pièce de musée présentée en "pot de fleur" dans une école d'aéronautique...

Évidemment il comptait laisser planer le doute, au cas où, pour qu'on puisse penser qu'il l'avait fait dans une base militaire.

Au final, la photo de son "œuvre" a été victime de son succés : il s'est fait prendre à cause des indices grossiers qu'il avait laissé trainer sur l'image et dans son entourage (et peut-être, à son avis, à cause d'une balance, jalouse de la performance, parmi ses proches !).

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Outre le débat beau / pas beau qui me semble plutôt secondaire, il n'y a strictement aucuns arguments rationnels qui puisse légitimer une tolérance envers le graffiti.

Je ne vois absolument pas ce qui peux excuser que l'on "repeigne" le bien d'autrui, que ce soit celui d'un particulier ou d'une entreprise.

Et puis les raisonnements sur les vieux wagons rouillés me font bien rire : quelquefois ces vieux wagons rouillés sont des pièces de musée en attente de restauration et je ne crois pas que les tagueurs s'embarassent d'une expertise étique et patrimoniale préliminaire pour déterminer ce qu'ils peuvent peindre ou non. Au final ces wagons ou locomotives finissent à la casse tant les travaux de remise en état sont coûteux ou décourageants...

Certains tagueurs m'ont sorti des principes plus ou moins infantiles : par exemple "on ne tague pas les voitures particulières mais plutôt les utilitaires".

Difficile pour un petit artisan (ou un type qui vit dans sa camionnette...) de ne pas avoir les boules quand il se retrouve avec sa camionnette blanche "redécorée". Au final c'est lui qui se retrouve avec un tas de ferraille barbouillée et qui paye pour les "névroses créatives" d'irresponsables. Ce type d'acte est une agression pour autrui.

Si cette nuit je viens taguer la totalité de la maison de Ratonlaveur, je doute qu'il soit en mesure d'apprécier : qu'on ne me sorte pas le débat des bons et des mauvais graffs...

Au final on se retrouve avec beaucoup de contradictions et... Quasiment tout ce qui peut l'être est tagué : monuments, véhicules particuliers,etc , etc

Le monde du graff est un monde adolescent et/ou branchouille qui tourne en rond et qui, d'un point de vue de la création (hormis quelques exception au dessus du lot), ne s'est quasiment pas renouvelé depuis 20 ans.

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'origine sociale dominante dans ce milieu : fils d'ouvriers ou petits bourgeois en mal de sensation sont concernés.

La plupart des meilleurs graffeurs finissent d'ailleurs par comprendre la limite du graff et du tag et, en conservant une esthétique proche du street-art, deviennent d'excellents graphistes ou illustrateurs tandis que d'autres (pas forcément les meilleurs d'ailleurs mais plus souvent les plus mégalos) sont exposés en galeries, lancent des lignes de produits, etc...

Ceux qui continuent malgré tout le font pour l'adrénaline : braver les interdits, "poser" son graff au nez et à la barbe d'un vigile, "se faire" un TGV" ou un "Whole train"....

L'autre moteur de cette affaire c'est d'assouvir une pulsion mégalo en essayant de voir ses "œuvres" affichées le plus souvent possible, de la manière la plus spectaculaire possible.

Dans les écoles d'arts plastiques et d'arts appliqués j'ai rencontré des personnes extrêmement douées en dessin qui préféraient finalement graver des vitres au diamant, grimper sur des façades de maisons par la gouttière pour poser leur signature bien en vue, et à un endroit inaccessible...

L'effacement systématique des tags et des graffitis est effectivement l'une des seules solutions pour finir par décourager les tagueurs...

Certaines municipalité l'ont fait pratiqué avec succés.

Un dernier point aussi au sujet des "méthodes plus professionnelles" qui pourraient être employées par la SUGE plutôt que discuter ici :

Je crois au contraire que c'est assez bien vu de participer aux forums.

Être sur le terrain n'est pas toujours suffisant.

Les tagueurs ne sont pas des analphabètes : ils fréquentent tous les forums, y compris les vôtres.

À les entendre, par exemple, ils ont "leur manière d'aimer les trains" (je cite).

Certains sites / blogs / hébergeurs d'images / réseaux sociaux sont truffés de photos de graffs car les graffeurs ont grand besoin d'échanger et de diffuser les images de leur exploits...

Pour finir avec une anecdote cocasse et tristement stupide :

Un ex-graffeur m'a lui-même raconté qu'il s'était fait chopé pour avoir "repeint" un avion de chasse pour faire le cake devant ses copains : ce qu'il ne leur précisait pas c'est que cet avion était une pièce de musée présentée en "pot de fleur" dans une école d'aéronautique...

Évidemment il comptait laisser planer le doute, au cas où, pour qu'on puisse penser qu'il l'avait fait dans une base militaire.

Au final, la photo de son "œuvre" a été victime de son succés : il s'est fait prendre à cause des indices grossiers qu'il avait laissé trainer sur l'image et dans son entourage (et peut-être, à son avis, à cause d'une balance, jalouse de la performance, parmi ses proches !).

Salut

à titre personnel je partage dans son ensemble ton analyse....

Pour travailler dans les service techniques de la ville et au contact journalier de ceux qui sont chargés de les effacer, je préciserais que c'est un phénomène pas facile à gérer..... tant sur le plan matériel, qu'administratif, voir politique.....

Sur le plan matériel l'effacement des tags en tous genres se fait :

- soit à l'aide de produits particulièrement nocifs voir corrosifs nécessitant le port d'équipements de protection (masques)....

- Soit par décapage au sable et appareil haute pression, dégradant peu ou prou le support ....(peinture décapée effet hydrofuge réduit à néant, résine de protection dégradée.....dans une région océanique comme la notre c'est humidité garantie, voir apparition de micro algues sur la surface traitée, avec le temps....sans parler bien sur de l'uniformité de la couleur qui s'en trouve altérée malgré toutes les précautions prises.

Sur le plan administratif, les procédure peuvent diverger d'une ville à l'autre....

à Brest pour un bien privé, qu'il soit celui d'un particulier d'une assos, de la sncf (gare), du conseil général(gare routière par exemple), le traitement ne se fait qu'à la demande du propriétaire ou bailleur après dépot de plainte en mairie sur un formulaire bien spécifique, incluant une clause de non responsabilité en cas d'altération du support suite à l'effacement. l'équipe technique essaie toujours de travailler au mieux, mais certains contribuables voudraient le beurre et l'argent du beurre...

C'est donc contraignant pour l'usager, mais c'est une question d'assurance en cas d'altération du support....

(Cela permet aussi d'avoir des statistiques....par quartier par type de bâtiment etc etc etc )

Seuls les monuments ou édifices publics relevant des villes(communauté urbaine) ou de l'état sont systématiquement traités, sur constat ou simple appel...exemple : monuments au morts, écoles primaires, bâtiments communaux, sous préfecture, commissariat...

Sur le plan politique c'est plus compliqué.....à gérer et chacun comprendra pourquoi.

Les graffeurs/taggeurs de tout poil sont également des électeurs potentiels...au même titre que les victimes....!

Par ailleurs dans certains quartiers industriels (le port) la ville à autorisé le graff sur des murs d'enceintes de friches industrielles afin de faire montre de tolérance, mais également de cacher la misère....Avec le réaménagement de ces zones les surfaces grafables diminuent à vue d'oeil au grand dam des graffeurs (on y a vu du reste, de trés belles créations)....

Toute la question se résume alors sur la position a tenir vis à vis des graffeurs/taggueurs : la répression a tout crin, une pseudo tolérance, La délimitation précise de territoire ?

Dernier détail, souvent les graffs sont identifiables grâce à la signature....les autorités savent en général à qui elles renvoient....mais quel serait le coût d'une procédure avec plainte, pour chaque identification ?

Je précise que l'effacement des graffs/taggs sur les biens privés est gratuit dans la communauté urbaine de Brest et que cela reste un service public rendu aux contribuables (qui bien évidemment le paie à travers les impôts locaux).

Mais cela a un coût car c'est en permanence 2 équipes de 2 personnes dont on ne saurait se passer si l'on veut garder à peu prés "propre " maisons bâtiments édifices publics et autres mobiliers urbains généralement situés à la vue de tous(statiquement rares sont les taggs/graffs réalisés sur le domaine public, qui soient enfouis dans des coins ou personne ne va jamais....).

Modifié par capelanbrest
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la maire d'Aix en Provence disait que le nettoyage des tags sur les murs de sa ville lui coutaient l'équivalant des couts de fonctionnement d'une crèche ! :blink:

cette crèche, qui aurait pu être fort utile si elle avait pu être financée, n'a pas pu l'être, grâce aux "artistes" locaux...

les finances publiques ne sont extensibles... c'est même plutôt le contraire, avec les évolutions récentes de la fiscalité locale ! nonmais

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