Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève nationale du 10 octobre 2013


Messages recommandés

Comme il a été dit, quand les revendications ne sont pas celles qui nous précocuppent le plus, il n'est pas forcément intéressant de faire grève.

Reflexion interressante....

Ta situation est bonne, et tant mieux.... :Smiley_04: par contre, estimerais tu normal que si elle se degradait, disons depuis quelques mois, tu souhaiterais ou non un soutien quelconque de part tes collégues, de prés et d'ailleurs ?? Ou tu te sens assez fort pour assumer tout seul, quitte à aller voir ailleurs si celà tourne mal pour ton cas personnel ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es maintenant dans un milieu concurrentiel. C'est sur que cette grève va sans doute faire partir certains clients.... mais pendant ce temps, d'autres clients seront insatisfaits des prestations offertes par d'autres EF et viendront peut être frapper à la porte d'ECR....

D'un autre coté, s'il y a des accidents, crois tu que les clients se vanteront d'être transportés par une EF ne donnant pas bonne image de la sécurité ferroviaire??? Ne penses tu pas que certaines chercheraient à rompre les contrats les liant à cette EF? Dans un monde ou l'apparence, le marketing, les normes ISO macheproute et surtout le prix le plus bas gèrent le business plus que la qualité du service rendu, il n'y a pas un truc à creuser???

Les clients qui partent ne vont pas tous voir les autres ef . ils vont à la route . et tant qu'on aura pas compris ca le fret ferroviaire continuera à baisser .

Quand à la securite ca fait des annees qu'on en parle et je ne vois rien chez ecr qui montre un non respect de ses regles . pas plus qu'ailleurs en tout cas . ca depuis le debut c'est l'argument de ceux qui ne connaissent pas la boite et qui ne font que critiquer . et qu'on ne vienne pas me parler des journees a rallonges et des ampltude dementes. y en a parfois mais c'est pas la majorite . je dis pas que tout est parfait chez ecr . il faut se battre pour que ca s'ameliore encore mais je pense surtout qu' y en a qui n'aime pas le metier . au lieu de vouloir faire tout peter ils feraient mieux de changer de boulot .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les clients qui partent ne vont pas tous voir les autres ef . ils vont à la route . et tant qu'on aura pas compris ca le fret ferroviaire continuera à baisser .

Quand à la securite ca fait des annees qu'on en parle et je ne vois rien chez ecr qui montre un non respect de ses regles . pas plus qu'ailleurs en tout cas . ca depuis le debut c'est l'argument de ceux qui ne connaissent pas la boite et qui ne font que critiquer . et qu'on ne vienne pas me parler des journees a rallonges et des ampltude dementes. y en a parfois mais c'est pas la majorite . je dis pas que tout est parfait chez ecr . il faut se battre pour que ca s'ameliore encore mais je pense surtout qu' y en a qui n'aime pas le metier . au lieu de vouloir faire tout peter ils feraient mieux de changer de boulot .

Ne te contredirais tu pas ????

Mais le jour, ou, tu auras une amplitude de 14h, que tu taperas un véhicule a un PN, ou une personne physique, l'avocat de la partie adverse, procédurier, découvrira que tu est hors des clous niveau RH.... Crois tu que ECR sera derrière toi, paiera une armée d'avocat pour défendre "l'exceptionnel" Pelot d'Hennebont ???

Modifié par necroshine
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Class66220 je n'ai pas de mépris pour mes collègues grevistes j'essaie juste de faire valoir mon droit de liberté et de ne pas croire en ce mouvement c'est tout. Si mes collègues obtiennent ce qu'ils revendiquent tant mieux pour eux moi je ne demande rien.

Donc, si avancées il y a..... Toi, tu les refuseras...

j'ai bien compris ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble assez incroyable c'est effectivement que les agents de la même entreprise n'aient absolument pas les mêmes opinions concernant les conditions de travail chez ECR, je me demande alors, existe t'il réellement dans les faits autant de différences entre les différentes agences de l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajouterai que, certains se plaignent, ou entendent les arguments de la direction qui dit que :

- Les clients vont tous rendre leur contrat, ECR va mourir..... bla bla bla....

ECR ne sous traite pas grand nombre de circulations déja ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflexion interressante....

Ta situation est bonne, et tant mieux.... :Smiley_04: par contre, estimerais tu normal que si elle se degradait, disons depuis quelques mois, tu souhaiterais ou non un soutien quelconque de part tes collégues, de prés et d'ailleurs ?? Ou tu te sens assez fort pour assumer tout seul, quitte à aller voir ailleurs si celà tourne mal pour ton cas personnel ???

Fabrice

Le problème est que nous n'avons aucun échos des autres régions, nous ne pouvons donc se joindre à un mouvement dont on ne connait pas le réel fondement !

Car les tracts syndicaux c'est beaux, mais quand on connait la pratique de certains délégués syndicaux, sa donne pas vraiment envit de faire grève.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le problème est que nous n'avons aucun échos des autres régions, nous ne pouvons donc se joindre à un mouvement dont on ne connait pas le réel fondement !

Car les tracts syndicaux c'est beaux, mais quand on connait la pratique de certains délégués syndicaux, sa donne pas vraiment envit de faire grève.

N'imagine pas que la direction communiquera, et vous informera de tout cela...

Certes certains syndicats depeignent tout en noir, mais, a chacun de s'interesser, et de se forger un point de vue, une opinion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De tout ce que j'ai pu lire, on doit être les vilains petits canard en Bretagne (aucun grèviste à Lamballe et à Rennes).

Comme il a été dit, quand les revendications ne sont pas celles qui nous précocuppent le plus, il n'est pas forcément intéressant de faire grève.

On noirci tellement le tableau chez ECR qu'on a l'impression que du jours au lendemain on court à la catastrophe ferroviaire.

Peut être que dans les autres régions (Nord / Grand Est / Sud - Est) sa se passe moins bien, mais nous, du moins roulement Céréaliers, on n'est pas arrivé à un tel point.

les revendications ne sont pas celles qui t'intéresse?

explique moi stp car je comprends pas tout: tu es donc d'accord pour limiter un RHR à 36h? combien en fais tu des RHR supérieurs à 36h? est ce une avancée pour tes conditions de travail?

Tu es donc d'accord avec le principe d'être en pause sur des trajet en voyageur: cela ne te pose pas de problème que notre entreprise ai signé un document disant le contraire et qu'on nous prenne pour des imbéciles en nous disant qu'on ne sait pas lire que ça ne veut pas dire ça? "tout déplacement d'un chantier à un autre est considéré comme du temps de travail effectif" ça veut bien dire ce que ça veut dire quand même!!! le dernier argument est que le terme "chantier" n'est pas défini dans l'entreprise donc que cela ne s'applique pas! cotisons nous pour acheter un dictionnaire à notre DG cela résoudra peut être tous nos problèmes. si la direction renie ce document qu'elle a signé, qui nous dit que les autres accords signés seront respectés demain? à-t-on le droit de laisser passer ça? moi je ne pense pas.

tu es aussi d'accord pour être mis en pause sur tous tes arrêts qu'ils soient de jour ou de nuit, sur un triage en pleine campagne ou à côté d'un restaurant dans une loc sans clim en plein été, sans chauffage en plein hiver et ce dans les mêmes conditions de rémunération que si elle a lieu dans un local chauffé avec toilettes télé canapé et café à disposition? ces mêmes pauses sur arrêt circulation disons 3 fois une heure te permettrais donc de travailler de 20h à 9h du matin dans le respect de la CCN car tu n'auras travaillé "que" 10H, pour t'entendre dire à la fin de la semaine que tu n'est qu'un fainéant puisque tu n'as travaillé que 30h alors que tu auras fait 2 fois 36h de RHR et cumulé 15H de pause mais attention cela n'est pas du travail!

et bien moi je ne suis pas d'accord tout ça c'est du travail dissimulé.

Modifié par mykimyke
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message reçu du COF:

"Bonjour a tous,

Nous salariés du pôle a savoir 9 cof sur 13 et moi-même maintenons notre position de gréviste jusqu a nouvel ordre.

C'est dur pour tous mais sachez que le mercredi c'est le pic d'activité chez ecr, le jour de réception des commandes pour la semaine suivante qui doivent être valide avant jeudi midi. Valide avec qui ? Avec quoi ?

Nos clients sont mécontents et notre actionnaire dans l'incompréhension la plus totale.

Nous devons tenir ce cap et ne pas reprendre le travail pour le moment.

Nous salariés du pôle vous avons rejoint dans un but commun: le changement. Ne nous lachez pas a votre tour.

Nous vous demandons de communiquer entre vous et que chacun tente de rallier un maximum de personnes dans notre mouvement.

Le Pôle ne tourne pas sans cof, nous ne produisons pas au rythme habituel et ecr perd énormément d'argent.

La direction tente de minimiser notre action pour étouffer le mouvement et détruire notre motivation.

Ne pensez pas a ce que l'on perd aujourd hui mais a ce qui sera acquis demain.

Au pôle d'autres salariés nous soutiennent et réfléchissent sérieusement a nous rejoindre.

Nos revendications sont légitimes. Nous ne voulons plus travailler dans un environnement dégradé ou nos vies personnelles n'ont aucune importance.

C'est la panique la haut ! même s'ils veulent nous faire croire le contraire ils ne peuvent pas accepte des pertes financières indéfiniment surtout ce dernier trimestre de l'année dixit direction DB.

Communiquez entre vous c'est primordial pour rester solidaire.

Je suis a votre disposition pour ma part."

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien peut être que ce que tu avance est le cas dans d'autre régions mais par chez nous j'ai jamais fait de RHR à 36H, quand on en fait un a 24H c'est la maximum.

Après pour les pauses certes un local pour la prendre pourrait être intéressant, sauf qu'en général, il mettent la pause 20 min après la Prise de Service, nous sommes donc encore à l'agence, donc prendre un café ne devient pas une opération commando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe t'il réellement dans les faits autant de différences entre les différentes agences de l'entreprise?

La réponse tient en trois lettres: oui.
Ce qui explique aussi les fortes différences de participation entre les sites.

Modifié par zobos
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'en Bretagne les mécanos d'ECR ne sont pas concernés pour l'instant parce que les trafics à faire sont réguliers et ne nécessitent pas de coupures.

Mais si la charge de travail change à l'avenir il sera intéressant que des règles protègent les conducteurs pour ne pas être utilisés n'importe comment à l'avenir comme c'est déjà le cas dans d'autres régions. L'enjeu de cette grève il me semble est bien de faire respecter par l'employeur un minimum de règles sur lesquelles il s'assoit.

Donc les conducteurs bretons ont plutôt intérêt à ce que ce respect des règles soit gagné pour eux aussi pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, en Bretagne toujours, ECR a perdu de la charge au profit de COLAS qui sous-traite pour Combi West, non ?

Colas n'est absolument pas en force comme peut l'être ECR. Effectivement, ce trafic Combi west a été pris par Colas, qui a été obligé à des choix en laissant d'autres clients...

c'est ainsi, colas a ses propres raisons, et sa propre strategie...mais necessairement 40 à 60 fois moindre que celle d'ECR...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car les tracts syndicaux c'est beaux, mais quand on connait la pratique de certains délégués syndicaux, sa donne pas vraiment envit de faire grève.

Pour avoir vu de prés les comportements de certains dirigeants, dans un cadre autre qu'une subordination professionnelle, j'en reviens au fait que nous sommes que des hommes, avec quelquefois des faiblesses..

La position sociale comme seule garantie de probité et d'honneteté, on fait mieux en matière de discernement.... et se fonder sur de rares cas n'entache pas, à mon avis, la justesse globale d'un mouvement.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si avancées il y a..... Toi, tu les refuseras...

j'ai bien compris ????

Ben comme chez nous, cela prendra quand même

Dire que de l'autre coté du Rhin , ne sont bénéficiaires que ceux qui ont lutté ( au fait n'était-ce pas une proposition de Sarkozy cela, vite oubliée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces mêmes pauses sur arrêt circulation disons 3 fois une heure te permettrais donc de travailler de 20h à 9h du matin dans le respect de la CCN car tu n'auras travaillé "que" 10H,

Deja travailler que 10 heures ce n est pas trop en fesant du 20h a 9h du matin ?

Avec ces horraires qui je suppose sont ainsi toute l année, vous devez etre considéré comme travailleur de nuit non ?

Donc qui dit travailleur de nuit dit : pas plus de 8 heures de travail par jour...

N est ce pas ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc qui dit travailleur de nuit dit : pas plus de 8 heures de travail par jour...
N est ce pas ???

C'est 8h en moyenne par périodes de 24h sur une période de 4 GPT (ça fait beaucoup de périodes tout çà :Smiley_15: ), c'est repris dans la CCN.

@+

Franck

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour à tous,

C'est 8h en moyenne par périodes de 24h sur une période de 4 GPT (ça fait beaucoup de périodes tout çà :Smiley_15: ), c'est repris dans la CCN.

@+

Franck

euuuhhhh.... Usine a gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR découvre enfin qu'elle ne peut pas exploiter ses salariés comme des esclaves, à force de tirer sur la corde sociale, celle ci est en train de rompre, cela est bon pour l'alignement des conditions de travail des travailleurs du rail vers le haut, j'espère que la direction de cet entreprise à manger son pain blanc et que l'avenir sera moins radieux pour elle que le passé où elle pouvait se permettre n'importe quoi socialement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez le moral les ECR, que vous soyez ADC ou gestionnaires ADC / Locs / Acheminements.

C'est sûr que "caler" un train, quel qu'il soit, ce n'est pas de gaieté de cœur que cela se fait, quel que soit son niveau de responsabilités.

1986, 1995, 2003, entre autres, ce fut entre 15 jours & 3 semaines de perte de salaire pour un certain nombre d'entre nous, mais je n'en ai aucun regret.

Il y eut dans certains cas des avancées non négligeables, même si pas visibles pécuniairement parlant.

Au final, bien sûr, TOUT le monde en a profité ... comme d'habitude.

Ce que 1995 a surtout permis d'éviter, ce fut la suppression de près de 8000 km de lignes voulue par le gouvernement Juppé, sans quoi le réseau ferroviaire ne serait plus ce qu'il est encore à ce jour.

Quant à la route, les routiers français commencent aussi à pâtir des conditions de travail inéquitables de la part de ceux de l'Est.

Quel qu'en soit l'issue de ce mouvement, il vous faudra rester positifs & soudés entre vous, & surtout, syndiquez vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.