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Le Web des Cheminots

Puy du Fou: opportunités ferroviaires ?


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Materiel non agréable RFN: 030T, voitures OBB, probablement aussi C61000...

(desolé pour le disque de queue sur l'OBB derrière la vapeur.. on a beau expliquer, on est pas toujours entendu.... )

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le Puy du Fou ... le puis du fou tout court :Smiley_39: !!!

Faudra expliquer à ce mônsieur que les gaz à effet de serre sont très mauvais pour la Santé de notre bonne vieille Terre :Smiley_69: .

Donc "sans ficelle", allez hop, en expo style "pot de fleurs" !!!

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Ce qui est bizarre, c'est que les Puyfolais eux-mêmes ne sont pas au courant de ce projet et qu'il n'y a eu aucune réaction connue du grand public de la part des élus locaux !

Au début de l'année 2013, les journaux locaux s'étaient enflammés (gag) sur l'arrivée d'un TER aux Herbiers (nombreux articles, débats, sondages, etc.)
Là, rien. Aucune réaction.

Etrange cette histoire.

Modifié par zibouli
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il y a des lourdeurs incroyables à secouer pour faire aboutir un tel projet, même avec la meilleure volonté locale.

Beaucoup d'acteurs pourront y mettre leur grain de sel et de réglementation issue de leur chapelle.

Le plus simple serait d'avoir une voie 100% privée entre "Cholet et les Epesses" pour s'affranchir de contraintes réglementaires, comme le fait sur petite échelle le parc de Disney avec son train vapeur.

Cela va être difficile alors autant ne pas trop faire espérer les vendéens.

Il y a eu un précédant plutôt fâcheux: le TGV vendée remorqué en diesel depuis Nantes, mal aimé du point de vue de la grande maison et du constructeur Alstom qui a loupé le coche du marché de rame TGV bi-mode, forcement moins rapide en diesel: on a arrêté l'expérimentation bien avant que la ligne soit enfin électrifiée vers la Vendée et P De Villiers avait perdu.

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Pas d'accord sur ton analyse, 2D2.. De Villiers voulait un TGV tout court, depuis le début...les frasques des financements croisés de l'époque ont eu raison de la solution electrification, d'où est parti ensuite l'idée ( de qui ??? ) du TGV remorqué..

L'argument principal etait commercial : pas de rupture de train, entre Paris et la côte Vendéenne...resultat, dix rames atlantiques modifiées, et trois 72000 "amorties" modifies et specialises ( attelage sharf', qui rend toute utilisation sur rame classique impossible ).

Des coûts supplementaires, mais l'argument principal est respecté, l'honneur est sauf...

n'empêche, gueguerre entre les chefs locaux, De Villiers, et le Maire de la Roche/yon Auxiette....

En coulisse ferroviaire, cette experimentation induit des moyens supplementaires, celà arrange SNCF RFF et le nouveau President du CR PdL, d'arreter tout le smilblik...et pour de vraies raisons...

Donc "cabanne sur le cheil", ertour autour de la table, et miracle, les accords de financements sont trouvés... nouvelle voie, electrification " à la Bretonne " de l'axe Nantes Les sables d' Olonne, et de nouveau, ça ronronne....

Depuis De Villiers s'est officiellement retiré de son mandat Departemental, mais conserve tout son reseau d'influence, jusqu'au sein de la SNCF. Et son projet, pris individuellement, n'impacte pas TER, et donc Auxiette ( qui ne brigue pas un autre mandat au CR ..)

L'enjeu de la réouverture TER est cependant en bonne place dans les programmes des prochaines Municipales aux Herbiers.. sachant aussi que le CR vient recement de se prononcer contre de multiples projets TER ferroviaires tels La Fleche Le Mans, ou encore Fontenay Niort...

Comme dit notre Ami Zibouli... on ne comprends presque pas grand chose...

Fabrice

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Pas d'accord sur ton analyse, 2D2.. De Villiers voulait un TGV tout court, depuis le début...les frasques des financements croisés de l'époque ont eu raison de la solution electrification, d'où est parti ensuite l'idée ( de qui ??? ) du TGV remorqué..

L'argument principal etait commercial : pas de rupture de train, entre Paris et la côte Vendéenne...resultat, dix rames atlantiques modifiées, et trois 72000 "amorties" modifies et specialises ( attelage sharf', qui rend toute utilisation sur rame classique impossible ).

Pas 10 rames seulement 8 de la 372 à 379.

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Rajoutons au debat, puisque tu cites 2D2, la solution de la voie privée, que la dite ligne mitoyenne du Puy du Fou, ancienne ligne de St Christophe du Bois ( 49), à Vouvant- Cezais ( 85) , est actuellement propriété du conseil général de la Vendée, et est exploitée à usage touristique...

Le domaine RFN commence à St Christophe du Bois, pour acceder, en tronc commun avec la ligne de Clisson, à Cholet..et que cette dernière ligne va faire cet hiver l'objet d'importants travaux de modernisation, en vue d'etoffer l'offre TER trains, Nantes Cholet...

Passionnant, non ???.... :Smiley_04:

Fabrice

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Rajoutons au debat, puisque tu cites 2D2, la solution de la voie privée, que la dite ligne mitoyenne du Puy du Fou, ancienne ligne de St Christophe du Bois ( 49), à Vouvant- Cezais ( 85) , est actuellement propriété du conseil général de la Vendée, et est exploitée à usage touristique...

Le domaine RFN commence à St Christophe du Bois, pour acceder, en tronc commun avec la ligne de Clisson, à Cholet..et que cette dernière ligne va faire cet hiver l'objet d'importants travaux de modernisation, en vue d'etoffer l'offre TER trains, Nantes Cholet...

Passionnant, non ???.... :Smiley_04:

Fabrice

C'est effectivement une région passionnante en constante ébullition.

Et ses habitants, des gens si bien sous tous rapports. :Smiley_04:

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  • 1 année plus tard...

Salut , 

CFV :

La ligne des Chemins de Fer de Vendée , passe à proximité de ce parc . La locomotive à vapeur après avoir mené à vide sa rame du dépôt de Saint Laurent sur Sèvre , change de sens en gare Mortagne sur Sèvre .

 

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Salut , 

Au départ de Mortagne sur Sèvre :

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...Maurice G...

..un des piliers du CFV, qui consacre tout son temps à l'entretien de sa 030...un emploi à temps plein, et plus encore, ... assuré de manière Bénévole....

Le train à vapeur est le "produit" phare du CFV, et génère un peu plus de la moitié des recettes....

Fabrice

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Bonjour , 

Les boites à tonnerre :

Ce sont des voitures à deux essieux ex chemins de fer Autrichiens , qui composent la rame du CFV . Un groupe électrogène assure la production du courant , ce qui permet d'alimenter le dispositif de sonorisation du train . Le bruit que produit ces voitures par leur roulement sur une voie ancienne , vous met dans l'ambiance du chemin de fer d'autrefois .

 

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Tiens. .une 040 T dont on aurait deposé l'essieu arrière...

je n'avais encore jamais vu la loco sous cet angle de vue..edifiant...!!!

Je saisi bien mieux les soucis sur les joints mal bourrés.....

..Grrrr....

 

Fabrice

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La halle en gare des Herbiers a été recement refaite grâce à la municipalité Herbretaise, enfin un batiment historique qui ne croule plus sous le poids des décennies....

Un petit bout de voie venant à nouveaux se loger contre, et deux trois wagons croquignolets adossés , permettraient une visualisation de ce qu'à été le rôle des marchandises dans la logistique du siècle précédant...

Fabrice

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Gare de Mortagne : Bureau commercial et archives du CFV, Office de Tourisme de la region de Mortagne sur Sévre, logements aux etages..

Gare de St Laurent sur Sèvre : propriété d'un particulier

Gare de Chambretaud : propriété d'un particulier, et formules chambres d'hotes à l'etage....c'est du tout beau:Smiley_26:

Gare des Epesses : propriété du CFV, en bail avec un restaurateur...

Gare des Herbiers : propriété de la ville des Herbiers, en bail avec un restaurateur..

Plateforme de la voie, infrastructures : propriété du Departement de la Vendée, jusque peu avant la conjonction avec la ligne Clisson Cholet...reste un petit bout de voie jusqu'à St Christophe du Bois, en plateforme commune, propriété de SNCF reseau, sur lequel quelques contentieux existent....

Fabrice

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  • 1 année plus tard...

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