Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sillon Alpin : modernisation de la ligne Valence-Grenoble-Montmélian


Messages recommandés

Depuis plus de deux ans, de gros travaux sont menés sur le sillon alpin (Valence - Chambéry) pour moderniser la ligne : renouvellement complet voie et ballast, électrification en 25kV (sous-stations), sectionnement 1500V aux abords de Montmélian, remplacement de l'antique Block Manuel par un BAL, IPCS, rénovation des gares, etc...

Certaines opérations ont nécessité des moyens importants : suite rapide et engin "BOA" pour le RVB, hélicoptère pour la pose des poteaux caténaires.

L'inauguration est prévue en décembre, sauf incidents de dernière minute (vols de câbles comme cela s'est déja produit pendant les travaux).

Quelques superbes images du chantier sur ces sites :

http://www.sillonalpinsud.fr/actualites/index.php

http://www.czarby.com/index.php/les-trains/trains-reels/20-trains-reels-2012/235?vsig235_0=61

http://www.helico-fascination.com/recits/patrick-gisle/334-1350-rotations-pour-electrifier-les-wagons.html

boakml1841ret-39.jpg

DSC01627-2.jpg

DSC01369.jpg

DSC01891.jpg

mm2f.jpg

ymhu.jpg

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J espère qu il y aura plus de monde dans les trains que dans les actuels cars de substitution .

Je prends régulièrement le car entre Moirans et Saint Marcellin qui dessert tullins et Vinay ce car est souvent vide il m est arrive 2 fois d etre le seul passager !

Pourtant l offre de cars est excellente . Il me semble que la fréquentation des cars directs entre grenoble et Valence est meilleure

Mais je crains qu apres un an de travaux les gens aient change leurs habitudes de voyage et que les trains du sillon alpin soient vides

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens préfèrent faire st marc (et vinay - tullins ...) --> moirans en auto et y récupérer le train

c'est à peu près à l'heure

et c'est plus rapide qu'une heure (mini) à se faire secouer dans un bus étroit

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens préfèrent faire st marc (et vinay - tullins ...) --> moirans en auto et y récupérer le train

c'est à peu près à l'heure

et c'est plus rapide qu'une heure (mini) à se faire secouer dans un bus étroit

d'où le fait que certains cars ne transportent que les captifs à certaines heures ne disposant pas de moyens de transports et n'ayant pas retenu le co voiturage comme alternative aux cars.....

c'est souvent ainsi hors période de pointe matin soir...... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, poser des poteaux caténaires par hélicoptère, où est la réduction du CO² dans cette histoire :Smiley_69: ???

(quand on sait que sur LGV, maintenant, c'est par camion :Smiley_55: ...)

Sinon, génial, du temps du BM (adieu belled cocardes de sémaphore :wub: lapleunicheuse), la ligne avait du cachet, il était anormal qu'elle se meurt faute d'un renouveau de modernisme :happy: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est expliqué dans un des liens plus haut, c'est en raison du délai très court d'interception de la ligne pour réaliser les travaux. La ligne étant elle aussi en chantier pendant ce laps de temps il n'y avait pas moyen de les acheminer par le rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au top du top du modernisme

la première fois c'était par DVD

là ce sera en draisine :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe la formation et la connaissance de ligne après une telle électrification ?

Dans mon jeune temps, nous avions eu droit à une ETL en vidéoK7, même que l'ADQS de l'époque se disait dans le top des tops en matières de nouvelles technologies (même si cela ne s'appelait pas encore ainsi :Smiley_40: !!!).

Bah, un bon vieux DZL pour l'ouverture de ligne avec une poignée d'ADC en connaissance ligne, comme le préconise CYCLODOCUS (ici en draisine), ben pourquoi ???

Ah, l'électrification !!! Bah, un détail :Smiley_04: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Voici la réponse (de Camille à Alberich) du site : "http://www.imaginetgv.com/sud-est/future-desserte-tgv-annecy-marseille-105537" présentant les horaires de la relation Annecy - Marseille pour le SA 2014 :

"Bonjour Alberich,

Je me permets de revenir vers vous afin de vous fournir des précisions concernant la nouvelle desserte TGV Marseille > Annecy.


Bonne nouvelle : les premières circulations auront lieu les 20, 21 et 22 décembre 2013, à l'occasion des fêtes de fin d'année.


A priori, la fréquence horaire sera la suivante* :


Les vendredis et dimanches :



  • TGV 6896/7 : Marseille St Charles 18H40 > Annecy 22H22, desservant Aix en Provence TGV (18H52/55), Avignon TGV (19H16/19), Valence TGV (19H53/58), Grenoble (20H45/48), Chambéry (21H26/29), Aix-les-Bains (21H38/48) et Annecy (22H21).

  • TGV 6892/3 : Annecy 19H28 > Marseille St Charles 23H08, desservant Aix-les-Bains (19H58/20H01), Chambéry (20H12/15), Grenoble (20H57/21H00), Valence TGV (21H50/53), Avignon TGV (22H29/32) et Aix-en-Provence TGV (22H54/57).


Les samedis :



  • TGV 6894/5 : Marseille St Charles 07H40 > Annecy 11H22, desservant Aix en Provence TGV (07H52/55), Avignon TGV (08H16/19), Valence TGV (08H53/58), Grenoble (09H51/54), Chambéry (10H30/33), Aix-les-Bains (10H42/48) et Annecy (11H22).

  • TGV 6890/1 : Annecy 07H34 > Marseille St Charles 11H20, desservant Aix-les-Bains (08H02/06), Chambéry (08H17/20), Grenoble (09H05/08), Valence TGV (10H01/06), Avignon TGV (10H41/44) et Aix-en-Provence TGV (11H05/08).A ce jour, la mise en circulation de cette liaison est prévue les week-ends de vacances scolaires, les fêtes et les ponts dans le but d'évaluer la pertinence de cette offre.


Je vous invite à consulter d'ici quelques jours la gare ou la boutique SNCF la plus proche ou le site voyages-sncf.com, afin de pouvoir réserver vos places à bord de l'un de ces TGV.


En espérant, avoir répondu à votre demande, je vous souhaite un agréable voyage sur cette nouvelle ligne !


N'hésitez pas à partager sur la Communauté Sud-Est vos premières impressions !


*Les horaires peuvent être encore légèrement modifiés d'ici la mise en circulation de cette nouvelle desserte.


Bien à vous,


Camille de l'équipe TGV Sud-Est"

A+

Modifié par POS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ligne ouverte aux diesels seulement

mais mal en point

pas de signalisation de tout l'après midi

en VU avec le drapeau ça passait plus vite :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Finalement je l ai inaugure aujourd hui cette ligne . Depuis Villard de lans je suis allé a romans sur Isère en courant et en marchant ( 60 kms ) et au retour j ai pris le train jusqu a grenoble ( avant de remonter a Villard de lans en stop ) journée bien sympa entre course a pied et train :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.