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Sillon Alpin : modernisation de la ligne Valence-Grenoble-Montmélian

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Invité

je suis allé a romans sur Isère en courant et en marchant ( 60 kms )

53 km par la route des gorges de la Bourne d'après Mappy, mais peu importe : Bravo !

Combien de temps as-tu mis ?

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53 km par la route des gorges de la Bourne d'après Mappy, mais peu importe : Bravo !

Combien de temps as-tu mis ?

au moment de rejoindre la vallée de l Isère vers saint.nazaire en Royan j ai pris une veloroute qui n est pas droite du tout

J ai mis 7 heures

Bonne journée

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Qqun sait-il quand l'ouverture à la traction électrique aura finalement lieu ?? Pas beaucoup d'informations sur le sujet.

Modifié par gpl

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Qqun sait-il quand l'ouverture à la traction électrique aura finalement lieu ?? Pas beaucoup d'informations sur le sujet.

on parle sur les forums voisins d'une mise en service le 15 février 2014 et une ouverture commerciale "électrique" à compter du 21 février 2014....

voir sur le forum Linéoz le sujet sur le sillon alpin.....

le conseil régionale communique de façon bien huilé...la presse les communiqués à la virgule prés et un syndicat donne une explication...sur le retard....!

Ne suis suffisamment au fait pour porter un avis ...et surtout incompétent techniquement pour savoir ce qui est la vérité...

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2369&id=27

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Oui on ne va peut-être pas aller à la pêches aux infos chez les trotskistes... J'ai vu le post.

on parle sur les forums voisins d'une mise en service le 15 février 2014 et une ouverture commerciale "électrique" à compter du 21 février 2014....

voir sur le forum Linéoz le sujet sur le sillon alpin.....

le conseil régionale communique de façon bien huilé...la presse les communiqués à la virgule prés et un syndicat donne une explication...sur le retard....!

Ne suis suffisamment au fait pour porter un avis ...et surtout incompétent techniquement pour savoir ce qui est la vérité...

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2369&id=27

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Oui on ne va peut-être pas aller à la pêches aux infos chez les trotskistes... J'ai vu le post.

C'est une source parmi d'autres à chacun de faire le tri......

entre les communiqués officiels, les on dit les tracts syndicaux etc etc.....la vérité se trouve sans aucun doute quelque part.....

Perso j'aime beaucoup les sources multiples...en terme d'info et ce quelques soient leurs origines....simple question de culture et d'ouverture d'esprit.

dans le fil de Lineoz il y avait également la voix très officielle via le Daubé.... :Smiley_04:

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dans le fil de Lineoz il y avait également la voix très officielle via le Daubé.... :Smiley_04:

Tu m'étonnes ! Pourquoi s'embêter à se rendre sur place pour réaliser une enquête de terrain, compter les tirefonds, tâter le ballast, interroger les acteurs, confronter les versions... quand on peut, tranquillement depuis son bureau grenoblois, copier-coller dans son canard le "dossier de presse" fournit gracieusement par la Région (sûrement avec moults belles images d'ailleurs, du vrai prêt-à-porter ma parole !) ?

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Enfin je critique, je critique, mais je ne sais pas quels sont les moyens (en temps, en logistique, etc.) alloués aux journalistes de la presse quotidienne régionale pour faire des enquêtes "terrain". La médiocrité n'est donc pas forcément de leur fait, ou que de le fait !

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Enfin je critique, je critique, mais je ne sais pas quels sont les moyens (en temps, en logistique, etc.) alloués aux journalistes de la presse quotidienne régionale pour faire des enquêtes "terrain". La médiocrité n'est donc pas forcément de leur fait, ou que de le fait !

de nous tous. On ne veut plus payer l'information à son vrai prix. donc de moins en moins de journalistes. ceux qui restent pissent de la copie au km sur tous les sujets pour le papier, le web, les vidéos, qui doivent tout faire, moins de secrétaires de rédac pour relire et cadrer, de correcteurs pour les fautes, moins de journalistes spécialisés suivant des sujets, de correspondants ... 20 mn est l'archétype de ces nouveaux médias torchés en moins de temps qu'il n'en faut pour les lire qui recopient les dépêches des agences, collent plus ou moins bien ce qu'ils ont pillé ailleurs, papier, web, télés cest du pareil au même. c'est court pour ne pas fatiguer le pékin qui doit avoir le temps d'ingurgité la pub qui font de ces médias des faux gratuits puisqu'au final, c'est le pékin qui paie en faisant ses achats. il a juste transmis à ceux qui paient la pub son pouvoir de choisir son média.

Désolé du HS, je répondais au monsieur.

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Bonjour

pas mal de trains roulent encore en thermique entre grenoble et Valence

Bonne journée

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Bonjourpas mal de trains roulent encore en thermique entre grenoble et ValenceBonne journée

Meme tous les trains, puisque la mise sous tension de la ligne est prevue le 21/02.

(voir plus haut)

Modifié par zoom 45

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Meme tous les trains, puisque la mise sous tension de la ligne est prevue le 21/02.

(voir plus haut)

Et c'est bien ce qui s'est passé. Un article assez complet retraçant la période des travaux:

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_valence-grenoble-chambery---le-sillon-ferroviaire-alpin-enfin-electrifie_0_77_3100.html

Après sept ans de travaux, un an d'interruption de trafic et 540 millions d'euros d'investissement, la ligne ferroviaire du sillon alpin entre Valence et Chambéry est enfin électrifiée. Grâce au raccordement à la LGV Méditerranée en gare de Valence TGV, il est maintenant possible d'aller de Marseille à Annecy en 3h40. Inauguration de la fin des travaux de modernisation, le 22 février 2014

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Fin des travaux de modernisation et d’électrification du Sillon alpin sud (SNCF - 24/02/2014)

Le plus important chantier TER de France. Le Sillon alpin désigne un ruban de villes et de territoires, entre Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. La partie Sud, entre Chambéry et Valence (via Montmélian et Grenoble), a fait l’objet d’importants travaux de modernisation afin d’améliorer la qualité des déplacements ferroviaires et de faire du train une alternative performante à la route, pour les usagers TER, TGV et pour le transport de marchandises. Près de 900 000 habitants sont concernés, totalisant un potentiel de 2,5 millions de déplacements / jour ...

Dossier de presse SNCF de 16 pages :

http://www.sncf.com/sites/default/files/dp_sas_22_fevrier.pdf

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Maintenant, nous sommes en 2017.

 

Les BB 67 300 et les RRR ont totalement disparu, de St Marcellin Chambéry.

 

Sur Grenoble, capitale de la Houille Blanche, tout est électrique, excepté la ligne des Alpes.

 

J' ai le livre de Mariano Florès sur l ' historique de la ligne. Et on voit l' évolution, avec l' épisode " J.Olympiques 1968 ", et la fin des PN dans Grenoble.

La Vapeur, puis la diéselisation, en 1964, puis la fin totale de la vapeur en 1973, l' électrification Lyon-Grenoble, puis Gières, et enfin la " Totale " en Février 2014.

 

Bien sur, le revers de la médaille est la suppression de moults postes, avec la transition de la Vapeur au diesel, et du diesel au tout électrique.

 

Ce qui est à regretter, c' est le pont-rail de la Sone, sur l' A 49, en 1990, empêchant la continuité de la double voie, qui est, vraiment la plus grosse C........RIE du 20 è siecle !  Par contre, à cause des EP à l' Est de Romans, en 1995, le pont-rail de la déviation routière de cette ville a été obligatoirement, conçu pour 2 voies.

 

La voie 2 a été reposée totalement entre St Marcellin et Moirans, et, entre St Hilaire du Rosier, et la Sone. Reposer la voie 2 entre St Paul les Romans et St Lattier/ St Hilaire, semble rédhibitoire.

Mais, reposer la Voie 2 entre Romans et St Paul, et entre Chatte et St Marcellin ne me semble pas autant rédhibitoire que ça. Cependant ces opérations ne sont pas programmées, à terme, cependant, RFF/SNCF Réseau a ANTICIPE cette perspective:

-Tronçon à voie unique: Les Supports Caténaires ont TOUS été implantés coté NORD de la Voie 1.

- A Romans, les murs anti-bruit ont été placés judicieusement à coté de l' emprise de la voie 2.

Sur les tronçons à voie unique, l' assise de la V2 a été scrupuleusement respectée pour le futur, excepté l' implantation des IES. L' assise de la V2 reste une servitude/ dépendance de SNCF Réseau.

En 2009, lors de la dépose des voies des EP Romanais( sur l' assiette V2 ), le pont-rail de Romans permet la continuité de la double voie, contrairement à celui de la Sone( A 49 ) ! Cherchez l' erreur. j' ai vu des projets de rectifications de tracé de la ligne, aux alentours de la Sone, pour la continuité de la double voie, mais je suis persuadé que ces projets ne verront jamais le jour( trop couteux, entrainant des acquisitions de terrains, des expropriations )

 

 

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déjà, Chatte St marcellin est en DV

la DV s'arrête à la sône parce qu'à l'époque nos grands pontes ont répondu à AREA qu'il n'était pas nécessaire de faire un pont DV puisqu'on avait une VU

ensuite pour St paul - romans, faire une DV aurait obligé à refaire toute la plate forme de A à Z (en gros construire une DV toute neuve là où il n'y avait rien)

alors qu'en gardant la VU, on garde une plate forme toute pourrie (par les terriers) qu'on rafistole au fur et à mesure.

parce que de toutes façons, l'implantation des signaux, des boitiers électriques, des circuits électriques a été faite sur la V2 bien avant les travaux : ça date de la restauration des ponts

Modifié par cyclodocus

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Chatte-St Marcellin est resté en VU. Paradoxe: C'est sur cette portion en VU où s' est produit le grave accident entre le CORAIL ST Gervais-Nice, et le TALGO, en 1991.

En 1990, on évoquait, déjà, la repose totale de la V2. Mais pour le Pont Rail de l' A 49, les décideurs ont totalement ignoré cette perspective.

 

Pour St Paul-Romans, on aurait transformé la voie EP, en V2  la voie EP était une "fausse DV ", en fait.

 

De toute façons, maintenant, de tels travaux nécessiteraient, une massification, et une longue interception entre St Marcellin, et Romans( récemment, les travaux du souterrain de Valence, outre la coupure au trafic de la ligne PLM rive gauche Rhône, ont fait "mettre sur Route " les TER entre Grenoble et Valence, la gare de St Marcellin ne pouvant pas garer tous ces TER, en plus des " caboteurs "habituels, qui, eux, sont restés assurés en train 2N).

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pas vraiment

mais le goulet de la Sône est bien merdique lui

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Le 24/04/2017 à 22:09, cyclodocus a dit :

pas vraiment

mais le goulet de la Sône est bien merdique lui

On retrouve le même cas de pont-rail de la ligne des Dombes, sur l' autoroute contournant Lyon, en parallèle avec la LGV Rhône Alpes, où, le pont-rail correspondant a bien été conçu pou la DV;

Le pont-rail LGV permet la continuité de la DV sur Lyon-Bourg( Dombes), pas celui de l' autoroute, empechant la DV, entre Sathonay, et les Echets.

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Le pont de la ligne des Dombes au dessus de l'A46 est bien prévu pour la double voie. En fait ce sont deux tabliers posés côté à côte dont un seul est utilisé.

20170502_190333.png

Modifié par zobos

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Evidemment, s' il n' y avait pas à remettre la voie 2 entre les Echets, et Villard les Dombes, la région aurait utilisé l' enveloppe budgetaire pour rétablir la voie 2 quasiment de bout en bout entre Romans et Moirans, à savoir:

-Romans-St Paul les Romans

-Chatte-St Marcelin( le pont rail sur l' A 49 restant  avec 1 voie )

Le tronçon St Paul les Romans-St Hilaire( zone des falaise de St Lattier, semblant rédhibitoire pour la 2eme voie d' après Mariano Flores livre sur le Sillon Alpin )

 

Evidemment, ça s' appele deshabiller Jacques pour mieux rhabiller Paul ( vis à vis des élus régionaux de la région des Dombes ), alors on a remis la 2eme voie sur cette partie des Dombes, et on laisse tomber la 2eme voie entre Romans et St Marcellin, excepté " l' évitement"  de St Hilaire du Rosier.

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5 ans après, le TGV Annecy-Marseille "passe à la trappe " ! La voie de jonction LGV- Sillon Alpin, devient une " roue de secours " en cas de détournement des TGV Paris Grenoble, point barre ! Une jonction sous utilisée payée par le contribuable de la région AURA( ce sont les élus régionaux qui ont payé cette jonction, qui poussent un coup de gueule !)

Mauvais horaires=mauvaise fréquentation !

Pour corser le tout, durant l' été: Grève locale AURA chaque Samedi: Aucun train entre Grenoble et Valence !

Et la PQR relate un fait établi par Renaud Cornu-Emieux: Il y a de moins  en moins de trains directs au départ de Grenoble vers d' autres villes de province. Et il regrette, comme moi, la suppression pure et simple du train qui était très bien fréquenté: " LE CATALAN "( en 1994, au moment de sa suppression, il avait un train de dédoublement pendant la haute saison estivale, et la ligne du Sillon Alpin n' était pas électrifiée)

Le motif de l' avion Low cost ne tient pas pour Grenoble, il faut faire 40 KM d' autocar pour aller à l' aéroport de St GEOIRS, même Greta Thunberg serait d' accord avec moi, ainsi que les partisans du flygskam !

Laissons un opérateur privé assurer, à nouveau ce train international sur la ligne du sillon Alpin. Surtout que la ligne a perdu le dernier inconvénient, qui était l' absence de caténaire, en 1994, lors de la suppression du CATALAN TALGO.

les trains régionaux OK, j' ai une réduction régionale de 90% sur les trajet TER AURA.

Mais j' estime que les PMR et les handicapés ont droit à davantage de trains directs, ils n' aiment pas les ruptures de charges, et la gare de Valence TGV Rhone Alpes Sud, n' est pas adaptée à leur attentes.

Evidemment la SNCF régionale de Lyon reste sourde à leurs attentes, depuis 25 ans, comme quoi, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis. Ils préfèrent que le TGV Genève-Marseille continue à transiter par la capitale des Gaules. Et les TGV RENFE terminer leur courses à Part Dieu au détriment de Grenoble. Prétexte: Ces conneries d' avions low cost ! Vive le FLYGSKAM

Modifié par BAISIN

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il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Mais j' estime que les PMR et les handicapés ont droit à davantage de trains directs, ils n' aiment pas les ruptures de charges, et la gare de Valence TGV Rhone Alpes Sud, n' est pas adaptée à leur attentes.

Et les autres ? Il n'y a pas que des PMR et des handicapés.

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

il faut faire 40 KM d' autocar pour aller à l' aéroport de St GEOIRS

Il n'y a pas que l'autocar, il y a les taxis, les deux roues motorisés et même la voiture individuelle, c'est vraiment histoire d'en remettre une couche sur les cars que t'écris ça, , c'est vrai qu'il y avait un moment qu'on n'avait pas vu le sempiternel couplet sur les handicapés et l'autocar, cela ne manquait à personne, me semble t'il.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et les autres ? Il n'y a pas que des PMR et des handicapés.

De toutes façons, il faut rétablir des trains directs, comme ceux qui étaient rentables comme le CATALAN, voila 25 ans.

L' avion LOW COST, à Grenoble, il faut l' oublier, il n' est pas avantageux.

Qui assure la navette bus de 40 Km pour aller au centre de Grenoble ? C'est KEOLIS !

Modifié par BAISIN

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il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Laissons un opérateur privé assurer, à nouveau ce train international sur la ligne du sillon Alpin

Justement, je m’aperçois qu'il n'y a pas foule de candidat pour refaire ce train, car la concurrence est déjà ouverte

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