Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

Salut ,

[...]

Le duchesse Anne , avait cédé son duché sous plusieurs conditions , dont l'interdiction de mise en place de toute taxe liée à la circulation

sur son territoire , avec une mesure d'imprescriptibilité totale dans le temps .

En raison de cette disposition , vous ne trouverez pas d'autoroutes payantes en région Bretagne .

[...]

Bon, il parait que c'est un mythe :Smiley_39: ...

Les autoroutes ne sont pas payantes, pour désenclaver la Bretagne qui est au demeurant une presque'île ...

Bon documentaire vue la semaine dernière sur la Chaîne Sénat, et malgré un Sénat à Gauche, rien d'orienté, bonne objectivité :Smiley_20: .

Le système de voies rapides, institué au lendemain de mai 1968, a été fini dans sa totalité en ... 1994 :ohmy: , participant ainsi grandement à l'ouverture touristique de la totalité de cette péninsule :) !!!

Bien sûr, dans le financement, l'Etat fut grandement participatif ...

Après ... après le débat reste entier :sleep: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Anne , Duchesse en sabots :

Les bonnets rouges qui manifestent avec plus ou moins de brio , suivant comment on peut analyser leur mouvement ,

ont pourtant totalement raison , cette taxe se trouve totalement illégale en Bretagne pour des faits historiques .

Le duchesse Anne , avait cédé son duché sous plusieurs conditions , dont l'interdiction de mise en place de toute taxe liée à la circulation

sur son territoire , avec une mesure d'imprescriptibilité totale dans le temps .

En raison de cette disposition , vous ne trouverez pas d'autoroutes payantes en région Bretagne .

Mais alors , que penser de la présence de bornes et portiques , dans les départements 22 29 et 35 ? .

Privilège aboli comme les autres le 4 Aout 1789 ...

Les nationales bretonnes ne sont pas payantes, car ce sont des nationales. Point.

A force de chercher trop loin ...

Les Nationales bretonnes ont été aménagée en 2x2 durant des dizaines d'années, projet menés grâce a de fortes subventions soutenues par des élus bretons (lire ayant besoin pour developper leur commerce) toujours bien placé aux gouvernements (voir l’écart avec les régions voisines ...)

Tout le reste n'est que mythe savament entretenu a des divers fins ... (L’édit d'Anne de Bretagne, récompense de De Gaulle, désenclavement, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parlé de ce mythe d'un mythe de la part de jacobins parisiens extrémistes qui ignorent leur histoire, le Club des Jacobins, leur référence idéologique étant simplement le Club Bretons déménageant de Versailles au couvent des Jacobins en Juillet-Aout 1789.

La Bretagne est unie à la France par un traité d'Union et possède comme d'autres régions des spécificités.

Il n'y a qu'en France où les régions ont si peu d'autonomie dans une Europe unie en paix: pourquoi ne pas suivre ce qui réussit en Europe et vouloir toujours ce centralisme parisien réducteur et actuellement contre-productif ?

NB: évidemment, le relèvement des tarifs marchandises SNCF fin années 50, la jacquerie bretonne (encore une!), la création de Brittany Ferries pour expire les productions agricoles de la Petite Bretagne vers la Grande Bretagne, les 2x2 gratuites pour apaiser l'erreur de surtaxation ferroviaire, tout cela cela c'est oublié ? un peu réducteur quand même.

D'autres régions ont leur spécificité aussi reconnue par la France et c'est à son grand honneur de respecter ces contrats.

Contrairement à ce que rêvent des jacobins extrémistes répandant leur idée, la devise de la France n'est pas encore "Une , Grande et Libre".

Valls comprendra la nuance

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les bretons qui se rendent à Paris en train payent 0,8 km de trajet en supplément depuis que la gare Montparnasse a été reculée de son ancien emplacement place du 18 juin 40 par contre les pK n'ont pas été changés et les butoirs sont au PK 0,8...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant mais je n'ai plus d'humour depuis que mon voisin défile pour sauver son emploi Alcatel, mon cousin au chômage dans le saumon à Carhaix et un neveu dans la merde de porc de 6h00 à 22h00.

Idem pour ma collègue dont le contrat se termine car "on a signé" plus loin, les +50 emplois d'ingénieurs français lillois disparus dans la Pologne et la Tchéquie, etc...

Plus d'humour j'ai, temps de partir il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parlé de ce mythe d'un mythe de la part de jacobins parisiens extrémistes qui ignorent leur histoire, le Club des Jacobins, leur référence idéologique étant simplement le Club Bretons déménageant de Versailles au couvent des Jacobins en Juillet-Aout 1789.

La Bretagne est unie à la France par un traité d'Union et possède comme d'autres régions des spécificités.

Il n'y a qu'en France où les régions ont si peu d'autonomie dans une Europe unie en paix: pourquoi ne pas suivre ce qui réussit en Europe et vouloir toujours ce centralisme parisien réducteur et actuellement contre-productif ?

NB: évidemment, le relèvement des tarifs marchandises SNCF fin années 50, la jacquerie bretonne (encore une!), la création de Brittany Ferries pour expire les productions agricoles de la Petite Bretagne vers la Grande Bretagne, les 2x2 gratuites pour apaiser l'erreur de surtaxation ferroviaire, tout cela cela c'est oublié ? un peu réducteur quand même.

D'autres régions ont leur spécificité aussi reconnue par la France et c'est à son grand honneur de respecter ces contrats.

Contrairement à ce que rêvent des jacobins extrémistes répandant leur idée, la devise de la France n'est pas encore "Une , Grande et Libre".

Valls comprendra la nuance

La Bretagne fait partie de la France, quitte à refaire l'histoire. Nous ne sommes pas dans un pays fédéral, donc aucune raison de donner de l'autonomie plus qu'il n'en faut.

De quelle regions nous parle tu ? Du protectorat Lorrain-Alsaciens ? Beaucoup plus jeune que la dote bretonne de Anne. Il est en phase d’assimilation et a une histoire différente (cela ne fait pas 100 ans ...).

Après on peux jouer a comparer les régions, mais a ce jeu la la Bretagne n'est pas sur de gagner (voir les régions voisines ...), puis on est pas dans un pays ou c'est chacun pour sa gueule, la devise reste liberté, égalité, fraternité.

Ça me fait penser que dans Grande-Bretagne ya Bretagne, donc on pourrais dire que cela viens de la la chienlit ? Merde les bretons valent mieux que ça !

Toutes les régions ont connu ou connaissent la désindustrialisation, j'ai l'impression qu'ils découvrent ! Va dire ça aux mineurs du Nord et de l'est, aux métal-eux de lorraine, j'en passe et des moins lotis ! Tout le monde en chie c’est pas une raison pour se poser en martyr des taxes et de sur-fiscalisation, tout le monde est a la même enseigne (quoique sur la taxe poids lourd, la Bretagne avait 50% de réduction ...).

On c'est donné des règles, on a voté pour (règles de la démocratie ...) donc maintenant on assume ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les bretons qui se rendent à Paris en train payent 0,8 km de trajet en supplément depuis que la gare Montparnasse a été reculée de son ancien emplacement place du 18 juin 40 par contre les pK n'ont pas été changés et les butoirs sont au PK 0,8...

C'est comme les voyageurs ay départ d'Auster et de plus ceux qui évitent Orléans et Tours payent comme s'ils y passaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretagne fait partie de la France, quitte à refaire l'histoire. Nous ne sommes pas dans un pays fédéral, donc aucune raison de donner de l'autonomie plus qu'il n'en faut.

De quelle regions nous parle tu ? Du protectorat Lorrain-Alsaciens ? Beaucoup plus jeune que la dote bretonne de Anne. Il est en phase d’assimilation et a une histoire différente (cela ne fait pas 100 ans ...).

Après on peux jouer a comparer les régions, mais a ce jeu la la Bretagne n'est pas sur de gagner (voir les régions voisines ...), puis on est pas dans un pays ou c'est chacun pour sa gueule, la devise reste liberté, égalité, fraternité.

Ça me fait penser que dans Grande-Bretagne ya Bretagne, donc on pourrais dire que cela viens de la la chienlit ? Merde les bretons valent mieux que ça !

Toutes les régions ont connu ou connaissent la désindustrialisation, j'ai l'impression qu'ils découvrent ! Va dire ça aux mineurs du Nord et de l'est, aux métal-eux de lorraine, j'en passe et des moins lotis ! Tout le monde en chie c’est pas une raison pour se poser en martyr des taxes et de sur-fiscalisation, tout le monde est a la même enseigne (quoique sur la taxe poids lourd, la Bretagne avait 50% de réduction ...).

On c'est donné des règles, on a voté pour (règles de la démocratie ...) donc maintenant on assume ...

En te lisant je comprend mieux les discours d'autonomie comme une province européenne normale, défendant ses intérêts à Bruxelles et rendant des comptes à Bruxelles sans le double langage de politicien parisien qui font croire à leur importance alors qu'ils ne font qu'acter des décisions européennes.

Encore faut-il que la France défende ses intérêts, tous ses intérêts et non uniquement la région capitale.

La Bretagne a la taille moyenne des régions européennes.

Pourquoi pas plus d'autonomie puisque Paris ne peut plus rien?

A chacun de prendre son destin en main, au sein de l'Europe.

On n'est pas d'accord, on n'a pas la même histoire.

Chacun son chemin.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer l'Isolement ???? ...

En periode de plein emploi, et des lendemains qui chantent, c a d il y a déjà fort longtemps, c'est bon pour le Folklore et le tourisme...

En periode de crise serieuse, c'est une etape supplementaire dans le clivage des hommes, et qui dit clivage, ne dit il pas aussi risque important de conflit ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas isolement, simplement le strict principe des valeurs de la Communauté Européenne auquel appartient la France.

Pas de brusque passage d'un centralisme parisien moribond depuis le passage à l'€ (à quoi servent les députés puisque les lois sont décidées à Bruxelles?).

Un simple alignement sur le modèle européen qui fonctionne dans la plupart des pays, certes plus de fédéralisme mais cela donne des résultats dans les grandes démocraties jadis très centralisatrice comme le Royaume-Uni, l'Espagne (qui gardent les rêne sud pouvoir central quand même).

Pourquoi un conflit?

Est-ce que les catalans, les wallons, les bavarois, les écossais sont de dangereux révolutionnaires assoiffés de sang et cherchant le conflit armé contre la capitale du pays?

Attention aussi à ne pas rejoindre les rangs et thèses d'un front plutôt national qui seul contre tous défend la nation au-dessus de tout principe démocratique.

Bizarrement quand on évoque plus d'autonomie, tenter un fédéralisme apaisé, notamment pour la Bretagne, ce sont ceux marqués le plus à gauche qui deviennent les plus grands défendeurs du statu quo centralisme parisien, des atome zélés d'un front national à tendance républicaine.

N'oublions pas que l'Espagne franquiste avait pour devise "Une, Grande et Indivisible" (et "tout pour la patrie" pour la garde civile).

Plutôt qu'attendre une solution miracle venant de la capitale désargenté, sans moyens d'action (avalise les lois européennes sans trop se défendre à Bruxelles), laissons les régions prendre en main leur destin si elles et leur peuple le désirent.

La fameuse écotaxe vendue par des politiciens parisiens maître en communication n'est que la directive d'EuroTaxe poids-lourds décidé en 1993 par Bruxelles afin d'harmoniser sur le territoire européen les taxes pour entretenir les routes et autoroutes, comme l'européenne E50 et E60 commençant à Brest.

Pas d'écologie dans l'eurotaxe poids-lourds: c'est bien dans une magouille idéologique de politique français qu'est né cette vertus écologique à un impôts européen harmonisé. C'est aussi par une astuce politique bizarre que l'eurotaxe ne s'applique pas sur les autoroutes payantes en France.

Beaucoup de magouilles, de faux semblants, de tartuferies couteuses, de détournements (EcoMouv), venant du centralisme parisien autour d'une réglementation européenne. UMP et PS confondus, UDI aussi avec Borloooo.

La confiance est partie.

Autant tenter sans scrupule une autonomie régionale, au moins cela conforte encore un peu l'€ avant un effondrement prévisible (mais que je ne souhaite pas, il faudrait en sortir avant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2, je te parle de désindustrialisation et de réaction de la population par rapport a cela et tu me répond jacobinisme parisiens centralisme et élite ...

je te parle de se serrer les coudes tous dans la merde, et tu me répond autonomie d'une region ... ou dictat bruxellois.
Je crois que y a trop de décalage, la population est loin de toutes ses considération ... (ils ont déjà du mal a comprendre le poujadisme, va pas leur demander de réagir au jacobinisme parisien !)

Pour recentrer un peu sur la taxe poids lourd, pourquoi ferait t'on des cadeaux aux bretons plus qu'aux savoyard ? Déjà ils avaient obtenu 50% ....

Et cet argent il faudrait que cela serve a investir dans les infrastructures de ferroutage, afin d'absorber l'augmentation attendu du trafic, car nous savons que nous allons dans le mur, et que sans toucher au porte monnaie les mentalités ne changent pas ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2, je te parle de désindustrialisation et de réaction de la population par rapport a cela et tu me répond jacobinisme parisiens centralisme et élite ...

le tissus PME local se maintenait et la désindustrialisation arrive dans la région depuis juin 2013; pas que dans l'agroalimentaire, mais aussi Samro, 2 gros sous-traitant indispensable pour le paquebots, Alacatel, Fagor un peu plus bas.

je te parle de se serrer les coudes tous dans la merde, et tu me répond autonomie d'une region ... ou dictat bruxellois.

les bretons se serent les coudes avant de perdre leur emploi.

Je crois que y a trop de décalage, la population est loin de toutes ses considération ... (ils ont déjà du mal a comprendre le poujadisme, va pas leur demander de réagir au jacobinisme parisien !)

Pour recentrer un peu sur la taxe poids lourd, pourquoi ferait t'on des cadeaux aux bretons plus qu'aux savoyard ? Déjà ils avaient obtenu 50% ....

Ta question résume bien le problème du centralisme jacobin français: c'est au niveau régional que peuvent s'adoucir des mesures trop brutes. Les bretons se mobilisent, tant mieux car au final le dossier est pourri et libre à toi d'accepter de payer un impôt s à vide, pour un groupe privé. Dans d'autres régions il y a des aménagements mais sans bruit: dans les Landes, une route nationale gratuite va être privatisée et pourtant ,à priori mais c'est une promesse politique, les habitants du département n'acquitteront pas le péage. Sur cette route nationale privatisé à péage, les poids lourds ne paieront par l'eurotaxe poids lourds. Est-ce normal? globalement est-ce normal qu'on exempte de l'euro-taxe poids lourds les autoroutes privées sous prétexte qu'elles sont privées? Certains qu'il n'y a pas un moyen de faire payer par exemple 5€ au péage? L'Etat était et reste très généreux vis à vis des groupes autoroutiers (dont l'italien EcoMouv).

​Donc il y a des cadeaux déjà effectués autour de l'eurotaxe poids-lourds baptisé pompeusement et orgueilleusement EcoTaxe en France par des gens très interressés par les hommes en jeu.

SI la Bretagne décide une autre mesure, autant l'a laissé libre surtout pour le bout du bout, le Finistère car la majorité des poids lourds allant dans le Finistère sont obligés de revenir sur leur pas (quelques fois à vide dans un sens ou l'autre).

Et cet argent il faudrait que cela serve a investir dans les infrastructures de ferroutage, afin d'absorber l'augmentation attendu du trafic, car nous savons que nous allons dans le mur, et que sans toucher au porte monnaie les mentalités ne changent pas ...

Il faut arrêter la propagande aux bisounours: qui va faire du Fret, ferroutage? la SNCF? mais c'est fini, les triages sont démontés, les gares fermées, et plus de loches diesels sinon on aurait trouver une solution pour le train voyageur Dieppe(port vers GB)-Rouen.

Comment le dire autrement?

C'est fini le Fret avec SNCF et ceci en respectant les règles comptables US, les directives européennes d'ouverture du marché ferroviaire Fret sensées nous apporter une concurrence saine et joyeuse.

Déjà pour les péages de sillons Fret, les Entreprises Ferroviaires privées payent une partie du péage, le reste venant de 130 m€ de subventions que l'Etat n'apportera pas; donc SNCF va payer pour ses concurrents.

Alors dans ces conditions de replis, évoquer que l'EcoTaxe française va financer les infrastructures de ferroutage futurs, c'est se foutre de la gueule des rares cheminots FRET.

L'EcoTaxe n'est que l'EuroTaxe poids-lourds servant d'abord à entretenir et améliorer les voies de transports les plus utilisés: la route et autoroute.

Croire à un renouveau ferroviaire c'est rester le niaist abreuvé par les bonnes paroles du grelot des grigris du Grenelle de l'Environnement.

Le niais qui n'a pas remarqué que le SNIT, Schéma National de Infrastructures Terrestres, avec ces milliers de lignes TGV est abandonné.

SI tu veux améliorer et rationaliser l'usage des camions, alors il faudrait largement diminuer les import/export au départ des grands ports de l'Europe du Nord et alimenter l'hinterland de nos ports suffisamment nombreux et proches des lieues de consommation et, hélas, rare production. Et crée surement une flotte de cabotage pour les conteneurs.

NB: le retour d'une vignette automobile et poids-lourds seraient plus rapide à mettre en place et rapporterait surement plus à l'Etat mais cela va fragiliser le bizness plan d'EcoMouv. Une vignette régionale peut aussi faire parti de la panoplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretagne n'est pas une ile isolée à l’écart de la France, elle a besoin d’échanger avec le reste du pays ! Sinon je ne donne pas cher de ce qu'il restera a force de faire de l'autonomie, car ne l'oublions jamais l'autonomie coute très cher, et il faut en avoir les moyens ! Donc le jacobinisme n'est pas forcement un mal dans notre pays sachant qu'il c’est développé dans ce sens ... A titre d'exemple que le centralisme peut avoir du bon, l’électricité arrive en Bretagne, chiche on coupe ? Elle sont où vos centrales ?

Quelle mesure trop brute, la taxe poids lourds ? tu rigole c'est une goutte d'eau (1à 5% du prix d'un transport ...), qui est plus que rentable et a long terme bénéfique pour le local !

Concernant la taxe PL, même si le contrat est foireux, et sens la magouille and Co, est-ce une raison de ne pas appliquer ? Non car il va rapporter et c'est pas comme si nous en avions besoin ....

Pour tes nationales en cours de privatisation, je suis curieux de voir, car ce n'est pas l'ambiance du moment. A moins d’être dans les arcanes du dossier j’attends de voir la justification de cette privatisation

Concernant la non application de la taxe PL sur les autoroute soumis un péage, cela fait partis de la loi qui a été voté a la quasi unanimité, cela n'est pas normal, mais peut etre cherchons nous a le faire dans un second temps, afin d’éviter les blocage complet. En attendant a nous de faire comprendre aux politiques qui nous représentent (ou représenterons) que c'est bien Taxe PL, mais aps assez, pourquoi avoir omis les axes autoroutier à péage (et remettre en cause le renouvellement des concessions au passage ....). Imaginons un peu plus loin que ces concessions soit remplacée par cette taxe (a très long terme j’entends ... en même temps y aura plus de pétrole ...)

Après oui il faut changer notre politique de transport, et ce rapidement car nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous. Et le seul moyen pour que le français bouge c'est de taper au porte feuille. Si tu as d'autres solutions, je suis preneur, mais tant que le lobby routier sera aussi puissant ils continueront de vouloir mettre de l'essence a tout prix pour faire le maximum de profit a l'instant T, et pas préparer l'avenir (ya des similitude avec l'industrie agro alimentaire de masse ...)

Et oui le ferroutage il y a un avenir possible, oui les infrastructure ont été démonté, oui SNCF fret est moribond (malheureusement ...), mais est-ce une raison pour ne pas relancer ? Ce sont les même qui ont détruit le fret et qui ne veulent pas de la taxe, ces mêmes qui choisissent le court terme au long terme, les mêmes qui licencient parce que la marge ne sera pas à 2 chiffres cette année ... Il n'y aura que par le porte feuille que nous les obligerons a changer, c'est la seule parole qu'ils entendent ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aimerai ajouter que avec cette loi taxe poids lourd, un pavé a été jeté au niveau du transport fluvial, obligeant l'application du droit français aux navires empruntant les berges françaises, pour contrer tout dumping social.

J''espère la prochaine étape, c'est l'application à l’aérien, au ferroviaire, et au routier, afin d'avoir un transport qui soit égalitaire, et anti-dumping ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes nationales en cours de privatisation, je suis curieux de voir, car ce n'est pas l'ambiance du moment. A moins d’être dans les arcanes du dossier j’attends de voir la justification de cette privatisation

Hélas, 2D2 a raison ! La nationale 10 qui relie Bordeaux à l'Espagne est devenue A63 ente Sognacq-et-Muret et Castets (Landes) et confiée à la gestion de Atlandes.

Mission pour cette société : mise à 2 x 3 voies et construire des barrières de péage.

Ceci a été réalisé l'été dernier et actuellement "on" s'active pour avoir un péage de Salles (Gironde) à St. Geours-de-Maremne (Landes) où l'on se raccorde à la partie de l'A63, déjà existante, jusqu'à la frontière Espagnole.

Les raisons de cette privatisation ? Pas de crédits pour faire 3 voies rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas toutes les billes.

La route nationale 10 Bayonne-Bordeaux sera payante rapidement, automobilistes compris.

promesse politique: les locaux seront exonérés; mais les promesses...

Pour le fluvial, l'abandon du canal Seine-Nord est un désastre.

Le dumping social est effectif depuis des années sur nos routes: il suffit de voir les chauffeurs de l'Est bosser pour des salaires dignes, en Pologne ou Hongroe mais ne permettant pas de vivre en France.

Cite moi LA compagnie ferroviaire qui est impatiente de faire ses preuves dans le Fret grace aux milliards générés par la eurotaxe poids lourds?

Pendant ce temps sncf ferme faute de marchés rentables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas toutes les billes.

La route nationale 10 Bayonne-Bordeaux sera payante rapidement, automobilistes compris.

promesse politique: les locaux seront exonérés; mais les promesses...

C'est à moi que tu t'adresses ? :Smiley_68:

Je crois que c'est ce que je viens d'expliquer : depuis l'été dernier il faut payer pour descendre vers Bayonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu n'as pas toutes les billes.

La route nationale 10 Bayonne-Bordeaux sera payante rapidement, automobilistes compris.

promesse politique: les locaux seront exonérés; mais les promesses...

Pour le fluvial, l'abandon du canal Seine-Nord est un désastre.

Le dumping social est effectif depuis des années sur nos routes: il suffit de voir les chauffeurs de l'Est bosser pour des salaires dignes, en Pologne ou Hongroe mais ne permettant pas de vivre en France.

Cite moi LA compagnie ferroviaire qui est impatiente de faire ses preuves dans le Fret grace aux milliards générés par la eurotaxe poids lourds?

Pendant ce temps sncf ferme faute de marchés rentables

Effectivement je viens d'aller faire un tour sur la toile (je suis plutôt coté canal Seine-Escaut)... Lamentable, remercions Juppé et NKM, ne votons plus pour eux, seule façon de les faire oublier et de les mettre devant leurs responsabilités (y en aurait d'autres)... Par contre les locaux payeront le même prix, comment faire la différence entre le mec du coin et un pas du coin à l'accent ?

Oui le dumping est deja actif sur nos routes, mais rien n’empêche de faire la meme chose que dans le fluvial, cela ne se fera pas d'un coup mais en plusieurs, et cela ne sera surement pas les sus-cité qui le feront ... Une seule chose pourrais les amener a le faire d'un coup, mais cela couterai trop cher en vie ...

Une compagnie ferroviaire qui pourrait faire du beurre avec le ferroutage, je dirai plein, (je ne suis plus au gout du jour mais qui exploit l'axe Bettembourg - Le Boulou, après ya Eurostar( ya pas une prolongation qui va aller jusqu’à Calais ?) , les DB ? SNCF (enfin une filiale ...) ). Ya quelques verrous a faire sauter (au niveau temps de repos des chauffeurs, matériels, enfin ...), j'en ai déjà parlé sur d'autres fils, et des plateforme a faire.

Après j'ai appris un truc, un mythe est tombé, il n’est pas nécessaire d'avoir un itinéraire de substituions à une autoroute payante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi que tu t'adresses ? :Smiley_68:

Je crois que c'est ce que je viens d'expliquer : depuis l'été dernier il faut payer pour descendre vers Bayonne.

Non, c'est à l'ami zoreil41

NKM fait partie de la bande des rapetous de l'ump.

Mais qui peut encore voter ump aux prochaines élections?

A droite il y a d'autres candidats et pas forcement ceux mis en valeur par les médias

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, il parait que c'est un mythe :Smiley_39: ...

Les autoroutes ne sont pas payantes, pour désenclaver la Bretagne qui est au demeurant une presque'île ...

Bon documentaire vue la semaine dernière sur la Chaîne Sénat, et malgré un Sénat à Gauche, rien d'orienté, bonne objectivité :Smiley_20: .

Le système de voies rapides, institué au lendemain de mai 1968, a été fini dans sa totalité en ... 1994 :ohmy: , participant ainsi grandement à l'ouverture touristique de la totalité de cette péninsule :) !!!

Bien sûr, dans le financement, l'Etat fut grandement participatif ...

Après ... après le débat reste entier :sleep: ...

Salut ,

C'est qu'il y a plusieurs , sons de cloches à ce sujet , ce site peut apporter un début de réponse à ce sujet ,

mais le thème lié à ces données historiques , se trouve toujours orienté ...

http://www.anamzer.com/?p=4550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.