Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Sauf que le ferroviaire ne verra rien du tout!

Le transport routier pour ne pas repercuter le prix sur les clients, ira mettre un nouveau coup de rabot sur les conditions de travail des chauffeurs, pour maintenir les couts...

 

Oui, mais le transport routier répercute bien ses charges sur le client, il suffit de lire les déclarations de la FNTR, qui se plaint à juste titre d'être pénalisée par rapport à ses concurrents étrangers par une fiscalité plus lourde.

"Sauf que le ferroviaire ne verra rien du tout ! " Le transport routier reste dominant en Autriche ou Allemagne, il faut le reconnaître, cependant, il est un peu moins dominant depuis les redevances PL et un peu moins de camions, vu les énormes volumes, ça veut dire beaucoup plus de ferroviaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Oui, mais le transport routier répercute bien ses charges sur le client, il suffit de lire les déclarations de la FNTR, qui se plaint à juste titre d'être pénalisée par rapport à ses concurrents étrangers par une fiscalité plus lourde.

"Sauf que le ferroviaire ne verra rien du tout ! " Le transport routier reste dominant en Autriche ou Allemagne, il faut le reconnaître, cependant, il est un peu moins dominant depuis les redevances PL et un peu moins de camions, vu les énormes volumes, ça veut dire beaucoup plus de ferroviaire..

En admettant qu'il y report sur le rail, on fait comment pour absorber tout ce surplus de trafic du jour au lendemain ? Si le rail n'est pas capable de répondre à la demande, c'est tout vu, les chargeurs sont des gens impatients, ils n'attendront pas. Time is money !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Oui, mais le transport routier répercute bien ses charges sur le client, il suffit de lire les déclarations de la FNTR, qui se plaint à juste titre d'être pénalisée par rapport à ses concurrents étrangers par une fiscalité plus lourde.

"Sauf que le ferroviaire ne verra rien du tout ! " Le transport routier reste dominant en Autriche ou Allemagne, il faut le reconnaître, cependant, il est un peu moins dominant depuis les redevances PL et un peu moins de camions, vu les énormes volumes, ça veut dire beaucoup plus de ferroviaire..

Ils repercuteront pas sur les clients comme déja dit, c'est juste une menace pour faire pression sur le gouvernement. C'est les salariés qui paieront la facture.

Arrête de rêver, c'est pas avec des mesurettes que le fret reviendra sur le rail. Il suffit d'une décision politique pour que cela se fasse, mais ca fait un moment que les gouvernements ne veulent plus de train et ça c'est la réalité. S' ils voudraient du ferroviaire, ils auraient commencé par pas détruire la SNCF...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

En admettant qu'il y report sur le rail, on fait comment pour absorber tout ce surplus de trafic du jour au lendemain ? Si le rail n'est pas capable de répondre à la demande, c'est tout vu, les chargeurs sont des gens impatients, ils n'attendront pas. Time is money !

Tu sais très bien que ça se passe pas comme çà : 90% du trafic sur la route, pouf baguette magique  90% sur le rail !

Non, les chargeurs ont des contrats et au fur et à mesure des échéances , ils opteront pour des transporteurs ferroviaires si les conditions sont réunies, c'est  à dire EP encore existant ou faciles à réhabiliter, etc....

Et que les partisans du transport routier se rassurent si le sabotage a été bien fait et que la VUTR a été transformée en piste cyclable, ces trafics là resteront bien à la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Tu sais très bien que ça se passe pas comme çà : 90% du trafic sur la route, pouf baguette magique  90% sur le rail !

Non, les chargeurs ont des contrats et au fur et à mesure des échéances , ils opteront pour des transporteurs ferroviaires si les conditions sont réunies, c'est  à dire EP encore existant ou faciles à réhabiliter, etc....

Et que les partisans du transport routier se rassurent si le sabotage a été bien fait et que la VUTR a été transformée en piste cyclable, ces trafics là resteront bien à la route...

sans parler de toute la logistique revisitée depuis 20 ans pour justement contourner le rail....

sauf grosses voir énormes subventions, tu crois vraiment que les industriels en général vont revoir leurs acheminements ?

tu crois vraiment qu'ils vont remettre à plat les partenariats avec telles ou telles plateformes logistiques située à 5 bornes d'une voie ferrée mais à 100 m d'une 4 voies gratos à ce jour ?

c'est exactement la situation de nombre d'industriels en Bretagne installés depuis 20/30 ans  le long des RN à 4 voies après avoir désertés les EP pourtant électrifiés à grand frais lors du programme des années 90, ayant équipé la Bretagne.

Même l'agro alimentaire a tourné le dos au fer le long des radiales bretonnes (c'est un exemple) alors qu'il y a 15 ans, il était un gros contributeur du fer.

Alors les théories sur le papier et les idéaux cc 'est bien...mais concrètement, c'est bien loin de la réalité (surtout qu'en plus bon nombre de ces industriels sont actionnaires via leur filiales de compagnies de transports routiers et maritimes).

le plus bel exemple c 'est Paysan Breton, qui non content de bénéficier des services de la BAI (en grande partie financée de nos jours par le contribuable régional) a poussé en son temps les agriculteurs à devenir patrons de transports routiers...

tu relies un peu l'histoire de la Britany Ferry (BAi) et celle du grand syndicaliste paysan Alexis Gourvennec, qui avec la complicité du Celib de l'époque, a condamné les acheminements de fret primeurs par le train.

et ça c 'était bien avant le fameux feu Perpignan Rungis...

Alors revenir en arrière faire table rase du passé.....reconstruire les installations, adapter celles ci pour les rendre efficientes...je n'y crois absolument pas.

Les sommes à mobiliser sont tellement gigantesques qu'aucun investisseur privé et/ou public ne s'y risquera.....

CELIB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comité_d'étude_et_de_liaison_des_intérêts_bretons

Gourvennec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gourvennec

BAI : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fbcd.bzh%2Fbecedia%2Ffr%2Fbrittany-ferries-laventure-des-paysans-armateurs

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

sans parler de toute la logistique revisitée depuis 20 ans pour justement contourner le rail....

sauf grosses voir énormes subventions, tu crois vraiment que les industriels en général vont revoir leurs acheminements ?

BAI : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fbcd.bzh%2Fbecedia%2Ffr%2Fbrittany-ferries-laventure-des-paysans-armateurs

Les industriels ne font pas de politique !

 Ils raisonnent en coûts/gains, donc fait moi confiance, oui ils reconstruiront les installations, s’ils y trouvent leurs comptes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

Les industriels ne font pas de politique !

Tiens , bien sur, ils ne font même que ça.

 

il y a 9 minutes, Mak a dit :

Ils raisonnent en coûts/gains, donc fait moi confiance, oui ils reconstruiront les installations, s’ils y trouvent leurs comptes !

Quand une plate forme comme à Arthenay à plusieurs kilomètres d'une voie ferrée, cela m'étonnerait qu'elle soit un jour raccordée au RFN pour y faire des trains, de plus, une telle plate forme n'est pas conçue pour recevoir des trains,  et ce n'est pas la seul, elles sont pratiquement toutes faites sur le même modèle, on se demande vraiment sur quelle planète tu vis pour croire aveuglement que cette écotaxe ou quelle que soit le nom que tu veux bien y donner va booster le chemin de fer ? On dit que l'espoir fait vivre, moi, je n'espère plus rien, je vis à peu près heureux sans me rendre malade pour le chemin de fer ou autre et ainsi je ne suis pas déçu par qui que se soit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Tiens , bien sur, ils ne font même que ça.

 

Quand une plate forme comme à Arthenay à plusieurs kilomètres d'une voie ferrée, cela m'étonnerait qu'elle soit un jour raccordée au RFN pour y faire des trains, de plus, une telle plate forme n'est pas conçue pour recevoir des trains,  et ce n'est pas la seul, elles sont pratiquement toutes faites sur le même modèle, on se demande vraiment sur quelle planète tu vis pour croire aveuglement que cette écotaxe ou quelle que soit le nom que tu veux bien y donner va booster le chemin de fer ? On dit que l'espoir fait vivre, moi, je n'espère plus rien, je vis à peu près heureux sans me rendre malade pour le chemin de fer ou autre et ainsi je ne suis pas déçu par qui que se soit.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52011DC0144&from=EN

·

 

Je te renvoie  à la page 10 du  LIVRE BLANC Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources

« En ce qui concerne les transports routiers de marchandises sur des distances supérieures à 300 km, faire passer 30 % du fret vers d'autres modes de transport tels que le chemin de fer ou la navigation d'ici à 2030, et plus de 50 % d'ici à 2050, avec l'aide de corridors de fret efficaces et respectueux de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il faudra également mettre en place les infrastructures requises. »

," on se demande vraiment sur quelle planète tu vis pour croire aveuglement que cette écotaxe ou quelle que soit le nom que tu veux bien y donner va booster le chemin de fer ?"

Je pourrais te retourner la question, sur quelle planète tu vis  ?

On fait partie de l’Europe oui ou non ? Et la CE TRAN nous déclare que l’objectif c’est faire passer 30 % du fret vers d'autres modes de transport tels que le chemin de fer ou la navigation d'ici à 2030, et plus de 50 % d'ici à 2050,

Et toi tu nous dis :"ça se fera pas, c’est impossible !"

Ca a été décidé par le pouvoir politique, donc ça se fera qu’on le veuille ou non !

Ta plate forme à Artenay elle déménagera ou elle fera faillite, c’est aussi simple que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute pour ça que cette même CE, a passé tout un tas de texte, ordonnant l'éclatement des entreprises historiques de chemin de fer. Et avec ça tu crois encore leur belle parole... à un tel niveau, je sais même plus si c'est de la naïveté!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Ca a été décidé par le pouvoir politique, donc ça se fera qu’on le veuille ou non !

Par ce que tout ce qui a été décidé s'est réalisé ? Tu ne vois vraiment ce qui t'arrange.

 

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Je pourrais te retourner la question, sur quelle planète tu vis 

Moi, j'ai les pieds sur terre et ne crois pas en des déclarations plus fantaisistes les unes que les autres et je raisonne et vis en fonction de ce que je constate sans me faire de grandes illusions. Cela fait 40 ans que tout est fait pour casser le chemin de fer malgré tout un tas de promesses et déclarations alors quand tu crois en 

Citation

 Et la CE TRAN nous déclare que l’objectif c’est faire passer 30 % du fret vers d'autres modes de transport tels que le chemin de fer ou la navigation d'ici à 2030, et plus de 50 % d'ici à 2050

Il n'y abien que toi et une poignée de fondus pour y croire, les vrais pros du rail n'y croient pas plus que moi.

il y a 36 minutes, Mak a dit :

Ta plate forme à Artenay elle déménagera ou elle fera faillite, c’est aussi simple que ça !

Cela n'engage que toi, grand économiste que tu es, je ne parierai pas la dessus.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Il n'y a bien que toi et une poignée de fondus pour y croire, les vrais pros du rail n'y croient pas plus que moi.

Je ne demande qu'à te croire !

Qui sont "ces vrais pros du rail qui n'y croient pas plus que moi" ?

Tu peux citer quelques noms et les déclarations où ils affichent leur scepticisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

 

Qui sont "ces vrais pros du rail qui n'y croient pas plus que moi" ?

Tu peux citer quelques noms et les déclarations où ils affichent leur scepticisme ?

Pas mal de membres de ce forum, tu n'as qu'à lire attentivement les réactions à tes déclarations péremptoires relatives à l'écotaxe et au transfert supposé du trafic routier sur le rail et pas mal d'anciens collègues qui eux non plus ne croient plus au père noël.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je ne demande qu'à te croire !

Qui sont "ces vrais pros du rail qui n'y croient pas plus que moi" ?

Tu peux citer quelques noms et les déclarations où ils affichent leur scepticisme ?

Je propose : tous ceux qui ont connu Gayssot ou le plan Véron qui devaient augmenter le fret ferroviaire à 50 M de tk/an... ?

http://discours.vie-publique.fr/notices/003003384.html

https://www.lesechos.fr/2004/04/sncf-marc-veron-defend-son-plan-de-redressement-du-fret-637332

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je ne demande qu'à te croire !

Qui sont "ces vrais pros du rail qui n'y croient pas plus que moi" ?

Tu peux citer quelques noms et les déclarations où ils affichent leur scepticisme ?

Tu ne pas quand même pas oser prétendre que le plan véron ne fut pas de l'enfumage dans les grandes largeurs, comme tous les plans fret auparavant, si cela se trouve, tu étais encore dans la grande maison à l'époque, 2004.

 

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Je propose : tous ceux qui ont connu Gayssot ou le plan Véron qui devaient augmenter le fret ferroviaire à 50 M de tk/an... ?

http://discours.vie-publique.fr/notices/003003384.html

https://www.lesechos.fr/2004/04/sncf-marc-veron-defend-son-plan-de-redressement-du-fret-637332

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le plan Veron fut de l’enfumage.

Mais le plan VERON c’est de la COM politique à la Française : des slogans et des mots creux, mais derrière les conditions économiques  pour une reprise du fret ne sont pas réunies.

La CE TRAN ce ne sont pas des chargés de COM ce sont des personnes qui ont fixé un objectif pour le fret européen avec une échéance et un contrôle de la trajectoire.

La CE a fixé des objectifs et des recommandations aux pays européens et elle contrôle périodiquement s’ils sont dans les clous.

C’est d’ores et déjà le cas des bons élèves qui ont appliqué les recommandations, d’autres moins.

Donc à la différence des plans français la stratégie élaborée par la CE TRAN fonctionne, à conditions de suivre ces préconisations, ce qui n’est pas le cas de la France.

Le problème c’est que de facultatives au début, les directives CE deviennent obligatoires, donc il va y avoir un moment où la CE va sortir le carnet de contraventions, si les français continuent de "flinguer" ses recommandations et continuent dans la "démagogie" (*)…

 

(*) j'utilise ces termes, car ils ont été utilisés dans la vidéo de l'audition à l'Assemblée Nationale, ça sort du langage diplomatique des fonctionnaire européens et ça nous montre que ces derniers commencent à être sérieusement agacés par le double jeu des Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

donc il va y avoir un moment où la CE va sortir le carnet de contraventions, si les français continuent de "flinguer" ses recommandations et continuent dans la "démagogie" (*)

Mais la France et la plupart des pays payent déjà des contredanses à l'Europe pour tout un tas de directives non suivies dans pas mal de domaines, une de plus  ou une de moins

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Je propose : tous ceux qui ont connu Gayssot ou le plan Véron qui devaient augmenter le fret ferroviaire à 50 M de tk/an... ?

 

pour Gayssot....je l'ai surtout connu lorsqu'il venait au local syndical du dépôt pour l'apéro.. et le fret devait le déranger car c'était encore du débranchement au haut parleur et enrayeurs au Bourget et il habitait a coté des voies de formation du triage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

La CE a fixé des objectifs et des recommandations aux pays européens et elle contrôle périodiquement s’ils sont dans les clous.

Et la réponse de la France est: La failitte de Fret SNCF est envisageable dés 2020:Smiley_29:

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fret-ferroviaire-dossier-brulant-du-nouveau-president-de-la-sncf_2098534.html

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

Je confirme que le plan Veron fut de l’enfumage.

Mais le plan VERON c’est de la COM politique à la Française : des slogans et des mots creux, mais derrière les conditions économiques  pour une reprise du fret ne sont pas réunies.

La CE TRAN ce ne sont pas des chargés de COM ce sont des personnes qui ont fixé un objectif pour le fret européen avec une échéance et un contrôle de la trajectoire.

La CE a fixé des objectifs et des recommandations aux pays européens et elle contrôle périodiquement s’ils sont dans les clous.

C’est d’ores et déjà le cas des bons élèves qui ont appliqué les recommandations, d’autres moins.

Donc à la différence des plans français la stratégie élaborée par la CE TRAN fonctionne, à conditions de suivre ces préconisations, ce qui n’est pas le cas de la France.

Le problème c’est que de facultatives au début, les directives CE deviennent obligatoires, donc il va y avoir un moment où la CE va sortir le carnet de contraventions, si les français continuent de "flinguer" ses recommandations et continuent dans la "démagogie" (*)…

 

(*) j'utilise ces termes, car ils ont été utilisés dans la vidéo de l'audition à l'Assemblée Nationale, ça sort du langage diplomatique des fonctionnaire européens et ça nous montre que ces derniers commencent à être sérieusement agacés par le double jeu des Français...

Arrête de rêver, la CE c'est la France et l'Allemagne. Si un de ces pays se retire, l'europe n'existe plus! Donc faire croire qu'une comission de la CE peut leur mettre la pression...

La CE sert juste de pretexte a nos dirigeants pour attaquer le peuple. Il faudrait pas prendre le problème à l'envers!

Il y a 17 heures, assouan a dit :

Je propose : tous ceux qui ont connu Gayssot ou le plan Véron qui devaient augmenter le fret ferroviaire à 50 M de tk/an... ?

http://discours.vie-publique.fr/notices/003003384.html

https://www.lesechos.fr/2004/04/sncf-marc-veron-defend-son-plan-de-redressement-du-fret-637332

Et oui, j'ai été embauché à Villeneuve suite au plan veron, pour relancer le FRET comme on nous a dit à l'époque. On connait la suite...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Et la réponse de la France est: La failitte de Fret SNCF est envisageable dés 2020:Smiley_29:

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fret-ferroviaire-dossier-brulant-du-nouveau-president-de-la-sncf_2098534.html

Extrait de l'Express :

"Le 25 juin, des élus du CSE (Comité social et économique) de Fret SNCF avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation. "Fret SNCF va disparaître car rien ne permet aujourd'hui de relancer l'activité : aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale", avaient-ils déclaré devant la presse après une réunion du CSE au cours de laquelle la direction devait leur présenter le plan de filialisation, comme l'avait rapporté l'AFP."

 

Les élus font une erreur de diagnostic selon eux la direction SNCF est responsable car elle n’a  :

 aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale »

Ils prennent le problème à l’envers !

Comment est ce qu’on peut lutter contre une concurrence qui est dispensée de payer les péages d’infrastructure et qui peut recourir à des chauffeurs des pays de l’est payés à très bas prix ? !

Tu peux avoir la meilleure organisation commerciale du monde et des supers commerciaux, lorsque le commercial du concurrent, mal fagoté et qui pue de la bouche, te griffonne sur un bout de papier journal un prix inférieur de 50 %, tu peux remballer tes inutiles prospectus sur papier glacé et ta bouteille de Champagne de bienvenue !
Donc, oui la direction de la SNCF est responsable, mais pas de ce que lui reprochent les élus !

Mais de ne pas taper du point sur la table par rapport à la concurrence déloyale dont elle est victime, mais ça elle ne le peut pas, les hommes politiques qui organisent cette concurrence déloyale sont ses patrons !

Le piège s’est refermé !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mak a dit :

Extrait de l'Express :

"Le 25 juin, des élus du CSE (Comité social et économique) de Fret SNCF avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation. "Fret SNCF va disparaître car rien ne permet aujourd'hui de relancer l'activité : aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale", avaient-ils déclaré devant la presse après une réunion du CSE au cours de laquelle la direction devait leur présenter le plan de filialisation, comme l'avait rapporté l'AFP."

 

Les élus font une erreur de diagnostic selon eux la direction SNCF est responsable car elle n’a  :

 aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale »

Ils prennent le problème à l’envers !

Comment est ce qu’on peut lutter contre une concurrence qui est dispensée de payer les péages d’infrastructure et qui peut recourir à des chauffeurs des pays de l’est payés à très bas prix ? !

Tu peux avoir la meilleure organisation commerciale du monde et des supers commerciaux, lorsque le commercial du concurrent, mal fagoté et qui pue de la bouche, te griffonne sur un bout de papier journal un prix inférieur de 50 %, tu peux remballer tes inutiles prospectus sur papier glacé et ta bouteille de Champagne de bienvenue !
Donc, oui la direction de la SNCF est responsable, mais pas de ce que lui reprochent les élus !

Mais de ne pas taper du point sur la table par rapport à la concurrence déloyale dont elle est victime, mais ça elle ne le peut pas, les hommes politiques qui organisent cette concurrence déloyale sont ses patrons !

Le piège s’est refermé !

 

 

Tout le monde se trompe et seul toi a raison... c'est imparable!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mak a dit :

Comment est ce qu’on peut lutter contre une concurrence qui est dispensée de payer les péages d’infrastructure et qui peut recourir à des chauffeurs des pays de l’est payés à très bas prix ? !

Mais c'est le lot de toutes les entreprises qui sont en concurrence. Et le role des dirigeants est d'avoir une stratégie, une organisation de production et commerciale, et de faire des investissements en accord avec ces élèments, pour proposer un service à la hauteur des attentes des clients et des autres opérateurs (fer, route, air, voie navigable). Ensuite les relations incestueuses entre dirgeants politiques et patrons des grandes entreprises "dites publiques", c'est un tout autre débat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Mais c'est le lot de toutes les entreprises qui sont en concurrence. Et le role des dirigeants est d'avoir une stratégie, une organisation de production et commerciale, et de faire des investissements en accord avec ces élèments, pour proposer un service à la hauteur des attentes des clients et des autres opérateurs (fer, route, air, voie navigable). Ensuite les relations incestueuses entre dirgeants politiques et patrons des grandes entreprises "dites publiques", c'est un tout autre débat.

 

A l’impossible nul n’est tenu, lorsque les dirigeants SNCF disent, compte tenu du contexte  : "on laisse tomber tout le fret sauf quelques trains complets encore rentables" ils sont dans leur rôle.

Il sont dans la situation d'un général qui devant la supériorité de l'ennemi, bat en retraite...

Celui qui n’est pas dans son rôle c’est l’Etat Français qui dit « il faut moins de camions !", tout en refusant d’appliquer les mesures décidées par l’UE qui vont dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Mak a dit :

 

A l’impossible nul n’est tenu, lorsque les dirigeants SNCF disent, compte tenu du contexte  : "on laisse tomber tout le fret sauf quelques trains complets encore rentables" ils sont dans leur rôle.

Il sont dans la situation d'un général qui devant la supériorité de l'ennemi, bat en retraite...

Celui qui n’est pas dans son rôle c’est l’Etat Français qui dit « il faut moins de camions !", tout en refusant d’appliquer les mesures décidées par l’UE qui vont dans ce sens

Ce qui est genant c'est que les nouveaux entrants font exactement la meme chose.... et comme l'Etat Français n'a pas les moyens financiers pour investir les sommes colossales nécessaire à la remise en état et au dévelopement du réseau pour assurer un report modal, ni la volonté politique de le faire pour éviter un problème social, on négociera avec les autorités européennnes des reports et au passage on quémandera quelques milliards de subventions, qui seront dilapidés dans des projets plus ou moins farfelus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.