Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


Gom

Messages recommandés

Dans les trains aussi mais...

Le JDD indique un ordre de prix d'environ 1/2 million d'euro par avion pour l'équiper en internet/wifi.

En imaginant un trajet moyen de deux heures et qu'1/4 d'une rame embarque des drogués d'internet prêt à débourser 10€ pour surfer pendant le voyage, il faudra entre 500 et 1000 trajets pour rentabiliser le financement. Une rame fait combien de trajet par an ?

Il manque cette donnée pour savoir à peu prêt si le financement est rentable en moins de cinq ans. Ça ne me semble pas si irréaliste, sauf si une donnée de départ est erronée...

Un TGV parcourt en moyenne 40'000 km par mois, soit une petite centaine de Paris-Lyon ou 200 Paris-Lille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N y a t il pas des risques de cancers foudroyants du cerveau a mettre du wifi dans les TGV ?

On dit souvent que le wifi peut provoquer des cancers foudroyants au niveau du derveau

Les gens qui se fichent d internet risquent de ne pas apprécier d être soumis au wifi alors qu ils n ont rien demande .

Je pense que le wifi a 300 km h est nettement plus dangereux que le wifi classique en plus ???

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah c'est du satellitaire! j'avais toujours cru que c'était une antenne 3G, le dôme sur le toit des TGV... mais comme le disait Gom, l'antenne change toutes les 3min, c'est pas très pratique. Ça coûte combien internet par satellite au fait nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah c'est du satellitaire! j'avais toujours cru que c'était une antenne 3G, le dôme sur le toit des TGV... mais comme le disait Gom, l'antenne change toutes les 3min, c'est pas très pratique. Ça coûte combien internet par satellite au fait nonmais

Difficile d'avoir une source claire et précise, en fouillant google on parle de 10km de portée pour une antenne 3G. A 300km/h, ça donne 6min. En prenant le cas idéal où on capte l'antenne dès sa limite de zone, qu'elle soit en bordure de voie, et qu'on la perde à sa limite opposée, ça donne 12min. C'est pas mal... Mais c'est un cas idéal qui ne doit se produire quasiment jamais.

Il faut prendre en compte le fait qu'en bordure de zone les débits sont misérables, ainsi que le temps de "négociation" du mobile avec l'antenne. Ça limite fortement le temps utile à la navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le wifi a 300 km h est nettement plus dangereux que le wifi classique en plus ???

Bonne journée

Ça ne change rien, la borne se trouvant dans la même voiture que l'appareil (PC/tablette), donc la distance n'est que de quelques mètres. Et 300 km/h, c'est négligeable par rapport à la vitesse des ondes électromagnétiques (leur faire traverser des cloisons, surtout métalliques, obligerait à augmenter la puissance, mais ce n'est pas le cas dans les trains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointer une antenne vers un satellite à partir d'un avion volant en altitude assez élevée (pas/peu de nuages à traverser), qui n'est pas sans arrêt en train de tourner, se pencher, se cabrer (en dehors des zones de turbulences), qui vibre aussi moins, me parait moins complexe qu'à partir d'un train. Même si ça parait comparable de prime abord, le système de positionnement de la parabole doit être soumis à moins de contraintes dans un avion.

Enfin j'imagine ça en tant que néophyte qui n'a jamais pris l'avion ^^

Il doit aussi y avoir une histoire de retour sur investissement. Dans un avion, notamment un long courrier, la clientèle susceptible de faire appel à ce genre de service est surement plus importante que sur un trajet TGV de 2h. La proportion de clientèle d'affaire (celle qui pourrait être la plus intéressée par le service) est peut être plus importante dans un avion que dans un train.

En général, les avions n'empruntent pas les tunnels...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce titre, l'autre jour en revenant de Paris, il y avait mon voisin qui, lors du contrôle des titres de transports, interpellait l'agent, de manière agressive, de la sorte "dites, c'est bien beau, la grande vitesse, lorsque le train est à l'heure, mais est-il prévu un wifi, nous sommes au 21ème siècle, à l'heure du 3.0 et il est anormal qu'une entreprise telle que la SNCF ne soit pas capable de mettre en place cette technologie au sein de ces trains. Cela ne fait que renforcer ma conviction, qu'il est grand temps que des actionnaires privé vous prennent en charge, afin de fixer des priorités autre que vos avantages...". Le contrôleur lui a stipulé qu'il ferait remonter sa suggestion et qu'il lui souhaitait un bon voyage...

Par la suite, mon voisin est resté figé dans ses études de prospectives avec les tableaux et graphiques ad hoc.

Des beaux graphiques (ça me rappelle ceux qui nous sont présentés en DH) :Smiley_41:

excel2010-graphique-sphere.gif

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait lui suggérer de faire... une suggestion

elles sont primées quand elles sont appliquées :Smiley_40: :Smiley_40:

:Smiley_45: :Smiley_45:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le captage du satellite sous une ligne à 25 kV ne me parait pas simple. Il y avait toute une discussion à ce sujet dans un forum (PPRUNE) à propos de smessages ACARS du vole AF447 en particulier au niveau de la directivité de l'antenne et de son orientaion, orientation passablement variable dans un train en particulier à 300 km/h.

Il reste à imaginer une solution fiable autre, peut-être avec les courants porteurs. Simple n'est-il pas?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en vielle ours des montagnes, y 'en n'a pas avoir!!!! hi! hi! hi! le seul truc de G que je pourrais avoir je le cherche encore! :Smiley_41::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

T'as pas encore trouvé le point G ? Mince... Je plains ta femme... :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhahaha !

Et les mecs,

dès que tu as un téléphone portable, tu as la 3G !

Alors quel est l'intérêt d'une solution hyper couteuse pour vendre du Wifi dans un TGV roulant à 300km/h alors que la cible visée par le Wifi dans le TGV possède téléphone portable et donc peut se connecter en 3G dans la rue, à la maison, au bureau, dans un TGV.

La solution envisagée est déjà obsolète, couteuse et inutile.

Si vraiment il y a fait un marché pour la distribution d'octets vers des micro, à +300km/h en voie terrestre, alors un constructeur serait présentée pour expérimenter en collaboration avec SNCF.

Notamment faire d'un TGV un relai 4G roulant.

Hélas plus de crédit (-150 millions€ dans l'informatique), plus de R&D en France à ce niveau et avec la chute Alcatel, plus d'ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon portable pro peut se connecter à la 3G. Enfin il affiche le logo. Sauf qu'il n'a ni les capacités de navigation sur internet, ni l'abonnement qui permet de profiter de la connexion. Et pourtant, ce téléphone pro satisfait bon nombre de collègues.

Et pour ta certitude de se connecter en 3G dans le TGV, tu as déjà fait l'essai ? Parce que côté résultats, ce n'est pas méga probant.

M'enfin de toutes façons, le jour où un de tes messages sera fait pour défendre un choix de la boite...

Edit : C'était en réponse à 2D2

Re édit : C'est marrant, mais le lien de Rail Cassé parle justement d'amplificateurs 2G/3G/4G utilisés par les CFF. C'est peut être parce que les antennes extérieures ne suffisent pas.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité de l'article cité : ce n'est pas la peine se casser le c... pour réinventer l'eau tiède il suffit qu'il y ait suffisement d'antennes relais le long du parcours et roll my chicken!
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon portable pro peut se connecter à la 3G. Enfin il affiche le logo. Sauf qu'il n'a ni les capacités de navigation sur internet, ni l'abonnement qui permet de profiter de la connexion. Et pourtant, ce téléphone pro satisfait bon nombre de collègues.

Et pour ta certitude de se connecter en 3G dans le TGV, tu as déjà fait l'essai ? Parce que côté résultats, ce n'est pas méga probant.

M'enfin de toutes façons, le jour où un de tes messages sera fait pour défendre un choix de la boite...

Edit : C'était en réponse à 2D2

Re édit : C'est marrant, mais le lien de Rail Cassé parle justement d'amplificateurs 2G/3G/4G utilisés par les CFF. C'est peut être parce que les antennes extérieures ne suffisent pas.

J'ai testé une fois mon portable et une clé 3G Orange sur le TGV EE. ça marchait pas trop mal malgré quelques coupures .

Bizarrement la connexion fonctionnait mieux lors de la traversée de la Meuse qu'entre Paris-Est et Vaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une fois mon portable et une clé 3G Orange sur le TGV EE. ça marchait pas trop mal malgré quelques coupures .

Bizarrement la connexion fonctionnait mieux lors de la traversée de la Meuse qu'entre Paris-Est et Vaires

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu... Peut être que sur la LGV EE ça fonctionne bien. Entre Tours et Paris, j'ai eu du mal à avoir une conversation tel, et mes quelques essais pour aller sur internet mon vite fait abandonner.

Après, j'étais sur la plateforme, près de l'anneau d'intercirculation. Peut être que ça passe moins bien à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon portable pro peut se connecter à la 3G. Enfin il affiche le logo. Sauf qu'il n'a ni les capacités de navigation sur internet, ni l'abonnement qui permet de profiter de la connexion. Et pourtant, ce téléphone pro satisfait bon nombre de collègues.

Et pour ta certitude de se connecter en 3G dans le TGV, tu as déjà fait l'essai ? Parce que côté résultats, ce n'est pas méga probant.

M'enfin de toutes façons, le jour où un de tes messages sera fait pour défendre un choix de la boite...

Edit : C'était en réponse à 2D2

Re édit : C'est marrant, mais le lien de Rail Cassé parle justement d'amplificateurs 2G/3G/4G utilisés par les CFF. C'est peut être parce que les antennes extérieures ne suffisent pas.

je te trouve bien négatif : surtout pas de critique de ma part sur le choix de l'époque Wifi/Tgv porté par un ancien nantais qui a marqué l'informatique voyageur et terminé brillamment sa carrière par ce projet ambitieux, de pointe et déposant sur les techno de l'époque et surtout l'expérience acquise sur les limites de la téléphonie mobile de cette époque.

Le schéma public que j'ai mis en ligne est à prendre d'un point de vue historique.

La boîte a déchiffré un champ inconnu avec ses moyens et le résultat est honorable quoique maintenant coûteux vis à vis justement de ce que les suisses sont en train de mettre en oeuvre avec l'aide de 3 opérateurs de téléphonie mobile (c'est peut-être ce qui manquait au départ, 3 opérateurs français acceptant de travailler ensemble _avec un industriel français comme Alcaltel).

​En gros faire en sorte que le train mobile devienne une grosse antenne de réception des signaux téléphoniques.

NB: désolé de ne pas défendre bec et ongles tous les choix de ma boîte, quand je ne comprend pas comme externalisation informatique et économie de 150m€ , alors qu'en 2012 on a donné +85m€ dans le vide (tract cgt)), comme Idbus au lieu de Corail, le cloisonnement entre service VF/TER/TET., le déménagement du siège vers St Denis (alors que DB reste dans une tour prestigieuse au centre de Berlin), ...

Mais bientôt ce sera fini et je garderai d'excellents souvenirs de bons moments passés "au boulot" sur des projets passionnants.

Place aux jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.