Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


Gom

Messages recommandés

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres LGV, mais entre Paris et Marseille le seul opérateur qui propose une couverture data 3G quasiment continue (sauf dans les tunnels et quelques points singuliers) c'est SFR, et l'opérateur le plus minable, c'est Orange, avec une couverture mitée et qui ne permet souvent pas de soutenir une conversation de 3 min sans être coupé.

Sauf que 3 minutes suffisent largement à dire ce que l'on a à dire quand on est dans un train. :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nextinpact.com/news/88657-larcep-devoile-couvertures-4g-dorange-bouygues-sfr-et-free-mobile.htm

Précisions intéressantes : l'ARCEP indique aussi des chiffres sur la qualité des réseaux sur les autoroutes françaises ou encore sur les lignes de TGV. Concernant les premières, la moyenne pour un appel de deux minutes est de 93,3 %. Quant aux lignes de TGV, ce taux s'écroule à 76,4 %, sachant que tous les opérateurs sont au-dessus de cette moyenne, sauf Bouygues Telecom.

148583.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel du défi technologique,

valable à l'époque où 3G était balbutiante,

il s'agissait bien d'une liaison satellite avec antenne mobile qui s'inclinait dans les virages.

Du pomper de l'aviation sauf qu'un avion bouge moins en vol et ne passe pas sous les tunnels.

Entre temps, le marché étant confirmé, cela a boosté les opérateurs 3G à équiper les LGV, dont celui qui avait un gros contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je tombe sur ce fil avec retard. Je veux préciser que le wifi permet de travailler pendant le trajet. Or sans connexion c'est un peu compliqué et c'est souvent impossible à bord des duplex je l'ai encore vérifié entre Paris et Strasbourg. Pendant ce temps, entre Londres et Reading et la côte Ouest c'est possible et GRATUIT même sur les petits parcours... Et c'était il y a deux ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce fil avec retard. Je veux préciser que le wifi permet de travailler pendant le trajet. Or sans connexion c'est un peu compliqué et c'est souvent impossible à bord des duplex je l'ai encore vérifié entre Paris et Strasbourg. Pendant ce temps, entre Londres et Reading et la côte Ouest c'est possible et GRATUIT même sur les petits parcours... Et c'était il y a deux ans.

Le wifi est aussi gratuit dans les bus de certaine compagnie filiale de la SNCF, dont le nom commence par "ID" et se termine par "bus", et que je ne citerai pas pour ne pas lui faire de publicité gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est techniquement plus facile de distribuer du wigi dans un bus qui change souvent de direction, passe dans des tunnels que dans un train, ici un tgv qui vise un sattelite pour la connection internet.

La seule question à se poser: avons- nous perdu la main en technique telecom/informatique depuis l'arrivée de G.Pepy qui, quand il n'était que directeur de Grandes Lignes TGV misait tout sur l'informatique, mais depuis pdg SNCF juge l'informatique comme secondaire et mine d'économie à court terme?

Vous avez la réponse en voyageant, en croisant les doigts que les référentiels et bases de données informatique de la branche RFR ne soient pas trop délirants, histoire de ne pas raboter les quais par exempe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce fil avec retard. Je veux préciser que le wifi permet de travailler pendant le trajet. Or sans connexion c'est un peu compliqué et c'est souvent impossible à bord des duplex je l'ai encore vérifié entre Paris et Strasbourg. Pendant ce temps, entre Londres et Reading et la côte Ouest c'est possible et GRATUIT même sur les petits parcours... Et c'était il y a deux ans.

Les anglais sont meilleurs dans certains cas, moins bons dans d'autres: exemple la couverture du métro de Londres: on attend toujours le wifi dans... des années, et d'ici là, pas de GSM.

Sans vouloir diminuer leur performance, il y a un seul tunnel entre Paddington et Bristol: le tunnel de Box, dû à Brunel. Ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais sont meilleurs dans certains cas, moins bons dans d'autres: exemple la couverture du métro de Londres: on attend toujours le wifi dans... des années, et d'ici là, pas de GSM.

Sans vouloir diminuer leur performance, il y a un seul tunnel entre Paddington et Bristol: le tunnel de Box, dû à Brunel. Ça aide!

Parce qu'on attend le wifi dans celui de Paris ?? Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer qu'Orange a équipé très récemment (*) en 3G/H+ l'intégralité du tracé de la LGV Rhin-Rhône. La qualité de réception étant excellente, nul besoin de wifi à 5 euros les 30 min... Je suppose que les autres LGV devraient avoir le droit au même traitement de faveur (et notamment la LN1 entre Sens et Pasilly, où se trouve une grosse zone d'ombre...)

(*) cette semaine puisque vendredi dernier on était encore en 2G/Edge

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler, travailler, cela me fait bien rire à croire que les français ne pensent qu'à ça, tout le monde ne peut pas travailler sur le net, tiens un maçon peut monter ses parpaings sur le net moi j'ai besoin de travailler dans un TGV mais je n'ai pas besoin du Wi Fi pour ça. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler, travailler, cela me fait bien rire à croire que les français ne pensent qu'à ça, tout le monde ne peut pas travailler sur le net, tiens un maçon peut monter ses parpaings sur le net moi j'ai besoin de travailler dans un TGV mais je n'ai pas besoin du Wi Fi pour ça. :Smiley_40:

Eh bien y en a qui en ont besoin du net, pour travailler ou bien ne serait ce que pour avoir l'heure réelle d'arrivée ou celle d'une correspondance. Mieux vaut comprendre les besoins de la clientèle pour y répondre. Celui qui y répondra le mieux...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer qu'Orange a équipé très récemment (*) en 3G/H+ l'intégralité du tracé de la LGV Rhin-Rhône. La qualité de réception étant excellente, nul besoin de wifi à 5 euros les 30 min... Je suppose que les autres LGV devraient avoir le droit au même traitement de faveur (et notamment la LN1 entre Sens et Pasilly, où se trouve une grosse zone d'ombre...)

(*) cette semaine puisque vendredi dernier on était encore en 2G/Edge

Orange, l'ancienne boite de la directrice de VoyagesFrance.

Comme quoi, quand on mise sur le bon cheval, on gagne le tiercé au moins dans le désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Tweet d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat !

Génial, quelqu'un a répondu dans les 3h et ddv est pris!

J'envoie aussi un tweet au patron des SBB-CCF:

Au secours les suisses !

Comment faites-vous pour équiper si bon marché vos trains ?

C'est quoi cette théorie de train relai d'antenne 3G ?

on peut payer en valise ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de complément mais je suis sympa, je donne une piste de solution rapide avant le rdv avec la secrétaire d'Etat, et pas cher.

Tien, je donne l'adresse du Docteur Rail bien connu:

http://blog.cff.ch/point-dexclamation/

"pas assez cher mon fils" risque d'être la réponse habituelle, hélas, comme on l'avais supporté il y a des années: les SSII voyaient plus grands, surtout pour le budget de la SNCF !

NB: pour le pauvre gugus sur qui le dossier va s'abattre lundi matin, le mot clef est répéteur de téléphonie mobile, en partenariat avec les opérateurs 3G/4G.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pôvre. Il y a tant de chose à faire dans le monde des chemins de fer français que le WiFi me semble un peu superflu. Ça eut bien existé sur le LGV Est mais le succès ne semble pas avoir été au rendez-vous. C'est vrai Madame habitait Londres à cette époque bien loin de la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on va pas s'énerver mais enfin...

"Gratuit" impossible car usine à gaz pour faire plaisir aux ... mais surtout pas pour ceux qui voulaient avancer rapidement (euh, pas que notation :Smiley_16: cela s'entend).

Techniquement, le système exploite une liaison satellite montante et descendante, un lien sol-bord, et un complément de réseaux terrestres sans fil (GPRS, 3G, Wi-Fi).

Ouf, c'est la NSA, du 007 ou Mission impossible si tu n'as pas prévu le budget saoudien qui va avec.

Manque plus que le Saint Esprit et on a le paquet cadeau d'octet !

C'était un choix technique qui se défendait avant l'extension de la 3G,(liaison satellite montante), mais entre temps un simple répéteur téléphonique (+ de l'intelligence habilement dosée) suffit pour garantir que le signal passe dans la cage de Faraday que constitue la voiture d'un train.

Et c'est moins cher.

Et cela n'a pas été choisi ici mais CFF-SBB l'on fait.

Alors la déclaration que tu reportes datant de 2011 n'engage que son auteur, habile communicant d'ailleurs.

Mais c'est une connerie si on considère ce qu'ont mis en place les petits suisses (petit car ils n'ont pas de LGV :gym: )

En plus un répéteur permet de limiter son action dans ce dossier, la grosse partie technique étant à la charge des opérateurs 3G et 4G et c'est normal, chacun son métier, transporter des voyageurs ou transporter des octets par voies cellulaires (et non satellite).

recherche rapide:

http://www.prnewswire.fr/news-releases/la-solution-de-repeteur-unique-davitec-cree-une-couverture-continue-a-bord-des-trains-a-grande-vitesse-155541225.html

Après si on dit que ce n'est pas possible, c'est une autre affaire.

Ce n'est pas plutôt "pas assez cher, mon fils" ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.