Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le racisme augmente en france ?


Invité jackv

Messages recommandés

comment interprétez-vous cette joie suite à la victoires des footeux hier soir?

http://www.nantes.maville.com/sport/detail_-football-mondial-la-joie-des-supporteurs-de-l&039;algerie-a-nantes-_fil-2433911_actu.Htm

C'est en province tranquille et profonde

"yalla, les copains qui bloquent la circulation des français."

N'est-ce pas maladroitement une forme de racisme à la mode, maladroite et tolérée?

Pas isolé, hélas, il suffit d'emprunter les transports en commun et se mettre à l'écoute des catégories sociales différentes de nos cercles de natifs au carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackv,

Je suis bien d'accord avec toi sur les lois etc... MAis pas sur le fait qu'il y a une progression du racisme. Le même sondage à la fin du XIXeme siècle aurait donné des pourcentages bien supérieurs. Tiens relis un Arsène Lupin .... L'allemand considéré comme une race (et bien avant Hitler). Le français aussi d'ailleurs.

Et un peu plus loin, lors de l'affaire Dreyfuss où la moitié de la population était antisémite...

Non, je pense sincèrement que le racisme a fortement reculé. A nous de ne pas nous laisser emporter vers le communautarisme qui est une autre forme de racisme (si on considère qu'il y a différentes sortes de communautés, n'est-ce pas de la ségrégation, voire du racisme ?). A nous de ne pas laisser les racismes qui nous sont extérieurs envahir notre pays (je ne dis pas refuser l'accueil dezs étranger, j'ai dit de ne pas laisser ces nouveaux arrivants venir avec leurs haines héritées de leur passé). Un pakistanais installé en France doit renoncer à sa haine des Indiens, un Palestinien à sa haine des juifs, un Rwandais à sa haine des Tutsi. Sinon, nous allons accueillir non pas des gens mais plus surement, nous allons importer des guerres.

je pense également qu'autrefois le racisme était bien plus prononcé chez nous qu'aujourd'hui notamment avant guerre....pour s'en convaincre il suffit de regarder les photos lires les textes des grandes revues de l'époque comme l'Illustration lors des fameuses expos coloniales....qualifiées de zoo humains

(cf le bouquin du même titre)...

Rappelons que la France était à la tête du second empire coloniale mondiale jusqu'en 1947....derrière la grande bretagne !

De nos jours il me semble que l'on doive d'avantage parler d'anti communautarisme....lié à la religion ou l'appartenance d'une nation, d'une culture différente de la notre et non lié à la notion de "race " .

Notion du reste souvent galvaudée selon les époques.....et fortement liée a des fins politiques..

l'exemple de la race juive par les allemands en est la plus belle illustration.

au même titre que la différence ségrégationniste noir blanc reprise en Afrique du sud ou aux états unis du sud uniquement à des fins politico économiques.

Qualifier de race le fait de faire faire partie d'une obédience religieuse particulière n'a aucun sens (juifs chrétiens musulmans bouddhistes etc......).

Bref je ne pense pas que les français soient racistes au sens large du terme mais ils sont anti communautaristes et sans doute de plus en plus car la politique d'intégration et la laïcité ont pris du plomb dans l'aile ces 30 dernières années....et sans doutes aussi parce que les diverses communautés implantées ou qui s'implantent sur nos territoires expriment/cultivent bien plus fortement leur différence au quotidien, qu'elles ne le faisaient au "siècle dernier"....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, lorsque vous dîtes que le racisme était plus élevé avant, vous prenez des exemples aussi lointains ? J'idéalise peut être mon enfance mais dans les années 90, il ne me semblait pas entendre autant de paroles "border line". Évidemment on entendait parfois dans la famille des paroles violentes, mais ça restait dans un cercle privé.

Pour aller plus loin, le vote "extrême droite", c'était la honte, ça se cachait. Maintenant, c'est une fierté pour de plus en plus de gens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, lorsque vous dîtes que le racisme était plus élevé avant, vous prenez des exemples aussi lointains ? J'idéalise peut être mon enfance mais dans les années 90, il ne me semblait pas entendre autant de paroles "border line". Évidemment on entendait parfois dans la famille des paroles violentes, mais ça restait dans un cercle privé.

Pour aller plus loin, le vote "extrême droite", c'était la honte, ça se cachait. Maintenant, c'est une fierté pour de plus en plus de gens.

courant dans les années 70 et 80, il y a fait des ratonnades et la police rigolait.

Les humiliations d'étrangers pas forcément maghrébins étaient courantes: demande comment les jeunes portugais fuyant la misère et l'enrôlement de force dans la guerre en Angola étaient accueillis à Paris? Pas avec des HLM, ni de RSA, ni de bons de mairie, ni de travailleurs sociaux.

Les portugais étaient accueillis par leur communauté.

Les paroles "border line " de ces années n'étaient qu'un avertissement à rester chez soi ou plutôt dans le sonacotra.

Le vote front national était la honte quand l'électeur français attaché aux valeurs de la France républicaine avait le choix dans les partis de droite: gaulliste UDF, moderne et dynamique RI de Giscard d'Estaing, frileux Radiaux de droite, ...

Aujourd'hui quand tu sort le drapeau bleu-blanc-rouge on te suspecte d'être facho y compris hier, pour fêter le foot sur les Champs-Elysées.

Et ni l'UMP qui rassemble une bande de voleurs des biens de la République, ni le Modem auto sabordé par Bayrou, ni Borloooooo ne peuvent rassembler ces paumés de la république et de valeurs traditionnelles françaises idéalisées à tort (le passé n'est pas joli-joli).

Reste 2 candidats à droite:

  • une qui est adorée par les médias qui lui font une publicité éhontée scandaleuse à coup de petites phrases faisant vendre les journaux et justifiant les nombreux communicants de la bonne pensée.
  • un autre à abattre dont personne ne parle pour arranger les partis de droite classique et Marine.

Vers qui vont se diriger les déçus de droite?

Pas Dupont-Aignan le dernier soldat inconnu d'un gaullisme que les partis de droite au pouvoir ont enterré pour bénéficier des largesses de la finance mondialisée.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, lorsque vous dîtes que le racisme était plus élevé avant, vous prenez des exemples aussi lointains ? J'idéalise peut être mon enfance mais dans les années 90, il ne me semblait pas entendre autant de paroles "border line". Évidemment on entendait parfois dans la famille des paroles violentes, mais ça restait dans un cercle privé.

Pour aller plus loin, le vote "extrême droite", c'était la honte, ça se cachait. Maintenant, c'est une fierté pour de plus en plus de gens.

peut être entendais tu mal ou ton oreille n'était elle pas encore exercée....

En 1990 j'avais 30 ans et cela correspond au début de ma période dans le sud du coté d'Avignon....venant de Bretagne je fût choqué par le coté décomplexé des appellations que donnaient les gens du sud, aux magrébins et autres gens du voyage....!!

en 1991 j'ai déménagé d'Arles vers Orange et dans cette ville c 'était encore pire.....j'ai souvenirs d'inscription sur les murs en ville.....du reste en 1995 le FN arriva en tête des élections municipales avec Jacques Bompard.

De retour à Brest en 2000 je n'entendis plus tous ces noms d'oiseaux....jusqu'à il y a 3/4 ans...faute de vote FN et sans doute à cause de la légendaire retenue de la trés catholique Bretagne.....

Aujourd'hui j'entends exactement les mêmes choses que, j'entendais à Orange il y a 20 ans....,.sans doute avec moins de véhémence, faible population immigrée oblige.... mais tout de même j'entends clairement aujourd'hui ce que je n'entendais pas à Brest il y a encore 10/15 ans.....

En même temps le contexte économique s'étant dégradé ceci explique sans doute cela......

le FN est aujourd'hui totalement décomplexé....et le breton sans doute moins réservé qu'il ne l'était.

Quant aux immigrés, fils d'immigrés, ils prennent sans doute d'avantage la parole qu'ils ne la prenaient autrefois, surtout ceux de la 3éme génération, qui contrairement à leurs parents ou grands parents n'ont pas de boulot et osent clairement revendiquer leur origines et leurs pratiques religieuses ou pas...

le pire c 'est que dans les campagnes on ne mâche plus ses mots alors que la population immigrée est quasi totalement absente......!

une fois de plus le sujet n'est qu'un défouloir par peur de l'autre, dans un contexte économique tendu....

Cela me rappelle le doc sur fr2 avant hier expliquant l'état d'esprit de la population allemande lors de l’accession d’Hitler au pouvoir !

Pauvre France....comme elle va mal !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, lorsque vous dîtes que le racisme était plus élevé avant, vous prenez des exemples aussi lointains ? J'idéalise peut être mon enfance mais dans les années 90, il ne me semblait pas entendre autant de paroles "border line". Évidemment on entendait parfois dans la famille des paroles violentes, mais ça restait dans un cercle privé.

Pour aller plus loin, le vote "extrême droite", c'était la honte, ça se cachait. Maintenant, c'est une fierté pour de plus en plus de gens.

La tolérance est tel, que dans les années 90, si tu disais je vote FN, au mieux on ne te parlais plus, tu étais montré du doigts. Pouratnt le nombre de voix dans les urnes était bien la..mais voter Arlette c'est bien, voter JMLP c'est pas bien.

je me rappel l'un des premiers maghrébins où des moniteurs ne le voulaient pas comme stagiaire, tout en achetant leur billet de la fête de l'Huma

La tolérance est tel que même aujourd'hui, certaines personnes étiquetés très a droite se font virer du syndicat...

En 90 c'est aussi les moment fort de sos racisme, du scalp et autre; mais en même temps c'est la monté en flèche des mouvement d'extreme droite; l'Oeuvre Francaise ne se porte pas aussi bien que dans les fin des années 80.

Aujourd'hui, tu peux dire que tu vote FN, certains te regarderons de travers, mais c'est devenu "acceptable", soit parceque ce mouvement a réussit son travail de dédiabolisation, soit parceque des gens en ont assez qu'en France tu voient des teeshit " i love Portugal, i love cequ'onveux" mais que si tu portes un maillot avec le tricolore on te classifie, voir on trouve que ca fait naze.

L'Europe a aussi chez certains renforcé le sentiment de patriotisme, souvent mélangé par erreur avec le nationnalisme alors qu'il en sont si éloigné. Mais en France c'est dangereux pour sa santé d'être pour la Nation, seul quelques politique comme Chevenement arrive a parler clairement de ce genre de nuance sans être taxé (et pas toujours) d'extremisme -on lui a reproché certains de ses anciens collègues-

Cela me rappelle le doc sur fr2 avant hier expliquant l'état d'esprit de la population allemande lors de l’accession d’Hitler au pouvoir !

Pauvre France....comme elle va mal !

Pas vu, mais allemand en 1930 j'aurais surement voté pour lui. Crise, peur, sentiment d'outrage..et une personne unique qui propose une solution, on oublie une partie de ses idées qui ici étaient pourtant les pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance est tel, que dans les années 90, si tu disais je vote FN, au mieux on ne te parlais plus, tu étais montré du doigts. Pouratnt le nombre de voix dans les urnes était bien la..mais voter Arlette c'est bien, voter JMLP c'est pas bien.

je me rappel l'un des premiers maghrébins où des moniteurs ne le voulaient pas comme stagiaire, tout en achetant leur billet de la fête de l'Huma

La tolérance est tel que même aujourd'hui, certaines personnes étiquetés très a droite se font virer du syndicat...

En 90 c'est aussi les moment fort de sos racisme, du scalp et autre; mais en même temps c'est la monté en flèche des mouvement d'extreme droite; l'Oeuvre Francaise ne se porte pas aussi bien que dans les fin des années 80.

Aujourd'hui, tu peux dire que tu vote FN, certains te regarderons de travers, mais c'est devenu "acceptable", soit parceque ce mouvement a réussit son travail de dédiabolisation, soit parceque des gens en ont assez qu'en France tu voient des teeshit " i love Portugal, i love cequ'onveux" mais que si tu portes un maillot avec le tricolore on te classifie, voir on trouve que ca fait naze.

L'Europe a aussi chez certains renforcé le sentiment de patriotisme, souvent mélangé par erreur avec le nationnalisme alors qu'il en sont si éloigné. Mais en France c'est dangereux pour sa santé d'être pour la Nation, seul quelques politique comme Chevenement arrive a parler clairement de ce genre de nuance sans être taxé (et pas toujours) d'extremisme -on lui a reproché certains de ses anciens collègues-

Pas vu, mais allemand en 1930 j'aurais surement voté pour lui. Crise, peur, sentiment d'outrage..et une personne unique qui propose une solution, on oublie une partie de ses idées qui ici étaient pourtant les pires.

Oup's bien malin qui peut dire aujourd'hui ce qu'il aurait fait il y a 80 ans alors qu'il n'était ni dans le contexte ni de ce monde......

idem pour les italiens qui ont fan du duce.....

L'info, la culture, les connaissances n'étaient pas dans les classes populaires et moyennes ce qu'elles sont de nos jours......

donner un avis après coup est toujours relativement facile car tu connais la suite de l'histoire .... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme, l'intolérance ou, plus simplement, la peur de l'autre est très relatif...et très partagé.

J'ai vécu dans deux pays africains. De 1984 à 1986 d'abord dans une ancienne colonie portugaise puis une vingtaine d'années plus tard dans un pays de ce qui fut l'AOF.

A ces deux occasions j'ai fait partie de ce que l'on appelle la minorité visible.

Etre blanc en Afrique subsaharienne ça se remarque tout de suite. Même la nuit.

Bien sûr pour la plupart des autochtones j'étais un individu comme un autre. Juste un peu plus sensible aux coups de soleil.

Pour d'autres j'étais différent et traînais derrière moi l'Histoire de mes ancêtres. Ce qui n'est généralement pas glorieux.

Entendre des remarques ou des reproches (voire des accusations) du style colonisateur, exploiteur ou négrier n'est jamais agréable mais c'est certainement le pendant de ce que les Africains doivent supporter lorsqu'ils sont en Europe.

Seuls les qualificatifs changent.

Et dans les deux cas ça n'est pas agréable du tout. :)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le racisme de 2013 n'est plus celui des années 1980.

"De toute façon y’a pas plus ringard que le raciste.

Ces « théoristes » veulent faire taire l'islam.

Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ?

Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes potos taffer.

Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo",

y chante le rappeur Nekfeu dans le film La Marche du réalisateur Nabil ben Yadir

le racisme de 2013 c'est l'intolérance, interdire Charlie Hebdo, puis Le Canard Enchainé, puis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le racisme de 2013 c'est l'intolérance

ça, c'est pas faux...... okok:Smiley_26:

D'abord soi, puis moins les autres.. valable pour une population donnée, comme pour une rue ou un immeuble.....

Si en plus la categorisation ethnique, ou sociale, peut faciliter les choses, l'exercice devient facile....

Voilà qui sied parfaitement aux barbus et autres decerebrés du goupillon, qui trouvent un climat idéal au proselytisme ces dernières années...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse de Fassin :

les morsures les plus douloureuses sont parfois causées par des gens « sympas »,

des gens éclairés, avec en leur for intérieur la certitude absolue de ne pas être raciste, ou sexiste, ou homophobe et n’ayant aucune intention de « blesser quiconque ».

Mais incapable de comprendre qu’ils leur arrive de le faire pourtant.

http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2013/11/27/blackface-les-blessures-les-plus-dures-ne-viennent-pas-des-gens-les-plus-racistes-231796

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse de Fassin :

les morsures les plus douloureuses sont parfois causées par des gens « sympas »,

des gens éclairés, avec en leur for intérieur la certitude absolue de ne pas être raciste, ou sexiste, ou homophobe et n’ayant aucune intention de « blesser quiconque ».

Mais incapable de comprendre qu’ils leur arrive de le faire pourtant.

http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2013/11/27/blackface-les-blessures-les-plus-dures-ne-viennent-pas-des-gens-les-plus-racistes-231796

Mickael Jackson faisait tout pour devenir blanc, était t'il raciste?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le racisme de 2013 n'est plus celui des années 1980.

le racisme de 2013 c'est l'intolérance, interdire Charlie Hebdo, puis Le Canard Enchainé, puis....

Nous entrons surtout dans une police de la pensée dictée par un courant politique qui se refuse de traiter les vrais problémes d'aujourd'hui au risque de perdre son coté populaire et ouvirer des années d'antant... Donc le pouvoir...

Il faut se poser les bonnes questions et arretons de vivre dans le passé, c'est bien le probléme de notre pays.

Comme disait Coluche: "Ce serait raciste de dire qu'un noir ne pourrait pas etre con"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Coluche: "Ce serait raciste de dire qu'un noir ne pourrait pas etre con"

version 2014:

il y a des cons partout, surtout dans les autres communautés qui ne respectent mes rites alimentaires, vestimentaires et ont des moeurs olé-olé.

On est dans la merde tant que les médias donneront du poids aux extrémistes de tout bord et que l'Etat ne reprend pas l'assimilation comme creuset pour faire des français.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est reparti,

côté écologique cette fois:

http://www.marianne.net/Ecolos-et-islamistes-meme-combat-douteux_a233999.html

Tout commence par une pétition distribuée devant les écoles de Villejuif. Lancée par Sabrina Corneille, une assistante maternelle de confession musulmane, la supplique revendique le «droit des parents d'assurer une éducation religieuse et un enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques». Cette mère de famille, dont le fils est entré en maternelle cette année, dit avoir recueilli quelque 600 signatures de parents furieux, comme elle, de subir «un seul et unique mode d'éducation dictée par l'administration» : celui de proposer de la viande - ni halal, ni Kasher - dans les cantines scolaires de la ville.

Derrière la critique d'une «administration» aux ordres de l'édile communiste, Claudine Cordillot, et accessoirement de l'Etat, qui a imposé par un décret de 2011 que soient servis des plats à base de viande dans les écoles, la pression est clairement de nature religieuse. Pas de bifteck compatible avec les différents cultes ? Interdisons-le, prône Sabrina Corneille, et remplaçons-le par un plat à base de protéines végétales. Reprise par une palanquée de sites communautaristes, cette croisade a reçu le soutien surprenant de la candidate écolo aux municipales, Natalie Gandais.

Puisqu'il y a «déjà une alternative au porc, pourquoi pas une alternative végétarienne ?»interroge-t-elle, oubliant un peu vite que beaucoup d'enfants de familles modestes n'ont l'occasion de manger de la viande qu'à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus on doit etre honteux d'etre Français. C'est triste et surtout dangereux.

De plus on ne parle pas de tout les racismes en France. Encore une fois on stigmatise encore et encore notre culture et notre mode de vie. A celui qui pousserai un cri de révolte face à cette police de la pensée, on le taxe de populisme, de fasciste...

Alors faisons l'autruche, bien sur on émaille le tout avec des grandes phrases bonne pour l'image, quand meme !

C'est la meilleur méthode pour favoriser les extremes. faudra pas s'étonner ensuite.

A force de se travestir et de laisser aller, voila ou on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco constate que «la France n'a pas de problème avec la laïcité en tant que principe de neutralité, de liberté et de dialogue.»

http://www.dailymotion.com/video/x1816j3_jl-bianco-la-france-n-a-pas-de-probleme-avec-la-laicite-en-tant-que-principe_news

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans la merde tant que les médias donneront du poids aux extrémistes de tout bord

A part :Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26: je ne vois rien d'autre..Tu as parfaitement resumé la methode qui confond à desseins les diverses populations et leurs extremistes..

Et les gens gobent, captivés qu'ils sont par cette violence, baignés dans l'incomprehension d'un monde devenu lui aussi source de bien d'incertitudes..

Face aux extremistes, Tous, il faut la Loi, et non les Medias...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux extremistes, Tous, il faut la Loi, et non les Medias...

C'est certains, le mot tous doit etre enfin pris en compte dans les mentalités. Je n'aime pas cette sympathie malsaine typique de notre pays envers l'un des extremes et non vers l'autre. C'est pervertir les pensées.

Soit on est démocratique et on accepte à l'un ce que l'on accorde à l'autre ou on pose les memes régles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part :Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26: je ne vois rien d'autre..Tu as parfaitement resumé la methode qui confond à desseins les diverses populations et leurs extremistes..

Et les gens gobent, captivés qu'ils sont par cette violence, baignés dans l'incomprehension d'un monde devenu lui aussi source de bien d'incertitudes..

Face aux extremistes, Tous, il faut la Loi, et non les Medias...

Fabrice

et on peut ajouter "le racisme n'est pas une opinion mais un délit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on peut ajouter "le racisme n'est pas une opinion mais un délit"

c'est surtout une connerie de le pratiquer et comme de l'utiliser comme bouclier pour se protéger des méchants.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai aimé ce soir les guignols :

La bonne nouvelle pour la mort de Nelson Mandéla : L'UMP et le FN seront pour la 1ere fois obligés de dire du bien d'un noir !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.