Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le racisme augmente en france ?


Invité jackv

Messages recommandés

Pour "Minute", une nouvelle provocation et "beau coup de pub"

Le Monde.fr

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/11/13/nouvelle-provocation-et-beau-coup-de-pub-pour-minute_3512759_823448.html

"En bien ou en mal, l'essentiel, c'est que l'on parle de nous". S'il est un adage que Minute a fait sien, c'est bien celui-là. L'hebdomadaire d'extrême droite a commis, dans son numéro du 13 novembre, une nouvelle "une" propre à déclencher un scandale.

L'on y voit une photo de Christiane Taubira avec ce texte en guise de titraille : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". En page intérieure, un long article est consacré à ce que la rédaction appelle des "non-évènements", à savoir les attaques racistes qu'a du subir la ministre de la justice ces derniers jours, La reproduction de cette "une" n'a cessé d'être diffusée sur les réseaux sociaux par ceux-là qui s'indignaient.

3512700_3_7633_l-hebdomadaire-reprend-le

si le racisme n'augmente pas , nous n'en sommes pas loin...

http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2013/10/31/politiquement-abject_3506228_3260.html

Enfin, poser la question : comment une telle scène peut-elle avoir eu lieu ?

Ce qui l'a rendue possible, c'est la répétition quotidienne d'une autre scène, plus banale mais non moins pernicieuse, à laquelle peu à peu nous nous sommes habitués. Quelqu'un, quelque part, prononce une parole raciste, misogyne ou homophobe ; or, témoin de tels propos, chacun préfère la boucler ; l'ouvrir, ce serait s'exposer au grand ricanement de l'époque : "Marre du politiquement correct !" ; protester, ce serait risquer le pilori.

"Nous savons que cette scène se reproduit partout", constatait le philosophe Jacques Derrida dans un livre indispensable cosigné avec Elisabeth Roudinesco

http://www.dailymotion.com/video/x16ke36_taubira-le-racisme-est-un-delit_news?start=4

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamel Debbouze.

"Franchement, leur accorder autant d'importance, c'est con parce que ça sert leur moulin.

Moi, je m'en fous de leur avis.

Je sais que la France n'est pas raciste, même s'il y a du racisme. Il y a une vraie nuance".

:Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

J'ignorai que Minute existait encore. Ce journal a été interdit plusieurs fois dans le passé.

J Debbouze est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le niveau des cours d'Histoire à l'école, c'est pas par ce biais qu'elle va se connaitre la France.

Je ne crois pas que Jamel faisait référence à l'Histoire de France.

Il est pragmatique et pense au temps présent et à l'histoire au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Jamel faisait référence à l'Histoire de France.

Il est pragmatique et pense au temps présent et à l'histoire au quotidien.

Pour comprendre pourquoi la France est ce qu'elle est (et l'accepter comme telle), il faut connaitre l'histoire. Mon propos va au delà des déclarations de Jamel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un coupable à chaque période de crise ... la finance n'est personne alors que le supposé étranger, lui c'est celui qui a une couleur, un accent, une religion différente.

plus le niveau de pauvreté augmente dans un pays ,plus c'est la faute aux etrangers si cela va mal... c'est facile à comprendre pour certain ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que le racisme n'augmente pas

ni qu'il s'exprime plus

il y a toujours eu une partie de la population pour exprimer un rejet de l'autre; quel que soit le pays, quelque soit la période de l'Histoire.

Après il faut je pense, mettre les impressions de côté et les poser à côté du contexte politico économique.

Dans l'histoire récente

1870, monté de l'antisémitisme suite au scandale de Panama et au krash de l'Union General. (apogée avec l'affaire Dreyfus) Il convient de rappeler que certains leader de syndicats révolutionnaire partageais ces propos.

1933, fuite des juifs de l'Allemagne, chomage crise économique

Pendant ce temps, les parents de Rosa Parks continuent de ceder leur place dans les bus.

1960 fin des colonies, si la l'emploi est présent, on bascule dans le racisme de rejet de l'autre, de la culture de l'autre. Mes les coloniaux ne sont pas les bienvenu "Les pieds-noirs à la mer" affichaient les dockers encartés de Marseille

1980 fini les années d'emplois en traversant la rue, il faut un coupable : ca sera le maghrébin, le portugais ou le polonais qu'on a fait venir à coup de grande vague migratoire pendant les périodes d'emploi.

aujourd'hui, on se focalise plus sur l'islam, le rom et le noir.

Mais la France c'est le pays qui a fait les droit de l'Homme en même temps que le Code Noir, on est plus a cela prêt.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre pourquoi la France est ce qu'elle est (et l'accepter comme telle), il faut connaitre l'histoire. Mon propos va au delà des déclarations de Jamel.

Oui, mais toi tu passes pas à la radio :Smiley_19:

Le mérite de Jamel est d'avoir dit une chose simple compréhensible par le plus grand nombre.

Pour ce qui est de l'enseignement de l'Histoire, je suis d'accord avec toi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le niveau des cours d'Histoire à l'école, c'est pas par ce biais qu'elle va se connaitre la France.

Quelque soit la matière, l'étalage des connaissances me parait mauvais. Mais là, il nous faudrait un sujet sur l'éducation nationale pour en débattre. Et sans prof sur le forum, ce serait un sujet à charge sans personne pour le défendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'étalage de connaissance ?

Comme tu dis, il faudrait un sujet dédié donc on ne va pas se disperser mais apprendre l'Histoire (à l'école, dans un livre, à la tv, sur le net, où tu veux), c'est comprendre ce qui fait notre monde actuel. Je ne dis pas apprendre des dates par coeur mais apprendre pour découvrir et comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le terme "d'étalage" est mal choisi. Ce que j'ai voulu exprimer par là, c'est le choix d'apprendre telle chose telle année, telle autre chose telle autre année. Pour ma part, ayant fait ma primaire à Auvers sur Oise, ville où Van Gogh a fini sa vie, on nous a fait bouffé du Van Gogh à tout va. Mais franchement, qu'est-ce qu'un gamin de primaire peut comprendre à l'histoire de l'art ? C'était tout simplement trop tôt. Mes camarades et moi même, ça nous gonflait, c'était du temps perdu. En revanche, avoir quelques infos un peu plus tard m'aurait paru surement plus intéressant.

Ce n'est qu'un exemple, mais il y a tant à dire sur le sujet ! (Qui est un peu hors sujet pour le coup ^^)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Qui est un peu hors sujet pour le coup ^^)

Un des fondement de l'intolerance est souvent le manque de Connaissance; encore une fois je pense qu'il ne faut pas traiter le racisme seule, mais dans son ensemble; et l'Education, l'Instruction en font pleinement parti.

Alors c'est hors sujet, mais pourtant tellement imbriqué

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le terme "d'étalage" est mal choisi. Ce que j'ai voulu exprimer par là, c'est le choix d'apprendre telle chose telle année, telle autre chose telle autre année. Pour ma part, ayant fait ma primaire à Auvers sur Oise, ville où Van Gogh a fini sa vie, on nous a fait bouffé du Van Gogh à tout va. Mais franchement, qu'est-ce qu'un gamin de primaire peut comprendre à l'histoire de l'art ? C'était tout simplement trop tôt. Mes camarades et moi même, ça nous gonflait, c'était du temps perdu. En revanche, avoir quelques infos un peu plus tard m'aurait paru surement plus intéressant.

Ce n'est qu'un exemple, mais il y a tant à dire sur le sujet ! (Qui est un peu hors sujet pour le coup ^^)

Voilà, on se comprend mieux car en fait, on parle de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement seul l'instruction peut lutter contre la peur de l'autre.
Combien de fois dadns nos livres d'histoire avons nous oublié ces "étrangers"...
Combien de tirailleurs tombés dans les tranchées du Nord de la France...

Quel fut la nationalité des premier français libre, et combattu pour la France Libre en 1940 ...

Nous sommes un des rare pays a avoir une légion étrangère ...

On ne retient que ce qui arrange l'hagiographie officielle ... Roland de Roncevaux est encore mort de la mains de sarrazin ... qui avait un fort accent du coin ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement seul l'instruction peut lutter contre la peur de l'autre.

Combien de fois dadns nos livres d'histoire avons nous oublié ces "étrangers"...

ce n'était pas oublié dans les livres d'histoire des écoles primaires avant 1970.

Cela faisait parti des chapitres consacrés à l'ex-empire français.

Je me souviens du fou rire de la classe en 1967 quand l'instituer nous contait des histoires de noirs toutcouleurs.

La religion catholique avait plus d'influence et les missionnaires et pères blancs de passage nous démystifiaient les a-prioiri sur ceux qui bossaient aussi dans nos mines, sicles dans les gueules noires après une journée de travail harrasant (avec les polars, les ritals,...)

A vrai dire, on dirait qu'un lien s'est brisé à partir de 1972.

Combien de tirailleurs tombés dans les tranchées du Nord de la France...

pas oublié quand on faisait des visites des cimetières militaires aux enfants pour instruire de l'histoire. (qui le fait encore? j'ai amené mes enfants lorsqu'ils étaient en âge de comprendre, y compris cimetières commonwealth et Allemande (il y a des tombes juives que les nazis n'ont pas osé détériorer).

Même à Nantes nous avons des tombes militaires 14-18 où tous les frères d'armes de toute confession sont rassemblées égalitairement, soldat ou officier.

Venir isoler les zouaves ou tirailleurs seraient incongrus, indécents et contraires aux principes d'égalité de ce lieu de mémoire.

Tout visiteur constatera que la guerre fût un massacre mondial dont maintenant les faits déclencheurs apparaissent incompréhensibles, pas que pour les tirailleurs.

Quel fut la nationalité des premier français libre, et combattu pour la France Libre en 1940 ...

Réponse facile :Les bretons (de l'Ile de Sein) qui ont composé les 3/4 des effectifs de l'armée du général De Gaule au lendemain de son appel !

Nous sommes un des rare pays a avoir une légion étrangère ...

Oui, avec la légion espagnole.

La Légion Etrangère française a accueilli tous les perdus du moment: beaucoup d'étrangers pour les valeurs française avant 1939, nombreux allemands en 45 pour l'IndoChine, ex-pays de l'Est dans les années 90,...

​Ne confond pas avec les tirailleurs sénégalais, les bawan, zouaves, spahis, méharistes & cie

C'étaient des africains qui venaient de loin, venant de leurs pays sauver la Patrie

Même Jamel Debouze l'a chanté avec ces copains à la TV (alors qu'un vieux colonial blanc le chantant aurait été traité de facho)

On ne retient que ce qui arrange l'hagiographie officielle ... Roland de Roncevaux est encore mort de la mains de sarrazin ... qui avait un fort accent du coin ....

pour les enfants, ce moule unique et très simplificateur de "nos ancêtres les gaulois"a permis d'assimiler tout le monde et même si nous étions enfants, nous savions bien qu'Astérix n'avait pas pour descendant Di Napoli, Gimenez, Ben Aïfiss ou O'harna. Ce cathéschime républicain a uni les générations et a donné un moule pour devenir de bons français.

Peut-être qu'à partir de 1979, le moule ancien rejeté a été la cassure que nous constations entre les histoires particulières et le rejet de la nation telle qu'elle était vu depuis De Gaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement seul l'instruction peut lutter contre la peur de l'autre.

Combien de fois dadns nos livres d'histoire avons nous oublié ces "étrangers"...

Combien de tirailleurs tombés dans les tranchées du Nord de la France...

Quel fut la nationalité des premier français libre, et combattu pour la France Libre en 1940 ...

Nous sommes un des rare pays a avoir une légion étrangère ...

On ne retient que ce qui arrange l'hagiographie officielle ... Roland de Roncevaux est encore mort de la mains de sarrazin ... qui avait un fort accent du coin ....

:Smiley_05::Smiley_05:

Mais de nos jours ce ne sont plus ces faits historiques qui prévalent, La montée du racisme est basée pour beaucoup sur la différence des prestations sociales que les uns et les autres peuvent recevoir!!! c'est bien connu, l'étranger est fénéant, il ne cotise pas et abuse!!! Pour résumer le racisme se développe sur les ruines des liens sociaux qui faisaient ce pays!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_05::Smiley_05:

Mais de nos jours ce ne sont plus ces faits historiques qui prévalent, La montée du racisme est basée pour beaucoup sur la différence des prestations sociales que les uns et les autres peuvent recevoir!!! c'est bien connu, l'étranger est fénéant, il ne cotise pas et abuse!!! Pour résumer le racisme se développe sur les ruines des liens sociaux qui faisaient ce pays!!!!!

liens sociaux qui étaient entretenus dans les quartiers défavorisés par d'un côté des prêtres-ouvriers mais surtout par les communistes qui canalisaient et éduquaient les nouveaux arrivants sur nos us et coutume.

Les 2 pratiquaient l'alphabétisation et des leçons de français.

La disparition des ces 2 piliers sociaux, communistes et curés, des quartiers populaires défavorisés s'est accompagnée des problèmes que l'on connait: délinquances, drogues, racisme entre communautés, rapports de forces importés, ... bref le mal être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.