Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les bagages, et autres facilités d'accès aux trains


Messages recommandés

Afin de ne pas polluer le post sur le contrôle embarquement/débarquement, un nouveau thread s'imposait.

Bonjour,

Malheureusement, ce genre de propos qui avait tendance à disparaitre à la SNCF (le service aux PMR est remarquable.... mais il faut anticiper) réapparait, de toute bonne foi. Vous raisonnez sagement... pour les personnes en bonne santé. Mais les autres ? ceux qui n'ont pas des valises de 300 kg mais qui marchent lentement ou difficilement même avec une valise de 5 kg ? Dans ce cas, si on arrive trop juste, le service aux PMR n'est plus accessible mais il faut bien quelqu'un pour nous aider à accéder aux trains, surtout lorsque les ascenseurs sont pris d'assaut (on ne peut pas compter sur la civilité, hélas) et que les escaliers motorisés sont en dysfonctionnement (ah le petit malin qui s'amuse à percuter l'arrêt d'urgence pour rigoler... sans oublier les vraies pannes).

En plus, les quais de départs ne sont annoncés que 20 minutes en avance. En 20 minutes, certains (et j'ai le malheur d'en faire partie) ne peuvent traverser une gare avec des bagages. J'ai raté un train à la Gare de Lyon il y a 4 ans car le train d'abord annoncé dans un hall a changé de hall (et donc de quai)... alors oui, j'ai vu sur les écrans le changement, mais je n'ai pas eu le temps ...

Croyez-moi, pour toutes les personnes qui marchent lentement avec ou sans bagage, une assistance de la famille ou des amis pour accéder au quai n'est pas inutile.

LE service au PMR de la SNCF est très bien, mais pas suffisant dans tous les cas.

Bonjour

pour les autres :

les autres, ceux que vous citez, avec des bagages trop volumineux pour eux, des difficultés de déplacements ou autre. Il existe des moyens de prise en charge; peux être faut il en développer des existants.

Evidemment, il faut aussi reconnaitre que l'on a des difficultés et demander de l'aide A L'AVANCE.

On ne peux faire du cas par cas, sauf encore une fois à mettre du personnel - et pas du gilet couleur inconnu jmelesglandesurmonportable- h24 dans toute les gares de France et de Navarre.

Enfin il n'est pas reprocher l'assistance de la famille pour accéder aux quais si le cas le nécessite; mais bien de dire que s'il y a besoin au départ...il faut que le voyageur ait aussi prévu à l'arrivé et ne compte pas sur le bon vouloir des agents présent ou de l'Entreprise. C'est une société à but commerciale, pas une ong. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en gros :

1) les voyageurs doivent être raisonnables dans leurs prétentions et raisonnés dans leurs intentions. Ou l'inverse, c'est vous qui voyez.

2) les voyageurs sus-ci-nommés ne doivent pas prendre les agents SNCF qu'ils peuvent cotoyer au cours de leur voyage comme des larbins sous prétexte qu'ils ont payé-mais-comment-donc ?

3) les agents SNCF (voire ceux des entreprises sous-traitantes qui embauchent des étudiants pour les grands départs) peuvent faire malgré tout preuve de discernement et ne pas envoyer balader tout le monde.

J'ai bon ? ^^

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.