Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Gare de Figeac (Lot)

Nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre.

La gare de Figeac détruite par les flammes

La gare de Figeac dans le Lot est très fortement endommagée par un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi. Le trafic ferroviaire est très perturbé.

Le feu a pris vers quatre heures du matin cette nuit de jeudi à vendredi , la gare de Figeac s'est totalement embrasée , les flammes sont remontées jusqu'à la toiture. Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, avec 20 véhicules d'intervention et la grande échelle.

France Bleu Occitanie du jeudi 22 novembre 2018

870x4863.jpg

La gare de Figeac s'est entièrement embrasée - ©Twitter / Drgxlv.

860_ds10.jpg

La gare de Figeac a entiérement brûlé - ©Twitter / Drgxlv.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, IGS4 a dit :

Gare de Figeac (Lot)

Nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre.

 

 

Tu es le Poulidor de l'info. Zobos t'a précédé d'une trentaine de minutes (mais pas dans la même rubrique c'est vrai) :Smiley_15:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Puyoô (Pyrénées-Atlantiques)

Vendredi 23 novembre.

Citation

Déraillement à la gare de Puyoô

Un wagon transportant du ballast s'est renversé vendredi matin. La circulation des trains dans les deux sens devrait être rétablie ce samedi soir.

Vendredi matin un wagon transportant du ballast s’est renversé sur une voie ferrée à Puyôo. La circulation a été perturbée dans le sens Orthez - Bayonne avec la mise en place de bus, l’électricité ayant été coupée immédiatement. Par le train, il fallait passer par Dax pour rejoindre la côte.

La République des Pyrénées du samedi 24 novembre 2018

un-wag10.jpg

Un wagon s'est renversé vendredi matin.

Dinah Solt.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 30 minutes, DIDIERD a dit :

les rallonger mais de quel coté ?

pas de système comme dans d'autres gares en impasse pour limiter la vitesse ? ou arrêter le train? 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

les rallonger mais de quel coté ?

pas de système comme dans d'autres gares en impasse pour limiter la vitesse ? ou arrêter le train? 

en dessous de 3 ou 5 km/h, il me semble que ça n'agit plus

si tu ajoutes les parisiens qui se serrent comme des sardines pour être les premiers à la porte

même à 3 km/h, , des têtes qui se tapent ça fait mal

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Espérons que seul son amour propre à été abimé :-)

Comme d'habitude le numéro de la rame, on s'en fout.

On pourrait au moins savoir quel type de rame ? Selon si c'est une Z2N ou Regio2N, il y a notamment une conception différente des absorbeurs de choc, des aménagements différents... ce qui a un impact sur les conséquences de ce type d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TER200 a dit :

On pourrait au moins savoir quel type de rame ? Selon si c'est une Z2N ou Regio2N, il y a notamment une conception différente des absorbeurs de choc, des aménagements différents... ce qui a un impact sur les conséquences de ce type d'accident.

Z5600.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

il y a notamment une conception différente des absorbeurs de choc, des aménagements différents... ce qui a un impact sur les conséquences de ce type d'accident.

Un bisou au butoir, c'est plutôt à classer dans la catégorie "incident"

Et quelque soit le type de rame, ce type de choc doit largement rentrer dans les contraintes de dimensionnement de ces matériels. On est plutôt dans la vérification "in-situ" des calculs de conception.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Merci à vous deux.

En effet, je n'ai pas vérifié quelle était la vitesse au moment de l'impact et donc l'importance de l'incident.

Certainement inférieur ou egal à 10 sinon le KVB aurait réagit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 14:26, DIDIERD a dit :

Attendons le résultat de l'enquête.

C'est peut-être une defaillance de l'engin moteur.

Ou , par exemple, l'épuisement du frein dû à la conception du système qui aurait retardé ou rendu inefficace le freinage. Il y a déjà eu des problèmes avec le TM 606 (MPF à commande linéaire) équipant les Z2N et les TER 2N. On nous le rappelle bien, en formation engin.

Ou, un dernier coup de frein trop tardif du CRL.

Ou, un enrayage, même à 10/20 Km/h ça arrive.

Ou, etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TER200 a dit :

On pourrait au moins savoir quel type de rame ? Selon si c'est une Z2N ou Regio2N, il y a notamment une conception différente des absorbeurs de choc, des aménagements différents... ce qui a un impact sur les conséquences de ce type d'accident.

 

3f99d670-c59d-4ee0-b50c-68e35842ffcd.jpg

a067d13a-b79b-4ed7-8606-5839f26d3994.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'en 5600, il ne vaut mieux pas louper son point de freinage, car le temps de mise en action des freins est vraiment long...

Mais sur cet incident, je me garderai bien de me prononcer, tellement les causes possibles sont multiples.

Le 10/01/2019 à 14:47, jackv a dit :

les rallonger mais de quel coté ?

pas de système comme dans d'autres gares en impasse pour limiter la vitesse ? ou arrêter le train? 

Il y a les balises kvb qui controlent à 10km/h à l'approche du heurtoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre installer des genres de sabots enrayeurs avec amortissement hydraulique pour absorber l'énergie 2m avant le butoir ? ça peut ruiner les liaisons bogies-caisse mais ça atténuerait l'onde de choc transmise à la caisse par les tampons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

peut-etre installer des genres de sabots enrayeurs avec amortissement hydraulique pour absorber l'énergie 2m avant le butoir ? ça peut ruiner les liaisons bogies-caisse mais ça atténuerait l'onde de choc transmise à la caisse par les tampons.

n'y en a t il pas a Montparnasse ?

 et les heurtoir de paris lyon sont moins agressif que le béton de ceux de paris EST

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.