Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Soit tu es Cheminot, et en service, ( à l'Infra ), soit tu n'es pas pofessionnel, et tu n'as rien à faire en zone dangeureuse....manquerait plus que ton zéle nous prive definitivement de tes interventions.....

Les spotteurs sont regulierement avisé de ce fait, aucune raison qui tu n'y echappes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet..

Je pense que Zoom, Gom et Necroshine ne me feront aucun cadeau. Même pas un FU :unsure:

Je suis prudent. enfin, je pense que je le suis....

Pas de chance : moi non plus je ne te ferai pas de cadeaux... et en particulier sur tes diverses disgressions dans beaucoup de sujets. Merci de se concentrer un peu sur les thèmes abordés et de suivre les discussions en cours avant de s'exprimer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prudent. Enfin, j'espère que je le suis....

Dis-toi aussi que depuis quelque temps les promeneurs qui trainent un peu près des voies sont quasi-systématiquement signalés aux régulateurs et aux agents-circulation, qui se font une joie d'appeler la Suge et les flics après avoir donné un ordre d'arrêt à tous les trains se dirigeant vers le lieu concerné.

Ce qui est nouveau, c'est que la SNCF se retourne de plus en plus souvent contre le promeneur pour qu'il l'indemnise des minutes perdues. Et ça chiffre très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils sont venus faire leur boulot... proteger des dangers des circulations ferroviaires...

"t'embeter" est ta propre appreciation... mais si pour tes clichés sur l'Infra, tu vas jusqu' au contact des rails, ils t'ont peut être seulement sauvé la vie.. tout simplement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet..Je pense que Zoom, Gom et Necroshine ne me feront aucun cadeau. Même pas un FU :unsure: Je suis prudent. Enfin, j'espère que je le suis.... Très sérieusement, j'y pense souvent. L'image me "flashe" régulièrement. Je connais l'histoire en détail...

Qu'est ce que je viens faire dans ton intervention qui n'a rien a voir avec le topic.Consultes le sujet sur les accidents de personnes.....

Tu crois que je suis assez c.n pour ne pas taper l'urgence si je vois quelqu'un dans la zone dangereuse et qui ne s'ecarte pas!!!!

Tu cherches la provoc comme un ancien membre bannis, ou alors tu carbures a quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si supprimait les éclisses et les circuits de voie, et l'on mettais à leur place des compteurs d'essieux , les joints disparaissent aussi, non ? Du moins en dehors des aiguillages, là ou sont les poteaux du BAL.

S'il n'y avait pas eu de circuit de voie, personne n'aurait détecté le rail cassé, si ce n'est le conducteur 1/10 de seconde avant de rouler dessus... Les joints ne peuvent pas disparaitre. Il y a les zones de protection, les séparations électriques, la limite de longueur des rails. Il existe aussi des circuits de voie sans joint.

Et plus de joint ne signifierait pas la fin des rails cassés.

Qu'est ce que tu appelles "poteau de BAL" ? (en anglais, on dit pole dance :Smiley_40: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Block automatique lumineux. C'est en bas de ces installations qu'on voit les joints avec ses longues éclisses à 6 boulons.

Tu l'as bien dit : il existe des circuits de voies SANS joints. Et donc SANS éclisses.

Ceci n'annule pas le risque de cassure mais allège la maintenance. Les chocs que reçoivent les extrémités des rails à l'endroit de cette coupure les déforment avec le temps, même si celle-ci est très étroite. Parfois pas si étroite que ça.. Et c'est pas bien pour les essieux.

Modifié par furyo train
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est le BAL, mais le "poteau", je ne vois pas...

Les joints isolants sont montés en atelier et posés sous forme de barres de 12m soudés aux barres longues. Ça ne bouge pas, ou en tous cas infiniment moins qu'une éclisse classique.

Mais le sujet de l'éclisse ne se pose pas, voilà une photo Google street view de l'aiguille. Le rail est (était :Smiley_50: ) soudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB !

'Tite question : y a-t-il vraiment un rapport entre le fait que l'endroit dont on parle est zoné et l'éventuelle mise en place de BAPR à comptage d'essieux dans le coin ? Les installations vont changer à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lorsqu'il n'y aura plus que du BAPR, il n'y a plus besoin d'annoncer le train en gare de Carbonne, ni de zone d'approche du sémaphore de BM.

Après, je n'ai pas vu les futurs schémas, est ce que l'aiguille d'entrée de l'EP du silo restera en place? (donc mise en place d'un carré en amont) Est ce que la gare de Carbonne conservera sa voie de débord? (donc carré là aussi)

S'il y a des carrés, il y aura, je pense, des zones d'approche, avec circuit de voie, mais le reste sera en compteur d'essieux et surtout sans personne sur place, donc plus difficile de détecter une anomalie telle que celle là dans un délai assez court.

Il restera aussi les zones courtes des PN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode expert ON:

Je veux bien que les suspensions soient excellentes mais de la à passer sur une lacune comme celle là, il y a une marge.

Donc le rail a du sauter au passage du dernier train.

Mode expert OFF

Super CDT veille au grain !

SuperCdt.bmp

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce post revèle également toute la difficulté de la notion de choc anormal pour un conducteur.

CTT et formateurs ont beau tenter de guider au mieux les actions des conducteurs, il est très dur de savoir si on fait quelque chose ou pas.

Parce que :

1. On s'habitue aux défauts de la voie (comme on s'habitue aux défauts naissants de son auto par exemple) ;

2. Selon le matériel conduit, le ressenti du défaut n'est pas le même (j'ai récemment été secoué dans un engin de chantier, là où la 27000 m'a juste retransmis une bonne absorption de défaut par ses suspensions, pareil il y a quelques années avec une 16500 et une 26000) ;

3. Les points abîmés sont malheureusement fréquents (c'est la saison des pompes à merde) ;

4. On ne voit pas forcément le défaut (pour diverses raisons).

Reste que les signalements "d'avant choc anormal" semblent assez fréquents de la part du personnel de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post revèle également toute la difficulté de la notion de choc anormal pour un conducteur.

CTT et formateurs ont beau tenter de guider au mieux les actions des conducteurs, il est très dur de savoir si on fait quelque chose ou pas.

Parce que :

1. On s'habitue aux défauts de la voie (comme on s'habitue aux défauts naissants de son auto par exemple) ;

2. Selon le matériel conduit, le ressenti du défaut n'est pas le même (j'ai récemment été secoué dans un engin de chantier, là où la 27000 m'a juste retransmis une bonne absorption de défaut par ses suspensions, pareil il y a quelques années avec une 16500 et une 26000) ;

3. Les points abîmés sont malheureusement fréquents (c'est la saison des pompes à merde) ;

4. On ne voit pas forcément le défaut (pour diverses raisons).

Reste que les signalements "d'avant choc anormal" semblent assez fréquents de la part du personnel de conduite.

Le choc anormal n'existe pas en matière de réglementation, il y a "choc "ou "mouvement anormal" mais pas "choc anormal" cf, TT0516 article F11.02. Pour moi, pas de doute, il y a choc ou pas choc avec le comportement qui va bien avec le choc, on n'a pas le droit de faire dans la demi mesure en signalant, à tel endroit ça bouge mais je n'ai pas appliqué mes prescriptions réglementaires, en cas de gros carton par la suite, un juge d'instruction pourrait te le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choc anormal n'existe pas en matière de réglementation, il y a "choc "ou "mouvement anormal" mais pas "choc anormal" cf, TT0516 article F11.02. Pour moi, pas de doute, il y a choc ou pas choc avec le comportement qui va bien avec le choc, on n'a pas le droit de faire dans la demi mesure en signalant, à tel endroit ça bouge mais je n'ai pas appliqué mes prescriptions réglementaires, en cas de gros carton par la suite, un juge d'instruction pourrait te le rappeler.

Mais comme tout n'est pas tout blanc ni tout noir, la langue française permet la demi mesure. Exemple sur Rennes - St Malo, suite aux remontées réglières de BS signalant un "inconfort de la voie", l'Infra passe maintenant tous les 2 mois au lieu de tous les 6 mois pour contrôler. Ça a permis une nette amélioration dans la courbe entre Pontchaillou et la biff de Port Cahours, que tu connais peut être.

Les mouvements désagréables n'étaient pas suffisamment violents pour provoquer l'application de la procédure mais suffisamment gênant pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme tout n'est pas tout blanc ni tout noir, la langue française permet la demi mesure. Exemple sur Rennes - St Malo, suite aux remontées réglières de BS signalant un "inconfort de la voie", l'Infra passe maintenant tous les 2 mois au lieu de tous les 6 mois pour contrôler. Ça a permis une nette amélioration dans la courbe entre Pontchaillou et la biff de Port Cahours, que tu connais peut être.

Les mouvements désagréables n'étaient pas suffisamment violents pour provoquer l'application de la procédure mais suffisamment gênant pour les voyageurs.

Tous est une question de vocabulaire alors, je suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme tout n'est pas tout blanc ni tout noir, la langue française permet la demi mesure. Exemple sur Rennes - St Malo, suite aux remontées réglières de BS signalant un "inconfort de la voie", l'Infra passe maintenant tous les 2 mois au lieu de tous les 6 mois pour contrôler. Ça a permis une nette amélioration dans la courbe entre Pontchaillou et la biff de Port Cahours, que tu connais peut être.

Les mouvements désagréables n'étaient pas suffisamment violents pour provoquer l'application de la procédure mais suffisamment gênant pour les voyageurs.

Et accessoirement ceux qui les transporte en tête de trains !! :Smiley_04:

Port Cahours étant un très bon exemple.

En 25500 tu finis presque sur le siège AICR, en ZTER t'es à peine réveillé !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.