Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a une heure, black5 a dit :

Et j'ai même l'impression que le châssis du bogie est passablement corrodé

272934896_Sanstitre.png.363a3b3e074928ba3f000f8e73651279.png

 

 oui il semble que le support de timonerie  qui était fixé a la traverse AV du  châssis de bogie dans sa flexion (sûrement entraîné en rotation par les portes sabots) a déformé et a fait s'ouvrir en 2 cette travers du châssis de bogie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, black5 a dit :

Et je me demande comment on a pu laisser rouler ce tas de ferraille...

Pas sur que ce fut un tas de ferraille avant le départ, un blocage détériore très vite les organes de roulement, moins de 50 kilomètres

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un tel résultat où la roue a été limée soigneusement tout autour, il a fallu qu'elle tourne quand même un peu. Situation assez exceptionnelle où une boîte défectueuse ne s'est pas carrément bloquée, mais a pu freiner suffisamment pour que son effort de retenue soit juste un peu supérieur à l'adhérence du rail. A peine, sinon l'essieu aurait glissé sans tourner. koiquesse

ou alors, un défaut de géométrie du boggie avec un essieu qui  se met en travers ... toujours juste un peu pour ne pas dérailler ...

(ce n'est qu'une tentative de réflexion sur un sujet particulièrement intriguant)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

pour un tel résultat où la roue a été limée soigneusement tout autour, il a fallu qu'elle tourne quand même un peu. Situation assez exceptionnelle où une boîte défectueuse ne s'est pas carrément bloquée, mais a pu freiner suffisamment pour que son effort de retenue soit juste un peu supérieur à l'adhérence du rail. A peine, sinon l'essieu aurait glissé sans tourner. koiquesse

ou alors, un défaut de géométrie du boggie avec un essieu qui  se met en travers ... toujours juste un peu pour ne pas dérailler ...

(ce n'est qu'une tentative de réflexion sur un sujet particulièrement intriguant) 

Ce ne serait pas plutôt les sabots (ou étriers) de frein qui auraient usiné les roues, ces dernières continuant à tourner plus ou moins normalement sur les rails ?

L'état et la couleur du bout du sabot de frein (le truc tordu qu'on voit près du rail sur la photo) me fait penser qu'il est peut-être resté coincé entre le rail et la roue.

 

 

En effet c'est encore un cas où je me demande comment ça a pu rouler sans dérailler...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TER200 a dit :

Ce ne serait pas plutôt les sabots (ou étriers) de frein qui auraient usiné les roues, ces dernières continuant à tourner plus ou moins normalement sur les rails ?

L'état et la couleur du bout du sabot de frein (le truc tordu qu'on voit près du rail sur la photo) me fait penser qu'il est peut-être resté coincé entre le rail et la roue.

 

 

En effet c'est encore un cas où je me demande comment ça a pu rouler sans dérailler...

 oui tout afait frottement des sabots puis des portes sabots et déformation de l'ensemble de la timonerie tordue vers le bas (sens du roulement) et support de timonerie désolidarisée de la traverse avant du bogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est passé vraiment pas loin du hors jeu ... Je n'ose imaginer un passage en vitesse avec un essieu  dans un tel état - ajouté à cela les pièces trainantes du bogie - sur des appareils de voie, surtout genre traversée...

Avec le risque en outre de provoquer des avaries à la voie et aux équipements de signalisation ( attaches, crocos, balises, pédales de PN et autres, etc. ) .

Ce train sortait de la ligne  Flamboin . Montereau ? Nogent et Romilly ne font plus la STEM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Je pense qu'on est passé vraiment pas loin du hors jeu ... Je n'ose imaginer un passage en vitesse avec un essieu  dans un tel état - ajouté à cela les pièces trainantes du bogie - sur des appareils de voie, surtout genre traversée...

Avec le risque en outre de provoquer des avaries à la voie et aux équipements de signalisation ( attaches, crocos, balises, pédales de PN et autres, etc. ) .

Ce train sortait de la ligne  Flamboin . Montereau ? Nogent et Romilly ne font plus la STEM ?

 

on a dejà eu un déraillement, enfin un boggie sorti; qui a fortement dégradé les installations sur 9 km et est retourné tranquillement à sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On je sais Fabrice c'est déjà arrivé aussi sur ligne 1 il y a qques décennies : déraillement d'un essieu sur plusieurs kilomètres pour une raison inconnue puis réenrayement par miracle à un PN .

Mais là, comme dans l'avarie en question citée plus haut, c'est de la roulette russe et celà n'est pas admissible en matière de sécurité ferroviaire. Enfin c'est un avis perso ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

Je pense qu'on est passé vraiment pas loin du hors jeu ... Je n'ose imaginer un passage en vitesse avec un essieu  dans un tel état - ajouté à cela les pièces trainantes du bogie - sur des appareils de voie, surtout genre traversée...

Avec le risque en outre de provoquer des avaries à la voie et aux équipements de signalisation ( attaches, crocos, balises, pédales de PN et autres, etc. ) .

Ce train sortait de la ligne  Flamboin . Montereau ? Nogent et Romilly ne font plus la STEM ?

 

 a bon il venait de montereau... ligne remise en service il y a 7 ou 8 ans et quel diesel de remorque  et avant de la région parisienne ou des environs de montereau ?

 montereau / flamboin = 27km

flamboin /nogent ..       =5km

nogent /  romilly       = 18km

romilly chatres       =    10km

 

flamboin / chatres  =  début incendie   43 Km   et saviéres 13 km plus loin...

flamboin , on ne doit pas passer par les garages pour reprendre la ligne 1 ?  dans ce cas c'est peut etre là l 'origine de l'incident ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

Je pense qu'on est passé vraiment pas loin du hors jeu ... Je n'ose imaginer un passage en vitesse avec un essieu  dans un tel état - ajouté à cela les pièces trainantes du bogie - sur des appareils de voie, surtout genre traversée...

Avec le risque en outre de provoquer des avaries à la voie et aux équipements de signalisation ( attaches, crocos, balises, pédales de PN et autres, etc. ) .

Ce train sortait de la ligne  Flamboin . Montereau ? Nogent et Romilly ne font plus la STEM ?

 

Là STEM à Romilly-sur-Seine faite par 2agents et RAS au passage 

 

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 a bon il venait de montereau... ligne remise en service il y a 7 ou 8 ans et quel diesel de remorque  et avant de la région parisienne ou des environs de montereau ?

 montereau / flamboin = 27km

flamboin /nogent ..       =5km

nogent /  romilly       = 18km

romilly chatres       =    10km

 

flamboin / chatres  =  début incendie   43 Km   et saviéres 13 km plus loin...

flamboin , on ne doit pas passer par les garages pour reprendre la ligne 1 ?  dans ce cas c'est peut etre là l 'origine de l'incident ?

 

EURO 4000

Sillon Nogent sur Seine Troyes 

 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 loc ...euro 40000

Puissance 3178 kW  effort de traction 400 / 325 kN

pour comparaison  (pour les anciens que je suis ) 72000 = 2250KW et 66000 = 830KW 

pour avoir une idée de la puissance.... l'équivalent de 4 BB 66000 environ c'est du costaud   ça peut arracher tout..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens tiens une loc Vossloh c'est pas trop SNCF ça ...  Ce serait interessant de savoir qui a procédé à l'essai complet avant le départ ...  Et dans quelles conditions ... Au fait si ça sortait de Nogent je pense c'est pas de l'huile alimentaire dans la citerne !

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 30kg est a dit :

Tiens tiens tiens une loc Vossloh c'est pas trop SNCF ça ...  Ce serait interessant de savoir qui a procédé à l'essai complet avant le départ ...  Et dans quelles conditions ... Au fait si ça sortait de Nogent je pense c'est pas de l'huile alimentaire dans la citerne !

Huile végétale , ne veut pas dire huile alimentaire 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi de l'éthanol qui sort du même EP auquel on pense. Pas très rassurant tout ça ...  Mais bon l'économie libérale prônée par MM Soufflet et Macron font vivre le Nogentais ... Je sais je suis hors sujet là. Pardon les modos ... Mais des fois un coup de gueule ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Il y a aussi de l'éthanol qui sort du même EP auquel on pense. Pas très rassurant tout ça ...  Mais bon l'économie libérale prônée par MM Soufflet et Macron font vivre le Nogentais ... Je sais je suis hors sujet là. Pardon les modos ... Mais des fois un coup de gueule ça fait du bien !

remarque il faut mieux que cela vienne de

Saipol Diester, et son usine de biocarburant ou équivalent que de Framatome..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic perturbé sur le RER D après un accident entre un train et une voiture

Aux alentours de 14h00, une voiture a été percutée par un train sur les voies et s’est retrouvée coincée sous le véhicule.Le conducteur aurait fait un malaise et a perdu le contrôle de sa voiture. Les occupants ont réussi à fuir avant l’impact..

1200x768_aucun-blesse-deplorer-accident-ferroviaire.thumb.jpg.daeb6e5e49a89239b5435b5ab537cf7d.jpg

 

Le trafic est partiellement coupé sur la ligne D du RER entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville, dans les deux sens de circulation.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident dans le Loiret : le OuiBus Paris-Toulouse l'oublie sur une aire d'autoroute et repart avec ses deux enfants (source France Bleu - 07/08/2019)

Citation

Une femme, qui effectuait le trajet Paris-Toulouse en OuiBus, a eu la peur de sa vie dans la nuit du mardi 06 août 2019 au mercredi 07 août 2019. Lors d'une pause sur une aire de l'A10, le car est reparti sans elle, avec ses deux enfants à bord dont un bébé. Elle a pu monter dans un véhicule de gendarmerie qui a retrouvé le OuiBus ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/loiret-le-bus-paris-toulouse-l-oublie-sur-une-aire-d-autoroute-et-repart-avec-ses-deux-enfants-1565183335

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pascal 45 a dit :

Incident dans le Loiret : le OuiBus Paris-Toulouse l'oublie sur une aire d'autoroute et repart avec ses deux enfants (source France Bleu - 07/08/2019)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/loiret-le-bus-paris-toulouse-l-oublie-sur-une-aire-d-autoroute-et-repart-avec-ses-deux-enfants-1565183335

Il ne faut pas exagérer, le car oublie une passagère ?  C'est une adulte, elle a loupé le RDV pour repartir, un point c'est tout. Circuler, il n'y a rien à voir

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Il ne faut pas exagérer, le car oublie une passagère ?  C'est une adulte, elle a loupé le RDV pour repartir, un point c'est tout. Circuler, il n'y a rien à voir

il y a eu les mêmes plusieurs fois a paris nord les gosses dans le train et le père ou la mère qui partent acheter de la lecture..... et DÉPART du train et c’était aussi avant le radio ST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic des trains en gare du Mans doit reprendre à partir de 19H30 "en mode dégradé

Un problème informatique qui entraîne un mauvais fonctionnement des signalisations a été détecté ce vendredi 9 août 2019 à 16h en gare du Mans : par sécurité, le trafic a dû être totalement interrompu en gare, qu'il s'agisse des TER ou des TGV.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-trafic-des-trains-totalement-interrompu-en-gare-du-mans-apres-un-probleme-informatique-1565363981

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mans_72181/le-mans-trafic-trains-totalement-interrompu_26471979.html

 

Panne électrique entre Mézidon et Caen : des trains retardés

Vendredi 9 août 2019, en fin d'après-midi, une panne électrique sur une voie entre Mézidon et Caen entraîne des retards dans la circulation des retards

https://actu.fr/normandie/mezidon-canon_14431/panne-electrique-entre-mezidon-caen-trains-retardes_26472176.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Il y a aussi eu un tracteur tombé sur les voies à Landerneau cet après-midi :Smiley_32:(pour changer des banales voitures en banlieue parisienne).

Sale temps pour les lignes de l'ouest, alors que ce n'est même pas du, a priori, au petit coup de vent qui est passé.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/finistere-le-tracteur-termine-sa-course-pres-des-voies-de-chemin-de-fer-6475548

tuas raison cela change un peu

3f017f69d52a4208686955f584334439-finistere-le-tracteur-termine-sa-course-pres-des-voies-de-chemin-de-fer_2.thumb.jpg.2327229977cce1653a81375700ce3c98.jpg

4a9d2fbbca04a8518a8f3744fc460ad8-finistere-le-tracteur-termine-sa-course-pres-des-voies-de-chemin-de-fer_3.thumb.jpg.18503a8c0cc3cdd76c2fe1a7fef5d203.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.