Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Comme dans 98% des cas d'accident à des PN.

En fait 98% est sans doute trop optimiste, ça voudrait dire que dans 2 accidents sur 100 le train est responsable, le vrai pourcentage doit plutôt être de l'ordre de 99;999 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

En fait 98% est sans doute trop optimiste, ça voudrait dire que dans 2 accidents sur 100 le train est responsable, le vrai pourcentage doit plutôt être de l'ordre de 99;999 % !

Je n'ai fait que reprendre de mémoire les chiffres officiel de la SNCF.

Citation

Un cas de figure malheureusement banal ; la responsabilité du conducteur est engagée dans 98% des accidents survenus à un passage à niveau. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/passages-a-niveau-la-responsabilite-des-conducteurs-engagee-dans-98-des-cas-1559830437

 

Citation

Passages à niveau : "Dans 98% des cas, les accidents sont provoqués par les automobilistes"

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/passages-a-niveau-dans-98-des-cas-les-accidents-sont-provoques-par-les-automobilistes_3538057.html

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centaine d'accidents en moyenne par an, 1000 tous les 10 ans.

Si ce chiffre de 98 % était exact, ça voudrait dire 20 accidents où le train est responsable sur les 10 dernières années.

A titre personnel, je n'ai entendu parler que 2 ou 3, si tu as d'autres exemples ...

 

A noter que la justice peut engager la responsabilité de la SNCF, lorsqu'a près un accident où l'usager de la route est responsable, elle estime, par exemple que la signalisation était insuffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

 

 

A noter que la justice peut engager la responsabilité de la SNCF, lorsqu'a près un accident où l'usager de la route est responsable, elle estime, par exemple que la signalisation était insuffisante...

La signalisation routière  à propos des PN n'incombe pas du tout à la SNCF.

 

il y a 9 minutes, Mak a dit :

A titre personnel, je n'ai entendu parler que 2 ou 3, si tu as d'autres exemples ...

Je suis comme toi, je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe sur le territoire, ce n'e'st pas parce qu'on est pas au courant que cela n'existe pas..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bibloc a dit :

les barrières, si, il me semble

Les barrières ne font pas partie à proprement parler de la signalisation relative aux PN, mais sont partie intégrante du système de PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

La signalisation routière  à propos des PN n'incombe pas du tout à la SNCF.

 

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Les barrières ne font pas partie à proprement parler de la signalisation relative aux PN, mais sont partie intégrante du système de PN.

Quoi qu'il en soit, les problèmes de signalisation, de feux et de barrières doivent faire partie des 2% non imputés aux automobilistes.

Encore que, les barrières ne faisant pas foi, si seuls les feux fonctionnent correctement en principe l'automobiliste est seul responsable.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

La signalisation routière  à propos des PN n'incombe pas du tout à la SNCF.

 

Venant d'un vieux cheminot, tel que toi cette déclaration m'étonne.

Dans les entrepôts SES SNCF on voit souvent des stocks  de dizaines de panneaux routiers de PN en attente de pose, ou après dépose.

Non seulement, c'est bien la SNCF qui pose et entretien les feux et barrières, mais c'est également elle et non l'Equipement du département, qui installe les croix de st André, les mirlitons et les panneaux routiers à distance, ainsi que les panneaux pour les véhicules surbaissés...

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

 

Quoi qu'il en soit, les problèmes de signalisation, de feux et de barrières doivent faire partie des 2% non imputés aux automobilistes.

Encore que, les barrières ne faisant pas foi, si seuls les feux fonctionnent correctement en principe l'automobiliste est seul responsable.

Tout à fait !

Moi ce que j’ai souvent vu, c’est que suite à une panne où les barrières se mettent en position de sécurité, il y ait de nombreux passages de voitures en chicane.

Dans un tel cas ,si il y a accident à cause d’un franchissement frauduleux de la voiture, il  y a probablement des jugements tordus par les cheveux ou un baveux va nous expliquer que « certes son client a franchi le PN en chicane et n’a pas tenu compte des feux, mais que néanmoins il ne l’aurait pas fait si le PN avait fonctionné correctement » dans ces conditions, le juge décrète peut être un partage de responsabilité, et c’est peut être bien là qu’on trouve nos 2% : des types qui ont bien grillé le feu, mais à qui le juge attribue une circonstance atténuante…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Venant d'un vieux cheminot, tel que toi cette déclaration m'étonne.

Dans les entrepôts SES SNCF on voit souvent des stocks  de dizaines de panneaux routiers de PN en attente de pose, ou après dépose.

Non seulement, c'est bien la SNCF qui pose et entretien les feux et barrières, mais c'est également elle et non l'Equipement du département, qui installe les croix de st André, les mirlitons et les panneaux routiers à distance, ainsi que les panneaux pour les véhicules surbaissés...

Peut être, mais je maintiuens la signalisation routière relative aux PN n'incombe pas à la SNCF. Les taupiers auraient récupérer d'anciens panneaux à des PN fermé ou supprimé car:

Citation

Qui s’occupe de quoi sur le terrain ?

 

Gestionnaire ferroviaire

L’exploitant du chemin de fer intervient sur le domaine ferroviaire, les équipements du passage à niveau et la signalisation de position : • pour les PN automatiques : les feux rouges clignotants, les sonneries, mécanismes et barrières, le platelage ou le revêtement situé sur la voie ferrée, les téléphones situés à proximité des PN automatiques qui permettent aux usagers de la route d’aviser les agents du chemin de fer des dérangements ou des accidents ; • pour les PN dépourvus de barrières : les croix de Saint-André, les stop, les feux rouges clignotants.


Gestionnaire routier.

Le gestionnaire routier intervient quant à lui sur la chaussée en dehors du domaine ferroviaire, le marquage et la signalisation avancée : • la direction interdépartementale des routes (DIR) pour les routes nationales ; • les services techniques du conseil départemental (CD) pour les routes départementales ; • la commune pour les voies communales et les chemins ruraux ; • l’EPCI pour les voies intercommunales ou d’intérêt communautaire. Pour un passage à niveau situé en agglomération sur une voirie départementale ou nationale, la signalisation routière avancée dans l’agglomération reste à la charge du gestionnaire routier. La nécessaire coopération entre les gestionnaires routier et ferroviaire Pour assurer la sécurité d’un passage à niveau, la concertation entre les services gestionnaires routier et ferroviaire est primordiale. Cette concertation est particulièrement requise pour la réalisation des inspections de sécurité des passages à niveau (cf. paragraphe 3), mais également pour toute opération pouvant impacter ces derniers. Dans cet esprit, la circulaire du 18 mars 1991 relative au classement, à la réglementation et à l’équipement des PN souligne la nécessité, pour les gestionnaires routier et ferroviaire, de se rapprocher en cas de : • modification de l’environnement proche du PN (création ou extension de lotissement, d’un centre commercial, d’une zone artisanale, d’un terrain de camping ou de sport, etc.) ; • travaux sur la voirie à proximité du PN. 6/17 Cerema – Mai 2016 A propos des balises J10 : • Les balises J10 ne sont pas obligatoires pour les PN situés en agglomération (IISR, 1re partie, art 9- 2) ; A propos des distances d’implantation des panneaux A7 ou A8 : • Hors agglomération : entre 100 et 200 m (150 m pour une vitesse limite réglementaire de 90 km/h) ; • En agglomération : entre 0 et 50 m ; • les panneaux A7 et A8 doivent être implantés sur toutes les voies qui convergent au PN et toutes les voies secondaires débouchant à moins de 50 m du PN. A propos des éventuelles prescriptions de vitesse en amont du PN : • une limitation de vitesse ponctuelle peut être mise en place au niveau d’un PN. Dans ce cas, elle doit être implantée à partir du signal avancé (le B14 est alors fixé sur le même support que le panneau A7 ou A8) (IISR, partie 2, art 31-1 et suivants). A propos du marquage au sol : • Pour les PN équipés de SAL avec demi barrières sur les routes comportant un marquage axial, la ligne de part et d’autre du PN doit être continue sur une longueur minimum de 39 m (IISR, partie 7, art 115-3 et 116-1). La longueur dépend de la vitesse autorisée. Il s’agit donc, pour le gestionnaire routier, de concerter rapidement avec l’exploitant ferroviaire afin de prendre conjointement les mesures de sécurité qui s’imposent.

Ce n'est pas moi qui l'invente, je cite toujours mes sources quand j'avance quelque chose.  http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20160516_notecerema_securitepnsurvc_cle21d52e.pdf

 

Un autre document où on apprend que les PL ne représente que 13 % des incidents ou accidents aux PN contre 62 % pour les véhicules légers.  http://www.cotita.fr/IMG/pdf_3-audits_secutite_actionsPN.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Peut être, mais je maintiuens la signalisation routière relative aux PN n'incombe pas à la SNCF. Les taupiers auraient récupérer d'anciens panneaux à des PN fermé ou supprimé car:

Ce n'est pas moi qui l'invente, je cite toujours mes sources quand j'avance quelque chose.  http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20160516_notecerema_securitepnsurvc_cle21d52e.pdf

 

Un autre document où on apprend que les PL ne représente que 13 % des incidents ou accidents aux PN contre 62 % pour les véhicules légers.  http://www.cotita.fr/IMG/pdf_3-audits_secutite_actionsPN.pdf

Ben moi, j'ai vu de mes propres yeux, une camionnette SNCF motricité renforcée et des gars remplacer le signal de position (STOP et Croix), mais également les signaux avancés !

Et quand on y réfléchit, ça parait logique.

Donc même si d'après ton exemple la SNCF n'a pas à s'occuper des signaux avancés, on est ici dans le cas d'une bonne gestion des travaux où la SNCF fait le boulot de la DIR, peut être par délégation et avec facturation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dol-de-Bretagne : le train s’arrête après avoir été caillassé

« caillassage » intervient moins d’un mois après un autre « jeu » d’enfant à quelques kilomètres de là. Le 28 août dernier, peu avant la gare de la Fresnais, deux mineurs avaient été interpellés après avoir déposé des morceaux de traverse et de cailloux sur la voie de chemin de fer ..

https://actu.fr/bretagne/dol-de-bretagne_35095/dol-bretagne-train-sarrete-apres-avoir-ete-caillasse_27642149.html

 le plus difficile n'est pas de les faire mais de les éduquer et de la surveiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/04/un-car-de-lyceens-coince-au-passage-a-niveau-le-chauffeur-bloque-la-porte

 

"Un chauffeur de car a été mis à pied après qu'il a refusé d'ouvrir les portes de son car, bloqué sur un passage à niveau à l'approche d'un train. Personne n'a heureusement été blessé.
On a frôlé la catastrophe. Un TER est parvenu à freiner in extremis alors qu'un car, avec à son bord une dizaine de lycéens, était bloqué à un passage à niveau de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux (Gironde), relate ce vendredi RTL.

Les faits remontent à mardi 2 Octobre. En retard de vingt minutes sur son trajet, le chauffeur s'engage un peu imprudemment sur la voie : devant, les voitures n'avancent pas et voilà le véhicule bloqué sur le passage à niveau pendant qu'un train arrive au loin..."

Bizarre cette mise à pied pour "refus d'ouvrir les portes", le chauffeur avait peut être une bonne raison : difficile de faire une marche arrière ou de tourner si les gens sont en train de descendre ...

En revanche, des sanctions semblent justifiées s'il s'est engagé sur le PN sans être certain de pouvoir dégager, c'est ça le point important !

 

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mak a dit :

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/04/un-car-de-lyceens-coince-au-passage-a-niveau-le-chauffeur-bloque-la-porte

 

"Un chauffeur de car a été mis à pied après qu'il a refusé d'ouvrir les portes de son car, bloqué sur un passage à niveau à l'approche d'un train. Personne n'a heureusement été blessé.
On a frôlé la catastrophe. Un TER est parvenu à freiner in extremis alors qu'un car, avec à son bord une dizaine de lycéens, était bloqué à un passage à niveau de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux (Gironde), relate ce vendredi RTL.

Les faits remontent à mardi 2 Octobre. En retard de vingt minutes sur son trajet, le chauffeur s'engage un peu imprudemment sur la voie : devant, les voitures n'avancent pas et voilà le véhicule bloqué sur le passage à niveau pendant qu'un train arrive au loin..."

Bizarre cette mise à pied pour "refus d'ouvrir les portes", le chauffeur avait peut être une bonne raison : difficile de faire une marche arrière ou de tourner si les gens sont en train de descendre ...

En revanche, des sanctions semblent justifiées s'il s'est engagé sur le PN sans être certain de pouvoir dégager, c'est ça le point important !

 

 

Difficile surtout d'avancer quoi que ce soit au vue des seuls écrits du pigiste du coin.....

laissez donc l'enquête se dérouler et la justice se prononcer avant d’émettre des hypothèses....ne tombez pas dans les m^mes travers que la presse à cancans... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/04/un-car-de-lyceens-coince-au-passage-a-niveau-le-chauffeur-bloque-la-porte

 

"Un chauffeur de car a été mis à pied après qu'il a refusé d'ouvrir les portes de son car, bloqué sur un passage à niveau à l'approche d'un train. Personne n'a heureusement été blessé.
On a frôlé la catastrophe. Un TER est parvenu à freiner in extremis alors qu'un car, avec à son bord une dizaine de lycéens, était bloqué à un passage à niveau de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux (Gironde), relate ce vendredi RTL.

Les faits remontent à mardi 2 Octobre. En retard de vingt minutes sur son trajet, le chauffeur s'engage un peu imprudemment sur la voie : devant, les voitures n'avancent pas et voilà le véhicule bloqué sur le passage à niveau pendant qu'un train arrive au loin..."

Bizarre cette mise à pied pour "refus d'ouvrir les portes", le chauffeur avait peut être une bonne raison : difficile de faire une marche arrière ou de tourner si les gens sont en train de descendre ...

En revanche, des sanctions semblent justifiées s'il s'est engagé sur le PN sans être certain de pouvoir dégager, c'est ça le point important !

 

 

evoqué dans les accidents de PN

https://www.cheminots.net/forum/topic/30117-accident-pn/?do=findComment&comment=859778

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement de foule et trafic perturbé après un incident électrique à la gare Montparnasse

Une forte explosion d'un caténaire a provoqué un mouvement de panique à la gare Montparnasse ce jeudi 10 octobre vers 13 heures. Plusieurs lignes ont accusé un retard et le trafic reprenait progressivement en début d'après-midi.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/mouvement-de-foule-et-trafic-perturbe-apres-un-incident-electrique-la-gare-montparnasse-6557935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

Mouvement de foule et trafic perturbé après un incident électrique à la gare Montparnasse

Une forte explosion d'un caténaire a provoqué un mouvement de panique à la gare Montparnasse ce jeudi 10 octobre vers 13 heures. Plusieurs lignes ont accusé un retard et le trafic reprenait progressivement en début d'après-midi.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/mouvement-de-foule-et-trafic-perturbe-apres-un-incident-electrique-la-gare-montparnasse-6557935

D'ailleurs c'est vrai que si on ne connait pas l'ouverture ou la fermeture des disjoncteur peut faire peur, c'est à l'air comprimé et ça détonne comme si il y avait une explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mikishor a dit :

D'ailleurs c'est vrai que si on ne connait pas l'ouverture ou la fermeture des disjoncteur peut faire peur, c'est à l'air comprimé et ça détonne comme si il y avait une explosion.

C'est même pire car il semble qu'il s'agisse d'une rupture de caténaire. En plus, cela c'est passé sous la dalle.

En vidéo...

https://twitter.com/adcprg/status/1182320979650985985?s=20

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne d'aiguillage à Toury (28) : la circulation des trains interrompue entre Orléans et Paris Austerlitz (source La République du Centre et SNCF - 22/10/2019)

Citation

Selon le compte Twitter de Rémi Train en Centre-Val de Loire, qui diffuse les informations concernant le trafic ferroviaire régional, une panne d'aiguillage s'est produite du côté de Toury (Eure-et-Loir). Ce qui provoque une interruption de la circulation des trains dans le secteur, entre Orléans Les Aubrais et Paris Austerlitz.

Des conséquences sont également à prévoir dans le sens Paris Austerlitz - Orléans.

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/panne-d-aiguillage-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-orleans-et-paris-austerlitz_13669224/

https://twitter.com/RemiTrain/status/1186647381565161472

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Panne d'aiguillage à Toury (28) : la circulation des trains interrompue entre Orléans et Paris Austerlitz (source La République du Centre et SNCF - 22/10/2019)

https://www.larep.fr/toury-28390/actualites/panne-d-aiguillage-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-orleans-et-paris-austerlitz_13669224/

https://twitter.com/RemiTrain/status/1186647381565161472

 

pascal tu n'as plus qu'a faire un saut la bas ...manœuvre a pied d’œuvre !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.