Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Rapport d'enquête technique sur le déraillement d'un TER à Antibes, le 26 décembre 2016 (source BEA-TT - juin 2018) 

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2016_012.pdf

 

lorsque l'on lit le resumé avec seulement cela " il y a du grain a moudre"..

Plusieurs boucles de rattrapage n’ont pas opéré :

➢ l’automatisme de contrôle de la vitesse (KVB) qui s’était mis hors service suite à un défaut logiciel sur la rame ;

➢ le détonateur du signal dont l’explosion de la cartouche n’a pas été perçue par le conducteur ;

➢ la répétition « signal fermé » en cabine qui aurait dû conduire le conducteur à déclencher un freinage d’urgence.

Par ailleurs le traitement de la situation par l’agent circulation n’a pas été adéquat.
L’analyse de cet incident a conduit le BEA-TT à formuler deux recommandations dans les domaines suivants :

➢ le traitement du bug informatique perturbant le fonctionnement du KVB sur le matériel Regio 2N ;

➢ la capacité des nouveaux agents circulation à traiter des situations complexes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

;

➢ la capacité des nouveaux agents circulation à traiter des situations complexes.
 

????

on nous aurait menti sur les qualifications des nouveaux personnels

je n'ose y croire.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

????

on nous aurait menti sur les qualifications des nouveaux personnels

je n'ose y croire.....

pas tout a fait nouveau mais autorisé juste après un "coup de goupillon" et "2 je vous salue marie"

" Analyse du cursus de formation

À la suite de cet évènement, la Direction de la Circulation de SNCF Réseau (DCF) a analysé l’incorporation d’agents, qualifiés et anciens, mutés depuis SNCF Mobilités pour la tenue d’emplois d’agents circulation. Pour tout agent n’ayant pas tenu un poste d’agent circulation depuis au moins 3 ans, elle envisage de le reprendre en formation, avec évaluation avant prise de poste, en le faisant suivre la formation complémentaire « Agent Circulation Double Voie » intégralement. L’objectif de cette formation est d’amener l’apprenant en capacité d’accéder à la formation en compagnonnage dans le poste d’aiguillage. Cette formation complémentaire est composée de 2 modules, chaque module comprenant une période d’immersion dans le milieu de l’activité future et une période en centre de formation. Au total, 31 jours se passent au centre de formation, avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique sur maquette, simulateur…

Ainsi dans la situation telle que projetée, un nouvel arrivant ayant le même profil que l’agent circulation d’Antibes se verra suivre 31 jours en centre de formation au lieu des 3 jours reçus. Ce cursus devrait rendre les opérateurs moins démunis face aux situations complexes.
"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour à la normale n’est pas à attendre avant le début de soirée, ce vendredi.

Branle-bas de combat en ce premier jour des départs en vacances. Une panne de signalisation(vers Pierrefitte) provoque ce vendredi d’importants retards de trains entre la gare du Nord et Paris, le nord de la France, le Benelux et l’Angleterre.

http://www.leparisien.fr/economie/panne-a-la-gare-du-nord-nombreux-retards-de-trains-06-07-2018-7809846.php

il y avait longtemps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La gare de Marseille-Saint-Charles "inaccessible" après le déraillement d'un TGV, trafic perturbé (source LCI - 24/08/2018)

Citation

La soirée s'annonce longue pour des milliers de passagers. Le trafic était perturbé, vendredi soir, en gare de Marseille-Saint-Charles en raison du déraillement d'un TGV. Le train, qui reliait Paris à la cité phocéenne, est "sorti de la voie" peu après son arrivée vers 18h00 ...

https://www.lci.fr/france/la-gare-de-marseille-saint-charles-inaccessible-apres-le-deraillement-d-un-tgv-trafic-perturbe-2096464.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/08/24/marseille-un-tgv-deraille-a-la-gare-le-trafic-perturbe

Citation

Plus aucun train n'arrive ni ne part de la gare. Plusieurs milliers de voyageurs dont de nombreux vacanciers attendent dans le hall de la gare. La SNCF annonce de très importants retards et conseille aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage.

DlYdfALXgAECBup.jpgDlYdgBuW4AAMrLr.jpg

DlYVYNYWsAIs9m5.jpg

Source : sncf via Twitter

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mu45 a dit :

Quelqu'un aurait-il une hypothèse ?

C'est comme à chaque fois, il convient d'en savoir un peu plus avant d'avancer des hypothèses, il y aura enquête interne pour déterminer la ou les causes de ce déraillement, cela devient usant de voir que tout le monde veut savoir avant que les hommes de l'art aient fait leur boulot.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est comme à chaque fois, il convient d'en savoir un peu plus avant d'avancer des hypothèses, il y aura enquête interne pour déterminer la ou les causes de ce déraillement, cela devient usant de voir que tout le monde veut savoir avant que les hommes de l'art aient fait leur boulot.

C'est comme à chaque fois une réponse un peu disproportionnée, l'un demande juste par curiosité quel type de cause aurait pu mener à cette conséquence, et l'autre répond qu'il faut patienter de longs mois les résultats de l'enquête technique officielle avant d'avoir le droit de poser des questions :Smiley_63:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

C'est comme à chaque fois une réponse un peu disproportionnée, l'un demande juste par curiosité quel type de cause aurait pu mener à cette conséquence, et l'autre répond qu'il faut patienter de longs mois les résultats de l'enquête technique officielle avant d'avoir le droit de poser des questions :Smiley_63:

Se poser des questions est naturel mais j'ai constaté que vu la vitesse de diffusion de l'info que les réponses avancées dans ce genre de cas se retrouvent un peu partout sur les réseaux sociaux et devient " la vérité" aux yeux de certains car 'je l'ai vu dans le journal ou à la télé ou sur le net".  Je donne mon avis sur la pertinence d'émettre la moindre hypothèse et je me garderai bien de dire que j'ai raison sur ce point

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tel cas comment est remis la ou les voitures sur les voies ? 

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Ça me semble compliqué là avec une grue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mikaz a dit :

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Tout à fait, c'est la pratique la plus utilisée pour un relevage, l'usage d'une grue est rare.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

C'est comme à chaque fois une réponse un peu disproportionnée, l'un demande juste par curiosité quel type de cause aurait pu mener à cette conséquence, et l'autre répond qu'il faut patienter de longs mois les résultats de l'enquête technique officielle avant d'avoir le droit de poser des questions :Smiley_63:

il n'y pas de réponse disproportionnée c'est juste que c'est casse pied de tenter d'avoir toujours des réponses avant tout le monde....au prétexte que l'on fréquente un forum....!

la course à l'info est génératrice de fakes et d'emballements inutiles avec parfois des propos hallucinants.

Donc oui sauf a avoir été le témoin in situ d'un incident d'un fait laissons juste le temps de l'information arriver.

ça évitera "les réactions à chaud ou épidermiques"  :):)

et les débats sans fin.... :)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

C'est comme à chaque fois, il convient d'en savoir un peu plus avant d'avancer des hypothèses, il y aura enquête interne pour déterminer la ou les causes de ce déraillement, cela devient usant de voir que tout le monde veut savoir avant que les hommes de l'art aient fait leur boulot.

C'était juste pour discuter un peu, apporter chacun un bout de connaissances de nos propres entités, surement pas pour faire du Fake news ou du sensationnel :)

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal , la faute d'accord présente dans le lien suivant !!! 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-trafic-va-etre-perturber-pendant-plusieurs-jours-a-la-gare-saint-charles-apres-le-deraillement-d-1535182241

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikaz a dit :

Dans un tel cas comment est remis la ou les voitures sur les voies ? 

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Ça me semble compliqué là avec une grue. 

 

Vérins comme l'a écrit adc et aussi parfois coussins gonflables pour permettre la mise en place des vérins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mu45 a dit :

C'était juste pour discuter un peu, apporter chacun un bout de connaissances de nos propres entités, surement pas pour faire du Fake news ou du sensationnel :)

OUi, mais il suffit que tu dises à quelqu'un ceci ou cela qui le répété ensuite ou le post sur le net et cela fait le tour du monde avant que tu n'aies fini de parler.  De plus poser la question suscite toutes sortes de vocations d'enquêteurs à la Pif gadget et d'expert, on le voit régulièrement sur ce forum,  à chaque événement sortant de l'ordinaire.

 

 Comme je dis, ceux qui disent n'en savent rien au contraire de ceux qui savent et qui, eux ne disent rien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mikaz a dit :

Dans un tel cas comment est remis la ou les voitures sur les voies ? 

Avec des vérins ? On soulève la partie détaillée puis on la translate sur les rails puis on rabaisse ? 

Ça me semble compliqué là avec une grue. 

 

C'est une rame TGV, où les différentes voitures sont liées mécaniquement entre-elles par l'anneau d'inter-circulation qui limite les translations latérales. Bref cela va être compliqué et long, car progressif. Mais ce n'est pas la première fois donc les équipes concernées savent faire.

Une question pratique : une "marche AR" en utilisant des plaques d'appui pour "rouler" sur les traverses jusqu'au point de déraillement initial est-elle possible, envisagée ?

Autre question (qui j'espère ne va pas déclencher les foudres de certains)  : quel est le numéro de la rame concernée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.