Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Question au porte-parole de la SNCF qui a déclaré qu'une rame TGV Duplex est plus lourde (qu'une rame TGV normale) donc que c'était plus compliqué : où a-t-il vérifié ses données avant de faire une telle déclaration ?

Car une rame TGV Duplex vide est plus légère (environ 380 tonnes) qu'une rame TGV-réseau (environ 386 tonnes) grâce au chaudron en aluminium contre de l'acier pour les rames à 1 niveau. En effet, la limite en charge de 17 tonnes/essieu s'applique avec la charge normale des passagers. Pour remettre la rame sur rail, les passagers ont déjà été évacués...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Pour qu'un "bivoie" se produise il faut une aiguille prise en pointe. Mais sur la voie de circulation normale de ce TGV la seule aiguille prise en pointe à proximité fait partie d'une "double communication avec croisement", qui ne dirige que vers la voie plus à gauche. Sur les images on voit que plusieurs éléments de la rame (dont la motrice arrière) engagent la voie plus à droite.
C'est pour ça que l'hypothèse d'un bivoie me paraît peu probable, car la précédente aiguille en pointe se trouve environ 500m en amont. A moins que son itinéraire n'était pas tracé sur la voie normale de circulation et qu'il arrivait sur la voie de droite qui dessert les quais courts (là où on voit un corail avec 22200).

mars1.thumb.jpg.7cb7bb0ba527cc4912cef3de19e66650.jpg
En vert : voie de circulation (arrivée directe sur le dernier quai long)
En rouge : position de la motrice arrière

Ton schéma n'est pas bon et ne reflète pas la position du train, plus exactement il ne reflète pas l'itinéraire initial. La tête du train est a droite dans le sens de la marche par rapport a la partie deraillée.

il y a 10 minutes, JujuY a dit :

Question au porte-parole de la SNCF qui a déclaré qu'une rame TGV Duplex est plus lourde (qu'une rame TGV normale) donc que c'était plus compliqué : où a-t-il vérifié ses données avant de faire une telle déclaration ?

 

Nulle part, il a juste répété ce que quelqu'un qui est censé s'y connaître un minimum lui a dit....

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

... - à l'issue d'une temporisation  d'au moins trois minutes si les zones isolées de l'itinéraire sont libres et la zone d'approche du signal d'entrée occupée après que l'agent circulation se soit assuré que la circulation occupant la zone d'approche est bien arrétée en amont du signal d'entrée. Les fameuses trois minutes du KVB ...

... ces trois minutes sont aussi appelées "temps moral" ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 30kg est a dit :

Détruire un itinéraire se fait de trois façons :

- automatiquement une fois la dernière zone libérée ( fonctionnement normal ) .

Bonjour

il n’est pas nécessaire de dégager l’itinerairet complet pour retourner une aiguille et tracer un autre itinéraire,  le transit souple le permet depuis les 1 er PRS une fois que la zone de l’aiguille en question est dégagée.

POur les 3minutes, a moins qu’il y ait eu changement,  ce n’est pas’une Obligation (en dehors des postes dont le fonctionnement l’oblige) une fois que l’agent a l’assurance qu’il n’y a pas de train qui se remettra en marche d’en lui-même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

Situés sur des itinéraires circulés à faible vitesse ( jusqu'à 40 km/h ) les aiguilles sont calées et non verrouillées. Même si heureusement celà est très très rare une avarie au niveau la tringlerie peut alors provoquer un bivoie. 

Pas tout a fait exact :

Toutes les aiguilles prises en pointe franchies par des trains de voyageurs sont verrouillées quelle que soit la vitesse.

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

bivoie : résultat du mouvement d'une aiguille sous la rame. Problème de verrouillage, ou de formation prématurée d'un nouvel itinéraire, ou de sollicitation trop importante de l'appareil.

Il n'y a pas qu'un mouvement de l'aiguille pour faire un bivoie. D'ailleurs, cette aiguille est enclenchée par la zone et les transits associés. Ce qui veut dire que pour tourner sous le train quand il y a un itinéraire formé, il faudrait une intervention manuelle (terrain ou poste). Non concevable à ce stade.

Autres possibilités :

  • Lame d'aiguille cassée
  • coeur d'aiguille avarié
  • tout problème mécanique de l'aiguille (patte de lapin, barre de rappel,....)
  • problème mécanique bogie
  • ...

On pourrait imaginer aussi une intervention travaux sur le cablage. Une simple inversion de fil pour les connaisseurs entrainerait une situation contraire. Mais pour ça, il aurait fallu rendre l'installation sans faire d'essais. Donc pas concevable à ce stade.

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tresorier a dit :

 

Autres possibilités :

  • Lame d'aiguille cassée
  • coeur d'aiguille avarié
  • tout problème mécanique de l'aiguille (patte de lapin, barre de rappel,....)
  • problème mécanique bogie
  • ...

.

Tout à fait !

Il y a aussi un moment clé lors du passage sur une aiguille : lorsqu'au passage d'une lacune la roue n'est plus guidée, à ce moment le contre-rail maintient fermement la roue opposée de l'essieu sur la trajectoire, si ce contre rail a trop de jeu ou d'usure ou qu'il est trop violemment sollicité, c'est le déraillement assuré...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mak a dit :

Tout à fait !

Il y a aussi un moment clé lors du passage sur une aiguille : lorsqu'au passage d'une lacune la roue n'est plus guidée, à ce moment le contre-rail maintient fermement la roue opposée de l'essieu sur la trajectoire, si ce contre rail a trop de jeu ou d'usure ou qu'il est trop violemment sollicité, c'est le déraillement assuré...

Oui, exact. C'est ce que j'ai appelé "barre de rappel". C'est effectivement un contre rail.

Merci d'en avoir expliqué l'usage.

 

 

diaporama-photo3.jpg

Modifié par tresorier
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JujuY a dit :

Question au porte-parole de la SNCF qui a déclaré qu'une rame TGV Duplex est plus lourde (qu'une rame TGV normale) donc que c'était plus compliqué : où a-t-il vérifié ses données avant de faire une telle déclaration ?

Car une rame TGV Duplex vide est plus légère (environ 380 tonnes) qu'une rame TGV-réseau (environ 386 tonnes) grâce au chaudron en aluminium contre de l'acier pour les rames à 1 niveau. En effet, la limite en charge de 17 tonnes/essieu s'applique avec la charge normale des passagers. Pour remettre la rame sur rail, les passagers ont déjà été évacués...

Je penses que pour le relevage la différence est plus due au centre de gravité des rames Duplex forcement different d'une rame simple niveau

Le risque de renversement est plus grand au cours d'un relevage dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aucun élément ne permet en l'état de l'enquête d'évoquer un acte de malveillance", a annoncé ce soir le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, joint par la Provence. Les vidéos de la gare ont été passées au crible par la police et rien ne permet de conclure dans ce sens.

L'enquête s'oriente donc plutôt vers une défaillance technique qui reste encore à expliquer.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5122474/piste-de-la-malveillance-ecartee-push.html

si l'aiguille n'était pas verrouillée on aurait pu aussi penser a un "chariotage" le premier essieu d'un bogie qui force la lame d'aiguille a s'entrebâiller et cela fini en bi-voie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fred a dit :

il n’est pas nécessaire de dégager l’itinerairet complet pour retourner une aiguille et tracer un autre itinéraire,  le transit souple le permet depuis les 1 er PRS une fois que la zone de l’aiguille en question est dégagée.

POur les 3minutes, a moins qu’il y ait eu changement,  ce n’est pas’une Obligation (en dehors des postes dont le fonctionnement l’oblige) une fois que l’agent a l’assurance qu’il n’y a pas de train qui se remettra en marche d’en lui-même.

Exact le PRS ( Poste tout Relais à transit Souple ) libère l'enclenchement de transit au fur à mesure du dégagement des zones pour faciliter l'exploitation dans les zones denses.

Cependant pour un PRS la tempo de 3 minutes est d'office ainsi que pour tous les postes de génération suivante. Certes les postes mécaniques ou électromécaniques genre Saxby , Mors, Descubes, MU45, etc. encore survivants ne sont pas équipés de tempos ... 

Il y a 13 heures, tresorier a dit :

Pas tout a fait exact :

Toutes les aiguilles prises en pointe franchies par des trains de voyageurs sont verrouillées quelle que soit la vitesse.

Non ! Toutes les aiguilles prises en pointe par des trains de voyageurs doivent être munies du contrôle impératif ( dispositif électrique interdisant l'ouverture des signaux si une aiguille est défaillante ) mais je confirme qu'une aiguille prise en pointe à 40 km/h ou moins peut ne pas être verrouillée. Si non verrouillée le contrôle impératif de l'aiguille vérifie le bon collage de la lame appliquée, l'ouverture aux bonnes cotes de l'aiguille ouverte, et le calage du moteur électrique le cas échéant. 

Pour les profanes le verrouillage est un dispositif mécanique agissant en double du calage de l'aiguille pour sécuriser de façon formelle le franchissement des aiguilles prises en vitesse. De même que pour le calage, des dispositifs électriques vérifient que le verrouillage est effectif pour permettre l'ouverture des signaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Non ! Toutes les aiguilles prises en pointe par des trains de voyageurs doivent être munies du contrôle impératif ( dispositif électrique interdisant l'ouverture des signaux si une aiguille est défaillante ) mais je confirme qu'une aiguille prise en pointe à 40 km/h ou moins peut ne pas être verrouillée. Si non verrouillée le contrôle impératif de l'aiguille vérifie le bon collage de la lame appliquée, l'ouverture aux bonnes cotes de l'aiguille ouverte, et le calage du moteur électrique le cas échéant. 

Pour le verrouillage, il y a une particularité pour les aiguilles franchies par des trains de voyageurs. Ce n'est pas décrit dans le document métier, mais dans un document principe. En ce moment, je n'ai pas le texte sous la main, mais je le retrouverai et reviendrai lever le doute.

Ok pour le controle avec un moteur toujours calé mécaniquement en fin de course et un jeu de contacts en série avec les contacts des lames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

De ce fait, le THELLO Ligure part de Blancarde, au lieu de St Charles, à moins de partir que de Nice.

 

Evidemment, Blancarde est une gare etriquée, vis à vis de la 3eme metropole Française avec sa légendaire "bonne mère " et son légendaire club de foot !

Non,le Thello part de St Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

De ce fait, le THELLO Ligure part de Blancarde, au lieu de St Charles,

 

il y a 26 minutes, TintinGV a dit :

Non,le Thello part de St Charles.

:Smiley_19:Ce qui prouve que quand on ne sait pas, on se tait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 09:06, tresorier a dit :

Pas tout a fait exact :

Toutes les aiguilles prises en pointe franchies par des trains de voyageurs sont verrouillées quelle que soit la vitesse.

 

Il y a 22 heures, 30kg est a dit :

Non ! Toutes les aiguilles prises en pointe par des trains de voyageurs doivent être munies du contrôle impératif ( dispositif électrique interdisant l'ouverture des signaux si une aiguille est défaillante ) mais je confirme qu'une aiguille prise en pointe à 40 km/h ou moins peut ne pas être verrouillée. Si non verrouillée le contrôle impératif de l'aiguille vérifie le bon collage de la lame appliquée, l'ouverture aux bonnes cotes de l'aiguille ouverte, et le calage du moteur électrique le cas échéant. 

Pour les profanes le verrouillage est un dispositif mécanique agissant en double du calage de l'aiguille pour sécuriser de façon formelle le franchissement des aiguilles prises en vitesse. De même que pour le calage, des dispositifs électriques vérifient que le verrouillage est effectif pour permettre l'ouverture des signaux.

 

Il y a 11 heures, tresorier a dit :

Pour le verrouillage, il y a une particularité pour les aiguilles franchies par des trains de voyageurs. Ce n'est pas décrit dans le document métier, mais dans un document principe. En ce moment, je n'ai pas le texte sous la main, mais je le retrouverai et reviendrai lever le doute.

Ok pour le controle avec un moteur toujours calé mécaniquement en fin de course et un jeu de contacts en série avec les contacts des lames.

Je vais peut-être dire une connerie mais je ne suis pas certain qu'en voie unique, les aiguilles prises en pointe (même par un train de voyageur) soient toujours verrouillées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Jacques Frossard, directeur territorial de la SNCF Réseau PACA, cité par nos confrères du quotidien La Provence, une fissure a été localisée sur un rail. Sans affirmer pour autant qu'elle serait la cause du déraillement du train, "on peut dire que c'est que la roue est sortie, pas très loin du début du quai", précise le directeur au journal. 

La piste d'un rail défaillant est donc pour le moment privilégiée. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/deraillement-du-train-marseille-saint-charles-enquete-avance-1531628.html

 

puisque l'on évoque les verrous d'aiguilles cela y ressemble

https://www.vossloh.com/01_product_finder/VCO/Signaling-products/VCC/07fiche_vcc_fr_BD_rev4.pdf

07fiche_vcc_fr_BD_rev4.thumb.jpg.f758fcdf79fa374af01a5ae63f49b8d8.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 09:06, tresorier a dit :

Toutes les aiguilles prises en pointe franchies par des trains de voyageurs sont verrouillées quelle que soit la vitesse.

Non, les aiguilles prises en pointe jusqu'à 40 km/h ne sont pas verrouillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lignes C et D du RER parisien :

La panne d'un train Intercités à Brunoy , a perturbé le trafic de la ligne D , et un défaut de nivellement entre les gares de Egly et Breuillet Bruyères le Châtel  , a imposé la fermeture de la branche Dourdan du RER C une grande partie de l'après midi , pour vérifications et reprises des cotes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

J'en ai parlé dans la Kata et ben voilà

Un bivoie et le train a été percuté une pauvre T13 en stationnement

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/09/21/photos-un-train-de-marchandises-a-deraille-tot-ce-matin-a-uckange

Photo tiré du Republicain Lorrain

photo-pierre-heckler-1537515617.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.