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Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

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Manquerait pas une (de ces fameuses) éclisse? Bon on va croire que je suis obsédé par les éclisses mais il me semble avoir vu un trou de boulon dans le bout de rail cassé,mais comme ma vue baisse je peux me tromper...

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Manquerait pas une photo d'ensemble à même de nous permettre de juger ? Bon on va croire que je suis un obsédé de l'information objective ... :Smiley_04:

Bien pour ça que je disais "pour ce qu'on peut en voir sur la photo".

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Invité Fabr

Manquerait pas une (de ces fameuses) éclisse? Bon on va croire que je suis obsédé par les éclisses mais il me semble avoir vu un trou de boulon dans le bout de rail cassé,mais comme ma vue baisse je peux me tromper...

la zone "impliquée" devrait effectivement être la partie eclissée amont de l'appareil de voie.......( amont dans le sens logique d'un appareil : lames vers coeur )

sur Double Voie, la trés grand majorité des aiguilles d'accés d'EP sont implantés "en talon", pour d'evidentes raisons de securité. les trains accédant à l'EP le faisant par mouvement de refoulement...

Aiguille, Eclisse...... aie aie aie....

Arriverait on au croisement de la politique de Com, et de la réalité des faits..... ça serait risqué pour la credibilité...

Fabrice

Modifié par Fabr

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Je me permets de poster ici la photo de l'incident puisqu'elle a été dévoilée au public sur le site de France 3:
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/12/02/voie-sncf-toulouse-tarbes-7-trains-sont-passes-sur-le-rail-casse-369003.html

Si la photo est la bonne et l'article aussi, c'est au niveau de l'aiguille menant à l'embranchement d'un silo céréalier aujourd'hui plus utilisé (ou très peu), environ 1km avant la gare en venant de Toulouse.

En lisant l'article, on pourrait comprendre que 7 trains sont passés sur la lacune. Ça parait peu probable, puisque l'anomalie est apparue au passage du 7ème train, il y avait au passage des 6 premiers une continuité dans le rail pour que le circuit de voie fonctionne correctement.
C'est la rupture du rail, sans doute sous le train, qui a ouvert le circuit de voie et fait que l'annonce est restée active malgré le dégagement de la zone et l'appui sur la pédale de réarmement et donc que l'Agent Circulation de Carbonne appelle le Service Electrique.

C'est un coup de chance que ça soit arrivé sur une zone équipée d'un circuit de voie sur cette ligne en BMU. Le passage très prochain au BAPR à compteur d'essieux va supprimer tous les AC de la ligne entre Toulouse et Boussens. Qu'en aurait il été si le rail avait cassé après le basculement? La zone n'aurait plus existé et personne n'aurait relevé le défaut à temps.

Est ce que quelqu'un saurait si règlementairement l'AC aurait pu rendre voie libre à la gare précédente malgré l'annonce encore active?

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En effet, il est très possible que le rail ait cassé au ras de la soudure, la danse des traverses aura fait le reste.

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Invité Fabr

Aiguille du Pk 39,1 EP Coop Meunerie Agricole à Marquefave, RT 4702 ????

Sacrés modifications des jonctions VS et VP en gare de Carbonne (suppression de la jonction et du cisaillement faisceau pair vers V1..)

Fabrice

Modifié par Fabr

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C'est bien cet embranchement.
Les liaisons V1 - V2 encadrantes sont à Muret et Cazères embranchement Mallet

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En lisant l'article, on pourrait comprendre que 7 trains sont passés sur la lacune. Ça parait peu probable, puisque l'anomalie est apparue au passage du 7ème train, il y avait au passage des 6 premiers une continuité dans le rail pour que le circuit de voie fonctionne correctement.

C'est bien ce que précise l'article : 7 trains sont passés sur le rail cassé (au moins partiellement) depuis l'apparition du défaut de continuité électrique. Des traces d'impacts sur les voitures ont été relevées sur "la palombe bleue" (1er train) et sur l'IC (7e train). Ca semblerait plausible que le premier ait éjecté un premier morceau de rail, et le dernier aurait achevé le travail.

Il faudrait avoir des éclaircissement sur le rôle du circuit de voie à cet endroit particulier, car visiblement ça n'a pas empêché les trains de franchir cette zone, et ça ne semble pas etre un impératif d'alerte urgente pour l'agent circulation de ce canton BM (envoi d'un agent seul pour inspecter le dérangement sans arrêt des circulations). Je doute que l'AC ait pris le moindre risque règlementaire.

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Sur une zone d'approche d'un signal de BM il ne me semble pas que cela pose un problème si la zoner reste occupée. Le cantonnement se fait avec la signal de queue, visuellement observé par l'AC, et la destruction de l'itinéraire reste protégée par l'occupation fictive permanente, non?

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C'est bien ce que précise l'article : 7 trains sont passés sur le rail cassé (au moins partiellement) depuis l'apparition du défaut de continuité électrique. Des traces d'impacts sur les voitures ont été relevées sur "la palombe bleue" (1er train) et sur l'IC (7e train).

Oui, j'ai relu l'article, c'est bien ça.

On reçu ce jour là au dépôt 3 Z2 pour inspection des tables de roulement suite à la découverte de ce rail cassé.

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Invité Fabr

Aucun souci lorsque la vitesse est réduite:

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à 3 min 42, on aperçoit bien de manière exagérée les sollicitations d'une eclisse qui subit la danse des appuis du joint.....

Fabrice

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Aucun souci lorsque la vitesse est réduite:

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Et ben, ca ressemble à la voie Arcelor qui longe nous voies principales sur quelques km

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Et si supprimait les éclisses et les circuits de voie, et l'on mettais à leur place des compteurs d'essieux , les joints disparaissent aussi, non ? Du moins en dehors des aiguillages, là ou sont les poteaux du BAL.

Modifié par furyo train

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Le trou à gauche ? Un boulon ?

Si cela se trouve, il n"y a pas de trou dans le rail, si c'est une éclisse à 6 trous, parfois seuls 4 sont utilisés.

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