Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Gom a dit :

Je ne peux malheureusement qu'approuver, c'est une question que je me pose depuis longtemps. On peut aussi se poser la question du cahier des charges.

Je fais référence à mon expérience professionnelle dans un domaine autre que le ferroviaire, mais je doute que ce soit différent à la SNCF. Les cahiers des charges sont en général bien établis (document technique), c'est un peu plus "sport" pour la partie commande ou contrat et il faut savoir que le document qui fait foi, c'est le document commercial et pas le cahier des charges. L'astuce pour les acheteurs, qui doivent rentrés dans un budget insuffisant, consiste à mettre une partie des travaux en option et ces options ne sont pas exercées. le début de grand dérapage. Et quand on joue avec des grands des travaux publics, on perd a tous les coups!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/paris/2226199-20180223-incident-rer-entendu-gros-bruit-sol-wagon-dechire

Une éclisse s'invite dans un RER C. 

P.Jantet s'en est expliqué sur RTL

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, michael02 a dit :

https://www.20minutes.fr/paris/2226199-20180223-incident-rer-entendu-gros-bruit-sol-wagon-dechire

Une éclisse s'invite dans un RER C. 

P.Jantet s'en est expliqué sur RTL

image.png.8719fc4e600b15d36724b0b02a42793f.png

Photo Participatif/Marc/20 minutes

https://www.20minutes.fr/paris/2226199-20180223-incident-rer-entendu-gros-bruit-sol-wagon-dechire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est bien gentil tout ça, mais quelle fut la réaction des voyageurs après le choc ressenti et l'arrivée de cette éclisse dans le plancher ?  Signal d'alarme ?  Dans les commentaire, il est dit que le train a poursuivi son chemin jusqu'à BFM, mais si personne n'a rien fait, c'est un peu normal, le conducteur n'étant pas extralucide, il ne peut savoir ce qui se passe derrière. Je suis curieux de connaitre la suite si jamais suite il y a.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, michael02 a dit :

https://www.20minutes.fr/paris/2226199-20180223-incident-rer-entendu-gros-bruit-sol-wagon-dechire

Une éclisse s'invite dans un RER C. 

P.Jantet s'en est expliqué sur RTL

Pas brillant cette interview. A part le classique, une enquête est en cours, le c'est pas moi, c'est le gouvernement et quelques approximations concernant la ré-ouverture de lignes. Il aurait mieux fait de s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

La France est la fille ainée de l' eclisse( jeu de mots foireux :Smiley_25:)

Le 16/02/2018 à 17:14, IGS4 a dit :

Nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février.

Tunnel de Chantenay (Nantes)

Une pelleteuse a écrasé des câbles ferroviaires ce vendredi matin 16 février, dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Sept trains ont été supprimés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incident s’est produit sur le chantier en cours dans le tunnel de Chantenay, à Nantes. Entre 2 h 20 et 3 h du matin, vendredi 16 février, une pelleteuse a écrasé, accidentellement, des câbles de signalisation ferroviaires. Ces câbles sont indispensables à la circulation des trains, car ils permettent de réguler le trafic.

Le temps que les câbles endommagés soient réparés, la circulation des trains, qui reprenait à 6 h ce vendredi 16 février, a été perturbée. Sept TER ont été supprimés. À 7 h 30, les trains circulaient de nouveau normalement.

Un article de Ouest-France :

Nantes. Incident dans le tunnel : trafic des trains perturbé

Encore des grosses boites de BTP qui veulent " foncer à MACH 2 " et qui bossent comme des sagouins:Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2018 à 14:57, IGS4 a dit :

Dimanche 14 janvier 2018.

TER 857435 Le Mans (17h47) - Angers-Saint-Laud (18h57).

Dimanche dernier, dans un train en provenance du Mans, « un voyageur a été retrouvé gisant au sol, en gare d'Angers dans le TER 857435, après un malaise » révèle la CGT cheminots dans un communiqué.

« Aucun voyageur n'a pris le soin d'aviser un médecin et d'informer le conducteur, y compris en tirant le signal d'alarme. Sans contrôleur dans le train, aucun processus d'appel des secours n'a été déclenché pendant le trajet ».

C'est seulement au terminus que les agents d'escale ont pu prendre en charge le voyageur après l'avoir découvert à l'occasion de la visite de la rame.

Un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences et qui entraîne cette réaction de la CGT qui dénonce « la suppression des personnels qui affaiblit le niveau de sécurité dans les trains. Elle revendique un accompagnement systématique pour chaque circulation ».

Un article du Maine Libre :

Malaise dans un TER sans contrôleur : la CGT réagit

Voila ce que c'est de vouloir supprimer des postes, il n' y a même plus d' assistance à personne en danger.

 

Les technocrates du CA de la SNCF voila de quoi ils sont capables: NON ASSISTANCE A PERSONNE  EN DANGER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

 

 

Les technocrates du CA de la SNCF voila de quoi ils sont capables: NON ASSISTANCE A PERSONNE  EN DANGER.

Les premiers coupables sont les voyageurs qui n'ont eu aucune réaction, il ne faut pas l'oublier.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

(...)

Les technocrates du CA de la SNCF voila de quoi ils sont capables: NON ASSISTANCE A PERSONNE  EN DANGER.

Attention, dans la Conseil d'Administration de la SNCF, il n'y a pas que des technocrates. Il y a aussi des représentants syndicaux, élus par les salariés, qui combattent l'EAS et la déshumanisation des trains et des gares.:Smiley_16:

Ne mettont pas tous le monde dans le même sac...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Représentants syndicaux au CA" : partenaires de la direction de SNCF, donc soutenant les décisions prises par Pepy et toute la classe dirigeante riche en technocrates de M. Faugière et F. Parly représentant le beau sexe comme il se doit avec les salaires et avantages qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Les premiers coupables sont les voyageurs qui n'ont eu aucune réaction, il ne faut pas l'oublier.

Heu, c'est pas les voyageurs qui ont mis l'eclisse dans le train....

Après, j'ai une question : je vois le bout de rail (ja ne suis qu'un simple voyageur) entrer dans le sol. Le temps de comprendre, je vais tirer le Signal d'alarme. Je dis au conducteur qu'il y a un bout de rail dans le train :

1 il me prend pour un c.. 

2 on s'arrête pleine voie

3 de toutes façon on est déjà à Bibliothèque 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Meuh meuh a dit :

Heu, c'est pas les voyageurs qui ont mis l'eclisse dans le train....

 

 

Je n'ai jamais dit ça, je parle du voyageur qui a eu un malaise dans le train pas de l'éclisse, il faut suivre un peu la conversation.

 

il y a 15 minutes, Meuh meuh a dit :

 

Après, j'ai une question : je vois le bout de rail (ja ne suis qu'un simple voyageur) entrer dans le sol. Le temps de comprendre, je vais tirer le Signal d'alarme. Je dis au conducteur qu'il y a un bout de rail dans le train :

1 il me prend pour un c.. 

2 on s'arrête pleine voie

3 de toutes façon on est déjà à Bibliothèque 

 

En admettant que le signal d'alarme soit tirer d'Ablon à BFM cela fait une trotte, le conducteur a le temps de réagir au SAI qui n'arrête pas le train et de prendre les disposition qui s'impose quitte à arrêter toutes les circulations suite au choc ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais dit ça, je parle du voyageur qui a eu un malaise dans le train pas de l'éclisse, il faut suivre un peu la conversation.

 

En admettant que le signal d'alarme soit tirer d'Ablon à BFM cela fait une trotte, le conducteur a le temps de réagir au SAI qui n'arrête pas le train et de prendre les disposition qui s'impose quitte à arrêter toutes les circulations suite au choc ressenti.

Désolé, effectivement j'ai sauté une page.

7 à 8 minutes c'est pas si long quand on cumule les temps de réactions et de compréhension des différentes personnes. D'autant que le conducteur n'a pas ressenti le choc et que le train restait fonctionnel. Sur le coup ça doit quand même paraître très improbable pour le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Meuh meuh a dit :

Désolé, effectivement j'ai sauté une page.

7 à 8 minutes c'est pas si long quand on cumule les temps de réactions et de compréhension des différentes personnes. D'autant que le conducteur n'a pas ressenti le choc et que le train restait fonctionnel. Sur le coup ça doit quand même paraître très improbable pour le conducteur.

Même si cela parait improbable pour le conducteur, il se doit d'agir en conséquence, (des choses improbables, j'ai vu dans ma carrière).

 

il y a 8 minutes, Fred a dit :

Bonjour

moi j’ai lu qq part en interne  qu’il y avait eu un signal d’alarme de tiré. 

Ah, quand même. Le contraire me surprenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred a dit :

Bonjour

moi j’ai lu qq part en interne  qu’il y avait eu un signal d’alarme de tiré. 

!Signal d'alarme tiré par un voyageur, ça ne compte pas! Pour être pris en compte par certains contributeurs, il faut que ce soit pas un "contrôleur". Ah bon le RER C est en EAS, alors c'est la faute au Conseil d'Administration. La soirée d'hier a été difficile pour certains:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Pas brillant cette interview. A part le classique, une enquête est en cours, le c'est pas moi, c'est le gouvernement et quelques approximations concernant la ré-ouverture de lignes. Il aurait mieux fait de s'abstenir.

 

Pas brillante ?

Le mec qui t'explique pour "justifier" l'incident que les agents des voies laissent parfois leurs outils dans les voies.

Et c'est un PDG ce gars...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais dit ça, je parle du voyageur qui a eu un malaise dans le train pas de l'éclisse, il faut suivre un peu la conversation.

 

En admettant que le signal d'alarme soit tirer d'Ablon à BFM cela fait une trotte, le conducteur a le temps de réagir au SAI qui n'arrête pas le train et de prendre les disposition qui s'impose quitte à arrêter toutes les circulations suite au choc ressenti.

Ah bon, si je me rappelle, en cas de non réponse au SAI, c'est arret au premier quai , mais peut-etre que cela a changé

à l’instant, babyboy a dit :

 

Pas brillante ?

Le mec qui t'explique pour "justifier" l'incident que les agents des voies laissent parfois leurs outils dans les voies.

Et c'est un PDG ce gars...

Ben oui, faut bien continuer à casser du cheminots de terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Ben oui, faut bien continuer à casser du cheminots de terrain

Je ne trouve pas que Mr Jeantet ait été brillant dans cet interview, mais concernant l'incident du RER C, il n'a pas mis en cause les "sangliers", bien au contraire, il a précisé qu'ils avaient appliqué la procédure normale à ce type d'intervention.

Modifié par Laroche
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

La réunion sur les pannes de TGV annulée... à cause d'une panne de TGV ..

 c'était travaux pratiques.

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

!Signal d'alarme tiré par un voyageur, ça ne compte pas! Pour être pris en compte par certains contributeurs, il faut que ce soit pas un "contrôleur". Ah bon le RER C est en EAS, alors c'est la faute au Conseil d'Administration. La soirée d'hier a été difficile pour certains:Smiley_19:

surtout qu'au conseil d'administration sur les 28 membres seulement 8 élus par les salaries ...avec ou sans eux c'est la meme chose.... fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, babyboy a dit :

Pas brillante ?

Le mec qui t'explique pour "justifier" l'incident que les agents des voies laissent parfois leurs outils dans les voies.

Et c'est un PDG ce gars...

Bonjour ,

Je l'avais bien clairement entendu dans l'interview de RTL,mais j'ai préféré vérifier ,

à 00mn47s on entend : ..." ...au milieu dans l'entrevoie ..." ..., (à ne pas confondre avec l'entrerail ),

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rer-c-a-n-a-rien-a-voir-avec-bretigny-dit-le-directeur-general-de-sncf-reseau-sur-rtl-7792388709

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Je l'avais bien clairement entendu dans l'interview de RTL,mais j'ai préféré vérifier ,

à 00mn47s on entend : ..." ...au milieu dans l'entrevoie ..." ..., (à ne pas confondre avec l'entrerail ),

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rer-c-a-n-a-rien-a-voir-avec-bretigny-dit-le-directeur-general-de-sncf-reseau-sur-rtl-7792388709

 

tout a fait il évoque des outils dans l'entre-voie et après une piece de stock ..

j'ai me bien lorsqu'il déclare que l'on a peu investi depuis 30ans dans cette ligne  et que depuis 10ans on investi 4 fois plus...

si "avant c'était rien" maintenant "c'est 4 fois rien."....on pourrais dire que ce n'est pas beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

Je l'avais bien clairement entendu dans l'interview de RTL,mais j'ai préféré vérifier ,

à 00mn47s on entend : ..." ...au milieu dans l'entrevoie ..." ..., (à ne pas confondre avec l'entrerail ),

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rer-c-a-n-a-rien-a-voir-avec-bretigny-dit-le-directeur-general-de-sncf-reseau-sur-rtl-7792388709

 

Autant pour moi alors.

Pour le coup il aurait du éviter cette expression qui peut être mal perçue (même par un agent) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.