Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

 
Commune de Saint-Usage (Canton de Brazey-en-Plaine).
 
Lundi 16 avril.
 
Fuite d'acide chlorhydrique sur un train de marchandises à Saint-Usage, le trafic TER interrompu
 
Les pompiers de Côte-d'Or interviennent depuis ce lundi matin sur une fuite d'acide chlorhydrique. Elle a été constatée autour de 10h sur un wagon d'un train de marchandises à Saint-Usage. Le trafic des TER est interrompu entre Dijon et Bourg-en-Bresse. Un train de marchandises qui transporte des matières dangereuses est immobilisé à Saint-Usage, près de Saint-Jean-de-Losne (Côte-d'Or).
 
Les pompiers du département ont été prévenus peu avant 10 heures qu'un wagon du convoi fuyait. Il contenait de l'acide chlorhydrique. Le train, en provenance d'Allemagne, devait relier l'Espagne. Il a été stoppé sur une voie de garage à Saint-Usage. Une trentaine de sapeurs-pompiers a été envoyée sur les lieux pour protéger la zone, vider la citerne et organiser son "dépotage", c'est-à-dire le transfert de l'acide dans des citernes saines. Le wagon qui fuyait était placé au milieu du convoi. Il a été isolé et une bâche a été placée sous la citerne.
 
 
img_0310.jpg
 
Le train en provenance d'Allemagne a été stoppé à Saint-Usage. / © Caroline Jouret / France 3 Bourgogne.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Var: Un adolescent grièvement blessé lors d'un «jeu idiot et dramatique»
sur un train

FAITS DIVERS Le jeune garçon a été plongé dans un coma artificiel...

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2261091-20180425-var-adolescent-grievement-blesse-lors-jeu-idiot-dramatique-train

 

 

 

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Saint-Florent-sur-Cher

Incendie à bord de la locomotive :
les 110 passagers d'un Paris-Montluçon évacués indemnes

https://www.leberry.fr/saint-florent-sur-cher/transport/faits-divers/2018/04/27/incendie-a-bord-de-la-locomotive-les-110-passagers-d-un-paris-montlucon-evacues-indemnes_12829453.html

 

(:Smiley_19: ...avant que la question soit posée ..., à priori BB67348 ...)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du bol en ce moment, moi.

Avant hier, 2h15 pour faire Sartrouville Montparnasse, c'est bien, non?

3351 en carafe comme on peut le voir et évacuation des passagers du banlieue coincé derrière qui souffraient depuis un bon bout de temps.

Mon RER a fait 10 mètres avant le SAR.

 

IMG_5783.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, beau bazar avant hier soir...... qui aurait peut être pu avoir moins de conséquences si les voyageurs du Transilien, derrière le GL en rade, n’etaient pas descendus d’eux mêmes sur les voies....

A Saint Lazare, des collègues se faisaient insulter, la routine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Avant hier, 2h15 pour faire Sartrouville Montparnasse, c'est bien, non?

Il a fait un tour bizarre ce train.

Oh, c'est malin. Je précise: Sartrouville- Les Halles, 2h. Le métro roulait bien. 

Et j'ai diné chez Mac Do, quelle dépravation!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Triage de Saint-Hélier (Rennes)

Dimanche 20 mai.

Rennes. Un wagon prend feu à la gare de triage de la SNCF

L’incendie s’est produit dans un wagon qui sert de logement et de salle de restauration au personnel. L’équipement est entièrement détruit. Les pompiers ont reçu l’alerte peu après 5 h, ce dimanche 20 mai. Une vingtaine d’hommes ont pris la direction de la gare de triage de la SNCF à Rennes, à bord de trois camions incendie.

Fumée et odeur de brûlé

Le feu a pris dans un wagon, aménagé en espace restauration et logement pour le personnel SNCF Réseau qui travaille sur les chantiers. L’équipement a été entièrement détruit par les flammes. « Il reste une équipe sur place pour peaufiner l’extinction et nettoyer », indiquait-on au Codis (centre opérationnel d’incendie et de secours) ce dimanche matin. Les pompiers ont reçu plusieurs appels leur signalant l’incendie. « Il y avait beaucoup de fumée et les gens ont senti une forte odeur de brûlé. »

L’origine du feu n’est pas encore connue.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

ouest-14.jpg

Vingt deux pompiers sont intervenus à bord de trois véhicules incendie, dimanche 20 mai, à la gare de triage de Rennes. Sapeurs-Pompiers SDIS 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
 
Commune de Sainte-Sève (Canton de Morlaix).
 
Inondations à Morlaix. À Sainte-Sève, la ligne Morlaix-Roscoff ravagée
 
Les orages accompagnés de fortes pluies, dimanche, ont sérieusement dégradé la ligne Morlaix-Roscoff, au niveau de Sainte-Sève (Finistère). Un torrent d’eau a entraîné l’effondrement de la plateforme sous les rails. Une voiture a aussi été emportée.
 
La vidéo publiée dimanche après-midi fait le buzz. Alors que des trombes d’eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d’eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur environ 50 m, n’épargnant que les rails.
 
La suite dans Ouest-France de ce jour.
 
7b7ce610.jpg
 
Alors que des trombes d'eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d'eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur 50 m. | Yves marie Quemener.
 
51272110.jpg
 
La voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff et l'état du ballast au niveau du lieu dit "les quatre vents" le long de la voie express Morlaix-Brest. | Yves marie Quemener.
 
0615b310.jpg
 
Alors que des trombes d'eau tombaient sur Morlaix et sa région, à Sainte-Sève, lieu-dit Les quatre-vents, un torrent d'eau a emporté la plateforme de la voie de chemin de fer Morlaix-Roscoff sur 50 m. | Yves marie Quemener.
 
d25fde10.png
 
Ce lundi matin, Au niveau du PN 2, à Sainte-Sève, les équipes de la SNCF sont sur le terrain pour constater les dégâts. | Photo SNCF.
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe Rennes-Vitré( - Le Mans) est aussi coupé depuis 17h environ, jusqu'à demain midi a priori, suite à une inondation en gare des Lacs. Toujours des fortes réductions de vitesse du côté de Morlaix sur l'axe Rennes-Brest et bien sûr le ballast de Rennes-St Malo tout pourri...

Le réseau breton part vraiment à vau-l'eau en ce moment ! :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TER200 a dit :

L'axe Rennes-Vitré( - Le Mans) est aussi coupé depuis 17h environ, jusqu'à demain midi a priori, suite à une inondation en gare des Lacs. Toujours des fortes réductions de vitesse du côté de Morlaix sur l'axe Rennes-Brest et bien sûr le ballast de Rennes-St Malo tout pourri...

Le réseau breton part vraiment à vau-l'eau en ce moment ! :Smiley_17:

Ce n'est pas la gare des Lacs qui est inondé, mais plusieurs coulées de boues entre Chateaubourg et Vitré empêchent la circulation des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tophe a dit :

Ce n'est pas la gare des Lacs qui est inondé

Je me disais aussi, cette gare est un peu en hauteur (du moins, ça descend côté nord) donc la flotte devrait s'écouler.

Il y a effectivement plusieurs passages en tranchée dans ce secteur, donc ce n'est pas surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zobos a dit :

Ligne St André le Gaz - Chambery interrompue au moins jusqu'a samedi suite a un glissement de terrain et des infiltrations importantes entre Pont de Beauvoisin et St Béron.

Infiltrations d'eau importantes !

Ya de l'eau dans le Gaz !:Smiley_32:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déraillement à Woippy : trafic des trains interrompu entre Metz et Thionville (source France Bleu - 21/06/2018)

Citation

Quatre wagons d’un train de marchandise ont déraillé en fin de matinée du jeudi 21 juin 2018 à la gare de triage de Woippy. Plus aucun train ne circule entre Metz, Thionville et Luxembourg. retour à la normale espéré en fin d'après-midi ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deraillement-a-woippy-1529584930

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Déraillement à Woippy : trafic des trains interrompu entre Metz et Thionville (source France Bleu - 21/06/2018)

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deraillement-a-woippy-1529584930

 

c'est pour cela que Fabrice a écrit dans la Kata

fabrice Aujourd'hui 15:25
Gros tas ce matin à Woippy plan MD enclenché les voies principales viennent de rouvrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun train n'a circulé vendredi matin pendant moins d'une heure à la suite d'une panne informatique à la gare de Nancy,

"Il n'y avait plus aucune possibilité de faire entrer les trains des deux côtés de la gare de Nancy", a-t-elle ajouté, précisant que 14 TER avaient été supprimés.

Dix lycéens, en provenance de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) et attendus pour une épreuve du bac au lycée Poincaré à Nancy, se sont trouvés bloqués dans un train arrêté non loin de la gare.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/22/97002-20180622FILWWW00134-nancy-une-panne-electrique-a-paralyse-les-trains.php

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce vendredi 22 juin entre Paris et Dijon en raison d'un incident sur la ligne. Une coupure de câbles de signalisation dans le tunnel de Pasilly (Yonne) est à l'origine du problème. L'incident, signalé peu avant 16 heures par la SNCF sur Twitter, affecte le trafic ferroviaire classique entre Paris et Dijon. La circulation était totalement interrompue entre Montbard et Laroche-Migennes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/trains-perturbes-entre-paris-dijon-apres-coupure-cables-1499581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

 

 

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce vendredi 22 juin entre Paris et Dijon en raison d'un incident sur la ligne. Une coupure de câbles de signalisation dans le tunnel de Pasilly (Yonne) est à l'origine du problème. L'incident, signalé peu avant 16 heures par la SNCF sur Twitter, affecte le trafic ferroviaire classique entre Paris et Dijon. La circulation était totalement interrompue entre Montbard et Laroche-Migennes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/trains-perturbes-entre-paris-dijon-apres-coupure-cables-1499581.html

J’ai beau chercher dans mes souvenirs,je ne suis jamais passé dans le tunnel de Pasilly.....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TintinGV a dit :

J’ai beau chercher dans mes souvenirs,je ne suis jamais passé dans le tunnel de Pasilly.....

oui ils ont un peu tout mélangé

11111.thumb.jpg.076cd881a4599e606f5b29eabad67ace.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à force de ne plus voir circuler de trains  :Smiley_27: ....

Sézanne : Un train de fret éventre une cabane de chantier

" ...Sézanne : Peu avant 18 heures, un train de fret a percuté une cabane de chantier

installée trop près des voies de chemin de fer à proximité de la gare de Sézanne...."

http://www.lunion.fr/98897/article/2018-06-26/sezanne-un-train-de-fret-eventre-une-cabane-de-chantier-la-circulation-avenue

 

 

 

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport d'enquête technique sur le déraillement d'un TER à Antibes, le 26 décembre 2016 (source BEA-TT - juin 2018) 

Citation

Le 26 décembre 2016, un TER talonne une aiguille en gare d’Antibes après avoir franchi un signal fermé.
L’incident n’a pas fait de victime et les dégâts sur l’infrastructure sont minimes ...

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2016_012.pdf

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.