Jump to content
Sign in to follow this  
dyonisos

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

Recommended Posts

La saison de chasse se trouve pourtant fermée ...

… mais pas tout à fait pour un TGV qui a heurté un chevreuil au sud de Poitiers sur LGV  , avec des retards pour l'instant assez conséquents dans le sens nord sud .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Noisy-le-Sec : incendie d'un transformateur électrique SNCF (source BFMTV - 24/07/2019)

Citation

Une sous-station électrique a pris feu ce mercredi soir 24 juillet 2019 à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Plusieurs trains ont donc été bloqués faute d'électricité, mais la circulation a été rétablie peu après minuit et des navettes ont été mises en place vers Meaux et Château-Thierry ...

https://www.bfmtv.com/police-justice/seine-saint-denis-plusieurs-lignes-de-train-a-l-arret-apres-un-incendie-a-noisy-le-sec-1736737.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Faute d'électricité, la circulation des trains a donc été arrêtée mais la SNCF indique avoir demandé "la réalimentation en électricité pour pouvoir faire circuler les trains et les détourner vers la gare du Nord".

ils passent par où ? GC via bobigny et rebroussement au bourget ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

ils passent par où ? GC via bobigny et rebroussement au bourget ?

:Smiley_58:

 tu te crois il y a 20 ou 30ans ?

 

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

J'essaie d'interpréter l'article

il faudrait déjà qu'il ait du personnel dans  les postes ( la moitié est figé a certaines heures) et il faut aussi que ce ne soient que des autom de détournées

Share this post


Link to post
Share on other sites

La locomotive prend feu à Montescourt-Lizerolles, 200 voyageurs sont évacués sur la voie ferrée

Aucune victime n’est à déplorer après l’incendie qui a contraint les voyageurs à évacuer le train en pleine voie.

https://www.aisnenouvelle.fr/id26787/article/2019-07-25/la-locomotive-prend-feu-montescourt-lizerolles-200-voyageurs-sont-evacues-sur-la

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jackv a dit :

il faudrait déjà qu'il ait du personnel dans  les postes ( la moitié est figé a certaines heures) et il faut aussi que ce ne soient que des autom de détournées

Plus personne n'est capable de faire un attelage ?

Et toi tu interprètes comment ce "projet de détournement" vers PNO ?

Edited by cc27001

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs mesure exceptionnelle. Pécresse en à rêvé. Aujourd'hui ce sera le cas. Circulations des trains de fret (électrique et thermique) interdite en ile de France de 16h à 20h en raison des fortes chaleurs ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, cc27001 a dit :

Plus personne n'est capable de faire un attelage ?

Et toi tu interprètes comment ce "projet de détournement" vers PNO ?

c'est surtout simplement ..... "Plus personne"

 et l'article indique....." la SNCF indique avoir demandé "la réalimentation en électricité pour pouvoir faire circuler les trains et les détourner vers la gare du Nord"

 suis pas sur que cela a eu lieu ...... BFM c'était il y à 14 h

La situation est progressivement rentrée dans l'ordre après minuit. "La réalimentation est en cours", indiquait la SNCF peu après minuit, précisant que "tous les trains qui avaient été bloqués à quai en raison de la coupure de courant sont en train de rentrer gare de l’Est

 Mais sur la parisien... il y a 3h

À minuit le feu était encore en cours. Il a été éteint vers 4 heures ce jeudi, sans faire de victime. Tout le trafic sur le réseau Paris Est a dû être interrompu : TGV Est, TER, Intercités, RER E, ligne P.

et sur 20 minutes..il y a 3 h

Cet incendie, parti vers 22 heures d’un transformateur électrique, a paralysé le trafic dans les deux sens. Vers Paris, trois trains, soit près de 200 voyageurs, ont été immobilisés sur les voies avant de pouvoir rejoindre la gare de Paris-Est « vers 23 heures », a précisé une porte-parole à l’AFP. Dans l’autre sens, l’évacuation des près de 500 voyageurs a nécessité « huit bus » et « plus de cent taxis » et s’est terminée vers 3 heures.

 idem sur france info

 plus de mention de ce détournement pas sur que cela a eu vraiment lieu ..ce n'était qu'un beau projet peut etre.....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/circulation-toujours-tres-perturbee-rer-e-apres-incendie-noisy-sec-1703562.html

 

 cela ne gène pas pour eole de magenta à st Lazare car pas de train depuis le debut du mois suite aux travaux

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai bien compris que ce projet a été avorté, mais je m'étonne que des cadres aient pu prendre ce genre d'initiative très orientée "service public". Donc quel pouvait être leur schéma de dépannage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, cc27001 a dit :

Oui, j'ai bien compris que ce projet a été avorté, mais je m'étonne que des cadres aient pu prendre ce genre d'initiative très orientée "service public". Donc quel pouvait être leur schéma de dépannage ?

ce doit etre ce poste entouré en rouge mais difficile de savoir jusque ou il sert à alimenter les caténaires...

 pour les trains arrêtés à quai impossible d'aller vers BOB et le Bourget ( si mes souvenirs sont bons)

les trains venant de bondy ou rosny aurais pu aller vers bob (par le racc.)s'il y avait du courant en évitant les voies a quai de noisy et en passant par le poste K le long de l'ancien RA (ou il y a les travaux pour train tram)  et comme tu l'as dit tête à queue au Bourget.. (pas sur qu'ils seraient arrivés avant 4 h du mat)

ny.thumb.jpg.bc60d99fb99df784b002c9996943788f.jpg

 

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, près du faisceau RA (là où le VSOE fait son demi-tour quand il repart vers le nord).
Merci pour tes explications.
Au bourget, un simple changement de bout avec essai de frein raccordement, ça te paraît ingérable au 21e siècle ? :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, cc27001 a dit :


Au bourget, un simple changement de bout avec essai de frein raccordement, ça te paraît ingérable au 21e siècle ? :laugh:

 oui avec un pré avis conséquent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/07/2019 à 08:01, cc27001 a dit :

ils passent par où ? GC via bobigny et rebroussement au bourget ?

Je connais tres bien la zone ayant été caténairiste puis conducteur

 

Cette Sous-station alimente de la gare de l'Est à Raincy Villemonmble et Rosny/ Bois. Elle a été construite lors des travaux EOLE. Avant cela c'est la sous-station d'AVON ( sur la GC au niveau de Gagny) qui alimentait toute la zone jusque Tournan, Lagny, Bobigny et Sucy ( sacré zone). Hors avec l'arrivée du matériel moderne tel les 26000, Z20500 et les quelques TGV qui passaient pour prendre le rac de l'Evangile en direction du Nord, elle était devenu vraiment limite et les disjonction devenaient tres courante , ils ont pensé à la construire avant l'arrivée des Z22500 ouf . Surtout qu'Avon n'a qu'un seul transfo et en cas de soucis c'était Villenoy qui devaot remrendre le relais, et je te dis pas la tension ligne qu'il restait à  Sucy

 Pour les plus anciens, à noter qu'à cet endroit dans le batiment à coté, était la cellule chargée des textes reglementaires, on y trouvait toute la collection SNCF de l'époque

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, fabrice a dit :

Avant cela c'est la sous-station d'AVON ( sur la GC au niveau de Gagny) qui alimentait toute la zone jusque Tournan, Lagny, Bobigny et Sucy ( sacré zone). Hors avec l'arrivée du matériel moderne tel les 26000, Z20500 et les quelques TGV qui passaient pour prendre le rac de l'Evangile en direction du Nord, elle était devenu vraiment limite et les disjonction devenaient tres courante , ils ont pensé à la construire avant l'arrivée des Z22500 ouf .

Ce matin sur un déplacement d’une durée d’une heure, j’ai eu 3 absences de tension ligne. Penses-tu que la sous-station d’Avon puisse tenir le coup dans la durée sans problèmes?  Ou bien doit-on s’attendre à avoir au minimum des problèmes de tension ligne réguliers? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt Fabrice. Le second transfo de la sous stat de Noisy est-il de nouveau opérationnel à cette heure ? Tiendra-t-il le coup tout seul ?

Edited by 30kg est

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Vérane12 a dit :

Ce matin sur un déplacement d’une durée d’une heure, j’ai eu 3 absences de tension ligne. Penses-tu que la sous-station d’Avon puisse tenir le coup dans la durée sans problèmes?  Ou bien doit-on s’attendre à avoir au minimum des problèmes de tension ligne réguliers? 

Etant donné qu'il y a beaucoup moins de machine  à cran et de fret sur la GC  et que la Sous Station de Villenoy ( en phase) peut soulager un peu,  ca peut tenir, mais je ne parierais pas sur la durée

 

Le 25/07/2019 à 15:00, jackv a dit :

ce doit etre ce poste entouré en rouge mais difficile de savoir jusque ou il sert à alimenter les caténaires...

 pour les trains arrêtés à quai impossible d'aller vers BOB et le Bourget ( si mes souvenirs sont bons)

les trains venant de bondy ou rosny aurais pu aller vers bob (par le racc.)s'il y avait du courant en évitant les voies a quai de noisy et en passant par le poste K le long de l'ancien RA (ou il y a les travaux pour train tram)  et comme tu l'as dit tête à queue au Bourget.. (pas sur qu'ils seraient arrivés avant 4 h du mat)

ny.thumb.jpg.bc60d99fb99df784b002c9996943788f.jpg

 

J'ai oublié celle là, non les section de  séparation de phase étant entre Le Raincy et Bondy, pour la L1 et Val de Fontenay et Rosny/Bois sur la L4; il faudrait  Chenay Gagny et Villiers pour utiliser la GC sans circuler sur l'alimentation de Noisy Le Sec

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, 30kg est a dit :

Slt Fabrice. Le second transfo de la sous stat de Noisy est-il de nouveau opérationnel à cette heure ? Tiendra-t-il le coup tout seul ?

Il est HS pour une durée d’au moins un mois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, 30kg est a dit :

Slt Fabrice. Le second transfo de la sous stat de Noisy est-il de nouveau opérationnel à cette heure ? Tiendra-t-il le coup tout seul ?

J'en sais rien ( j'ai quitté PE en 2003) et au vu des images de l'incendie, ca a du faire quelques dégat à coté

Même sur Durandal, ils ne parlent que de nombreuses disjonctions et un appel du régulateur pour limiter les efforts de traction au démarrage.

D'ailleurs sur Durandal ils disent , le 2 eme transfo est réparable mais le probleme vient des sectionneurs des cables et des isolateurs   prévision 1 mois de travaux et ce transfo ne pourra etre testé que le jour e la réalimentation

 

PS j'ai mis AVON alors que c'est AVRON

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sur ca a du chauffer dur ... Et fabrication d'un transfo comme ça c'est pas en 15 jours ...  De belles galères en perspective sur PE pour un bon moment !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé c'est sur facebook

 

 

Edit trouvé la meme video sur youtube

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, fabrice a dit :

Désolé c'est sur facebook

 

 

Edit trouvé la meme video sur youtube

 

 

il y a qq années c'était le transfo sncf de paris nord a coté des joncherolles.. c'est cyclique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le train passe, la maison brûle…

Une maison a été détruite par les flammes vendredi à Savières après le passage d’un train, lequel, depuis Châtres, a déclenché des feux de friche tout le long de la voie.C’est parti de la bordure de la voie de chemin de fer et c’est remonté le long du garage avant d’atteindre la cuisine», confiait le mari. Le feu, qui s’est propagé à la toiture, a pu être circonscrit avant d’atteindre l’autre partie du bâtiment.... Tout a commencé un peu plus tôt à Châtres, la végétation en lisière de la voie s’est enflammée au passage d’un train. D’après un témoin, une pièce métallique du train frottait (des écrous tenant les traverses ont visiblement été «limés» à son passage…).

https://www.lest-eclair.fr/id82942/article/2019-07-26/incendies-et-panne-dun-train-le-trafic-sncf-interrompu-lentree-de-troyes-ce

Edited by jackv

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, jackv a dit :

Le train passe, la maison brûle…

Une maison a été détruite par les flammes vendredi à Savières après le passage d’un train, lequel, depuis Châtres, a déclenché des feux de friche tout le long de la voie.C’est parti de la bordure de la voie de chemin de fer et c’est remonté le long du garage avant d’atteindre la cuisine», confiait le mari. Le feu, qui s’est propagé à la toiture, a pu être circonscrit avant d’atteindre l’autre partie du bâtiment.... Tout a commencé un peu plus tôt à Châtres, la végétation en lisière de la voie s’est enflammée au passage d’un train. D’après un témoin, une pièce métallique du train frottait (des écrous tenant les traverses ont visiblement été «limés» à son passage…).

https://www.lest-eclair.fr/id82942/article/2019-07-26/incendies-et-panne-dun-train-le-trafic-sncf-interrompu-lentree-de-troyes-ce

Sur boubook

 

1C34E6AE-05A1-4B0D-A440-2C608FEBFCE8.jpeg

669B9ABB-FC06-439E-A4A8-C732CDF87ACE.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...