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dyonisos

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

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il y a 23 minutes, cc27001 a dit :

En l'occurence c'est une accumulation de problèmes. Plusieurs coupures, des TGV détournés par l’ancienne ligne.
Une coupure d'alimentation à Conneré, puis un arbre qui casse un poteau caténaire sur l'ancienne ligne près de La Loupe, ce qui a piégé ce TGV ainsi que le TER.

359317-photo-la-loupe33.jpg

Les équipes d'astreinte ont du en priorité travailler pour réalimenter la LGV (à confirmer par "ceux qui ont les infos").

 

On est  caténairiste en 25kv ou en 1500 V . Le matériel et la formation sont différentes.

Quand j'étais à la brigade du Raincy,  et qu'on devait intervenir sur les changement de tension à Chennevière, on le faisait avec les gars de Villeneuve.

Quand j'allais en déplacement sur le secteur de Limoges, quand le dérouleur n'était pas utilisé, j'allais en renfort équipe et bien que j'étais formé et autorisé, 25 Kv, il m'était interdit de monter au Lorry sous 1,5 Kv non coupé ( la maintenance légère se faisait sous tension)

 

Par contre, on a réduit fortement les équipes caténaires, et les astreintes ont de plus en plus de chemin à faire pour venir sur le chantier

Edited by fabrice

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il y a 17 minutes, cc27001 a dit :

Ben oui, il faut sécurisé avant, au niveau electrique ou de chutes d'arbres/poteau,  les pompiers le savent,  surtout avec la  caténaire

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A la sncf ils sont très bons en sécurité électrique, par contre ils ne maitrisent pas du tout la déshydratation du corps humain. 9h bloqués sans eau, aucun problème de sécurité ou de santé ?

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il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

A la sncf ils sont très bons en sécurité électrique, par contre ils ne maitrisent pas du tout la déshydratation du corps humain. 9h bloqués sans eau, aucun problème de sécurité ou de santé ?

Certes, y en a au bar, mais la sécurisé marche aussi bien pour ceux qui veulent sortir que pour ceux qui veulent entrée

 

Donc tu fais comment pour apporter de l'eau en sachant que le secteur n'est pas sécurisé ??

 

 

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il y a 55 minutes, cc27001 a dit :

En l'occurence c'est une accumulation de problèmes. Plusieurs coupures, des TGV détournés par l’ancienne ligne.
Une coupure d'alimentation à Conneré, puis un arbre qui casse un poteau caténaire sur l'ancienne ligne près de La Loupe, ce qui a piégé ce TGV ainsi que le TER.

359317-photo-la-loupe33.jpg

Les équipes d'astreinte ont du en priorité travailler pour réalimenter la LGV (à confirmer par "ceux qui ont les infos").

 

pour les cheminots de Normandie ,c'était le jour a etre en congé  :Smiley_32:

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il y a 2 minutes, jackv a dit :

 

pour les cheminots de Normandie ,c'était le jour a etre en congé  :Smiley_32:

Et je te dis pas monter sur une echelle par grand vent

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il y a 18 minutes, cc27001 a dit :

A la sncf ils sont très bons en sécurité électrique, par contre ils ne maitrisent pas du tout la déshydratation du corps humain. 9h bloqués sans eau, aucun problème de sécurité ou de santé ?

Le bon sens voudrait que chacun se munisse, quelque soit le moyen de déplacement,  voiture, train, vélo ou trottinette, d'une bouteille d'eau et de quoi grignoter au cas où, dans cette société d’assistanat à outrance, les gens ne savent plus se prendre en charge  et compte sur les autres quand ils sont dans la mouise.

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Le bon sens voudrait que chacun se munisse, quelque soit le moyen de déplacement,  voiture, train, vélo ou trottinette, d'une bouteille d'eau et de quoi grignoter au cas où, dans cette société d’assistanat à outrance, les gens ne savent plus se prendre en charge  et compte sur les autres quand ils sont dans la mouise.

Bonjour

Entièrement d’accord mais même si cela n’arrive  que très rarement qu’un  trajet dure  15 heures au lieu de 2, on ne va pas non plus emmener dans le sac le nécessaire pour 2 ou 3 repas.

 

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Il n'y a plus de suivi sérieux des arbres que l'on appelait autrefois « dangereux » . Tous les agents de brigade voie ou d'équipe caténaire peuvent en témoigner. D'un traitement systématique fait par le chef de district suite au tournées des chefs de brigade voie ( abattage des arbres dans les emprises SNCF et envoi de recommandés pour les arbres situés chez les riverains ) on est passé à une sorte de roulette russe basée sur les probabilités, domaine de compétence de nos chers nouveaux cadres et chefs d'établissement sortis des grandes écoles ...

ERDF n'est pas meilleur pour le réseau HTA 15 ou 20 KV . Et ne parlons pas du réseau BT et des lignes téléphoniques !

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il y a une heure, 30kg est a dit :

Il n'y a plus de suivi sérieux des arbres que l'on appelait autrefois « dangereux » . Tous les agents de brigade voie ou d'équipe caténaire peuvent en témoigner. D'un traitement systématique fait par le chef de district suite au tournées des chefs de brigade voie ( abattage des arbres dans les emprises SNCF et envoi de recommandés pour les arbres situés chez les riverains ) on est passé à une sorte de roulette russe basée sur les probabilités, domaine de compétence de nos chers nouveaux cadres et chefs d'établissement sortis des grandes écoles ...

ERDF n'est pas meilleur pour le réseau HTA 15 ou 20 KV . Et ne parlons pas du réseau BT et des lignes téléphoniques !

Mais sur les autoroutes concédées, les arbres sont éliminés des abords sans ménagement et sans que les écolos manifestent ! Comme quoi la gestion par des privés n"est pas toujours nulle :mellow:

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Ben oui, il faut sécurisé avant, au niveau electrique ou de chutes d'arbres/poteau

Couper le courant sur LGV ou une ligne principale, c'est pas bien compliqué et cela ne prend pas des heures ? Ou alors la SNCF est tombée bien bas !

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Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

A la sncf ils sont très bons en sécurité électrique, par contre ils ne maitrisent pas du tout la déshydratation du corps humain. 9h bloqués sans eau, aucun problème de sécurité ou de santé ?

pas besoin de 15Hpour multiplier les problèmes à bord..

 

un arbre est tombé sur des câbles électriques à Pierrelaye et a provoqué une rupture d'alimentation électrique entre Pontoise et Valmondois.

Les pompiers ont dû intervenir pour prendre en charge une femme enceinte qui ressentait des contractions. Elle a été évacuée et emmenée à l’hôpital.

https://actu.fr/ile-de-france/pierrelaye_95488/val-doise-trafic-sur-ligne-h-coupe-apres-une-chute-darbre-une-femme-accouche-dans-une-rame_31516714.html

la aussi problème d'eaux ?

Edited by jackv

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il y a une heure, Laroche a dit :

Mais sur les autoroutes concédées, les arbres sont éliminés des abords sans ménagement et sans que les écolos manifestent ! Comme quoi la gestion par des privés n"est pas toujours nulle :mellow:

La DIR (Direction Interdépartementale des Routes) ne s'embête pas plus, que ce soit des arbustes, des arbres ou... Des bornes de limite de propriété.

 

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Il n'y a plus de suivi sérieux des arbres que l'on appelait autrefois « dangereux » . Tous les agents de brigade voie ou d'équipe caténaire peuvent en témoigner. D'un traitement systématique fait par le chef de district suite au tournées des chefs de brigade voie ( abattage des arbres dans les emprises SNCF et envoi de recommandés pour les arbres situés chez les riverains ) on est passé à une sorte de roulette russe basée sur les probabilités, domaine de compétence de nos chers nouveaux cadres et chefs d'établissement sortis des grandes écoles ...

ERDF n'est pas meilleur pour le réseau HTA 15 ou 20 KV . Et ne parlons pas du réseau BT et des lignes téléphoniques !

La SNCF peut-elle, comme le sont autorisées les communes, procéder à l'abattage d'office d'un arbre planté sur une propriété privée lorsqu'il menace de tomber ?

Edited by Christophe
faute

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il y a une heure, Christophe a dit :

La SNCF peut-elle, comme le sont autorisées les communes, procéder à l'abattage d'office d'un arbre planté sur une propriété privée lorsqu'il menace de tomber ?

maintenant qu'elle est une SA comme les autres .....:Smiley_41: (et même avant, je ne pense pas qu'elle avait des attributs particuliers dans ce domaine)

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Avec la fin du monopole de la SNCF, il faudra peut-etre revoir certaines procédures, et l'exemple de ces incidents mal gérés devrait servir.
On pourrait envisager de laisser l'EF gérer l'incident jusqu'à un certain délai "raisonnable" de retenue des passagers (2 à 3h), puis au-delà c'est l'autorité territoriale qui prendrait le commandement des opérations de sauvetage, avec des moyens mis en œuvre plus conséquents mais avec un report des couts induits sur l'EF (exemple: affrètement de bus et de personnel pour transborder les passagers).

On pourrait aussi se poser la question dans l'incident de dimanche : pourquoi la SNCF a envoyé des tgv sur la ligne classique au plus fort de la tempête alors qu'il volait des vaches ? Ne fallait-il pas les retenir dans la grande gare la plus proche en attendant que ça se calme ? L'incident aurait pu être pire : un gros arbre qui coupe en deux une voiture, ou un déraillement.
C'est presque une mise en danger des passagers.

Et au final la SNCF accorde généreusement un remboursement à 200% du billet (pour certains billets à 15€ ça fait donc 30€), pour 13h de retard, deux transbordements, et un acheminement à 140 sur la LGV. :sad:

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J'avais posté une plaquette concernant les arbres des riverains et la SNCF dans un sujet.

il y a une heure, Christophe a dit :

La SNCF peut-elle, comme le sont autorisées les communes, procéder à l'abattage d'office d'un arbre planté sur une propriété privée lorsqu'il menace de tomber

Si, elle a le pouvoir de faire procéder à l'élagage ou l'abattage comme tout un chacun. https://www.foretsdelain.fr/IMG/pdf/Accompagnement_Arbres_Dangereux.pdf 

Citation

MODALITÉS D’INTERVENTION.

Cas d’un arbre dangereux en dehors des emprises ferroviaires

 Dans la zone de servitude : 1. Courrier recommandé de demande d’abattage / élagage (délai mini 2 mois). Courrier type annexe 2. 2. Absence de réponse, deuxième courrier recommandé (avec le maire en copie). 3. Absence d’accord, PV de contravention de grande voirie (agent assermenté) et transmission à la DJT.

 

En dehors de la zone de servitude : 1. Courrier recommandé de demande d’abattage / élagage (délai mini 2 mois). Courrier type annexe 3. 2. Absence de réponse, deuxième courrier recommandé (avec le maire en copie).

 

Edited by ADC01

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il y a une heure, cc27001 a dit :

Et au final la SNCF accorde généreusement un remboursement à 200% du billet (pour certains billets à 15€ ça fait donc 30€), pour 13h de retard, deux transbordements, et un acheminement à 140 sur la LGV. :sad:

Très franchement, les remboursements à la SNCF sont parmi les meilleurs. Je ne pense pas qu'il en existe de plus " généreux " dans le secteur des transports.

Dans la situation présente, des taxis ont été affrétées à PMP, cent quarante nuit d'hôtels ont été payées.

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

 

Couper le courant sur LGV ou une ligne principale, c'est pas bien compliqué et cela ne prend pas des heures ? Ou alors la SNCF est tombée bien bas !

Non, Il faut certes couper le courant, mais AUSSI mettre la ligne ou les lignes aux rails avec les perches pour proteger de toute realimentation accidentelle ( et en mono, pour decharger la ligne)  c'est la SEULE façon d'etre sur que la ligne est hors tension

Edited by fabrice

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Dans la situation présente, des taxis ont été affrétées à PMP, cent quarante nuit d'hôtels ont été payées.

Des témoignages disent qu'il y avait genre seulement DEUX taxis pour tout le monde.

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il y a 14 minutes, cc27001 a dit :

Des témoignages disent qu'il y avait genre seulement DEUX taxis pour tout le monde.

Ben à 05h30 du matin, c'est un peu logique devant le parvis de PMP non ?

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il y a 31 minutes, fabrice a dit :

Non, Il faut certes couper le courant, mais AUSSI mettre la ligne ou les lignes aux rails avec les perches pour proteger de toute realimentation accidentelle ( et en mono, pour decharger la ligne)  c'est la SEULE façon d'etre sur que la ligne est hors tension

Donc ce n'est pas trop compliqué techniquement. C'est en fait trés compliqué par le fait qu'il n'y a plus, ou trés peu de  personnel d'astreinte, capable d'intervenuir dans un temps raisonnable. C'est donc un choix de l'entreprise, qui en fonction du nombre significatif d'incidents sur son réseau, n'a aucune considération pour ses clients. Bref prendre le train quand il pleut, il vente, il fait froid, il neige, ou il fait chaud, est devenu une loterie.

Il est bien loin le temps où le train circulait par tous les temps.

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Donc ce n'est pas trop compliqué techniquement. C'est en fait trés compliqué par le fait qu'il n'y a plus, ou trés peu de  personnel d'astreinte, capable d'intervenuir dans un temps raisonnable. C'est donc un choix de l'entreprise, qui en fonction du nombre significatif d'incidents sur son réseau, n'a aucune considération pour ses clients. Bref prendre le train quand il pleut, il vente, il fait froid, il neige, ou il fait chaud, est devenu une loterie.

Il est bien loin le temps où le train circulait par tous les temps.

ça c 'est clair ...après pour ce qui est des raisons de la situation actuelle éffectivement comme tu dis c'est un choix de l'entreprise et surtout in fine de son actionnaire !

une fois que 'lon a dit cela bah soit on fait avec parceque captif soit on ne fait pas... ou plus....

Hier encore c'était un joyeux bordel par chez nous...suite à un malheureux coup de vent d'hiver.....coups de vent qui ont toujours existé par chez nous, mais dont aujourd'hui par média interposés, ont fait tout un tam tam....

et que l'on personnalise.... hier Dennis la semaine passée Cacia ou je ne sais quoi....

a quand Lucifer ou Belzebuth....qu'on aille tous aux abris....ils ne manquent pas à Brest...(ce sera une bonne occasion pour ne pas aller bosser sans avoir vraiment à se justifier  ! ;)

 

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Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

Avec la fin du monopole de la SNCF, il faudra peut-etre revoir certaines procédures, et l'exemple de ces incidents mal gérés devrait servir.
On pourrait envisager de laisser l'EF gérer l'incident jusqu'à un certain délai "raisonnable" de retenue des passagers (2 à 3h), puis au-delà c'est l'autorité territoriale qui prendrait le commandement des opérations de sauvetage, avec des moyens mis en œuvre plus conséquents mais avec un report des couts induits sur l'EF (exemple: affrètement de bus et de personnel pour transborder les passagers).

On pourrait aussi se poser la question dans l'incident de dimanche : pourquoi la SNCF a envoyé des tgv sur la ligne classique au plus fort de la tempête alors qu'il volait des vaches ? Ne fallait-il pas les retenir dans la grande gare la plus proche en attendant que ça se calme ? L'incident aurait pu être pire : un gros arbre qui coupe en deux une voiture, ou un déraillement.
C'est presque une mise en danger des passagers.

Et au final la SNCF accorde généreusement un remboursement à 200% du billet (pour certains billets à 15€ ça fait donc 30€), pour 13h de retard, deux transbordements, et un acheminement à 140 sur la LGV. :sad:

A 140 vraiment? Expliquez nous cette vitesse annoncée pour voir...? 

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Il y a 1 heure, TRL38 a dit :

A 140 vraiment?

Tu as raison, 140 c'est beaucoup trop!. Il suffit de faire le ratio entre la distance Nantes Paris et le temps de parcours (15h) et là on est plus au temps des diligences que du TGV :Smiley_33: ou de la circulation à 140.

Et quand on est mauvais (l'entreprise), il est de bon ton de faire profil bas.

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Il y a 2 heures, TRL38 a dit :

A 140 vraiment? Expliquez nous cette vitesse annoncée pour voir...? 

Il me semble que la rame est partie du mans à 3h30, pour une arrivée à PMP à 5h30... Et puis c'est assez logique de limiter la vitesse dans une situation difficile (tempête et ligne classique interrompue).

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