Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Invité jackv

intempéries : près de Toulouse, le calvaire de 300 passagers, bloqués dans un train, "les WC débordaient"

ce mardi, les intempéries ont entraîné la rupture une rupture d'une installation électrique sur l'axe ferroviaire entre Toulouse et Narbonne. .....Problème : à ce moment-là, un train vient tout juste de prendre le départ de la gare Toulouse Matabiau. Selon un passager, le train se retrouve alors bloqué à près de 300 mètres de la gare toulousaine. "Nous sommes 300 dans un TER à 300m de la gare de Matabiau et ce depuis 18h...….300 personnes pour 2 WC sans eau ni électricité, les WC débordent, personne ne peu venir nous chercher depuis 2h à ...300m de la gare..

https://www.ladepeche.fr/2020/03/03/intemperies-pres-de-toulouse-le-calvaire-de-300-passagers-bloques-dans-un-train-les-wc-debordent,8772381.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en fait ils avaient du mal à trouver des bus disponibles pour rapatrier en toute sécurité les voyageurs en gare.
Et ça peut se comprendre, les sociétés de bus ont du mal à facturer 300m de trajet à un prix convenable :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 20:31, cc27001 a dit :

Oui mais en fait ils avaient du mal à trouver des bus disponibles pour rapatrier en toute sécurité les voyageurs en gare.
Et ça peut se comprendre, les sociétés de bus ont du mal à facturer 300m de trajet à un prix convenable :Smiley_59:

Bah 300m après la gare de Toulouse en direction de Narbonne on est en pleine tranchée... Les bus n'auraient pas servi a grand chose sauf si l'option héliportage préalable avait été retenue ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prouve qu'il y a de grosses lacunes dans l'organisation, qui devront obligatoirement être comblées quand l'ouverture à la concurrence sera complète.
Il y a pourtant de nombreux outils existants, des méthodologies éprouvées dans d'autres domaines, mais pour changer les mentalités de la maison ça coince. Le déclic se fera tout seul, je ne m'inquiète pas :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cc27001 a dit :

ça prouve qu'il y a de grosses lacunes dans l'organisation, qui devront obligatoirement être comblées quand l'ouverture à la concurrence sera complète.
Il y a pourtant de nombreux outils existants, des méthodologies éprouvées dans d'autres domaines, mais pour changer les mentalités de la maison ça coince. Le déclic se fera tout seul, je ne m'inquiète pas :biggrin:

Des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Désolé, je ne tiens pas à dévoiler ce qui pourrait m'enrichir dans un avenir proche :Smiley_19: (c'est mon domaine d'activité)

Eh bien si tu peux les mettre à l’épreuve de l’accident d’aujourd’hui je pense que tu pourras les vendre ?

Ah oui : penser à prendre en compte dans le business model différents aléas de type étatique ne permettant aucune liberté de mouvement (conseil). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ah oui : penser à prendre en compte dans le business model différents aléas de type étatique ne permettant aucune liberté de mouvement (conseil). 

ça fait partie du contexte bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IDF le problème serait réglé en moins de 30 minutes par les voyageurs eux-mêmes qui seraient déjà descendus dans les voies par leur propre moyen....ils sont bien éduqués en Occitanie comparés à l’IDF.

Hâte de voir ce que donnera le changement de logo sur un train lorsqu’un incident de ce type arrivera....le problème serait en moins de 30 minutes à coup sûr par les ardents défenseurs de la concurrence....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Tôt ce vendredi matin, des arbres ont été repérés sur les voies ferroviaires de l'axe Bourges-Nevers. Les deux sens de circulation sont impactés. Plusieurs trains accusent du retard alors que d'autres ont été annulés.

https://www.lejdc.fr/bourges-18000/actualites/des-arbres-couches-sur-la-voie-empechent-les-trains-de-circuler-entre-bourges-et-nevers_13759425/

 en face des conditions climatiques qui évoluent n'y aurait il pas aussi une fragilité du réseau ?

 

Après l’éboulement ans la vallée de Chamonix, la circulation des trains doit reprendre aujourd’hui

Mardi 3 mars dans l’après-midi, un éboulement de plusieurs dizaines de mètres cubes de rochers a eu lieu sur la commune des Houches, en amont de la voie ferrée. La circulation des trains doit reprendre ce vendredi 6 mars à 5h.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/03/03/eboulement-sur-la-voie-ferree-aux-houches-28-passagers-d-un-train-pris-en-charge-la-circulation-coupee

 dommage que railcassé n'est plus là pour completer

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un arbre tombe sur des câbles, circulation interrompue entre Pau et Lourdes

la circulation des trains a dû être interrompue  . La SNCF s’est mise en quête de bus de substitution pour pallier cette coupure.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/03/06/train-un-arbre-tombe-sur-des-cables-circulation-interrompue-entre-pau-et-lourdes,2672023.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisteron : accident sur la ligne TER Gap-Marseille, la circulation ferroviaire coupée

Citation

Ce dimanche 8 mars, à 7h49, à hauteur de Sisteron, le TER Gap-Marseille a percuté un véhicule qui était sur la voie ferrée. Une voiture qui aurait quitté la route avant d’atterrir huit mètres en contre-bas sur les rails.

...

Les 11 personnes présentes dans le train (9 passagers et 2 membres d’équipage) sont indemnes.

https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/03/08/alpes-de-haute-provence-sisteron-une-voiture-sans-chauffeur-percutee-par-le-train-gap-marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, yeti01 a dit :

alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/82334/alpes-de-haute-provence-accident-spectaculaire-sur-la-voie-ferree-vers-sisteron

 

87o.thumb.jpg.980c4b985345c94b5f273003a74f8917.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/82334/alpes-de-haute-provence-accident-spectaculaire-sur-la-voie-ferree-vers-sisteron

 

87o.thumb.jpg.980c4b985345c94b5f273003a74f8917.jpg

 

l'article dit :

Citation

les 11 personnes présentes dans le train (9 passagers et 2 membres d’équipage) sont indemnes. (...) la voie est coupée jusqu'à nouvel ordre...

9 voyageurs....voila qi interroge sur la pertinence d'une telle circulation....le dimanche matin.

la région a les moyens.... jusqu'à quand  ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avant sisteron

peut être plus de passagers après

sinon

peut être plein la veille dans l'autre sens

me souviens d'un nancy longwy supprimé car vide le dimanche matin

sauf que le soir, au retour, il débordait.....

et vaut mieux un train avec deux pelés et un asct qu'un W...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyclodocus a dit :

c'est avant sisteron

peut être plus de passagers après

sinon

peut être plein la veille dans l'autre sens

me souviens d'un nancy longwy supprimé car vide le dimanche matin

sauf que le soir, au retour, il débordait.....

et vaut mieux un train avec deux pelés et un asct qu'un W...

ou une meilleur organisation du roulement et des fréquences.....

bref....verre à moitié plein ou à moitié vide quel est le meilleur ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

ou une meilleure organisation du roulement et des fréquences.....

Là c'est la tarte à la crème qui m'a toujours fait rigoler.  
Les horaires, même s'ils ne semblent pas optimisés, répondent quand même au mieux aux souhaits de l'autorité organisatrice (qui devient de plus en plus compétente) dans la limite de toutes les contraintes rencontrées par ailleurs (consistance du parc, performances -en capacité, vitesse et autre- de l'infrastructure, besoins souvent contradictoires et autres bricoles du même tonneau dont l'aspect financier ).
Il faudrait arrêter de prendre les uns (autorités organisatrices) et les autres (opérateurs quels qu'ils soient) pour des branquignols incompétents.

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Inharime a dit :

Là c'est la tarte à la crème qui m'a toujours fait rigoler.  
Les horaires, même s'ils ne semblent pas optimisés, répondent quand même au mieux aux souhaits de l'autorité organisatrice (qui devient de plus en plus compétente) dans la limite de toutes les contraintes rencontrées par ailleurs (consistance du parc, performances -en capacité, vitesse et autre- de l'infrastructure, besoins souvent contradictoires et autres bricoles du même tonneau dont l'aspect financier ).
Il faudrait arrêter de prendre les uns (autorités organisatrices) et les autres (opérateurs quels qu'ils soient) pour des branquignols incompétents.

ma remarque se voulait un temps soit peu provocatrice pour autant tu le dis toi même, la limite des contraintes du parc.....bien souvent contradictoires etc.....

la région bien qu'autorité organisatrice est de nos jours, toujours tributaire de l'exploitant et de ses contraintes structurelles....

alors au delà de celles ci un train qui circule à mis parcours d'une OD avec 9 passagers.....on espère que c'est une exception....!

où alors la région devrait revoir sa politique commerciale pour remplir les trains du dimanche matin qui d'une façon générale  ne sont pas optimisés en matière de remplissage....

c'est par là que se trouve l'optimisation des recettes....pour aider à la fréquentation de ces trains.... 37.20€ pour faire Gap Marseille en 3h15 c'est pas donné pour le péquin lambda.....

avec une bagnole genre C3 c'est 2.15h et environ et 35 € péage compris via A 51..... :)

alors immagine tu descent avec un pote voir la mer en train ça fait cher la ballade (je ne parle pas de famille car là ce serait sans appel).. ;)

 

image.png.f02e4b92e9105be030db593daca4f551.png

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Val-d’Oise. Un homme coincé entre le quai et un train en gare de Domont

Selon les premiers de l’enquête recueillis par les gendarmes, le quadragénaire traversait les voies de circulation au moment où le train a redémarré. Il a été surpris par la motrice, ne pouvant remonter sur le quai à temps..

https://actu.fr/ile-de-france/domont_95199/val-doise-homme-coince-entre-quai-train-gare-domont_32544434.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Une personne tuée par un train sur la ligne Douai-Lille

Une personne a été tuée, happée par un train de fret ce mardi matin, sur la ligne SNCF Douai-Lille, à hauteur de Flers-en-Escrebieux….la victime qui, selon un témoin, avait été surprise en train de marcher sur la voie ferrée quelques minutes avant le drame.

https://www.lavoixdunord.fr/748712/article/2020-05-05/flers-en-escrebieux-une-personne-tuee-par-un-train-le-trafic-interrompu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

la prévention des risques ferroviaires va bon train

Éviter et prévenir les accidents fait l’objet d’une attention de tous les instants au sein de SNCF Réseau. Petit tour d’horizon des approches et des actions menées..En 2018, aux passages à niveau, 96 collisions ont été déplorées et 16 personnes ont perdu la vie. « Cela représente une baisse des accidents mortels de 60 % par rapport à 2017

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sncf-reseau-la-prevention-des-risques-ferroviaires-va-bon-train-6871967

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 23:02, jackv a dit :

quand on voit la glissière de sécurité a coté du pont... la camionnette est passée sur le coté à gauche du pont et a dévalé le talus  ;imparable

le-train-a-litteralement-pulverise-la-voiture-qui-a-devale-la-pente-vers-les-voies-photo-laurent-mami-1518875125.jpg.1996dd3bc1e637e628ec455818ed32a8.jpg

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/02/17/photos-racrange-une-voiture-percutee-par-un-train#0_15

Va etre content le copain ( muté depuis à Bordeaux)

 

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2020/06/18/ivre-il-finit-sa-course-sur-la-voie-ferree-et-se-fait-percuter-par-un-train

 

Citation

Voiture pulvérisée par un train à Racrange : l'automobiliste condamné

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.