Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a une heure, mecano 62 a dit :

Pour la mise en service éventuelle en 25000 , il faudrait interrompre la circulation des trains sur la ligne un certain temps : est - ce possible ?

Bonjour,

 

Je réponds à ton mail, mais également au précédent en 2x25 kV.

Effectivement, sur une ligne déjà exploitée en traction électrique, les transitions sont complexes, et rajoutent au coût du projet. Il faut définir et intégrer les phases intermédiaires dans le projet, ce qui en allonge les délais et augmente les couts. Toutes ces questions se posent beaucoup moins si tu fais une ligne neuve où si tu électrifie une ligne thermique ou fermée durant les travaux.

Ca veut par exemple dire que ton phasage devrait prévoir le passage en caténaire CS2R sous 1500V pour commencer, et en parallèle construite là ou les sous-stations 25kV, et réaliser toutes les modifs de compatibilité 1500 et des zones de changement de courant, puis les mettre en service une fois réalisées, mais pas raccordées de suite.

Cela peut se faire, mais ça rajoute en couts et délais au projet.

 

Pour le 2x25, oui cela pourrait être fait ainsi, mais on revient à la question qu'une grande zone par la même sous-station demande que celle-ci ait une grosse puissance installée, donc soit raccordée à du 225 kV RTE (et qu'il faut en avoir à proximité, cf les sujets sur le TGV Est où il a fallu créer une ligne à travers un parc naturel).

On peut par contre rappeler qu'avec la prochaine disparition des derniers engins monocourants (prochaine à l'échelle du temps ferroviaire), il y a un problème qui a quasiment disparu, c'est celui du matériel roulant. A part les AGC B81500 uniquement 1500 V en électrique (et il y en a en Aquitaine), Z2 et BB 7200 sont en fin de vie. Cela veut dire qu'on peut imaginer reélectrifier des zones géographiques données sans tout embarquer ni se poser des questions métaphysiques sur la gestion du parc, comme celles qui ont présidé à l'électrification en 1500 de Bordeaux - Montauban et Narbonne - Cerbère en 1500 en 1980 / 82/83. On a aussi pas besoin obligatoirement de raisonner de bout en bout, ou d'intégrer une gare principale dans la réelectrication, en tout cas, pas systématiquement. Pour rester sur la ligne des Landes, on pourrait imaginer migrer Gazinet entrée Sud de Dax ou sortie de Lamothe - entrée de Dax par exemple.

En ce qui concerne l'opportunité et le bilan, sur Bellegarde - Genève, cela s'est passé aux forcepts, effectivement tiré par les modifs de l'entrée de Genève avec le retour à la double voie en caténaire bifréquence. L'autre éléments favorable qu'on a pas sur Bordeaux - Dax et qu'on avait du 25000 également en adhérence sur la zone, avec la ligne d'Annemasse et celle de Bourg. On réglait des problèmes de transition et surtout on mutualisait la sous-station de la bifurcation Annemasse - Genève. Malgré tout cela, le bilan financier pur aurait pu conduire à conserver du 1500 jusqu'à la Plaine et il a fallu que quelques éclairés à SNCF infra et RFF (il y en avait, mais je précise de suite que je n'étais pas sur ce dossier, on m'a raconté) insistent fortement pour avoir une migration complète Bellegarde - Genève qui résolvait le problème des TGV via les Carpates avec la section commutable en gare de Bellegarde.

Maintenant que c'est en service, tout va bien, il n'y a guère plus à ajouter.

Modifié par jg45
Envoi par erreur avant la fin de rédaction / oubli 2x25
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luisma2494 a dit :

Cela montre la prix que la SNCF donné à la ponctualité (si bien moi je fais de A/R tout les deux mois entre Lille/Hendaye et pas touts les mois comme gpl ma statistique de ponctualité n'est pas meilleure, hier même ils nous sont arrêtes 10 min à l’entrée de Montparnasse le temps de nous trouver un quai, est cela n'est pas l'exception mais la norme d’après mes voyages, honteux... ). Seulement le fait de te rembourser que le 75% de ton billet de que t'arrives avec 3h ou plus de retard (strictement ce qui marque les lois européennes, donc imaginons si ces lois n'auraient pas existait), pour mettre un exemple à la RENFE de que un AVE arrivé avec un retard de plus de 15 min ils remboursent le 50%  et de 30 min de retard ils remboursent le 100%. Même lors de l’inauguration de la LGV Madrid-Sevilla  avec plus de 5 min de retard le billet était complètement remboursé!! (Ils ne font plus ça depuis 2016) Voilà ce qui à mon avis montre bien une engagement avec la ponctualité. 

Par contre je dois reconnaître que sur le trajet Lille-Paris (où je fais de 1 à 2 A/R par mois) que la ponctualité est proche du 100%.

Sauf qu'on est entré dans la phase concurrentielle, abaissement des couts avec suppression au maxi de ce qui coute. Ca fait 30 ans que nous on parle de risques calculés ( j'étais agent catenaire et je peux te dire que du risques calculés, y en a eu, à tel point que, dans notre equipe, on prenait des paris sur les incidents). Si tu rajoutes des couts à la SNCF, que la concurrence n'aura pas à supporter, cette concurrence sera, une fois de plus, faussée au bénéfice des nouveaux entrant ( c'est ce qui s'est passé pour le fret avec des discours assassins disant que la SNCF était 30 % plus cher) . Une compagnie privé avait imaginé de mettre un TGV de reserve a Charles de Gaule, mais a vite reculé en voyant le cout de la mise à dispo de la rame et de minimun 3 conducteurs de reserve

Je t'ai deja dit que je me fous de ce qui se passe en Espagne, en cherchant bien sur la planete, on va bien trouver un pays ou en cas de retard, t'as juste tes yeux à baisser et te taire ( en plus tu dis qu'ils ne le font plus, donc ta remarque, est pour moi, désuète et nulle)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fabrice a dit :

Sauf qu'on est entré dans la phase concurrentielle, abaissement des couts avec suppression au maxi de ce qui coute. Ca fait 30 ans que nous on parle de risques calculés ( j'étais agent catenaire et je peux te dire que du risques calculés, y en a eu, à tel point que, dans notre equipe, on prenait des paris sur les incidents). Si tu rajoutes des couts à la SNCF, que la concurrence n'aura pas à supporter, cette concurrence sera, une fois de plus, faussée au bénéfice des nouveaux entrant ( c'est ce qui s'est passé pour le fret avec des discours assassins disant que la SNCF était 30 % plus cher) . Une compagnie privé avait imaginé de mettre un TGV de reserve a Charles de Gaule, mais a vite reculé en voyant le cout de la mise à dispo de la rame et de minimun 3 conducteurs de reserve

Tu peux concurrencer de deux façon très différentes, en prix du service et en qualité de service. Dans le monde aérien (au quelle le monde ferroviaire a apparentement tendance à évoluer) c'est normalement les ex-compagnies nationales qui concurrencent coté qualité de service tandis que les nouvelles arrivants essaient de concurrencer coté prix. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas dans le ferroviaire...

 

il y a 30 minutes, fabrice a dit :

Je t'ai deja dit que je me fous de ce qui se passe en Espagne, en cherchant bien sur la planete, on va bien trouver un pays ou en cas de retard, t'as juste tes yeux à baisser et te taire ( en plus tu dis qu'ils ne le font plus, donc ta remarque, est pour moi, désuète et nulle)

Ma remarque est toujours pertinente, il font plus le remboursement avec le retard de 5 min (mais le reste des remboursements sont maintenus), parce qu'ils sont les entreprises espagnoles, italiennes et allemandes qui vont concurrencer la SNCF en France. Je parle d'un cas que je connais (je n'ai jamais voyage avec Trenitalia ou la DB), si la réalité te fait mal au cœur c'est un autre sujet...  

Modifié par luisma2494
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le 2x25, oui cela pourrait être fait ainsi, mais on revient à la question qu'une grande zone par la même sous-station demande que celle-ci ait une grosse puissance installée, donc soit raccordée à du 225 kV RTE (et qu'il faut en avoir à proximité, cf les sujets sur le TGV Est où il a fallu créer une ligne à travers un parc naturel

Oui enfin la ligne HTB que tu évoques Jg45 suit l'autoroute A4 quasiment du poste RTE d'Ormes à la sous stat SNCF de Villers Agron. Elle tangente effectivement sur quelques kilomètres les limites du parc naturel régional de la Montagne de Reims mais je pense n'apporte pas beaucoup plus de nuisances de la dite autoroute ouverte en 1975 quelques mois avant la création de ce parc naturel. A cette époque post pompidonienne du tout automobile la cohabitation autoroute parc naturel ne semblait pas poser de problème, mais dans les années 2000 la création d'une ligne HT visiblement beaucoup plus ...  A noter que la LGV Est traverse aussi sur plusieurs kilomètres le territoire de ce parc naturel. La zone du parc naturel est en vert sur cette capture maps :

783413820_lgvestparcnaturel.jpg.dc0fe0c902958ee3cac970b2a5b025c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Oui enfin la ligne HTB que tu évoques Jg45 suit l'autoroute A4 quasiment du poste RTE d'Ormes à la sous stat SNCF de Villers Agron. Elle tangente effectivement sur quelques kilomètres les limites du parc naturel régional de la Montagne de Reims mais je pense n'apporte pas beaucoup plus de nuisances de la dite autoroute ouverte en 1975 quelques mois avant la création de ce parc naturel. A cette époque post pompidonienne du tout automobile la cohabitation autoroute parc naturel ne semblait pas poser de problème, mais dans les années 2000 la création d'une ligne HT visiblement beaucoup plus ...  A noter que la LGV Est traverse aussi sur plusieurs kilomètres le territoire de ce parc naturel. La zone du parc naturel est en vert sur cette capture maps :

783413820_lgvestparcnaturel.jpg.dc0fe0c902958ee3cac970b2a5b025c3.jpg

Sur le fond tu as raison, mais à l'époque ca avait fait des vagues.... On voit toujours le supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà.... c'est la nature humaine, et française !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, luisma2494 a dit :

Tu peux concurrencer de deux façon très différentes, en prix du service et en qualité de service. Dans le monde aérien (au quelle le monde ferroviaire a apparentement tendance à évoluer) c'est normalement les ex-compagnies nationales qui concurrencent coté qualité de service tandis que les nouvelles arrivants essaient de concurrencer coté prix. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas dans le ferroviaire...

 

Ma remarque est toujours pertinente, il font plus le remboursement avec le retard de 5 min (mais le reste des remboursements sont maintenus), parce qu'ils sont les entreprises espagnoles, italiennes et allemandes qui vont concurrencer la SNCF en France. Je parle d'un cas que je connais (je n'ai jamais voyage avec Trenitalia ou la DB), si la réalité te fait mal au cœur c'est un autre sujet...  

Ces remboursements sont-ils aussi valables pour les Alvia ?

Il ne faut pas oublier que le réseau GV espagnol est relativement isolé (seuls les Alvia se connectent au réseau classique), très peu chargé et que les marches y sont hyper détendues. Évidemment dans ces conditions c'est plus facile d'arriver en avance qu'en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Ces remboursements sont-ils aussi valables pour les Alvia ?

Il ne faut pas oublier que le réseau GV espagnol est relativement isolé (seuls les Alvia se connectent au réseau classique), très peu chargé et que les marches y sont hyper détendues. Évidemment dans ces conditions c'est plus facile d'arriver en avance qu'en retard.

Pour les ALVIA les temps de référence sont 60 min pour le 50% et 90 min pour le 100%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum: j' ai mentionné BB 7107, il fallait lire CC 7107, bien sur !

Et dire que l' incident s' est produit fin Aout, 100 ans, presque jour pour jour, où un décret était paru en 1920 imposant le courant continu sur toutes les nouvelles électrifications, avec l' obligation du 1500 V DC( exception, en 3000 V DC dans le protectorat du Maroc, et dans le département de l' Algérie: situation, en 1920 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 08:16, mecano 62 a dit :

Pour la mise en service éventuelle en 25000 , il faudrait interrompre la circulation des trains sur la ligne un certain temps : est - ce possible ?

Non, lorsque Bellegarde Geneve a été ré électrifié les circulations n'ont pas été interrompues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

 à mon avis, un ou deux mois d'été ...

Au mois d’août oui entre Longeray et Geneve il me semble, sinon la gare de Bellegarde a été fermée 5 jours complètement autour du 15 aout. La section Bellegarde Longeray est restée ouverte, mais elle est équipée d'ipcs, ce qui a grandement aidé j'avoue. Mais un mois de fermeture sur plus de deux ans de travaux c'est pas trop mal.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section Bellegarde Genève a été fermée durant Juillet et Aout 2014, au moment de la réelectrification .

Reelectrifier toutes les lignes 1500 V DC en 25 KV 50 Hz serait idéal, mais ça me semble bien utopique. 

Comme engins uniquement 1500 V DC en service, il n' y a que les B 81500( en supposant une conversion totale en 25 KV AC 50 Hz, ils rouleraient tout le temps en mode thermique ! ), en tenant compte de l' amortissement des BB 7200, et des Z2 uniquement 1500 V DC.

Cependant, tout passer au 25 KV AC 50 Hz, c'est se mettre à dos les associations de préservation des CC 6500( 6570, 6558,6559, qui ont l' agrément pour circuler actuellement sur SNCF réseau): L' APMFS à Chambéry, les cheminots d' Ambérieu qui conservent la 2D2 9135( elle n' a pas d' agrément, mais ils la font fonctionner sous l' ancienne rotonde d' Ambérieu )

Si toutes les lignes étaient passées du 1500 V DC au 25 KV AC 50 Hz, une seule loco préservée aurait un agrément: La CC 40110 !

Ou, éventuellement une BB 15 000 préservée et restaurée, et autorisée de ce fait à circuler sur SNCF réseau. Sans parler d' OFP ou de Akiem, qui acquérirait des TRAXX 187 Last mile, de Bombardier, Bi Fréquence, avec KVB, ERTMS 2 et tout ce qu' il faut pour circuler sur SNCF réseau.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

La section Bellegarde Genève a été fermée durant Juillet et Aout 2014, au moment de la réelectrification .

Reelectrifier toutes les lignes 1500 V DC en 25 KV 50 Hz serait idéal, mais ça me semble bien utopique. 

Comme engins uniquement 1500 V DC en service, il n' y a que les B 81500( en supposant une conversion totale en 25 KV AC 50 Hz, ils rouleraient tout le temps en mode thermique ! ), en tenant compte de l' amortissement des BB 7200, et des Z2 uniquement 1500 V DC.

Cependant, tout passer au 25 KV AC 50 Hz, c'est se mettre à dos les associations de préservation des CC 6500( 6570, 6558,6559, qui ont l' agrément pour circuler actuellement sur SNCF réseau): L' APMFS à Chambéry, les cheminots d' Ambérieu qui conservent la 2D2 9135( elle n' a pas d' agrément, mais ils la font fonctionner sous l' ancienne rotonde d' Ambérieu )

Si toutes les lignes étaient passées du 1500 V DC au 25 KV AC 50 Hz, une seule loco préservée aurait un agrément: La CC 40110 !

Ou, éventuellement une BB 15 000 préservée et restaurée, et autorisée de ce fait à circuler sur SNCF réseau. Sans parler d' OFP ou de Akiem, qui acquérirait des TRAXX 187 Last mile, de Bombardier, Bi Fréquence, avec KVB, ERTMS 2 et tout ce qu' il faut pour circuler sur SNCF réseau.

Le cout d'une telle conversion globale serait tout de même couteuse, par contre rien n'interdit de convertir certaines lignes 1500 qui serait partiellement isolé et encadrées par des lignes 25000 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 15:41, Bibloc a dit :

:Smiley_41:

on fait bien traîner un tombereau en tête de rame à certaines machines à vapeur .... certains ne seraient pas à ça près de  leur mettre un wagon transfo-redresseur au cul   !!!:Smiley_29:

J' ai récupéré, sur mes cles USB, la photo en noir et blanc, d' un petit wagon à 2 essieux, basé, à l' époque, à SELESTAT( Alsace), petit wagon, destiné au préconditionnement des trains. Il y a un transfo, à l' intérieur, qui abaisse le 25 KV AC 50 Hz, en 1500 V AC 50 Hz( cablot UIC ), ce petit wagon a un panto sur le toit, pour piquer du 25 KV AC directement sur la caténaire AC 50 Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 14:54, BAISIN a dit :

Cependant, tout passer au 25 KV AC 50 Hz, c'est se mettre à dos les associations de préservation des CC 6500( 6570, 6558,6559, qui ont l' agrément pour circuler actuellement sur SNCF réseau): L' APMFS à Chambéry, les cheminots d' Ambérieu qui conservent la 2D2 9135( elle n' a pas d' agrément, mais ils la font fonctionner sous l' ancienne rotonde d' Ambérieu )

Franchement, ce serait le dernier des soucis de SNCF Réseau...

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on évoque souvent dans ce sujet des incidents avec  des arbres sur les voies ou les caténaires..

Le maire de Camphin-en-Carembault demande réparation à la SNCF après l’abattage des arbres

Suite à la mobilisation des élus, après le gros chantier d’abattage d’arbres le long de la ligne TGV de la SNCF, une réunion était organisée mercredi dernier...Les travaux de déforestation sont contraires aux engagements pris par la SNCF lors de la construction de la ligne TGV il y a trente ans  », a rappelé l’édile. Qui signale par ailleurs que «  la SNCF a violé l’espace municipal et détruit une partie de l’espace boisé de la municipalité

https://www.lavoixdunord.fr/867651/article/2020-09-20/le-maire-de-camphin-en-carembault-demande-reparation-la-sncf-apres-l-abattage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 12:14, fby a dit :

On a maintenant des DBC .

apparemment, là, ça a manqué !

vidéo de boîte chaude aux RZD. L'apocalypse quand ils ouvrent le couvercle (à 3:55), on se demande comment ça peut encore rouler !.. et c'est une boîte à rouleaux ...

à noter qu'elle avait déjà été remarquée et signalée ....

https://zen.yandex.ru/media/id/5ea862550dadef70919fdb93/goriascaia-buksa-vagony-the-wheel-pair-is-on-fire-wagons-5f36690b58dcd42edb6e4181

ne vous inquiétez pas si à 1:00 apparaissent divers personnages, c'est pour faire beau ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 3 heures du matin, ce dimanche, un train de fret qui circulait entre Arras et Douai a accroché accidentellement les supports de la caténaire. La dégradation qui s’est produite entre Brebières et Vitry-en-Artois, a entraîné l’évacuation du convoi afin de lancer les réparations.

https://news.google.com/articles/CAIiEMQR08YXPc3tB4KuAg7LqbEqMwgEKioIACIQg_gOVxJohDoSmcScGlnygSoUCAoiEIP4DlcSaIQ6EpnEnBpZ8oEwuLPLBg?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2020 à 20:05, fabrice a dit :

Par " chez nous", ils sont en train de nettoyer les abords et ca va loin ( si j'y pense, je te ferais une photo demain en passant) . Mais n'oublie pas que ces chantiers ont été stoppés 2 mois et que les entreprises ( ben oui, c'est devevnu un service externalisé) ont d'autres contrat à honorer

Sur les bords des routes, toujours par "chez nous" ils sont aussi en train de le faire avec retard mais y a quand même pas mal d'endroits qui ne sont pas traités. Il y a quelques jours, un debut d'incendie; provoqué par un tracteur lors de la moisson ( poussiere et etincelle ne font pas bon menage) et le feu a pris pas mal d'empleur le temps que les pompiers arrivent ( caserne à mois de 3km)

Avec un "peu" :rolleyes: de retard

20200930_083117.jpg.f2dfaa17a168fe4d3907844d5ed1f35b.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 19:16, gpl a dit :


Je fais Paris Pau AR une fois par mois depuis 3 ans, j’ai circulé à l’heure disons 5 fois pour être large.

Et bien ce n'est pas aujourd'hui vendredi 2 octobre qu'on améliorera les statistiques. Après un départ à l'heure pile à 17h47 de Montparnasse (un miracle déjà assez rare), ralentissement un peu plus loin : 5mn de retard prévu à Bordeaux. Puis annonce du contrôleur, au moins 30mn à prévoir au delà de Dax. On tremble. L'application annonce un défaut d'alimentation électrique (pas mentionné par le contrôleur).

On pourrait aussi avoir "problème de régulation de trafic" ou encore tout aussi bien "sortie tardive du dépôt".

Ca me fait mal, mais il faut désormais vivre avec un voyage en chemin de fer devenu peut-être plus aléatoire que le transport aérien. Nous nous moquions des Italiens dans les années 70/80 qui rendaient les trains avec un horaire très approximatif. J'ai circulé  1 semaine en Suisse début mars avec tous les trains à la seconde... et dans un trafic cadencé très dense. <soupir>.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gpl a dit :

Et bien ce n'est pas aujourd'hui vendredi 2 octobre qu'on améliorera les statistiques. Après un départ à l'heure pile à 17h47 de Montparnasse (un miracle déjà assez rare), ralentissement un peu plus loin : 5mn de retard prévu à Bordeaux. Puis annonce du contrôleur, au moins 30mn à prévoir au delà de Dax. On tremble. L'application annonce un défaut d'alimentation électrique (pas mentionné par le contrôleur).

On pourrait aussi avoir "problème de régulation de trafic" ou encore tout aussi bien "sortie tardive du dépôt".

Ca me fait mal, mais il faut désormais vivre avec un voyage en chemin de fer devenu peut-être plus aléatoire que le transport aérien. Nous nous moquions des Italiens dans les années 70/80 qui rendaient les trains avec un horaire très approximatif. J'ai circulé  1 semaine en Suisse début mars avec tous les trains à la seconde... et dans un trafic cadencé très dense. <soupir>.

22:35 arrêté en gare de Puyoo - dans le TGV on annonce toujours Orthez à 22:18 et Pau à... 22:34... l'appli donne 22:41 à Pau... mais bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gpl a dit :Ca me fait mal, mais il faut désormais vivre avec un voyage en chemin de fer devenu peut-être plus aléatoire que le transport aérien. Nous nous moquions des Italiens dans les années 70/80 qui rendaient les trains avec un horaire très approximatif. J'ai circulé  1 semaine en Suisse début mars avec tous les trains à la seconde... et dans un trafic cadencé très dense. <soupir>.

On va se rappeler qu’il y a comme un « petit souci » météorologique aujourd’hui... on râle quand la Sncf suspend ses circulations par précaution mais ça ne va pas non plus quand elle prend le risque de faire rouler les trains... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

On va se rappeler qu’il y a comme un « petit souci » météorologique aujourd’hui... on râle quand la Sncf suspend ses circulations par précaution mais ça ne va pas non plus quand elle prend le risque de faire rouler les trains... 

Eternelle insatisfaction franco française.....ça ne changera pas. Hélas mille fois !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.