Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR ou sncf


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

je n'appartiens pas encore la famille ferroviaire, mais bientôt j'espere :)

alors voila je ne connais pas encore ni ECR ni SNCF, donc je vous demander des conseils je ne compare pas les deux.

j'ai réussi les tests pour être agent commercial a la sncf (ligne C) et je signerai mon contrat début février 2014. donc tout va bien :) salaire 1400 net avec primes. le salaire je m'enfous royalement.

et la je vais passer des tests pour etre conducteur de train fret pour le compte ECR, donc je sais en cas de réussite la formation de 9 mois au smic (1200 net). mais je ne sais pas si chez ECR on peut évolué? si les conditions travail se sont amélioré.

si vous vous aviez ce choix la a faire, le quel prendre et pourquoi ?

je connais le décaler, car je viens de l'aérien, le salaire m'importe peu et oui je le dis car je suis heureux avec le minimum et quand j'aime mon travaille aussi, mon choix ne se fera pas pas rapport au salaire, mais plus sur l’évolution et les conditions de travail.

Merci d'avance a vous :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sans faire de jugement de valeur entre les 2 entreprises (même si j'ai ma petite opinion, je serais juge et partie), ta situation a l'air plus solide vis-à-vis de ton embauche à SNCF (tests réussis) que vers ECR (tests prévus).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecr sans hésitation!

Je bosse actuellement a la sncf et je vais aller chez ecr pour une formation mécano, je connais donc bien la chose, franchement tu évoluera plus vite chez ecr ça c'est évident!

Ton salaire sera bien meilleur, même si tu dis t'en foutre c'est quand même pas négligeable quand la différence est de + 1000€^^

Et le métier de conducteur est pour moi plus intéressant que de siffler des trains toute la journée, ou de vendre des billet a des clients grincheux.

Modifié par TGV 6585
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecr sans hésitation!

Je bosse actuellement a la sncf et je vais aller chez ecr pour une formation mécano, je connais donc bien la chose, franchement tu évoluera plus vite chez ecr ça c'est évident!

Ton salaire sera bien meilleur, même si tu dis t'en foutre c'est quand même pas négligeable quand la différence est de + 1000€^^

Et le métier de conducteur est pour moi plus intéressant que de siffler des trains toute la journée, ou de vendre des billet a des clients grincheux.

Il ne faut oublier non plus que chez ECR tu serais sous contrat de travail privé, c'est à dire que tu peut être viré pratiquement du jour au lendemain, alors que si tu es au cadre permanent à al SNCF, c'est à dire au statut, il en est autrement, cela est surtout valable pour la conduite car en cas d'inaptitude médical, la SNCF peut reclasser les "bras cassés" alors qu'une boite privé comme ECR ne va certainement pas se décarcasser pour toi si tu n'es plus capable de faire le boulot pour lequel tu as été recruté au départ. je suis peut être rabat joie mais combien pensent à ce mauvais coté des choses ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ahceb,

En dehors des conditions de travail spécifiques aux deux entreprises. Poses toi la question du métier que tu vas y exercer. Car entre agent commercial et conducteur il y a un faussé.

Perso je suis au contact de la clientèle dans mon emploi et encore, pas tout le temps et honnêtement j'en ai marre, car tu es le c** entre deux chaises avec d'une part les clients qui se "défoulent" sur toi et les décisions de plus en plus bizarres de la hiérarchie que tu ne comprend pas mais que tu dois justifier auprès des clients. Et ça c'est super frustrant. Moi je suis en province donc le client est plutôt sympathique mais sur la ligne C, pas de cadeaux, ce n'est pas la même clientèle.

La SNCF est une bonne entreprise mais qui avec les réformes et autres décisions va vers le bas. Ce n'est que mon avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 je suis tout a fait d'accord avec toi, mais tu sais peux être comme moi que une fois signé a la sncf si je veux changé de filière ( aller vers la conduite ou aller dans d'autre service) cela prend minimum 4 ans dont 3 ans sure, car on a pas le droit de changer de métier avant 3 ans. avec la sncf on est cadre permanent je suis d'accord avec toi, donc sécurité d'emploi, mais entre toi et moi en 2013 tu penses pas que la donne va changer? je ne suis pas économiste mais j'ai mon avis la dessus tu peux ne pas etre d'accord. rappelles toi AIR FRANCE, dans les années 90 et 2000 quand il n'y avait pas de concurrence air france était maître et pratiquait des tarifs comme elle voulait, tous le staff était intouchable, et maintenant quand le ciel c'est ouvert a a concurrence beh résultat tout le monde saute ou ils vont vers les filiales (HOP, transavia, britair....) donc un moment donné une grande famille comme la sncf est ce que elle ne risque pas le meme sort que AF..?

je le répète je ne suis pas économiste et je peux me tromper. Mais c'est sur que la SNCF est une trés bonne boite. mais ce qui me fait douté c'est que mon poste je ne le connais pas a l'avance donc je peux être 7h par jour derrière un guinché ou sur le terrain ou les 2.

TGV6585 merci pour ton conseil et donc pour toi on évolue plus vite chez ECR que SNCF tu es pret a abondonnée tout tes avantages a la SNCF? pour quoi donc ? c'est des simple question.

PS; je ne sais pas si c'est vrai mais d’après ce que je lis sur le net, ECR récupère des part TGV 2016, voir ECR se tournerait vers le voyageur aussi, reste a confirmer et a observer, je pense que l'état fera la même choses comme elle est entrain de le faire avec Air France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman

Salut Ahceb,

En dehors des conditions de travail spécifiques aux deux entreprises. Poses toi la question du métier que tu vas y exercer. Car entre agent commercial et conducteur il y a un faussé.
Perso je suis au contact de la clientèle dans mon emploi et encore, pas tout le temps et honnêtement j'en ai marre, car tu es le c** entre deux chaises avec d'une part les clients qui se "défoulent" sur toi et les décisions de plus en plus bizarres de la hiérarchie que tu ne comprend pas mais que tu dois justifier auprès des clients. Et ça c'est super frustrant. Moi je suis en province donc le client est plutôt sympathique mais sur la ligne C, pas de cadeaux, ce n'est pas la même clientèle.
La SNCF est une bonne entreprise mais qui avec les réformes et autres décisions va vers le bas. Ce n'est que mon avis.

je suis d'accord avec toi mais je suis dans l’aérien depuis 5 ans et donc le client qu'est ce que c'est chiant des fois, je prends la ligne C des fois mais mon dieu pauvre agent SNCF des fois, donc si je réussi chez ECR avec un grand plaisir d'aller chez eux , bien-sur il faut pas que je sois inapte lol ca peut être le cas sans que je le sache, et si je dois aller a la sncf alors avec un grand plaisir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman

je suis d'accord avec toi mais je suis dans l’aérien depuis 5 ans et donc le client qu'est ce que c'est chiant des fois, je prends la ligne C des fois mais mon dieu pauvre agent SNCF des fois, donc si je réussi chez ECR avec un grand plaisir d'aller chez eux , bien-sur il faut pas que je sois inapte lol ca peut être le cas sans que je le sache, et si je dois aller a la sncf alors avec un grand plaisir aussi.

Je ne parle pas d'inaptitude au départ, dans mon post précédent, à l'embauche mais dans 3, 4 ou 10 ans. Qu'en est t'il d'ailleurs chez ECR ou autres boites qui font des trains ? On a pas de retour sur ces cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même pas négligeable quand la différence est de + 1000€^^

Si un conducteur ECR gagne 1000 euros de plus qu'un conducteur SNCF et si son évolution de carrière est bien plus rapide, pourquoi y a-t-il autant d'ex-conducteurs ECR qui postulent pour passer à la SNCF ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le sais la SNCF a perdu le fret au profit de ECR donc la la première compagnie de fret féroviere privé en France en ce moment c'est ECR, et de plus en 2016 ils récupèrent des part dans le TGV, et quand tu vois l’audience de Mr Pepy devant les députés tu comprends que la sncf va s'appuyer sur les filiales, et non pas se développer. ADC01 les temps son dure pour tout le monde et personne sais comment on va être dans 5 ou 10 ans ni pour la sncf ni pour ECR. donc on verra bien j’espère le bien pour les deux entreprises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un conducteur ECR gagne 1000 euros de plus qu'un conducteur SNCF et si son évolution de carrière est bien plus rapide, pourquoi y a-t-il autant d'ex-conducteurs ECR qui postulent pour passer à la SNCF ?

Pour faire autre chose que du fret par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un conducteur ECR gagne 1000 euros de plus qu'un conducteur SNCF et si son évolution de carrière est bien plus rapide, pourquoi y a-t-il autant d'ex-conducteurs ECR qui postulent pour passer à la SNCF ?

Je pense qu'il voulait parler de la différence de salaire entre un conducteur chez ECR et un agent commercial à la SNCF.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire autre chose que du fret par exemple

Ca m'étonnerait beaucoup que les ex-ECR veuillent laisser tomber un boulot tranquille à 3500 euros minimum pour aller se faire cracher dessus en faisant de la banlieue pour un salaire minable.

Ou alors ils sont masochistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salaire d'un conducteur ECR est de 1800 net sans prime avec primes ca peut arriver a 2500 max, mais je ne compare les deux métiers, ECR est en position de force et elle a gagner le fret en france chose que personne pouvais croire y a 4 ans quand SNCF avait le monopole. les avantages ne font pas tout. mais c'est un avis personnel a bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait beaucoup que les ex-ECR veuillent laisser tomber un boulot tranquille à 3500 euros minimum pour aller se faire cracher dessus en faisant de la banlieue pour un salaire minable.

Ou alors ils sont masochistes.

3500€ ?! J'aimerais bien les avoir moi. Pas de désinformation stp Ae. mais cependant je te concède qu'ils ne font pas tous la navette juste pour faire autre chose et de toute les manières vues que la généralisation de l'EAS est pour bientôt, il n'y a pas une région où on ne se fera pas cracher dessus. Et moi la banlieue ca me plairait (je dis ça comme ça, on verra quand j'y serais, si j'y suis un jour mais comme ça oui ca me plairait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500€ ?! J'aimerais bien les avoir moi. Pas de désinformation stp Ae. mais cependant je te concède qu'ils ne font pas tous la navette juste pour faire autre chose et de toute les manières vues que la généralisation de l'EAS est pour bientôt, il n'y a pas une région où on ne se fera pas cracher dessus. Et moi la banlieue ca me plairait (je dis ça comme ça, on verra quand j'y serais, si j'y suis un jour mais comme ça oui ca me plairait).

raconte nous stp toi ton avis comme tu travailles chez ECR au moin personne peut dire des conneries aprés alors je t'invite a parler ouveretement sur les conditions de travail, évolution salaire CE avantage chez ECR. si tu veux bien comme ca tout le monde comprend Merci a toi Class66220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14

Tgv6585 ne faisait pas la comparaison entre le salaire d'un conducteur ECR et d'un conducteur SNCF, MAIS entre un agent commercial qui gagne 1400e et un conducteur ECR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le sais la SNCF a perdu le fret au profit de ECR donc la la première compagnie de fret féroviere privé en France en ce moment c'est ECR,

Et loin encore derrière la SNCF, ne t'en déplaise.

Revendiquant pour 2012 une part de marché de 20% en France contre 14 à 15% en 2011

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/58845/euro-cargo-rail-gagne-de-nouveaux-contrats-sur-fret-sncf.html#&panel1-1

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14

Tgv6585 ne faisait pas la comparaison entre le salaire d'un conducteur ECR et d'un conducteur SNCF, MAIS entre un agent commercial qui gagne 1400e et un conducteur ECR.

Maintenant que tu le dis, effectivement....

Ca ne m'avait pas sauté aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.