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ahceb

ECR ou sncf

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Guest necroshine

Moi je choisirai SNCF,

pour la sécurité déja, puis pour la diversité des métiers....

4 ans pour changer de filière, est ce si dérangeant ????

On ne change pas de métier tous les 20 jours, il faut une formation, et laisser a la boite le temps de rentabiliser cette formation...

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Guest necroshine

Ecr sans hésitation!

Je bosse actuellement a la sncf et je vais aller chez ecr pour une formation mécano, je connais donc bien la chose, franchement tu évoluera plus vite chez ecr ça c'est évident!

Ton salaire sera bien meilleur, même si tu dis t'en foutre c'est quand même pas négligeable quand la différence est de + 1000€^^

Et le métier de conducteur est pour moi plus intéressant que de siffler des trains toute la journée, ou de vendre des billet a des clients grincheux.

Salut,

tu es en CDI SNCF, au Statut ???

Que fais tu si tu foires la formation a la conduite ? Pole emploi ? Europorte ? CFR ?

tu tenteras toutes les entreprises ferroviaires possibles et imaginables ?

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Monsieur je ne dis pas ca, a croire dans votre jeunesse vous avez jamais poser des questions, parlons peu parlons bien, la sncf est une grande famille et ecr et en plein évolution je voulais avoir les avis des deux entreprises c'est tout rien de méchant , c'est ma vie que je construit donc je réfléchis a deux fois voir plus, pour le moment y a pas de préférence

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pour le moment y a pas de préférence

Ok. okok Mais ce n'est pas ce qui transparaît de tes messages.

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je serais CDI cadre perm car -30 cert si je rate la formation beh j'ai raté mon entré a la sncf, mais principe de base ne jamais partir pessimiste, et relativiser toujours les choses. ce n'est pas la mort si je ne rentre pas a la sncf ou ecr ou air france l'essentiel c'est d’être bien a la fin et manger a sa faim, fais de ta vie un rêve.

Ps ce n'est pas pour toi c'est en générale que je parle donc peace and love mais merci pour vos conseil quand même c'est des conseil en OR

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ADC01 je ne parle que du fret.

je ne peux pas comparer ECR et SNCF mais on peut comparer la branche fret SNCF et ECR la on est d'accord

Moi aussi je ne parle que du fret. Relis bien la page dont j'ai mis le lien, il n'y est question que de trains sans fenêtres.

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si j'ai bien compris il sont dans le rouge jusque 2012 mais en 2013 ils ont réussi a faire du bénef, et que ya beaucoup de choses a régler comme la formation des conducteur et les locomotives

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Pour les conditions de travail, je ne ferais aucun commentaire en public mais on peut en parler en privé si tu veux

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si j'ai bien compris il sont dans le rouge jusque 2012 mais en 2013 ils ont réussi a faire du bénef, et que ya beaucoup de choses a régler comme la formation des conducteur et les locomotives

Les comptes 2013 ne sont pas encore arrêté me semble t'il.

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Et au vu de la grève de 20 jours qui à eu lieu il y a quelques semaines, ça ne devrait pas être aussi rose.

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Moi je choisirai SNCF,

pour la sécurité déja, puis pour la diversité des métiers....

4 ans pour changer de filière, est ce si dérangeant ????

On ne change pas de métier tous les 20 jours, il faut une formation, et laisser a la boite le temps de rentabiliser cette formation...

Pour la sécurité ? de l'emploi ?

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Salut,

tu es en CDI SNCF, au Statut ???

Que fais tu si tu foires la formation a la conduite ? Pole emploi ? Europorte ? CFR ?

tu tenteras toutes les entreprises ferroviaires possibles et imaginables ?

Dans la vie si tu veux arriver a tes objectif il faut savoir prendre des risques. Moi je veux, je sais que j'en ai les moyen et je vais tout faire pour y arriver. Apres je pourrait réagir comme nombre de cheminot ici, a la manière "ah c'est bon chui embauché en cdi , au statut (statut qui va être abrogé en décembre ceci dit), j'ai la sécurité de l'emploi alors ça y est je fait plus rien et advienne que pourra"

Non ça marche pas comme ca la vie. Cette manière de réagir est pour moi synonyme de manque de capacités. Donc oui je suis prêt a (tout) lâcher. (ou plutôt tout lâcher AVANT TOUT LES AUTRES).

Apres je sais plus qui ici a écrit qu'au bout de 4ans tu peux évoluer, merci mais j'ai des collègues consciencieux qui font leur travail, qui bossent de nuit, qui sont qualif B depuis 10 ans et qui demandent leur mute depuis 8 ans, sans succès, car ya besoin de monde et patati patata... Donc evidemment coté cour on nous en dit des belles, coté jardin c'est tout autrement...

Enfin, chez ECR si tu est bon élément, il te garderons et te feront monter rapidement, car contrairement a la sncf, les boites privés sont la pour être rentables... C'est sur si te donne pas un minimum pour ta boite il de jarterons peut être comme une merde, mais tu l'aura voulu aussi.

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(statut qui va être abrogé en décembre ceci dit)

lol (bis). Ou alors tu as des infos ?

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ADC01 je suis tout a fait d'accord avec toi, mais tu sais peux être comme moi que une fois signé a la sncf si je veux changé de filière ( aller vers la conduite ou aller dans d'autre service) cela prend minimum 4 ans dont 3 ans sure, car on a pas le droit de changer de métier avant 3 ans. avec la sncf on est cadre permanent je suis d'accord avec toi, donc sécurité d'emploi, mais entre toi et moi en 2013 tu penses pas que la donne va changer? je ne suis pas économiste mais j'ai mon avis la dessus tu peux ne pas etre d'accord. rappelles toi AIR FRANCE, dans les années 90 et 2000 quand il n'y avait pas de concurrence air france était maître et pratiquait des tarifs comme elle voulait, tous le staff était intouchable, et maintenant quand le ciel c'est ouvert a a concurrence beh résultat tout le monde saute ou ils vont vers les filiales (HOP, transavia, britair....) donc un moment donné une grande famille comme la sncf est ce que elle ne risque pas le meme sort que AF..?

TGV6585 merci pour ton conseil et donc pour toi on évolue plus vite chez ECR que SNCF tu es pret a abondonnée tout tes avantages a la SNCF? pour quoi donc ? c'est des simple question.

.

Tu n'est pas économiste, mais tu te trompe pas non plus. Ce n'est qu'une question de temps.

Dans le cas de figure ou tu est bon, et que tu rapporte des idée et de l'argent a ta boite tu évoluera forcément, ce qui n'est pas le cas dans la "grande maison".

J'en ai marre de la politique de la boite qui est a chier, cette manière de se foutre de la gueule des clients qui payent la blinde pour une qualité de service qui est plus que déplorable. Je vais pas rentrer dans les détails ce serait long, mais moi quand un client me demande pourquoi son train est en retard de 3 heures je vais pas lui dire ce que ma hiérarchie m'a dit de dire et qui est complément faussé mais ce qui c'est réellement passé. Et a chaque fois je rajoute, "allez voir en suisse comment ça se passe. Allez voir en suisse quand la 3mm de neige sur le rail si les trains roulent pas. Allez voir en suisse l'age de certaines locs et comparer leur fiabilité avec les nôtres qui sont deux fois plus récentes... ect ect.....

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Tu n'est pas économiste, mais tu te trompe pas non plus. Ce n'est qu'une question de temps.

Dans le cas de figure ou tu est bon, et que tu rapporte des idée et de l'argent a ta boite tu évoluera forcément, ce qui n'est pas le cas dans la "grande maison".

J'en ai marre de la politique de la boite qui est a chier, cette manière de se foutre de la gueule des clients qui payent la blinde pour une qualité de service qui est plus que déplorable. Je vais pas rentrer dans les détails ce serait long, mais moi quand un client me demande pourquoi son train est en retard de 3 heures je vais pas lui dire ce que ma hiérarchie m'a dit de dire et qui est complément faussé mais ce qui c'est réellement passé. Et a chaque fois je rajoute, "allez voir en suisse comment ça se passe. Allez voir en suisse quand la 3mm de neige sur le rail si les trains roulent pas. Allez voir en suisse l'age de certaines locs et comparer leur fiabilité avec les nôtres qui sont deux fois plus récentes... ect ect.....

Effectivement. Démissionne, vite !

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Si un conducteur ECR gagne 1000 euros de plus qu'un conducteur SNCF et si son évolution de carrière est bien plus rapide, pourquoi y a-t-il autant d'ex-conducteurs ECR qui postulent pour passer à la SNCF ?

Je serai tres surpris qu'ECR paye autant, ce n'est pas les echo que j'en ai

Quand a l'avenir, bien malin qui peut prévoir l'avenir de la SNCF et d'ECR aujourd'hui

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Guest necroshine

Pour les conditions de travail, je ne ferais aucun commentaire en public mais on peut en parler en privé si tu veux

ca veut dire beaucoup !!!

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Merci pour vos réponses,

C’est normal que chaque personne met en avance les qualités de son entreprise, vous êtes l'image de votre entreprise et je trouve que c'est bien.

arrêtons-nous un peu sur le déroulement de la crise et comment elle touche les entreprise une par une. Les conditions de travail en France ne sont pas si mauvaise que cela, si on veut comparer avec d'autre pays européen ou anglophone, mais je comprends la frustration des employés, Cependant je pense que l'état va s'attaquer aux avantages des cheminots, premièrement l'ouverture a la concurrence, quand on se rappelle la poste et air France a l'époque on voit le résultat maintenant, les députés veulent vraiment privatisé le transport ferroviaire, essayez de lire le PV de Mr Pepy au sénat cette année, on voit bien que les réponses ne rassurent pas du tout, vous pourriez me dire c'est de la communication, moi je dis non.

2014 c'est les grandes réformes et ca commencé déjà depuis 2007 à la sncf, départ a la retraire anticipé résultat c'est les employés qui payent, ce sont des réforme anodine sur le moment mais on voit le résultat 5,10 ans après. Porte à croire que nos élus ou députés déforestent la SNCF arbre par arbre, jusqu’au jour où c'est le Chao total, et personne pourra rien faire, ni les syndicats ni les cheminots, car le mal est fait. on verra des entreprises privé qui vont prendre le relais secteur par secteur (nettoyage, fret, fermeture de gare dans certain village provincial (ce qui est entrain de ce passé maintenant).

ECR est une jeune entreprise et c'est normal que les conditions de travail ne sont pas au top, car c'est le début et au file du temps je pense que ça va se stabilisé comme toute entreprise jeunes, mais seul le future nous dira.

ceci est juste mon avis personnel, je ne suis pas cheminot encore, donc je suis objectif, je souhaite le meilleur pour les deux entreprises, j'aurai aimé que les employés entre s'entraide que de savoir qui est bien payer ou celui est a plus davantage que les autres car le jour ou y aura le chao tout le monde sera main dans la main sur le rue... on espérant que cela arrivera pas, restons positive et optimiste vous travailleur dans le privé (ECR) ou vous cheminots (SNCF). Une bonne journée dans la joie et bonne humeur :)

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Merci pour ce post, je n'avais pas rigolé autant depuis un bon moment.

Perso je te conseille SNCF. Et je n'argumenterai pas. (bref pour moi ECR et compagnie c'est du vent.)

Par contre je trouve dommage autant de désinformation et de mauvaise foi de certaines personnes, face à quelqu'un qui cherche des vrais réponses pour son avenir.

Edited by DavidCO

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Merci pour ce post, je n'avais pas rigolé autant depuis un bon moment.

Perso je te conseille SNCF. Et je n'argumenterai pas. (bref pour moi ECR et compagnie c'est du vent.)

 

Par contre je trouve dommage autant de désinformation et de mauvaise foi de certaines personnes, face à quelqu'un qui cherche des vrais réponses pour son avenir.

De mauvaise foi peut être mais il y a des arguments au moins.

"Perso Je te conseil SNCF mais je n'argumenterai pas" Bah mon vieux avec une rafale comme celle la, si tu chope pas une grippe , t'es un vrai héros.

N'importe quoi..'

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De mauvaise foi peut être mais il y a des arguments au moins.

"Perso Je te conseil SNCF mais je n'argumenterai pas" Bah mon vieux avec une rafale comme celle la, si tu chope pas une grippe , t'es un vrai héros.

N'importe quoi..'

Pourquoi j'argumenterais face aux monceaux de conn... (que tu appelles arguments) que certains racontent ici? Donc je donne juste mon avis. Je lui conseille SNCF.

Edited by DavidCO

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Merci pour vos réponses,

C’est normal que chaque personne met en avance les qualités de son entreprise, vous êtes l'image de votre entreprise et je trouve que c'est bien.

arrêtons-nous un peu sur le déroulement de la crise et comment elle touche les entreprise une par une. Les conditions de travail en France ne sont pas si mauvaise que cela, si on veut comparer avec d'autre pays européen ou anglophone, mais je comprends la frustration des employés, Cependant je pense que l'état va s'attaquer aux avantages des cheminots, premièrement l'ouverture a la concurrence, quand on se rappelle la poste et air France a l'époque on voit le résultat maintenant, les députés veulent vraiment privatisé le transport ferroviaire, essayez de lire le PV de Mr Pepy au sénat cette année, on voit bien que les réponses ne rassurent pas du tout, vous pourriez me dire c'est de la communication, moi je dis non.

2014 c'est les grandes réformes et ca commencé déjà depuis 2007 à la sncf, départ a la retraire anticipé résultat c'est les employés qui payent, ce sont des réforme anodine sur le moment mais on voit le résultat 5,10 ans après. Porte à croire que nos élus ou députés déforestent la SNCF arbre par arbre, jusqu’au jour où c'est le Chao total, et personne pourra rien faire, ni les syndicats ni les cheminots, car le mal est fait. on verra des entreprises privé qui vont prendre le relais secteur par secteur (nettoyage, fret, fermeture de gare dans certain village provincial (ce qui est entrain de ce passé maintenant).

ECR est une jeune entreprise et c'est normal que les conditions de travail ne sont pas au top, car c'est le début et au file du temps je pense que ça va se stabilisé comme toute entreprise jeunes, mais seul le future nous dira.

ceci est juste mon avis personnel, je ne suis pas cheminot encore, donc je suis objectif, je souhaite le meilleur pour les deux entreprises, j'aurai aimé que les employés entre s'entraide que de savoir qui est bien payer ou celui est a plus davantage que les autres car le jour ou y aura le chao tout le monde sera main dans la main sur le rue... on espérant que cela arrivera pas, restons positive et optimiste vous travailleur dans le privé (ECR) ou vous cheminots (SNCF). Une bonne journée dans la joie et bonne humeur :)

Salut :-).

Je peux te donner mon ressentit en espérant que ça t'aide (je compte sur les membres pour me rattraper si je me plante)

SNCF est la première boîte qui fait du train, grossièrement parlant, dans notre pays. Il y a (encore) quelques avantages qui subsistent toujours comme le Sacro Saint RH0077 si important aux Agents de cette entreprise et ce quelque soit le métier.

Chez ECR, tu n'a pas de RH0077 car il n'y a pas de Statut Cheminot. Pour la simple et bonne raison que ce fameux Statut a été acquis il y a bien longtemps (beaucoup d'entre nous n'étaient même pas nés) pour faire face au caractère spécial de l'exercice du métier de Conducteur de Train (anciennement Mécanicien) et du Chauffeur ; notamment en prenant en compte des critères de pénibilité etc...

Par la suite, TOUS les Agents SNCF, quelque soit leur fonction pouvaient prétendre au Statut qui donnait droit à des avantages non négligeables. Un Statut cheminot a été créé comme il a été créé un Statut Millitaire etc.

Donc déjà, ce statut conclu avec l'accord de l'Etat, pour être appliqué dans le contexte d'une entreprise publique aura du mal à l'être dans une entreprise privée qui certes est Française mais où le principal actionnaire est un éternel concurrent de la France.

Ensuite, concernant les conditions de travail, je trouve qu'elles se valent. Aujourd'hui un conducteur ECR ne tire pas 14h de ligne en situation normale.

A la SNCF, exceptés les conducteurs bons au TGV et quelques rares conducteurs ayant été habilités, les autres conducteurs travaillent dans une zone d'action cloisonnée. Et sein de cette zone d'action, elle même cloisonnée, tu as des conducteurs spécialisés au TER (2 ou 3 EM), Transilien (parfois un seul EM) etc... Des tournées de 01:30 à 3:00 pour les plus longues et puis éventuellement du "Grandes Lignes" avec RHR au bout. Le boulot est plus que rébarbatif mais y'en a qui s'y plaisent : c'est leur droit le plus sacré.

Chez ECR, en fonction de ton agence, le boulot peut être plus ou moins varié. Les CRL de Valenton sont amenés à tirer des trains jusqu'à Lyon ou Bordeaux. Également jusqu'à Brive et Clermont. D'autres comme celle de Lamballe ou Saint Pierre seront un peux plus axées sur le trafic céréaliers. Un Fret SNCF qui assure Valenton - St Jory via Vierzon par exemple peux voir 3 ou 4 agents qui se relayerons. Chez ECR, 2 suffirons. C'est sur, le gars de Valenton va tirer jusqu'à Brive. C'est long mais d'un autre côté c'est le métier qui veux ça.

Si tu souhaite plus d'infos concernant ce point, on pourra en parler par MP.

Donc voilà entre ces deux boîtes, les grosses différences que je note (donc ça n'engage que moi) sont :

Le management : entre l'agent et son N+1, il y a un vrai dialogue de présent chez ECR (mais comme partout il y a des cas quoi). A la SNCF, le management est plus offensif qu'explicatif et démonstratif.

Le salaire : tu touches plus chez ECR que chez SNCF pour le même boulot. Après comme je t'ai dis, les heures travaillées ne sont pas les mêmes chez l'une ou l'autre entreprise.

La Sécurité de l'Emploi : A la SNCF, tu peux te projeter sur une longue carrière. Dans la mesure où si tu ne peux exercer le poste pour lequel tu a été embauché, il y a possibilité d'être reclassé. Chez ECR aussi mais c'est moins évident.

L'Evolution : possible à la SNCF moyennant de longues durées d'attente et la bonne humeur des autorités compétentes. Chez ECR, c'est plus facile mais les besoins sont pris en ligne de compte.

L'Ambiance de travail et lobbying : Bonne ambiance dans les deux boîtes au niveau du taf. En général les Agents pensent souvent d'abord à leur boîte qu'à eux. Mais niveau Lobbying il est quasi étouffant à la SNCF et quasi inexistant chez ECR.

Tu le vois déjà à travers ces fils : si tu n'est pas d'accord avec le groupe d'ancien, on t'invite a prendre le large. Si tu voudrais proposer qqch, c'est "tais-toi" tu connais rien.

Après, je le répète, c'est MON ressentit. On peux être ou ne pas être d'accord avec et avec grand plaisir en discuter.

Fais toi ta propre opinion afin d'être sur de ne pas regretter ton choix !!!

Pimouss 36013

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(...)

A la SNCF, exceptés les conducteurs bons au TGV et quelques rares conducteurs ayant été habilités, les autres conducteurs travaillent dans une zone d'action cloisonnée. Et sein de cette zone d'action, elle même cloisonnée, tu as des conducteurs spécialisés au TER (2 ou 3 EM), Transilien (parfois un seul EM) etc... Des tournées de 01:30 à 3:00 pour les plus longues et puis éventuellement du "Grandes Lignes" avec RHR au bout. Le boulot est plus que rébarbatif mais y'en a qui s'y plaisent : c'est leur droit le plus sacré.

euh, t'es sur de savoir de quoi tu parles ??? des tournées d'1h30 ?....... ca dépend des lignes et des compositions de ta journée !!... bref tu n'en sais rien !

et tu compares des tournées voyageurs sncf avec des tournées fret ecr... les frets sncf sur du valenton lyon ou avignon, c'est long aussi !

Tu le vois déjà à travers ces fils : si tu n'est pas d'accord avec le groupe d'ancien, on t'invite a prendre le large. Si tu voudrais proposer qqch, c'est "tais-toi" tu connais rien.

ah ben oui alors là c'est sur je dois être un ancien..................

ou alors c'est le fait que tout le monde peut parler de ce qu'il ne connait pas en croyant avoir la science infuse comme la majorité des gens dans ce pays !

et pour répondre à ECR ou SNCF au statut ?

SNCF ! >> statut, FC, santé, CE ( même si c'est pas celui d'edf ;) ), carrière, diversité des métiers, législation, formation.

mais apparemment tu as fait ton choix et semble prêt d'aller à ECR donc vas y sans remord et inutile de pousser le débat plus loin.

Edited by dilidou

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