Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR ou sncf


Messages recommandés

Je sais bien qu'il y a des conducteurs qui tirent jusqu'à Avignon ou Lyon. Mais ça n'est pas la majorité et la tendance va vers la fin de ces longs trains (en terme de durée). Je suis sur que même toi tu ne tire pas de Fret sur cette distance (trop long pour toi peut être... je ne sais pas).

Je ne compare pas les tournées Voyageurs avec du Fret ECR. Il y a de la ponctuation. Autant je peu mal m'exprimer et ne pas être compréhensible, autant si tu n'a pas un minimum de réflexion on ne s'en sortira pas. Mais qui sait, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

Ensuite je te félicite d'accepter ton coté "ancien". C'est très courageux de ta part simplement, à part nager à contre-courant face à une société qui ne se voit pas à travers la nostalgie que tu représentes, je ne vois pas en quoi cela est utile mais après tout comme on dit "Il n'y a que les têtus qui ne changent pas d'avis" (je modifie l'originale par respect).

Mais comme tu parles du :Smiley_42: STATUT, qu'est-ce qu'il t'apporte à toi, Conducteur SNCF en fonction ?

Les FC vous êtes combien à en profiter ?

La Santé, à part les "Anciens" vous êtes combien à la solliciter (excepté pour les obligation du travail) ?

Le CE est-il si majestueux que ça par rapport aux autres boites de cette envergure ?

La Carrière... J'ose même pas te demander ça pourrait être considéré comme un outrage... Mais si tu veux nous en parler je serait à l'écoute.

La Diversité des métiers , je la mets avec la carrière.

La Formation SNCF est-elle mieux que les autres ? Les Agent SNCF recevraient-ils le nec plus ultra de la formation en France ?

Peu importe mon choix et peu importe où je suis, ça n'est pas la question.

La question c'est "Qu'est ce qu'une entreprise comme la SNCF peut envier aux autres EF en 2014 ?" (l'année est finie allons au but.)

Je suis là pour débattre. Pas pour me battre. Donc comprends moi si je ne donne pas suite à tes thèses sur la majorité des gens de mon pays en ce qui concerne la science infuse et le fait de pouvoir parler de ce que l'on ne connaît pas (même si je suis intimement d'accord avec toi sur la question vu que grâce à cette thèse, tu peux t'exprimer également.)

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie chacun d'entre vous mon choix est fait oui mais pas ECR pour le moment, je comprends tout les arguments que vous avez mis en avant, et cela m'a aidé dans mon choix, a moi de montrer qu'est ce que je vaut a la sncf a moi de me battre pour se faire un chemin step by step, doucement mais surement, pour beaucoup la sncf c'est les avantages pour moi c'est commencé au plus bas échelle et monté sans écraser les autres, apprendre a être cheminot. ça sera mon choix donc je ne peux pas le regretté car je l'ai choisi par envie et motivation.

Primouss tu es comment dire tu es au top ne change pas, tu es diplomate et merci pour tes conseils je pense que tes conseil aideront beaucoup a faire leur choix qu'il soit d'accord avec toi ou pas,

Merci a vous tous car vos parole vont nous aidez vous êtes des guides pour nous la nouvelle génération (qu'on suit ou pas).

qui sait un de ces quatre on sera tous autour d'une table dans la même entreprise :) la quel ? ça c'est a chacun de choisir :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme tu parles du :Smiley_42: STATUT, qu'est-ce qu'il t'apporte à toi, Conducteur SNCF en fonction ?

Les FC vous êtes combien à en profiter ?

La Santé, à part les "Anciens" vous êtes combien à la solliciter (excepté pour les obligation du travail) ?

Le CE est-il si majestueux que ça par rapport aux autres boites de cette envergure ?

La Carrière... J'ose même pas te demander ça pourrait être considéré comme un outrage... Mais si tu veux nous en parler je serait à l'écoute.

La Diversité des métiers , je la mets avec la carrière.

La Formation SNCF est-elle mieux que les autres ? Les Agent SNCF recevraient-ils le nec plus ultra de la formation en France ?

Ne postule pas par rapport au RH077, car celui va disparaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref pour moi ECR et compagnie c'est du vent.

Du vent qui a fait bcp de tord a la sncf de part le passé, avec des progressions a deux chiffres toutes les années...

Il commence a être fort le vent. Même plus une tempête que du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le fait qu'ahceb souhaite postuler dans deux entreprises ferroviaires différentes et en plus de ça pour deux métiers différents eh bien la comparaison est difficile. Si encore tu hésitais entre conducteur à la SNCF ou à ECR ok mais la c'est deux métiers différents donc je pense renseignes toi également et surtout concernant le metier.

Pour moi il n'y a pas photo.

Et surtout ne te fais pas trop d'illusion concernant l'évolution. Elle existe mais avec l'avenir elle sera de plus en plus complexe. L'entreprise va énormément changer, elle est en pleine mutation.

Agent commercial et conducteur c'est l'opposé. À la SNCF c'est deux mondes différents.

Agent commercial tu es dans la relation client, et tout ce qui est ferroviaire pur tu n'en verras rien.

Modifié par iceman37
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman je ne compare pas les deux métié je compare pas les deux entreprise comme je l'ai bien précisé au départ, je voulais juste savoir dans les deux entreprise comment sont les condition travail, et aussi les évolutions, je sais que les deux métiés sont differents mais je voulais juste exposé mon petit probleme afin de m'aidé a choisir mais merci quand meme j'ai fais mon choix :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

statut qui va être abrogé en décembre ceci dit

Il n'est pas écrit 2014 dans ta phrase, alors qu'il aurait été de bon ton de le faire puisque tu sais exactement ce qui va se passer à cette date. D'ailleurs, ça serait sympa de dire la date précise à laquelle les 150 000 personnels SNCF seront susceptibles d'être licenciés sans préavis, à moins que tu ne préfères garder ça pour toi dans la logique du "tout pour ma gueule".

J'espère pour toi que tu as déjà envoyé ta candidature chez ECR, parce que cette entreprise n'a pas vocation à récupérer tous les cheminots branleurs (pléonasme, n'est-ce pas ?) de la SNCF et compte faire un tri sévère en n'acceptant que ceux qui seront immédiatement opérationnels. Tu le dis toi-même, ECR est là pour gagner du fric le plus rapidement possible, pas pour en perdre en formant pendant 9 mois des gens à un métier qu'ils ne connaissent pas.

ECR n'a pas besoin de vendeurs de billets avant le 01/01/2019, date à laquelle elle reprendra 50% de l'activité TER et 50% des liaisons TGV, mais d'ici là il va te falloir patienter en restant dans cette boite de merde qu'est la SNCF (où, soit dit en passant, personne ne t'a obligé à venir travailler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur AE 8/14, de notre temps on ne peut pas carché sur toutes les boites quelque soit la réuptation, je pense que des gens comme on veut juste savoir ou on va avec un minimum, car c'est de notre carriere qu'on parle c'est un gagne pain, oui je ne connais pas le métier conducteur mais ce n'est pas pour autan qu'on peut pas etre bon conducteur, je n'ai pas une famille cheminot mais je m'interesse quand meme a tout métier, je suis ambitieu et je ne m'arrete pas sur deux idées. vendeur de billet controleur conducteur de train tant qu'on est heureux il n'y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendeur de billet controleur conducteur de train tant qu'on est heureux il n'y a pas mieux.

Il vaudrait mieux que tu choisisses avant de postuler, car si tu écris à ECR en disant "je veux être vendeur de billets ou contrôleur ou conducteur", le recruteur va penser que tu ne sais pas trop ce que tu veux et risque de mettre ton courrier à la poubelle.

Pour le reste, je persiste : ECR veut et doit gagner de l'argent le plus vite possible, et payer des gens 9 mois en formation sans le moindre retour sur investissement ne l'intéresse absolument pas. Cette entreprise veut des salariés opérationnels dans les 30 jours après l'embauche, le temps de se familiariser avec les us et coutumes locaux. Passé ce délai, si tu n'as pas encore trouvé tes marques tu te retrouves chez Pôle-Emploi.

Quand j'ai postulé chez ECR en 2010, en précisant qu'après 20 ans de conduite en banlieue il me faudrait une sérieuse remise à niveau pour tout ce qui concerne les trains ordinaires et la circulation en block manuel, mon interlocuteur m'a bien précisé que cela se ferait sur mon temps personnel et que ça ne devrait pas durer plus de deux semaines (les deux autres semaines étant consacrées aux formations machines et études de lignes). Faute de quoi, il me faudrait trouver un autre employeur.

C'est peut-être cruel, mais c'est comme ça. C'est ce qu'on appelle la loi du marché.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux que tu choisisses avant de postuler, car si tu écris à ECR en disant "je veux être vendeur de billets ou contrôleur ou conducteur", le recruteur va penser que tu ne sais pas trop ce que tu veux et risque de mettre ton courrier à la poubelle.

Pour le reste, je persiste : ECR veut et doit gagner de l'argent le plus vite possible, et payer des gens 9 mois en formation sans le moindre retour sur investissement ne l'intéresse absolument pas. Cette entreprise veut des salariés opérationnels dans les 30 jours après l'embauche, le temps de se familiariser avec les us et coutumes locaux. Passé ce délai, si tu n'as pas encore trouvé tes marques tu te retrouves chez Pôle-Emploi.

Quand j'ai postulé chez ECR en 2010, en précisant qu'après 20 ans de conduite en banlieue il me faudrait une sérieuse remise à niveau pour tout ce qui concerne les trains ordinaires et la circulation en block manuel, mon interlocuteur m'a bien précisé que cela se ferait sur mon temps personnel et que ça ne devrait pas durer plus de deux semaines (les deux autres semaines étant consacrées aux formations machines et études de lignes). Faute de quoi, il me faudrait trouver un autre employeur.

C'est peut-être cruel, mais c'est comme ça. C'est ce qu'on appelle la loi du marché.

C'était en 2010 Ae. Comme tu peux le lire dans la section ECR, le recrutement à changer. Je suis sur que si tu renouvelais ta demande aujourd'hui, il y aurai un autre son de cloche.

N'importe quel entreprise qui forme une personne veut un retour sur investissement car une formation de qualité c'est un investissement.

Pourquoi l'évolution à la SNCF prend t-elle autant de temps ? Pas seulement parce qu'il n'y a pas de poste forcément libre mais aussi parce qu'une personne fraîchement formée dois produire un certain temps afin de rentabiliser sa formation. C'est partout pareil ça.

Même si, je le reconnaît, c'est une boîte qui a parfois voulu faire trop d'économies en tronquant sur des choses essentielles (je pense aux dernières formations qui on été faites et à Railrecrut). Contrairement à la SNCF, l'embauche se fait à la validation des examens finaux. Ce qui est logique : une embauche signifiant faire parti de l'entreprise, je ne vois pas comment ça pourrait être le cas alors qu'on ne sais même pas exercer le métier pour lequel on a été recruté...

ECR est une boîte qui veux faire des bénéfices c'est vrai... Mais pas plus que les autres. Comme une boîte normale quoi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vent qui a fait bcp de tord a la sncf de part le passé, avec des progressions a deux chiffres toutes les années...

Il commence a être fort le vent. Même plus une tempête que du vent...

De mauvaise foi peut être mais il y a des arguments au moins.

"Perso Je te conseil SNCF mais je n'argumenterai pas" Bah mon vieux avec une rafale comme celle la, si tu chope pas une grippe , t'es un vrai héros.

N'importe quoi..'

Tempête, rafale, grippe... Tu as des courants d'air chez toi? :Smiley_04:

Quand je dis qu'ECR ça ne vaut rien, c'est pour le salarié. Pas la boite en elle même. Quid du reclassement chez ECR? Dans 15 ans tu seras où là bas?

Personne ne peut répondre. Il est de bon sens de présumer que sur du long terme, la SNCF est préférable.

Ensuite je ne reviendrais pas sur toutes les conneries que tu racontes (parce qu'au final tu parles mais on voit bien que tu ne connais pas grand chose, tu spécules, tu imagines comme tu voudrais que ce soit... bref du Spielberg...) sauf sur TES journées d'une heure trente à trois heures à la banlieue!!!! :Smiley_40: nan parce que là je veux bien y retourner!!!!! Et JE sais de quoi je parle j'en ai fait un peu quinze ans quand même.

Ah ben voilà, c'est la différence entre toi et moi, je parle de ce que je connais! :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempête, rafale, grippe... Tu as des courants d'air chez toi? :Smiley_04:

Quand je dis qu'ECR ça ne vaut rien, c'est pour le salarié. Pas la boite en elle même. Quid du reclassement chez ECR? Dans 15 ans tu seras où là bas?

Personne ne peut répondre. Il est de bon sens de présumer que sur du long terme, la SNCF est préférable.

Ensuite je ne reviendrais pas sur toutes les conneries que tu racontes (parce qu'au final tu parles mais on voit bien que tu ne connais pas grand chose, tu spécules, tu imagines comme tu voudrais que ce soit... bref du Spielberg...) sauf sur TES journées d'une heure trente à trois heures à la banlieue!!!! :Smiley_40: nan parce que là je veux bien y retourner!!!!! Et JE sais de quoi je parle j'en ai fait un peu quinze ans quand même.

Ah ben voilà, c'est la différence entre toi et moi, je parle de ce que je connais! :Smiley_20:

Tu t'y connais ? D'accord Prof. Sur quoi te base tu pour dire qu'ECR ne vaut rien au niveau du Salarié ?

Tu y travaille chez ECR ?

.......

Bah Non pardi !!! T'es trop bon pour te rabaissé. Mais comme tu te cultive, tu te renseigne sur quelque chose que tu n'aime pas (c'est logique hein) et "on t'as dit que..." Voilà quoi comme d'hab t'y connais rien mais bon liberté d'expression oblige, tu viens raconter des conneries. Du vent, tempête, rafale bref t'en fais plein au choix.

Tu fais encore parti de ces démodés (bien qu'ils restent marginaux) qui croient que seule SNCF sait faire du train, que seule SNCF doit tirer des trains des trains sur le RFN etc...

Un (n)anti - réformiste qui ne veut pas de changement, pas d'évolution. D'accord. Je t'accepte comme tu es, après tout il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Un membre avait besoin d'un avis concernant les EF SNCF et ECR. Si tu n'est pas foutu de lui répondre, rend lui service (à nous aussi par la même occasion) et garde le silence. Vénère ta boîte jusqu'à la prochaine grève où tu pourra lui casser du sucre sur le dos "parce que la SNCF ce n'est plus ce que c'était..." comme beaucoup de tes collègues font. Après tu ira en retraite chez Europorte ou VFLI parce que ta retraite ne te permettra pas de vivre. Un classique :-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui croient que seule SNCF sait faire du train, que seule SNCF doit tirer des trains sur le RFN etc...

Pourtant les chiffres de la régularité des trains de fret montrent le contraire, d'après mon CTT fin 2012 :

SNCF = entre 70 et 75%

ECR = près de 90%

Si on s'intéresse au taux de disponibilité du matériel roulant, c'est encore mieux :

SNCF = 55%

ECR = 90%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais ? D'accord Prof. Sur quoi te base tu pour dire qu'ECR ne vaut rien au niveau du Salarié ?

Tu y travaille chez ECR ?

.......

Bah Non pardi !!! T'es trop bon pour te rabaissé. Mais comme tu te cultive, tu te renseigne sur quelque chose que tu n'aime pas (c'est logique hein) et "on t'as dit que..." Voilà quoi comme d'hab t'y connais rien mais bon liberté d'expression oblige, tu viens raconter des conneries. Du vent, tempête, rafale bref t'en fais plein au choix.

Tu fais encore parti de ces démodés (bien qu'ils restent marginaux) qui croient que seule SNCF sait faire du train, que seule SNCF doit tirer des trains des trains sur le RFN etc...

Un (n)anti - réformiste qui ne veut pas de changement, pas d'évolution. D'accord. Je t'accepte comme tu es, après tout il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Un membre avait besoin d'un avis concernant les EF SNCF et ECR. Si tu n'est pas foutu de lui répondre, rend lui service (à nous aussi par la même occasion) et garde le silence. Vénère ta boîte jusqu'à la prochaine grève où tu pourra lui casser du sucre sur le dos "parce que la SNCF ce n'est plus ce que c'était..." comme beaucoup de tes collègues font. Après tu ira en retraite chez Europorte ou VFLI parce que ta retraite ne te permettra pas de vivre. Un classique :-)

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: ok monsieur je sais tout ! autant pour moi, j'avais pas compris à qui on avait à faire encore une fois :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

et pour te répondre une dernière fois

Je sais bien qu'il y a des conducteurs qui tirent jusqu'à Avignon ou Lyon. Mais ça n'est pas la majorité et la tendance va vers la fin de ces longs trains (en terme de durée). Je suis sur que même toi tu ne tire pas de Fret sur cette distance (trop long pour toi peut être... je ne sais pas).

Je ne compare pas les tournées Voyageurs avec du Fret ECR. Il y a de la ponctuation. Autant je peu mal m'exprimer et ne pas être compréhensible, autant si tu n'a pas un minimum de réflexion on ne s'en sortira pas principe que tu devrais t'appliquer.... Mais qui sait, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

Ensuite je te félicite d'accepter ton coté "ancien". C'est très courageux de ta part simplement, à part nager à contre-courant face à une société qui ne se voit pas à travers la nostalgie que tu représentes, je ne vois pas en quoi cela est utile mais après tout comme on dit "Il n'y a que les têtus qui ne changent pas d'avis" (je modifie l'originale par respect). t'as raison, inutile d'aller plus loin :Smiley_05: :Smiley_40: et je rajouterai que "d'habitude, je ne leur parle pas car ça les instruit". mais dans ton cas, je fais une exception car tu ne risques pas grand chose :Smiley_41:

Mais comme tu parles du :Smiley_42: STATUT, qu'est-ce qu'il t'apporte à toi, Conducteur SNCF en fonction ? une certaine protection entre autre, je t'invite à le lire... à mais non tu sais déjà tout ce qu'il y a à savoir dessus sans avoir besoin de le lire !

Les FC vous êtes combien à en profiter ? ben, 150.000 cheminots s'ils le veulent ?

La Santé, à part les "Anciens" vous êtes combien à la solliciter (excepté pour les obligation du travail) ? ben, 150.000 cheminots s'ils le veulent ?

Le CE est-il si majestueux que ça par rapport aux autres boites de cette envergure ? c'est bien ce que j'ai précisé !

La Carrière... J'ose même pas te demander ça pourrait être considéré comme un outrage... Mais si tu veux nous en parler je serait à l'écoute. bon des gens qui ont commencé à la base de la base et qui finissent dans les hautes sphères, il y a pas mal d'exemple. c'est possible à ECR ?

La Diversité des métiers , je la mets avec la carrière. non tu peux changer de branche et passer du tout au tout, du commercial à la conduite via de la gestion ou RH... etc, etc. c'est possible à ECR ?

La Formation SNCF est-elle mieux que les autres ? Les Agent SNCF recevraient-ils le nec plus ultra de la formation en France ? ayant eu à faire à des CRL VFLI et ECR ces derniers temps, oui ils n'ont pas reçu le même niveau de formation que nous et franchement c'est inquiétant le peu que j'ai eu affaire à eux, j'ai du leur expliquer du début à la fin toutes les règlementations qu'ils devaient utiliser... mais bon tu sais encore tout et tu peux juger de toi même...

Peu importe mon choix et peu importe où je suis, ça n'est pas la question.

La question c'est "Qu'est ce qu'une entreprise comme la SNCF peut envier aux autres EF en 2014 ?" (l'année est finie allons au but.) qu'est ce que la sncf peut envier ? à part d'avoir des esclaves des temps modernes, rien du tout.

Je suis là pour débattre. Pas pour me battre. Donc comprends moi si je ne donne pas suite à tes thèses sur la majorité des gens de mon pays en ce qui concerne la science infuse et le fait de pouvoir parler de ce que l'on ne connaît pas (même si je suis intimement d'accord avec toi sur la question vu que grâce à cette thèse, tu peux t'exprimer également.) et tu viens de confirmer mes dires.

Pimouss

pour répondre à ton torchon, je fais quasi tous les jours l'équivalent de valenton lyon... sur ce, inutile de t'en dire + puisque tu sais tout sur tout et tout le monde.

bye ! :Smiley_05:

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: ok monsieur je sais tout ! autant pour moi, j'avais pas compris à qui on avait à faire encore une fois :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

et pour te répondre une dernière fois

pour répondre à ton torchon, je fais quasi tous les jours l'équivalent de valenton lyon... sur ce, inutile de t'en dire + puisque tu sais tout sur tout et tout le monde.

bye ! :Smiley_05:

Bon vent. On va enfin pouvoir discuter et débattre entre personne civilisées :-). Encore merci c'est vraiment sympa et ça fait de la place :-)

Pimouss

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la régularité exceptionnelle d'ECR, une question m'interpelle :

Les incidents sur le matériel remorqué sont 4 fois moins nombreux lorsque c'est ECR qui tire le train que quand c'est la SNCF.

Il semble que ce delta soit surtout sensible pour les incidents ne mettant pas en cause la circulation proprement dite où les résultats sont comparables d'une EF à l'autre.

En clair, s'il doit y avoir une rupture d'attelage ou un serrage sur le train, ça se produira que la traction soit ECR ou SNCF, peu importe c'est kif-kif. Accessoirement, ça coupe le sifflet de ceux qui prétendent que les conducteurs de telle EF conduisent comme des bourrins et pas les autres.

En revanche, les autres incidents non liés à la circulation (bâche flottante, chargement décalé, etc) sont donc 4 fois moins fréquents quand la traction est confiée à ECR.

Est-ce à dire que les chargeurs adaptent leurs méthodes de chargement et de calage en fonction du tractionnaire ? Si oui, dans quel but ? Prouver que la SNCF est incapable tandis que son concurrent est exceptionnellement doué ?

J'aimerai comprendre.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les chiffres de la régularité des trains de fret montrent le contraire, d'après mon CTT fin 2012 :

SNCF = entre 70 et 75%

ECR = près de 90%

Si on s'intéresse au taux de disponibilité du matériel roulant, c'est encore mieux :

SNCF = 55%

ECR = 90%

pour la régularité, quand les régulateurs appliqueront aux privés ce que "subit" fret sncf, les chiffres pourront être vrais.

pour exemple que je subis régulièrement, des privés qui passent devant tous les rapides (voyageurs et frets) en ile de france les faisant s'empiler sur les signaux derrière pendant que le petit privé roule tranquille à 100

ou encore le fait que les frets sncf se font garer 50minutes (et donc prend 50 minutes de retard) ou circuit de voie pour laisser passer un ecr.

l'inverse arrive parfois c'est vrai mais bien, bien plus rarement.

alors tes chiffres sont biaisés au moins pour la régularité et c'était encore plus vrai en 2012...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dilidou désolé mais la, ton dernier post, c'est limite de la paranoïa. Ce que tu dis, tout le monde quelque soit l'EF le dira et tu le sais honnêtement. Car on peut apporter des contre arguments à ce que tu dis.

Chacun, selon son vécu aura des exemples qui viendront contrer l'argument de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paranoïaque ? oui peut être parce que je le vis environ 1 à 2 fois par semaines puisqu'on fait les mêmes trains et que c'est à chaque fois sur les mêmes.

j'ai dit aussi que l'inverse est vrai mais bien moins fréquent.

la prochaine fois je ferai une vidéo (avec les voyageurs ;) )

et désolé de te paraitre borné mais de pratique en discutant avec des AC de différentes régions ( pas régulateurs mais en poste, j'ai le temps de monter les voir... ), consignes données (officielles ou officieuses, ca je ne pourrais pas le dire) priorité aux privés à faire passer en 1er. et tu as les vieux c*** qui n'en ont rien à faire et qui font passer les trains dans l'ordre (ceux la je les aime bien okok mais ils se font de tres rares ). Évidemment, ce n'est pas une généralité...

bref je crois qu'il y a un sujet pour ça.

bon sinon OP tu choisis SNCF, bon choix :Smiley_05: mais ça l'aurait été quelque soit l'EF :Smiley_04:

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la régularité exceptionnelle d'ECR, une question m'interpelle :

Les incidents sur le matériel remorqué sont 4 fois moins nombreux lorsque c'est ECR qui tire le train que quand c'est la SNCF.

Il semble que ce delta soit surtout sensible pour les incidents ne mettant pas en cause la circulation proprement dite où les résultats sont comparables d'une EF à l'autre.

En clair, s'il doit y avoir une rupture d'attelage ou un serrage sur le train, ça se produira que la traction soit ECR ou SNCF, peu importe c'est kif-kif. Accessoirement, ça coupe le sifflet de ceux qui prétendent que les conducteurs de telle EF conduisent comme des bourrins et pas les autres.

En revanche, les autres incidents non liés à la circulation (bâche flottante, chargement décalé, etc) sont donc 4 fois moins fréquents quand la traction est confiée à ECR.

Est-ce à dire que les chargeurs adaptent leurs méthodes de chargement et de calage en fonction du tractionnaire ? Si oui, dans quel but ? Prouver que la SNCF est incapable tandis que son concurrent est exceptionnellement doué ?

J'aimerai comprendre.

Salut Ae.

Plusieurs raisons si ça peut t'aider concernant le nombre d'incidents :

1 - Le nombre de trains : ECR a beau être le premier opérateur ferroviaire de fret privé de France, le nombre de trains qui circule sous son aile est inférieur à celui de SNCF.

SNCF a donc plus de chance de compter des soucis du genre qu'ECR. Mais il faudrait voir ce que ça donne avec le même nombre de trains sur la même distance et sur la même ligne.

2 - La Méthode de travail : ECR pose des conditions de transport à ses clients qui sont strictes. Il pleut des Modèle 1 sur tous les véhicules inaptes à la traction pour cause de mauvais chargement ou autre. Quid des préjugés concernant ECR et des contrôles - relativement fréquents - de l'EPSF ? Et puis il ne faut pas oublier une chose : ECR a été déclaré responsable de l'accident de Maillé et la 27115 Akiem dors toujours à Port-de-Piles car le coût d'acheminement est élevé.

3 - La Rigueur : Bon ça n'est pas représentatif mais bon par simple constat et exemple à l'appui : Au CMT de VON, j'ai faillit avoir un nez-à-nez avec un 60000 car ce dernier c'est mis en mouvement alors qu'il n'en n'a pas eu l'autorisation par le GID. Même après m'être arrêter, il a fallut que je saute de la machine en gueulant pour qu'il comprenne qu'on était sur la même voie :Smiley_41: .

Parfois des collègues SNCF se moquent de collègues ECR "Vous refoulez comme des filles" ou une pas mal "Tu veux l'aide au refoulement arrière l'ami ?" (en référence à l'aide au stationnement arrière disponible sur beaucoup de véhicules...).C'est sur ; sur certaine voie on ne dépasse pas les 6 km/h comme indiqué dans la CLO. Les bande ATESS sont vérifiées. Des collègues SNCF refoulent à 30 dessus. Bon on dis rien parce que c'est pas notre boulot mais bon...

Donc peut être que ces 3 points font que tu trouve un résultat comme celui là.

pour la régularité, quand les régulateurs appliqueront aux privés ce que "subit" fret sncf, les chiffres pourront être vrais.

pour exemple que je subis régulièrement, des privés qui passent devant tous les rapides (voyageurs et frets) en ile de france les faisant s'empiler sur les signaux derrière pendant que le petit privé roule tranquille à 100

ou encore le fait que les frets sncf se font garer 50minutes (et donc prend 50 minutes de retard) ou circuit de voie pour laisser passer un ecr.

l'inverse arrive parfois c'est vrai mais bien, bien plus rarement.

alors tes chiffres sont biaisés au moins pour la régularité et c'était encore plus vrai en 2012...

paranoïaque ? oui peut être parce que je le vis environ 1 à 2 fois par semaines puisqu'on fait les mêmes trains et que c'est à chaque fois sur les mêmes.

j'ai dit aussi que l'inverse est vrai mais bien moins fréquent.

la prochaine fois je ferai une vidéo (avec les voyageurs ;) )

et désolé de te paraitre borné mais de pratique en discutant avec des AC de différentes régions ( pas régulateurs mais en poste, j'ai le temps de monter les voir... ), consignes données (officielles ou officieuses, ca je ne pourrais pas le dire) priorité aux privés à faire passer en 1er. et tu as les vieux c*** qui n'en ont rien à faire et qui font passer les trains dans l'ordre (ceux la je les aime bien okok mais ils se font de tres rares ). Évidemment, ce n'est pas une généralité...

bref je crois qu'il y a un sujet pour ça.

bon sinon OP tu choisis SNCF, bon choix :Smiley_05: mais ça l'aurait été quelque soit l'EF :Smiley_04:

Comme dit dans une autre topic, tu n'est pas le seul à subir des injustices de la part du Régulateur. Tu trouve normal de te retrouver "à pousser" un MA100 qui n'arrive même pas à monter à 100 alors que toi tu es ME120, à l'heure, et avec une marche tendue alors que vous êtes tous les deux sur la 2 Bis et que rien ne circule sur la 2 ? Moi je ne trouve pas ça normal.

Se faire arrêter 04:00 par le régulateur parce qu'il y a des travaux sur la 1 et que des trains (MA100, TGV, TER) autres qu'ECR circulent sur la 2 en normal et en CS ? alors que toi tu es ME120 on t'arrête pour "ne pas prendre le risque que tu n'atteignes le pas d'IPCS à temps et que l'on soit obligé de mettre un carré au nez d'un TGV". C'était à Poitiers.

Et y en a d'autres... Je ne vais adopter la technique de la pleurniche éternelle mais c'est tous les trains qui sont concernés. Et ce ne sont pas les conducteurs qui sont responsables. Je ne vais pas en vouloir au conducteur Fret SNCF qui tirait son patach' à 80 au lieu de 100: si sa marche lui permet de faire l'heure à cette vitesse, pourquoi speeder ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR pose des conditions de transport à ses clients qui sont strictes. Il pleut des Modèle 1 sur tous les véhicules inaptes à la traction pour cause de mauvais chargement ou autre.

Oui mais malgré tous ces "refus de transport" vos clients continuent à vous confier leurs trains alors que quand c'est un RATeur SNCF qui colle un Modèle 1 pour mauvais chargement le trafic passe dès le mois suivant à la concurrence.

sur certaine voie on ne dépasse pas les 6 km/h comme indiqué dans la CLO. [...] Des collègues SNCF refoulent à 30 dessus

Encore une différence de traitement : les ADC des EF privées ont les CLO de tous les lieux de desserte alors que ceux de la SNCF ne les ont pas (j'ai demandé celles de ma zone d'action en arrivant au pôle Infra, on me les a refusées au motif que je n'ai pas à les connaitre).

Du coup, celui qui refoule à 30 sur cette voie le fait parce qu'on ne lui a pas dit que c'était VL= 6 km/h. On n'est pas des trompe-la-mort non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.