Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une autorisation engin moteur en 2013 ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Franchement Necro c'est exactement le genre de propos que j'aurais pu te tenir, par pure provoc. Tout le monde ne partage pas ta vision idéalisé et passéiste du chemin de fer. Les passionnés vous êtes tellement prévisibles... Je me permets de te dire ça car je te connais.

Et en faire état ici genre, moi j'suis un gars bien... bof. Mais bon chacun sa cuisine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un minimum potassé avant une autorisation, ce n'est pas être passionné, c'est du bon sens. Quand t'es tout seul en ligne, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on fait...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un minimum potassé avant une autorisation, ce n'est pas être passionné, c'est du bon sens. Quand t'es tout seul en ligne, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on fait...

mais il sait ce qui fait, il y a ceux qui on choisi un métier et ceux qui on choisi la retraite à 50ans qi'il laissera défendre par d'autres et oui pas de vagues et je vous paye mon billet y va finir cadre !

ça console pas mais ce genre de gugusse sont légion dans toute les entreprises de France et de Navarre!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ceci dit selon les paroles d'un vieux CTRA(P) quand tu conduis une nouvelle voiture, tu ne fais pas une autorisation et quand tu vas à un endroit en voiture, tu ne fais pas une étude de ligne au préalable. :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'elite et d'élite et demi .......

(Je sais c'est con mais je n'ai même pas honte)

et mer.. tu me l'a enlevé du clavier j'allais la faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Franchement Necro c'est exactement le genre de propos que j'aurais pu te tenir, par pure provoc. Tout le monde ne partage pas ta vision idéalisé et passéiste du chemin de fer. Les passionnés vous êtes tellement prévisibles... Je me permets de te dire ça car je te connais.

Et en faire état ici genre, moi j'suis un gars bien... bof. Mais bon chacun sa cuisine. ;)

C'est quoi cette attaque ?????

Ou ai je dis que j'etais une élite ou autre ???

J'ai précisé que sur la NAT que j'étais fébrile, mais juste que j'essayais de connaitre un minimum...

Je narrais juste une situation....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est plus le pourquoi de celui qui n'a pas été autorisé qui me trouble.

Je sais que selon au moins un dpx de PE, ils (il) estiment qu'il y a du boulot avec les "jeunes" conducteurs qui n'ont jamais conduit de loc pure, formé depuis le début au materiel mi2n/agc et le principe du pousse manette.

C'est vrai que passer derrière sur du matériel type 17000, les J, les contacteurs etc c'est une autre façon d'aborder la conduite mais quand même.

Si cela pose un soucis à au moins un, c'est qu'il faut reconnaitre le hic dans la formation.

Et je ne croit pas qu'un seul ctra, ctt ou dpx m'ai cassé les pieds lors de l'autorisation, Et encore heureux, quand on voit certaines formations où on touche la machine X temps plus tard, avec tout ce qu'on oublie quand on a jamais pratiqué.

Après, perso je n'ai jamais, mais jamais ouvert quoi que ce soit pour une autorisation.Suffit de passer le temps prévue à autre chose que se demander à quel heure on mange/quitte.

Mais bon, les machines de base n'étaient pas les même, et quand on passait sur autre chose, il n'y avait que très peu de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Les "jeunes" conducteurs qui n'ont jamais conduit de loc pure, formé depuis le début au materiel mi2n/agc et le principe du pousse manette.

C'est vrai que passer derrière sur du matériel type 17000, les J, les contacteurs etc c'est une autre façon d'aborder la conduite

Je pense que tu as très bien résumé la situation, la locomotive représente une autre facette du métier.... Surtout pour celui qui est pur automoteur....

Appareillage totalement différent, ergonomie absente, graisse poussière....

J'avais occulté ce coté qui peut démotiver... Méa Culpa si j'en ai blessé certains :Smiley_04:

Moi c'est le contraire, c'est lors de formation sur du matériel autom, ou la motivation n'est pas spécialement la... Et encore plus sur un engin pur informatique, ou comprendre le fonctionnement est quasi impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les passionnés vous êtes tellement prévisibles...

Tu n'as pas tort....

L'avantage d'avoir un comportement et une attitude "previsible", c'est la plus faible part, de manière générale, donnée à l'incertitude dans un metier de securité, où l'experience nous montre qu'on apprends toujours....et que l'on peut être surpris...

Alors, on va dire que l'on se met de l'eau sous la quille.... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais pour un engin comme l'AGC ou la Z2. Pour les TGV, c'est surement plus de trois jours.

Pour les TGV, c'est plus de 3 jours dans le cadre de la formation de base.... Mais à l'arrivée des premières Dasye, des POS sur le Sud-Est et plus récemment des rames 800, on a eu droit à deux ou trois feuille A4 recto verso, et roules ma poule!!! Ces rames étant juste considérées comme des variantes de matériels existants.

Sinon, pour les rames TGV PSE, la moyenne nationale est de 5 jours en salle, puis un ou deux jours de pratique avant la validation.

Le peu d'implication de notre "collègue" décrit par Nécro est de plus en plus fréquente quand même.... Quand on discute avec certains jeunes de la technique, ben ça fait peur.... Le niveau est bien bas. Il faut dire que lors d'un incident, certains ne sont pas arrêtés qu'ils sont déjà en ligne avec le PAC.... Ils estiment qu'ils n'ont plus besoin de savoir, puisque le PAC leur dira ce qu'il faut faire. Dérive fort dangereuse, car dans quelques années, le mémento nous imposera d'appeler le PAC avant toute intervention sur l'engin... Et on sera vraiment devenus des vrais "pousse manette", bref une profession totalement dévaluée. C'est aussi voulu par la boite: nous ne sommes plus "mécaniciens" mais "conducteurs" dans le référentiel.... Un changement de terme qui veut tout dire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort....

L'avantage d'avoir un comportement et une attitude "previsible", c'est la plus faible part, de manière générale, donnée à l'incertitude dans un metier de securité, où l'experience nous montre qu'on apprends toujours....et que l'on peut être surpris...

Alors, on va dire que l'on se met de l'eau sous la quille.... :Smiley_04:

Fabrice

Tu n'as pas tord non plus. En la matière il n'y a pas de vérité absolue.

Après, l'expérience éclaire chacun de manière différente. Une personne plus détachée aura parfois plus de recule et une meilleure analyse.

Mais bref ce n'est pas ce que je voulais dire à la base et que Nécro n'a pas compris. C'est pas méchant hein, mais vous les passionnés vous êtes chiants parfois, y'a que le train qui existe. Et face à quelqu'un de monomaniaque et sensible de l'essieu, j'aurais tendance à me foutre de sa gueule. Genre rien à foutre d'une autorisation machine. (alors que ce n'est pas forcément vrai). Un diner de con improvisé quoi. (C'est une image. ;) )

Ouais j'ai un énorme sentiment de supériorité. Mais je prends bien mes médocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu d'implication de notre "collègue" décrit par Nécro est de plus en plus fréquente quand même.... Quand on discute avec certains jeunes de la technique, ben ça fait peur.... Le niveau est bien bas. Il faut dire que lors d'un incident, certains ne sont pas arrêtés qu'ils sont déjà en ligne avec le PAC....

Le genre de discours que j'entends depuis que je suis dans la boite... Pour moi c'est un poncif!

Un peu comme ma grand mère qui disait déjà en 75 c'était mieux avant...

Modifié par DavidCO
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de discours que j'entends depuis que je suis dans la boite... Pour moi c'est un poncif!

Un peu comme ma grand mère qui disait déjà en 75 c'était mieux avant...

Les formations étaient aussi plus poussées avant.... On ne demande plus de connaitre la machine au fil à fil, mais parfois, c'est light quand même.... Sans compter les interdictions d'accéder à la haute tension, ce qui limite fortement la connaissance technique puisqu'on ne dépanneaute plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations étaient aussi plus poussées avant.... On ne demande plus de connaitre la machine au fil à fil, mais parfois, c'est light quand même.... Sans compter les interdictions d'accéder à la haute tension, ce qui limite fortement la connaissance technique puisqu'on ne dépanneaute plus....

C'est encore un autre sujet qui n'a rien à voir avec la motivation des gens.

Et sur ce point si on a perdu en technicité c'est vrai, le métier est devenu plus complexe, à mon sens, règlementairement.

L'un dans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore un autre sujet qui n'a rien à voir avec la motivation des gens.

Et sur ce point si on a perdu en technicité c'est vrai, le métier est devenu plus complexe, à mon sens, règlementairement.

L'un dans l'autre...

Pas faux.... Mais même lorsque quelqu'un n'est pas très motivé, ce qu'il pouvait voir ou manipuler lors de la formation complémentaire avait une chance de rester dans son esprit, au moins le temps de sa validation.... Et connaitre les MTI sont juste une base du boulot....

Et réglementairement, si beaucoup de choses se sont complexifiées, on nous a aussi imposé l'usage du Mémento... C'est une certaine contrainte pour ceux qui, comme nous, ont été formé au PGM, mais ça permet aussi d'éviter quelques boulettes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ceci dit selon les paroles d'un vieux CTRA(P) quand tu conduis une nouvelle voiture, tu ne fais pas une autorisation et quand tu vas à un endroit en voiture, tu ne fais pas une étude de ligne au préalable. :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Sur une une voiture toutes les commandes sont placées de manière standardisée, donc pas besoin de formation spécifique sinon pour manipuler les gadgets où il faut bac+5 pour s'en servir (et se paumer!), sur les avions des différences de comportement et de placement de certaines commandes et instruments justifient une qualification de type, et il en va de meme sur les engins moteurs sur rails où l'ergonomie et la standardisation ont été (et peut-etre toujours) superbement ignorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une une voiture toutes les commandes sont placées de manière standardisée, donc pas besoin de formation spécifique sinon pour manipuler les gadgets où il faut bac+5 pour s'en servir (et se paumer!), sur les avions des différences de comportement et de placement de certaines commandes et instruments justifient une qualification de type, et il en va de meme sur les engins moteurs sur rails où l'ergonomie et la standardisation ont été (et peut-etre toujours) superbement ignorées.

Hs pour HS, non toutes les commandes ne sont pas standardisées sur les autos, j'ai une voiture avec le frein à main à gauche par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps de formation sont variables suivant les engins, mais gardent la même articulation autour de théorie, engin, stage pratique et autorisation.

Pour ce qui est de l'implication des gens, c'est là aussi variable, et si bien entendu le public s'adapte à ce qu'on lui demande (à savoir aujourd'hui, on ne demande plus de connaitre tous les contacteurs ... car y'en a plus ^^), on a des nuls chez les jeunes comme chez les anciens. Quelque soit le système d'aide mis en place, certains comprennent que ça peut être un plus, d'autres en profitent pour en faire et en savoir encore moins.

Un jour on se dit qu'avec un PAC, les gens dans la panade pourrait peut être avoir de l'aide.

Bilan, dès la mise en place, des gars appelaient le PAC pour savoir qu'on faire devant telle situation réglementaire ...

D'autres n'appelaient jamais, parce qu'ils voyaient ça comme une dégradation de leurs prérogatives, allant jusqu'a demander le secours alors que ce n'était pas toujours justifié.

Un système, quelqu'il soit ne sera jamais que ce qu'on en fait. Aujourd'hui la population a évoluée, et puisque comme disait Rouk', la mode des tondeuses n'est plus d'actualité, à nous de nous adapter car on ne changera pas la société dont ces gens sont le reflet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais vous les passionnés vous êtes chiants parfois, y'a que le train qui existe.

Ah non, je m'élève en faux devant ton propos...

Il n'y a pas que les trains qui existent..il faut aussi compter sur les voies, les gares, les signaux, les ouvrages d'art... et toute la culture Cheminote ( cf les Merguez et les barbeucs....)

:tongue:

elle etait facile..je le reconnais.... :rolleyes:

Fabrice :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pousse manette", c'est une expression assez réductrice qui veut dire que la seule chose que tu sais faire sur une loc, c'est tractionner et freiner

"Dépanneauter": Pour accéder aux compartiments Haute Tension, on doit enlever des panneaux de tole interdisant normalement leur accès, après s'être muni de clés spéciales. Vue que certains composants dans ces parties HT sont amiantés, leur accès est interdit quel qu'en soit le motif.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.