Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'interview de Guillaume Pepy


Messages recommandés

http://www.dailymotion.com/video/x185kyy_le-grand-rendez-vous-avec-guillaume-pepy_news

en résumé pour le client (copier-coller du site Europe 1):

Tarifs : Pépy veut "un TGV pour tous". Guillaume Pépy a concédé que la politique tarifaire de la SNCF pouvait paraitre "compliquée". D'après lui, l'explication vient du fait qu'en France, "80% de voyageurs bénéficient d'une réduction". Guillaume Pépy a annoncé que le nombre de petits prix (moins de 30 euros) allait doubler dans les 5 ans".

Le RER. Reconnaissant qu'il y avait là "un vrai problème", Guillaume Pépy a estimé que la SNCF était en train de "rattraper le retard". "La bonne nouvelle, c'est que des travaux ont démarré et qu'il y en aura de plus en plus; la mauvaise nouvelle c'est que cela entrainera des perturbations pendant encore deux trois ans",

Le Wifi gratuit dans 100 gares. Lors du Grand Rendez-vous dimanche, Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a annoncé "le Wifi gratuit dans 100 gares françaises au cours du 1er semestre 2014".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

le wifi gratuit dans 100 gares, combien ça va couter ce truc ? Alors que tout le monde a un forfait 3 et 4G desormais...

A moinsnque cela soit financé par la pub...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RER et trains des travailleurs sont victimes de leur succès....

Il y a de lourds travaux a effectuer, mais il reste malgré tout un grand manque d'anticipation de la part des acteurs en question (SNCF et régions), on a malheureusement un train de retard, car les décisions se font au présent et non sur l'avenir....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le wifi gratuit dans 100 gares, combien ça va couter ce truc ? Alors que tout le monde a un forfait 3 et 4G desormais...

A moinsnque cela soit financé par la pub...

non pas encore, pour les forfaits 3G, oui il pourrait faire payer les commerçants des gares et en échange une bannière de pub au début de la connexion.

il y a le wifi dans les ID Bus compris dans le prix du billet.

"le nombre de petits prix (moins de 30 euros) allait doubler dans les 5 ans". Ah? ça veut dire que les IDnight vont remplacer les lunea ? :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi oui...gares et connexions ont été créées pour faire des gares un "parc d'atraction" et non plus un simple lieu de départ et d'arrivée féroviarre et pourquoi pas aller faire ses courses à la gares, une vidange du monospace peut-être ???

....ou le browching de madame

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il devrait y avoir six ou sept trains sur dix. Tous les trains qui circulent seront connus la veille et il n'y aura pas d'annulation de dernière minute"

Ne s'avance-t-il pas trop ?

"La totalité des billets TGV sera vendue au premier prix, c'est-à-dire au prix prem's, pour toute la journée du premier janvier"

Le taux de remplissage étant très faible ce jour, la perte sera contenue, voire annulée sur certaines relations. J'entendais WC, qui estimait cette mesure conne insuffisante et précisait que pour les retour de vacances, les prix bas étaient déjà vendus depuis 2 mois.

Capture-decran-2013-12-08-a-13.jpeg

Source : AFP

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne s'avance-t-il pas trop ?

:Smiley_01:

"La totalité des billets TGV sera vendue au premier prix, c'est-à-dire au prix prem's, pour toute la journée du premier janvier"

:Smiley_05:

Le taux de remplissage étant très faible ce jour, la perte sera contenue, voire annulée sur certaines relations. J'entendais WC, qui estimait cette mesure conne insuffisante et précisait que pour les retour de vacances, les prix bas étaient déjà vendus depuis 2 mois.

Capture-decran-2013-12-08-a-13.jpeg

Source : AFP

Qui est ce WC si injuste et acerbe?

Ce que je vois,c'est que le patron de la SNCF, qui lui possède les chiffres d'occupation des TGV le 01/01 (ainsi que 02/01, 03/01.04/01 et surtout dimanche 05/01) prend une décision commerciale généreuse vis à vis de la population susceptible de voyager et ne pensant pas emprunter le TGV pour des raisons de coûts.

A force de seriner, le TGV est cher, c'est une train d'élite, un grande partie de la clientèle potentielle ne regarde même plus sur VSC si par hasard il trouverait leur bonheur soit un petit prix, un Prem's, un IdTgv ou une offre classique toujours sur le calendrier des prix consultable depuis des années sur VSC.

Je me pète, répète, et re-répète depuis des années (je vais en devenir gâteux) ,

il faut avoir le réflexe depuis les années Dalibard de consulter le calendrier de prix avant de critiquer sur le train trop cher

http://calendrier.voyages-sncf.com

Une recherche sur Google avec "voyages sncf" donne comme résultat "bon plan trains, calendrier des prix, TGV 100% Prem's": l'outil informatique est maitrisé et guide donc vers ces choix judicieux et bon marché.

Et pourtant par exemple les étudiants nantais du cursus de ma fille l'ignorent et pètent et répètent ceux que les médias distillent, TGV trop chers (pire, les étudiants sachant +2 mois à l'avance leurs dates de retour chez eux, pour les vacances scolaires, sont une cible marketing idéale pour ce genre de produit).

Là Guillaume Pépy décide de déplacer le curseur du Yield dans le sens le plus favorable, TGV Prem's pour le 01 janvier 2104:

Bravo, merci pour les voyageurs car c'est un cadeau et bonne année 2014

:Smiley_42:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement, il n'y a pas beaucoup de voyageurs le 1 janvier. Avec les RTT à liquider en fin d'année et les entreprises qui imposent une fermeture pour tous leurs employés, et les vacances scolaires, c'est plus le dimanche et le lundi suivant que les TGV seront pleins.

En plus le tarif prem's à 25€ ou 29€, même si c'est abordable pour tout le monde, ce n'est pas gratuit non plus.

Donc le "cadeau" est assez limité quand même, on va dire que c'est un petit coup de pouce appréciable pour ceux qui acceptent de remplir les tgv du lendemain de fête. Mais c'est à double tranchant, car ces voyageurs occasionnels pourront comparer avec le tarif habituel pour un achat après J-30, et là ce n'est pas cadeau du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le wifi gratuit dans 100 gares, combien ça va couter ce truc ? Alors que tout le monde a un forfait 3 et 4G desormais...

A moinsnque cela soit financé par la pub...

Nous allons de plus en plus vers un "monde" connecté ; je pense que c'est une bonne chose ; et puis il y a encore quelques pc portables et il me semble certaines tablettes qui n'ont que le wifi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le tarif prem's à 25€ ou 29€, même si c'est abordable pour tout le monde, ce n'est pas gratuit non plus.

Voyager aussi, ce n'est pas gratuit, traverser une bonne partie du pays en train se paye, il ne faut pas pousser non plus, si cela continue les voyageurs vont vouloir que le SNCF les paye pour voyager, on marche sur la tête dans ce paye, il faut prendre conscience que prendre le train a un cout pour l'entreprise donc un prix pour l'usager/client/voyageur. Quand est ce que les français comprendront qu'on ne peut pas tout avoir pour l'euro symbolique ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de 44:55

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les prems concernent uniquement les TGV ou intercites mais jamais les trains ter ? Pourquoi n y a t'il jamais de prix promotionnels sur les ter ?

Bonne journée

Bonjour Coco2

tu n'as pas de mémoire ? répéter 2 fois JAMAIS dans ton intervention concernant les TER...

Tu étais en Bretagne auparavant et la région Bretagne propose TOUS LES SAMEDIS le TER à 12 euros aller (ou aller retour) sur son territoire POUR TOUS sans condition d'age ni de ressource, donc un Rennes <-> Brest à 12 euros le samedi aller retour c'est quand même une sacré réduction par rapport au plein tarif 71 euros 60 aller retour 2e classe

je ne parle meme pas des régions qui proposent le TER à 1 euro !

faut arreter là

suis du même avis que ADC01

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de 44:55

Question : Est-ce que vous allez fermer des lignes, au niveau national, des lignes qui ne rapportent plus rien, qui sont obsolètes ?

Réponse : Non, il n'y a pas de projet en ce sens.

Fermeture de Laqueuille - Eygurande, ce n'est pas remonté à Saint-Denis ?

Guillaume P ne pense sans doute qu'aux lignes TGV quand on lui parle de fermeture de lignes.... ou ne connait plus les "petites lignes" du Massif Central !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco 2....

Le systéme ferroviaire a ses coûts... faire rouler des trains, ce sont des dépenses....

le curseur de celui qui paie peut aller, vu côté voyageurs, de la gratuité, ou tout comme ( ta position, elle s'entend....), jusqu'au prix réel, voire plus et la notion de prix de marché ( j'ai 500 places sur un TGV, et il y a environ 1500 personnes qui desirent ce train....). Et là tu casques...

L'histoire des français et du chemin de fer a pendant longtemps été considéré comme un droit, et une necessité... le reservoir financier etait donc l'Etat, chargé de pourvoir aux coûts....

la société que nous connaissons aborde le fait social par le decoupage, et non la vision globale. le perimetre se retrecit, tout comme le parcours des trains...

Accepter de payer, pour le contribuable, un parcours pas cher de Felletin à Limoges, en pleine Creuse, fait desormais tousser le Parisien, chose parfaitement acceptée dans l'economie florissante des decennies passées..

On pousse donc le curseur du prix à payer, qui quitte la zone sociale, pour entrer dans celle du prix réel... j'exagère un peu, mais c'est la tendance...

Le TER actuel c'est environ entre 60 et 80% du coût transport, pris en charge par la collectivité, via l'imposition....Celà pourrat il durer dans le contexte de crise ???

Les Regions sont fortement sollicités pour multiplier l'offre Transport, probablement avec des recettes en baisses......Comment faire, c'est gordien ..!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, pepy connaît bien toutes les lignes, de temps en temps c'est lui qui va remettre un peu de ballast sous les vieux rails, avec son beau gilet orange par dessus sa cravate. Mais il n'a pas voulu embrouiller son interlocuteur parisien, qui lui ne saurait même pas que SNCF exploite des lignes dans la france profonde.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.