Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'interview de Guillaume Pepy


Messages recommandés

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

Sont frileux les bretons ? :)

 

C'est surtout leurs déroulements de carrière qui est en jeux. Certains jeunes ont les dents longues, contrairement à beaucoup d'"anciens" qui sont proches de la cessation d'activité...:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

Sont frileux les bretons ? :)

 

Peut être que le coup de pression a mieux fonctionné ici qu'ailleurs...ou c'est de tradition...ou les 2.....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zoom 45 a dit :

C'est surtout leurs déroulements de carrière qui est en jeux. Certains jeunes ont les dents longues, contrairement à beaucoup d'"anciens" qui sont proches de la cessation d'activité...:Smiley_39:

De bons raboteurs de parquet !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zoom 45 a dit :

C'est surtout leurs déroulements de carrière qui est en jeux. Certains jeunes ont les dents longues, contrairement à beaucoup d'"anciens" qui sont proches de la cessation d'activité...:Smiley_39:

 ce n'est pas si simple que cela..mais cela a peut etre changé....j'ai connu des anciens CTRAP OU CTT qui n'ont jamais posé le sac et qui faisaient des trains ...... d'autres meme  plus jeunes qui posaient le sac avec les ADC  ....et meme certains qui les jours de grève  disaient au patron si je dois faire un train; je suis gréviste si je reste dans une fonction d'accompagnement en ligne je travaille,à toi de choisir... va comprendre  ..

souvent une question d'engagement syndical 

Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

Sont frileux les bretons ? :)

 

pour cela qu'ils mettent des bonnets rouges?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement interrogé par le JDD (tout comme E. Borne), G. Pépy a confirmé que la mobilisation s'annonce forte avec des perturbations dès demain soir et des lignes qui seront fermées. 

Citation

S’il manque des aiguilleurs, la loi ne nous permettant pas d’en réquisitionner, il y aura donc des lignes fermées (...)

Il revient également sur le principe de la grève 2/5

Citation

« Trois jours après la reprise du trafic, une nouvelle séquence de grève démarrera. Cela va désorganiser complètement la production. Exemple : si l’entretien technique d’un train ne peut être fait à cause de la grève, il ne pourra plus rouler. Et nous finirons par manquer de matériel »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/greve-la-sncf-guillaume-pepy-il-y-aura-des-lignes-fermees-5658289

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il sort son parapluie pour justifier que ce sera a cause des grévistes que c'est encore le B...el   ... les trois autres jours..puisque la SNCF n'a plus les moyens de rétablir rapidement une situation dégradée ,on le voit aussi lorsqu'il n'y a pas de grève.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pépy, le patron de la SNCF prend la défense des cheminots (source Groupe de presse Ebra et Le Parisien - 05/04/2018)

Citation

Le patron de la SNCF prend la défense des cheminots, refusant qu’on les qualifie de «privilégiés ». Il évoque l’ouverture d’une concertation interne la semaine prochaine ...

http://www.leparisien.fr/economie/greve-a-la-sncf-le-dialogue-n-est-pas-rompu-assure-pepy-05-04-2018-7647117.php

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/04/04/guillaume-pepy-le-statut-des-cheminots-ne-penalise-pas-l-entreprise

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Euh,moi je trouve qu’il prend la defense de la réforme. Le titre est faux.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Pépy face à Jean-Jacques Bourdin (source BFMTV RMC - 09/04/2018)

Citation

Jean-Jacques Bourdin reçoit Guillaume Pepy, patron de la SNCF, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 09 avril 2018 ...

Interview à réécouter ici :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1057013.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Guillaume Pépy face à Jean-Jacques Bourdin (source BFMTV RMC - 09/04/2018)

Interview à réécouter ici :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1057013.html

 

La grève toujours très suivie ?

Oui, mais il y a plus de trains que la dernière fois, je note que la France n'est pas paralysée, je pense d'abord aux clients qui sont lourdement pénalisés, il ne faut pas oublier que les entreprises industrielles sont lourdement pénalisées, il y a très peu de trains de marchandises qui circulent.

Quel est aujourd'hui le pourcentage de grévistes ?

On le saura vers 11h, la dernière fois, on était aux alentours de 27%, 3 Cheminots sur 4 travaillent, mais ce surtout les conducteurs, les 3/4, 74%, qui sont en grève.

Conducteurs, Contrôleurs et Aiguilleurs ?

Il y a moins d'aiguilleurs grévistes, cette fois-ci, que la fois dernière. 

Qui pensent aux usagers clients ?

Moi, c'est mon obsession. On a réussi 3 choses, tous les trains promis ont circulé, l'info n'a pas été critiquée, on a inventé du covoiturage gratuit et n'oublions pas que ceux qui pensent aux clients, il y a les 3/4 qui sont au travail, je les ai vu à Montparnasse, ils n'ont pas la vie facile, car les client sont un peu agressifs, et je veux leur rendre hommage.

Je veux réserver un jour de grève et je ne sais pas comment faire ?

Si on prend des réservations un jour de grève, on a risque de faire croire à nos client qu'ils pourront voyager alors que peut être leur train va être annulé, je l'assume à 100%. Hier, on a fait 112 TGV, on en avait 90 le 2ème jour de grève, ce que je ne veux pas, ce sont des foules de clients qui attendent en gare des trains qui ne viendront pas.

Est-il vrai que certains grévistes empêchent des cars de circuler ?

Oui c'était le cas ce matin à Lille, et ces actes de malveillance ne changeront rien à la situation, ça ne sert qu'à discréditer ceux qui en sont les auteurs, le droit de grève existe mais le droit au transport aussi.

On a évoqué le service minimum qui n'a pas été jusqu'au bout à l'époque, est-il prévu de procéder à des réquisitions ?

Ca n'existe pas, il faudrait passer par le conseiller constitutionnel

En êtes-vous favorable ?

Si on regarde les Français, il y a 72% qui sont pour la concurrence, et ça existe dans tous les pays européens, les futurs Cheminots qui seront recrutés dans 2/3 ans le seront comme les autres Français, avec une différence, 95% seront recrutés en CDI et pas en CDD, la 3ème chose est que la SNCF trouve son équilibre économique, soit réorganisée.

Combien cette grève actuellement à la SNCF ?

Quand il y a très peu de trains comme aujourd'hui, c'est 20M€ par jour, soit l'équivalent de 2 autorails neufs par jour. 

Combien la SNCF a perdu depuis le début de cette grève ?

Probablement une centaine de millions d'euros. Il faut savoir que les clients Fret passent à la route lorsqu'il n'y a plus de trains pour assurer le transport de leurs marchandises.

Est-ce que vous soutenez le gouvernement dans sa volonté de fermeté ?

Je n'ai pas à soutenir le gouvernement, je ne suis pas un militant politique. Aujourd'hui c'est le temps du parlement, il y a des débats avec les syndicats qui sont très intéressants mais aujourd'hui c'est tranché par le peuple Français. C'est une étape très importante, car peut être à la fin de la semaine prochaine, la réforme aura été adoptée par les représentants Français. J'ai connu l'ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire, aujourd'hui, il y a 23 entreprises sur le secteur, mais ça ne marche pas car nous n'avons pas réformé la SNCF

Je suis un Cheminot réformateur, je soutiens la réforme qu'il faut conduire jusqu'au bout

Vous gagnez moins que Florence Parly qui était rémunérée à 52 000€ par mois, c'était une Cheminote très bien payée ?

Je ne suis pas un Cheminot récent et mon salaire est plafonné par la loi

En quoi la suppression de l'embauche au statut permettra de sauver la SNCF ?

Ce n'est pas ça qui permettra de sauver la SNCF, la réforme a 3 avantages, moins de panne et un meilleur service public avec le gel de construction de lignes TGV et réinjection de tout l'argent sur le réseau existant. Le nouveau projet est de construire un nouveau RER avec des rames qui se succéderont toutes les 108 secondes.

Deuxième avantage, il y aura plus de trains grâce à la concurrence et donc de plus de voyageurs, en Suède, par exemple, 50% de voyageurs en plus, et le 3ème avantage, les prix vont baissés,  puisque les coûts vont baisser. En Italie, une nouvelle compagnie Italo a permis de faire baisser de 15% les prix et cela a permis a Tren Italia de devenir le leader du marché.

Ce qui ne changera, c'est que la SNCF restera une entreprise 100% publique, les missions de service public se développeront en permettant d'offrir d'avantage de trains, on a une âme, on une culture, on a des valeurs et on les défendra

Vous dites que vous n'êtes pas aux ordres de l'Etat, sauf que lorsque l'Etat vous demande d'acheter 100 rames à Alsthom, vous le faites ?

Il y a 150 rames oranges des années 80 qui sont fatiguées et oui nous en aurions acheté. 

On va passer à une tutelle de l'Etat, avec souvent des décisions électoralistes imposées, à quelque chose de beaucoup plus moderne, à un Etat actionnaire qui met la SNCF la possibilité de se réinventer.

La dette, la SNCF perd de l'argent aujourd'hui ?

Il manque de l'argent au réseau pour se rénover et faire les travaux, grâce à cette réforme, on dépensera 10M pour le moderniser, il faut ainsi le financer et traiter la dette.

Pourquoi l'Etat n'annonce--t-il pas qu'il va reprendre 35Mds€ de dette ?

Le gouvernement a été clair en annonçant qu'il prendra ses responsabilités sur la dette avant la fin du quinquennat, mais il faudrait le lui demander, mais ce qu'il faut comprendre c'est ce que ce n'est une énième réforme ou réformette mais pour les 80 ans qui viennent, mais la condition de la réussite est que la SNCF ne s'endette pas d'un euro de plus chaque année, car elle pèse sur le moral et la santé financière de l'entreprise.

Le gouvernement n'annonce pas la reprise de cette dette car Bruxelles veille ?

Oui Bruxelles veille, heureusement, je ne suis pas le gouvernement.

Vous prévoyez d'embaucher malgré cette réforme ?

6 200 personnes cette année

En CDI, pour 95% d'entre eux, mais avec quelle convention collective ?

C'est le vrai problème et on a l'impression que ça va être le vide, mais la convention est en train d'être négociée, il faut accélérer la négociation pour que dans 18 mois au plus tard, on obtienne une convention collective de haut niveau

Mettez vous à la place des Cheminots, ils se battent pour conserver leur statut et en face on ne leur propose rien ?

Les embauches au statut vont se poursuivre cette année et sans doute l'année prochaine. Il faut un accord d'entreprise, il faut un nouveau contrat de travail attirant et attractif. Dans 10 jours, on va ouvrir une négociation pour jeter les bases du contrat de travail, avec une volonté d'évolution et de reconnaissance des compétences tout au long de la carrière professionnelle.

La partie consacrée aux questions des auditeurs : la baisse des tarifs, la concurrence nationale et internationale publique (Transdev, CFF, Tren Italia, DB...), déroulement de carrière (beaucoup trop de cadres supérieurs et écart salarial), pas de réouverture de lignes fermées, la fraude dans les trains, la concurrence et les pendulaires, la présence de la SNCF dans les autres pays, les trains de nuit, distinction des Cheminots,  les restructurations, Lyon-Turin.

La question finale des auditeurs : le gouvernement a-t-il raison d'aller au bout de cette réforme ? OUI à 53%

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0904-bourdin-direct-bureau-de-vote-9h-10h-417418.html

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rabâchage habituel sans aucun véritables engagements

j'adore ce genre de phrases.... qq exemples

Si on regarde les Français, il y a 72% qui sont pour la concurrence,.. donc si 72 %sont cons normal que l'on fasse des conneries maintenant ce sont les sondés qui gèrent..???

J'ai connu l'ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire, aujourd'hui, il y a 23 entreprises sur le secteur, mais ça ne marche pas car nous n'avons pas réformé la SNCF ...ça ne marche pas mieux pour les autres EF

Le gouvernement a été clair en annonçant qu'il prendra ses responsabilités sur la dette avant la fin du quinquennat, mais il faudrait le lui demander,. Jolie langue de bois qui  ne veut rien dire ou plutôt vous avez toutes les chances de vous faire avoir..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève a coûté «une centaine de millions d'euros» à la SNCF

C'est une estimation du patron de la SNCF, Guillaume Pépy, qui s'est exprimé ce lundi sur RMC et BFMTV. Le coût de la grève, «c'est de l'ordre de 20 millions d'euros par jour» pour la SNCF, a-t-il déclaré, estimant à «une centaine de millions d'euros» le coût total de la grève depuis son début le 3 avril dernier.

 cela n'a pas l'air de trop le déranger puisqu'on ne l'entend pas demander au gouvernement d'arreter ses co....ies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Si on regarde les Français, il y a 72% qui sont pour la concurrence,.. donc si 72 %sont cons normal que l'on fasse des conneries maintenant ce sont les sondés qui gèrent..??

Non, bien évidement, mais tout le monde (gouvernement, partis politiques et syndicats) surveillent les sondages comme le lait sur le feu. Actuellement, le gouvernement se targue que la réforme a le soutien des Français, puisque les sondages donnent plus de la moitié des sondés favorables à la réforme.
Et vous pouvez être certains que, le jour où un sondage (même réalisé par un institut inconnu) donnera plus de 50 % de sondés soutenant le mouvement des cheminots, il y aura : 1°) branle-bas de combat au gouvernement et 2°) un communiqué et des déclarations de victoire des syndicats.
Vous avez raison, pourquoi sonder quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet? Et le problème vaut aussi pour tous ceux qui veulent la "démocratie participative", quelle qu'en soit la forme.
Même si le système est imparfait, c'est le seul qu'on connaisse pour "essayer d'évaluer" ce que les Français pensent sur tel ou tel sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gilles_tagada a dit :

Non, bien évidement, mais tout le monde (gouvernement, partis politiques et syndicats) surveillent les sondages comme le lait sur le feu. Actuellement, le gouvernement se targue que la réforme a le soutien des Français, puisque les sondages donnent plus de la moitié des sondés favorables à la réforme.
Et vous pouvez être certains que, le jour où un sondage (même réalisé par un institut inconnu) donnera plus de 50 % de sondés soutenant le mouvement des cheminots, il y aura : 1°) branle-bas de combat au gouvernement et 2°) un communiqué et des déclarations de victoire des syndicats.
Vous avez raison, pourquoi sonder quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet? Et le problème vaut aussi pour tous ceux qui veulent la "démocratie participative", quelle qu'en soit la forme.
Même si le système est imparfait, c'est le seul qu'on connaisse pour "essayer d'évaluer" ce que les Français pensent sur tel ou tel sujet.

d'accord pour ce que les français pensent mais de là utiliser ce que les français pensent pour gérer un pays, ou une entreprise, c'est le niveau 0 de la politique et aussi de l'information ,et de l'education des électeurs , c'est ouvrir la porte aux plus bas instincts..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

d'accord pour ce que les français pensent mais de là utiliser ce que les français pensent pour gérer un pays, ou une entreprise, c'est le niveau 0 de la politique et aussi de l'information ,et de l'education des électeurs , c'est ouvrir la porte aux plus bas instincts..

C'est un peu ce qu'on fait lors d'un référendum...

Et ceci dit le référendum c'est la démocratie, et ça met démocratiquement au pouvoir des gens comme Orban, Poutine, Erdogan, sans aller jusqu'au point Godwin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après le NON au référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européiste, les élus français ont voté autrement en Congrès à Versailles pour faire l'Europe contre la volonté démocratiquement exprimée des électeurs français.

Pariel à venir avec le projet de fusion des départements alsaciens en une nouvelle entité "régionale", et la langue alsacienne qui va avec, alors que ce projet avait été refusé par référendum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Et après le NON au référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européiste, les élus français ont voté autrement en Congrès à Versailles pour faire l'Europe contre la volonté démocratiquement exprimée des électeurs français.

Pariel à venir avec le projet de fusion des départements alsaciens en une nouvelle entité "régionale", et la langue alsacienne qui va avec, alors que ce projet avait été refusé par référendum.

je te l'ai déjà expliqué le vote suivant efface le vote precedent rien n'est figé dans la vie démocratique .. ni dans la vie reelle sans cela on en serai encore a dessiner des mammouths dans des grottes...et il n'y aurait pas de probleme de statut cheminots d'ailleurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zorba a dit :

Et après le NON au référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européiste, les élus français ont voté autrement en Congrès à Versailles pour faire l'Europe contre la volonté démocratiquement exprimée des électeurs français.

Pariel à venir avec le projet de fusion des départements alsaciens en une nouvelle entité "régionale", et la langue alsacienne qui va avec, alors que ce projet avait été refusé par référendum.

Je pense que les coptes égyptiens doivent préférer le dictateur Sissi qui a volé le pouvoir aux islamistes démocratiquement élus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Non, bien évidement, mais tout le monde (gouvernement, partis politiques et syndicats) surveillent les sondages comme le lait sur le feu. Actuellement, le gouvernement se targue que la réforme a le soutien des Français, puisque les sondages donnent plus de la moitié des sondés favorables à la réforme.
Et vous pouvez être certains que, le jour où un sondage (même réalisé par un institut inconnu) donnera plus de 50 % de sondés soutenant le mouvement des cheminots, il y aura : 1°) branle-bas de combat au gouvernement et 2°) un communiqué et des déclarations de victoire des syndicats.
Vous avez raison, pourquoi sonder quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet? Et le problème vaut aussi pour tous ceux qui veulent la "démocratie participative", quelle qu'en soit la forme.
Même si le système est imparfait, c'est le seul qu'on connaisse pour "essayer d'évaluer" ce que les Français pensent sur tel ou tel sujet.

Justement, puisqu'on en parle...

Sondage.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab Pépy fait son numéro de com face à Bourdin, il sait qu'il est un fusible qui peut sauter à tout moment, le jeune Vicherat qui joue au beau gosse devant les journalistes attend l'ouverture du signal...

Paraît que 200 M€ ont été prévus pour éponger les pertes dues à la grève, donc ils pensent que le mouvement va s'essoufler au bout de 10 jours de grève, soit 5 séquences de 2 jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.