Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin du support pour Windows XP


Greg4546

Messages recommandés

Windows 8 implique aussi un style très dépouillé pour ceux qui programment: c'est un véritable retour au siècle dernier, avant Windows 98.

Détail caractéristique: en installant le Windows8 de manière lambda et classique, j'ai aussi subit la nouvelle ergonomie surprenantes.

En ouvrant un ficher pdf, le lecteur pdf était ok mais dépouillé aussi; tellement dépouillé qu'il m'était impossible d'imprimer !

Heureusement que Windows 8 est un vague enfant de Windows7, Windows 2000, Windows 98, Windows 95, Windows 3.11 For WorkGroups, Windows 3.1, Windows et en lointain ancêtre DOS 5 (puis C/PM), car je me rappelais la commande DOS Ctrl+P:

c'est grâce au Ctrl+P que j'ai imprimé mon fichier pdf avec le lecteur par défaut sous Windows 8 !

ça a existé le DOS...c'etait l'age de pierre

Si le DOS est l'âge de pierre, alors que penser du BASIC et ses longues lignes de commandes à taper

http://fr.wikipedia.org/wiki/BASIC

10 INPUT "Quel est votre nom"; NOM$

20 PRINT "Bonjour "; NOM$

30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous"; NOMBRE

40 FOR I = 1 TO NOMBRE

50 ETOILE$ = ETOILE$ + "*"

55 NEXT I

60 PRINT ETOILE$

70 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles"; ETOILE$

80 IF LEN(ETOILE$) = 0 GOTO 70

90 ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)

100 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30

110 PRINT "Au revoir ";

120 FOR I = 1 TO 200

130 PRINT NOM$; " ";

140 NEXT I

150 PRINT

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai Vista, et bizarrement... je ne m'en plains pas. Mon PC me sert principalement à jouer (ayant investi dans une carte graphique de la mort qui tue, je peux me permettre de faire le geek), et je n'ai pas pariculièrement de problèmes à signaler... si ce n'est des trucs qui s'ouvrent intempestivement au démarrage (sûrement à cause des processus) mais comme j'y connais pas grand-chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le basic

toute ma jeunesse

des heures à programmer

à enregistrer sur K7 audio

à charger trois fois le programme (10 mns à chaque fois pour pas grand chose) jusqu'à ce qu'il soit lu correctement

et voir s'afficher "syntax error" :Smiley_06: :Smiley_06:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le basic

toute ma jeunesse

des heures à programmer

à enregistrer sur K7 audio

à charger trois fois le programme (10 mns à chaque fois pour pas grand chose) jusqu'à ce qu'il soit lu correctement

et voir s'afficher "syntax error" :Smiley_06: :Smiley_06:

Si ce n'était que 10 min, mais y avait des jeux sur Oric atmos s'était 3/4 h de chargement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le basic

toute ma jeunesse

des heures à programmer

à enregistrer sur K7 audio

à charger trois fois le programme (10 mns à chaque fois pour pas grand chose) jusqu'à ce qu'il soit lu correctement

et voir s'afficher "syntax error" :Smiley_06: :Smiley_06:

j'utilisais les K7 sur mon Sharp PC1211: comptabilité mensuelle des K d'un service médical (gain 2j de boulot de statistiques et calcul):

220px-Sharp-PC-1211-001.jpg

mon premier lecteur de disquette: 1981 sur un TRS80-Mod 1 auquel j'avais soudé des mémoires supplémentaires acquises en Belgique.

thumb_395482tandy-trs-80-model1.system.j

Le prix: 2x paie mensuel SNCF !

Langage Basic mais aussi APL et assembleur.

En 1982, premier traitement de texte "electric pencil" et nouveau coup de soudure pour les caractères accentuées français (sur imprimante à marguerite).

1983, grand pas en avant, un Osborne portable (11kg !) sous CP/M avec 2 lecteurs de disquettes, VisiCalc 1.0, DBase, et surtout CP/M, l'ancêtre de Dos et Unix/Linux (quasi même commandes)

osbornecomputerspecsheet.jpg

NB: ma TI59 fonctionne toujours !

TI-59.jpg

j'ai claqué plus de fric en ordi qu'en bagnoles et voyages exotiques sous les bananiers...

J'étais déjà un geek avant que le terme n'ait été inventé !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilisais les K7 sur mon Sharp PC1211: comptabilité hebdo des K d'un service médical (gain 2j de boulot de statistiques et calcul):

mon premier lecteur de disquette: 1981 sur un TRS80-Mod 1 auquel j'avais soudé des mémoires supplémentaires acquises en Belgique.

Langage Basic mais aussi APL et assembleur.

En 1982, premier traitement de texte "electric pencil" et nouveau coup de soudure pour les caractères accentuées français (sur imprimante à marguerite).

1983, grand pas en avant, un Osborne portable (11kg !) sous CP/M avec 2 lecteurs de disquettes, VisiCalc 1.0, DBase, et surtout CP/M, l'ancêtre de Dos et Unix/Linux (quasi même commandes)

NB: ma TI59 fonctionne toujours !

A tes souhaits !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était que 10 min, mais y avait des jeux sur Oric atmos s'était 3/4 h de chargement

je parlais de programmes perso

pour les jeux c'était ça : 45 mns de chargement

après un deux trois ou plus essais :Smiley_41: :Smiley_41:

t'avais l'atmos, agréable pour taper

l'oric 1 c'était l'enfer (comme le zx1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de programmes perso

pour les jeux c'était ça : 45 mns de chargement

après un deux trois ou plus essais :Smiley_41: :Smiley_41:

t'avais l'atmos, agréable pour taper

l'oric 1 c'était l'enfer (comme le zx1)

Ouais, j'avais l'Atmos, le copain l'Oric 1 moi j'ai finit ADC lui il bosse dans une grosse boite US de matériel médical et habite San Diego, après avoir fait Polytechnique (en ayant du faire 15 ans d'armée pour cela ) :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est la préhistoire de l(a micro!)informatique!!

et pourtant le dinosaure TI59 de 1977 fonctionne toujours,

il vit sa vie comme un vieux coelacanthe

Mon vieux TI59 affichant 1977 avec le journal de samedi:

c'est marqué en dessous: Solid State !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question reste .."vais je quitter mon vieil XP ou non " c'est ça la question ?

Vas-tu le faire... Ça, c'est ton problème. En revanche, devrais-tu le faire... Étant donné que les failles de sécurité ne seront plus corrigées, j'ai envie de dire oui si tu veux que ton pc reste un minimum sécurisé. Il n'y a que toi qui peut prendre la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question reste .."vais je quitter mon vieil XP ou non " c'est ça la question ?

A toi de voir, mais à partir du 8 avril 2014, XP ne sera plus mise à jour

Maintenant à toi de voir si pour ta machine, le passage à 7 voir 8 est pertinent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est la préhistoire de l(a micro!)informatique!!

T'étais où à cette époque, dans papa ???

N'oubliez pas le clavier semi-tactile du Sinclair ZX81 (ou Spectrum, je ne sais plus).

Jamais réussit à le faire fonctionner celui là

>

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ma question reste .."vais je quitter mon vieil XP ou non " c'est ça la question ?

Ne t'embete pas dépenser 200 balles dans un nouveau Windows...

Vérifie que tu aies un bon Firewall, antivirus, ainsi qu'un logiciel anti espion (malwarebytes, ou spybots)...

Tu n'auras rien a craindre..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'étais où à cette époque, dans papa ???

Etant né en 84, ces machines font figure de dinosaures pour moi. Je me souviens très bien du (vieux) Commodore 64 de mon père en revanche.

ça me fait penser qu'il y avait un musée de l'informatique, au dernier étage de l'Arche de la Défense, mais il est fermé depuis quelques années.

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant né en 84, ces machines font figure de dinosaures pour moi. Je me souviens très bien du (vieux) Commodore 64 de mon père en revanche.

ça me fait penser qu'il y avait un musée de l'informatique, au dernier étage de l'Arche de la Défense, mais il est fermé depuis quelques années.

En 1984

L'Oric 1 est né en 1982, comme le Commodore 64

l'Atmos en 1984

Je suis tombé pas loin donc

J'ai entendu parlé de ce musée

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'embete pas dépenser 200 balles dans un nouveau Windows...

Vérifie que tu aies un bon Firewall, antivirus, ainsi qu'un logiciel anti espion (malwarebytes, ou spybots)...

Tu n'auras rien a craindre..

Le firewall (au sens actuel grand public du terme) évite qu'un logiciel accède à internet sans ton autorisation.

L'antivirus protège des virus.

Le logiciel anti espion protège... Des logiciels espions.

Mais dans tout ça, tu n'as rien qui te protège des failles de sécurité. En général, c'est un cumul de failles qui finit par arriver à quelque chose de gênant : la faille javascript et/ou la faille du navigateur qui permettront ensuite d'accéder à une faille du système d'exploitation qui permet d'installer à ton insu un logiciel sans que tu t'en aperçoives, tout en désactivant le firewall... Et contre ça, le firewall, l'antivirus et le logiciel anti espion n'y peuvent rien.

Enfin si, en général, quelques jours/semaines après, l'antivirus et/ou le logiciel anti espion se réveillent... Mais c'est trop tard, t'as déjà été infecté.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant né en 84, ces machines font figure de dinosaures pour moi. Je me souviens très bien du (vieux) Commodore 64 de mon père en revanche.

ça me fait penser qu'il y avait un musée de l'informatique, au dernier étage de l'Arche de la Défense, mais il est fermé depuis quelques années.

En 1984

L'Oric 1 est né en 1982, comme le Commodore 64

l'Atmos en 1984

Je suis tombé pas loin donc

J'ai entendu parlé de ce musée

le musée de l'informatique a été viré du dernier étage de l'arche de la Défense par le gouvernement Fillon:

ces extrémistes de droite, quasi anarchiste de droite, applique bien "du passé faisons table rase" pour toucher du pognon (cas du ministère de la Marine, place de la Concorde, offert à un groupe hôtelier par un ministre de Sarkozy qui était payé par ce groupe hôtelier: VGE a arrêté ce scandale).

Ceci-dit j'ai fait mes 1ère arme sur un Commodore Pet au Palais de la Découverte à Paris (merci la carte SNCF que je venais d'obtenir comme jeune embauché): l'animatrice fût très patiente pour m'enseigner les premières lignes de code et "traduire" un programme de pendu.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai Vista, et bizarrement... je ne m'en plains pas. Mon PC me sert principalement à jouer (ayant investi dans une carte graphique de la mort qui tue, je peux me permettre de faire le geek), et je n'ai pas pariculièrement de problèmes à signaler... si ce n'est des trucs qui s'ouvrent intempestivement au démarrage (sûrement à cause des processus) mais comme j'y connais pas grand-chose.

Alors là j'ai besoin d'une explication de texte....

car si elle est de la mort qui tue......comment se fait il que ce soir tu sois encore là à composer sur ton clavier ????

:Smiley_04::Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Décidément nos jeunes z'ont un vocabulaire.....qui comment dit on ? qui déchire ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'oric 1, on travaillait avec ...... 48Ko de mémoire (Rom ET Ram !)

perso, on m'avait proposé d'intégrer le MIAGE de nancy (100% programmation).

j'avais refusé à cause de cette remise à niveau quasi quotidienne que je ne me voyais pas asumer pendant 40 ans.

qq regrets au niveau du salaire

mais quand je vois mon voisin (responsable programmation à la sécu) qui n'arrête pas, y compris les week ends et qui va devoir bosser encore au moins 15 ans

alors si il la la même bagnole que moi, mais neuve et qu'il en change tous les trois ans (15 pour moi)

suis quand même bien content :Smiley_45: :Smiley_45: :Smiley_45: :Smiley_45:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.