Aller au contenu
Le Web des Cheminots

formation conducteur à Gevrey 13/01/2014


Messages recommandés

Je suis aussi d'accord avec toi ADC01 cependant je pense que d'en arriver à avoir peur sur le rail, c'est un peu beaucoup je trouve mais je respecte ton avis.

Il n'y a pas plus d'incidents aujourd'hui et leur gravité n'est pas supérieur. Les contrôles aujourd'hui sont plus importants et beaucoup plus sévères. Et ça beaucoup s'en plaignent par rapport à ce qu'ils on connu des années auparavant.

je suis tout a fait d'accord avec ADC pour la somme de connaissances variées..et le travail personnel important..les stagiaires actuels sont beaucoup plus aidés sans oublier les outils pédagogiques qui existent maintenant.. et pour la gravité des incidents tu oublies le filet de sauvetage du KVB..qui n'existait pas avant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour, je commence le 27 Janvier à Toulouse la formation de conducteur et je voulais savoir l'adresse du lieu de formation.?

5 Avenue de l'Hers - 31620 Castelnau d'Estretefonds. C'est situé dans la zone indus. d'Eurocentre.

Par l'Autoroute des 2 mers (A62) : Sortie 10.1 "Eurocentre" et tu suis "Avenue de l'Hers" c'est au 3ème Rd-Pt à gauche (tu peux pas louper ce Rd-Pt il y a l'hôtel EUROCENTRE sur sa droite). Au pire, le GPS est ton ami :-).

je suis tout a fait d'accord avec ADC pour la somme de connaissances variées..et le travail personnel important..les stagiaires actuels sont beaucoup plus aidés sans oublier les outils pédagogiques qui existent maintenant.. et pour la gravité des incidents tu oublies le filet de sauvetage du KVB..qui n'existait pas avant..

Le KVB n'est pas un fillet de sauvetage. C'est un équipement de sécurité comme la VA et le reste. Il n'est pas la pour nous sauver, mais pour sauver les autres parce qu'on a fait le con.

Après pour la somme de connaissance et le niveau des formation, c'est un débat qui a largement été traité. Certains se ventent de tout connaître sur les EM, d'autres se ventent de ne connaître que ce qu'il y a savoir. Peux importe, ça n'en fait pas moins de vous des conducteurs performants (sinon on ne vous laisserai pas en tête). Les exigences d'un métier doivent être en phase avec l'époque il sera pratiquer.

Un jeune pourra dépanner une 27000 avec le même talent que le ferait un ancien sur une 6500.

De là à avoir peur d'être sur le RFN, je trouve ça exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

5 Avenue de l'Hers - 31620 Castelnau d'Estretefonds. C'est situé dans la zone indus. d'Eurocentre.

Par l'Autoroute des 2 mers (A62) : Sortie 10.1 "Eurocentre" et tu suis "Avenue de l'Hers" c'est au 3ème Rd-Pt à gauche (tu peux pas louper ce Rd-Pt il y a l'hôtel EUROCENTRE sur sa droite). Au pire, le GPS est ton ami :-).

Le KVB n'est pas un filet de sauvetage. C'est un équipement de sécurité comme la VA et le reste. Il n'est pas la pour nous sauver, mais pour sauver les autres parce qu'on a fait le con.

Après pour la somme de connaissance et le niveau des formation, c'est un débat qui a largement été traité. Certains se ventent de tout connaître sur les EM, d'autres se ventent de ne connaître que ce qu'il y a savoir. Peux importe, ça n'en fait pas moins de vous des conducteurs performants (sinon on ne vous laisserai pas en tête). Les exigences d'un métier doivent être en phase avec l'époque il sera pratiquer.

Un jeune pourra dépanner une 27000 avec le même talent que le ferait un ancien sur une 6500.

De là à avoir peur d'être sur le RFN, je trouve ça exagéré.

si le KVB te sauve aussi si tu as fait le con.. au propre comme au figuré

le contenu des formations a bien changé ADC 1 l'a très bien expliqué ainsi que l'arrivée des outils de formation qui n'existaient pas avant..

la connaissance engin c'est de l’arrière plan ce n'est pas spécialement le plus important , le dépannage de 2emme catégorie a disparu depuis longtemps.. et tout le monde est aumeme niveau savoir lire le document de dépannage..

Il existe tout de même une grande différence entre maintenant et avant maintenant après les actions reflexes et mesures de 1ere urgence , c'est lire et appliquer le memento ou pour ainsi dire tout est tracé..

il y a qq années lorsqu'il n'y avait que les règlements S et avec lesquels il etait formé (avant le dernier jus du PGM) le conducteur n'avait avec lui que la reliure bleu et la seule partie qu'il l’intéressait vraiment c'est les baremes de ICT...pour tous les autres incidents c'était appliquer les connaissances mémorisées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on parle des nombreux systèmes de sécurité d'aujourd'hui qui permettent d'éviter certains incidents et donc logiquement d'assurer une meilleure sécurité des circulations.

Ce qui en écoutant les anciens, n'existait pas des années auparavant.

Pour moi et logiquement, ADC01 aurait du être plus inquiet à cette époque sur le rail plutôt qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on parle des nombreux systèmes de sécurité d'aujourd'hui qui permettent d'éviter certains incidents et donc logiquement d'assurer une meilleure sécurité des circulations.

Ce qui en écoutant les anciens, n'existait pas des années auparavant.

Pour moi et logiquement, ADC01 aurait du être plus inquiet à cette époque sur le rail plutôt qu'aujourd'hui.

Je suis inquiet quand je vois des jeunes mécanos avec moins de 6 mois de conduite faire de telles toiles qu'ils sont descendu définitivement de machine et voir pour certains licencié pour fautes graves

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une généralité, et de plus ça n'existait pas ça "à l'époque"?

Toujours la même histoire, le jeunes d'aujourd'hui vous êtes mauvais et dangereux et nous on était les meilleurs.

Ce qui me fait rire c'est surtout le comportement de beaucoup vis à vis des jeunes. Beaucoup respectent à la lettre les consignes etc mais il y a les règles écrites et la pratique qui se fait. Quand toi tu souhaites respecter réglementairement les choses on te gueule dessus du genre on a toujours fait ça etc, oui sauf que ça c'est pas la règle. Je l'ai vécu partout ou je suis passé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une généralité, et de plus ça n'existait pas ça "à l'époque"?

, Ben ,non à l'époque les jeunes mécanos ne faisaient pas les conneries que font certains maintenant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiet quand je vois des jeunes mécanos avec moins de 6 mois de conduite faire de telles toiles qu'ils sont descendu définitivement de machine et voir pour certains licencié pour fautes graves

Je ne pense pas que ce soit une généralité, et de plus ça n'existait pas ça "à l'époque"?

Toujours la même histoire, le jeunes d'aujourd'hui vous êtes mauvais et dangereux et nous on était les meilleurs.

Ce qui me fait rire c'est surtout le comportement de beaucoup vis à vis des jeunes. Beaucoup respectent à la lettre les consignes etc mais il y a les règles écrites et la pratique qui se fait. Quand toi tu souhaites respecter réglementairement les choses on te gueule dessus du genre on a toujours fait ça etc, oui sauf que ça c'est pas la règle. Je l'ai vécu partout ou je suis passé.

ADC1 n'a pas tout à fait tort ^^ ...

A chaque reprise de vagues de formation, certains arrivent à passer à travers le tamis de la sélection lors de leur formation en salle, mais sur le terrain, très souvent, ils sont déboutés par nos RM (responsable métier, l'équivalent CTT SNCF).

S'ils connaissent par coeur sur le papier ce qu'ils doivent faire dans le cas de certains incidents rarissimes, ils sont incapable de le restituer sur le terrain.

Pour d'autres, au fil du temps, on se rend compte qu'ils n'arrivent pas à faire face en ligne pour divers motifs (vie personnel, résistance au métier ..)

Bref, au quotidien, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet va finir par mal tourner... On peut aussi parler des anecdotes que tout bon ASCT proche de la retraite peut ressortir, sur le train qu'il a dû lui même conduire parce que le conducteur n'était plus en état.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet va finir par mal tourner... On peut aussi parler des anecdotes que tout bon ASCT proche de la retraite peut ressortir, sur le train qu'il a dû lui même conduire parce que le conducteur n'était plus en état.

La, c'est un autre débat et pour ma par en ayant rouler4 bonnes années en second, j'ai vu des mécanos imbibés, certes mais pas au point de ne pas pouvoir assurer leur mission, il y aune grande par de légende dans les on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est irréprochable et les anciens au même titre que les jeunes parce que certains ont fait bien pire mais ça passait plus facilement qu'aujourd'hui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est irréprochable et les anciens au même titre que les jeunes parce que certains ont fait bien pire mais ça passait plus facilement qu'aujourd'hui.

Il est vrai que l'on peut dire que c''était à une autre "époque" :Smiley_19::sleep: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est irréprochable et les anciens au même titre que les jeunes parce que certains ont fait bien pire mais ça passait plus facilement qu'aujourd'hui.

Va dire aux vieux qui ont payé des 12èmès de PFA pour un non pointage ou qui ont été descendu sécurité suite à un repassage psycho que cela passait mieux qu'aujourd"hui, tu es bien jeune pour parler de ce qui se passait avant.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiet quand je vois des jeunes mécanos avec moins de 6 mois de conduite faire de telles toiles qu'ils sont descendu définitivement de machine et voir pour certains licencié pour fautes graves

Il me semblait qu'il y avait l'irréprochable et infaillible sélection psycho qui est extrêmement sévère et exigeante lors des sélections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait l'irréprochable et infaillible sélection psycho qui est extrêmement sévère et exigeante lors des sélections ?

Oui mais en cas de faute de sécurité, c'était retour à la psycho et cela était ressenti comme une vraie sanction même si le résultat était bon, j'ai connu des vieux durs que cela avait traumatisé qua 'on remette leur aptitude en doute et que cela a fait mal tourné.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.