Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cc 6519


Messages recommandés

Salut à tous les membres et non-membres visitant ce site!!

J'ai aperçu une photo de l'accident de la CC 6519. J'ai trouvé ça vraiment spectaculaire comme truc.

Je voudrais savoir si il y a quelqu'un qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet, de savoir qu'est-ce qui s'est passé? Car je n'ai vu aucune explication.

Du fait si vous avez même quelques photos, ces quelques photos sont les bienvenues!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ferrolex!

pour l'instant je n'ai rien sous la main mais de retour à la maison je modifie ce post pour tout te dire sur les accidents des CC 6519 et 41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut à tous les membres et non-membres visitant ce site!!

J'ai aperçu une photo de l'accident de la CC 6519. J'ai trouvé ça vraiment spectaculaire comme truc.

Je voudrais savoir si il y a quelqu'un qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet, de savoir qu'est-ce qui s'est passé? Car je n'ai vu aucune explication.

Du fait si vous avez même quelques photos, ces quelques photos sont les bienvenues!!

@+ Ferro

http://perso.wanadoo.fr/apcc6570/index.htm

j'ai que sa pour l'instant! koiquesse !! va dans carractéristiques des CC6500 sur la gauche, puis en bas de la page carrière des 6500 en bas va sur le lien de la galerie photos et là tu as un tableau avec toutes les machines

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'as fait pour trouver aussi vite mon GOOGLE ne m'a trouvé que de la M----!!! revoltages

Comme dirait J.C. Vandamme: je suis aware. revoltages

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez pour me faire pardonner! mdrmdr:Smiley_63:

Vous avez pas bientot fini vous deux?

Bon, passons aux choses sérieuses:

Les accidents des CC 6500:

Le 26 septembre 1990, vers 15 h 20, la CC 6541, en tête d'un marchandises, rattrappe un autre train de marchandises à 100 km/h, près de Moulin des Ponts (01), sur la ligne Bourg - Mulhouse. Tous les deux se dirigeaient vers Bourg. Cet accident est dû à une défaillance du block automatique suite à un acte de malveillance. Le mécano est légèrement blessé et 7 wagons porte autos ont déraillé.

(source: Le progrès du 27 septembre 1990)

Le 19 novembre 1993 à Baillargues (34), la CC 6519, en tête du Corail Toulouse - Marseille franchit une aiguille d'IPCS à 160 km/h au lieu de 60 et s'écrase sur le talus en dessous entraînant les 3 premières voitures dans sa chute. Miraculeusement on ne déplore que 17 blessés légers! L'accident est dû à une faute du conducteur qui n'a pas respecté le ralentissement 60 à l'approche de l'aiguille déviée. Ce dernier vient d'arracher le bras d'un voyageur à Castelnaudary, n'est pas pris en charge psychologiquement, et se remémore un autre accident de personne survenu auparavant.

Ces deux machines n'ont pas pu être réparées, la CC 6519 a été radiée le 2 mai 1994 et la CC 6541 le 17 octobre.

(Sources: "CC 6500 - CC 21000 de O. Hérubel et J. Zalkind" ainsi que le témoignage d'un conducteur que j'ai rencontré.)

Le deuxième accident ne pourrait plus arriver aujourd'hui: les mécanos sont pris en charge psychologiquement et remplacés en cas d'accident de personne et le KVB aurait pris en charge le freinage avant l'aiguille, voyant que le mécano ne ralentissait pas.

J'espère avoir été assez complet que tout ça te conviendra Ferrolex lotrela

On dit "Merci qui?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir été assez complet que tout ça te conviendra Ferrolex koiquesse

On dit "Merci qui?"

Je pense que tu n'a pas été plus clair que ça. En revanche, je crois plutot qu'une aiguille c'est à 30 qu'on passe dessus et non pas à 60 enfin bon s'il y a quelques mécanos qui peuvent nous éclaircir là dessus.

Mais en tout cas merci l'américain revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aiguilles, il y en a franchissables à toutes les vitesses: 30, 60, 80, 90, 100, 120, 160... Tout dépend du rayon de courbure. Et heureusement d'ailleurs, tu imagines la pagaille que ce serait si on devait se mettre à 30 à chaque fois qu'on prend une aiguille? La perte de temps et les trains derrière à pleine vitesse qui viendraient taper dans les signaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, des aiguilles on peut en prendre à toutes les vitesses.

Il y en a franchissables en pointe à 300 km/h sur LGV, elles mesurent 2km entre l'extrémité des lames et le boute de pattes de lièvre, de part et d'autre de la pointe de coeur, qui est mobile.

Celles de l'IPCS de Baillargues sont limitées à 60 (Katamiaw me le confirmera) et sont donc annoncées par des R er RR clignotants (2 feux horizontaux puis verticaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aiguilles, il y en a franchissables à toutes les vitesses: 30, 60, 80, 90, 100, 120, 160... Tout dépend du rayon de courbure. Et heureusement d'ailleurs, tu imagines la pagaille que ce serait si on devait se mettre à 30 à chaque fois qu'on prend une aiguille? La perte de temps et les trains derrière à pleine vitesse qui viendraient taper dans les signaux...

Je parlais d'une aiguille d'IPCS!!!

Si il y a un mécano qui peut le confirmer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPCS, changement de voie, bifurcation... Une aiguille reste une aiguille!!!

Par exemple, si tu prends la voie 2 Moret en IPCS à Melun pour te diriger vers le Sud Est, tu auras un TIV à 90 avec un TECS, pour franchir l'aiguille correspondante à cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, des aiguilles on peut en prendre à toutes les vitesses.

Il y en a franchissables en pointe à 300 km/h sur LGV, elles mesurent 2km entre l'extrémité des lames et le boute de pattes de lièvre, de part et d'autre de la pointe de coeur, qui est mobile.

.

J'ai jeté un oeil ce matin, les aiguilles de Courtalain, si elles font 100 m, c'est le grand maximun. Et pourtant les Tgv vers l'Atlantique y passent à 300. Je ne sais pas où tu as vu des aiguilles de 2 Kms. okok

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil ce matin, les aiguilles de Courtalain, si elles font 100 m, c'est le grand maximun. Et pourtant les Tgv vers l'Atlantique y passent à 300. Je ne sais pas où tu as vu des aiguilles de 2 Kms. lapleunicheuse

je ne suis pas au nez pointus mais ça me paraissait fou comme valeur..... 200 m ça sera déjà pas mal je pense.

je laisse un expert corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil ce matin, les aiguilles de Courtalain, si elles font 100 m, c'est le grand maximun. Et pourtant les Tgv vers l'Atlantique y passent à 300. Je ne sais pas où tu as vu des aiguilles de 2 Kms. pascontent

Le franchissement des aiguilles en voie directe se fait généralement à la vitesse de ligne qu'elles soient prises en pointe ou en talon. La vitesse de franchissement en voie déviée est déterminée par la tangente des appareils de voie ( la signalisation latérale ou de cabine ne servant qu'à matérialiser cette vitesse de fanchissement).

Sur LGV, les vitesses max en voie déviée sont de 220 ou 230 km/h pour les bifurcations (appareils de tg 1/65 : long totale env 220 m dont 65m pour la partie aiguillage), 160 ou 170 km/h sur appareils de PRS ou PRCI (appareils de tg 1/46 : long totale env 160 m dont 45 m pour la partie aiguillage).

Concernant les 2kms, ce doit être une erreur d'unité et de vocabulaire, 2 m de longueur pour une pointe/contrepointe de coeur à pointe mobile serait plus juste!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LGV, les vitesses max en voie déviée sont de 220 ou 230 km/h pour les bifurcations (appareils de tg 1/65 : long totale env 220 m dont 65m pour la partie aiguillage).

Yyessssss, j'avais raison pascontent

Merci xcdt221 pour ces précisions, t'es bien placé pour connnaitre les valeurs. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le detail technique qui fait que les aiguilles sont franchissables a grande vitesse , c'est que contrairement aux lignes classique ou l'on a un coeur d'aiguillage monobloc moulé , des lames mobiles et des contrerails , sur la LGV il y a en plus un coeur mobile , qui est lui aussi manoeuvré

mecaniquement , limitant ainsi le choc du passage du train , et assurant le guidage du boudin des roue :Smiley_34:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le detail technique qui fait que les aiguilles sont franchissables a grande vitesse , c'est que contrairement aux lignes classique ou l'on a un coeur d'aiguillage monobloc moulé , des lames mobiles et des contrerails , sur la LGV il y a en plus un coeur mobile , qui est lui aussi manoeuvré

mecaniquement , limitant ainsi le choc du passage du train , et assurant le guidage du boudin des roue :Smiley_34:

Je ne voudrais pas en mettre ma main au feu, mais il me semble bien qu'au PRS de Mâcon Loché, il y avait jusqu'en 2000 ( année du RA ), deux appareils pointes fixes ( Tg 1/29 ) et franchis en vitesse en voie directe. Ces deux appareils donnaient l'entrée et la sortie de rac nord et étaient franchis à 80km/h en voie déviée ( ils le sont toujours je crois, mais sont équipés désormais de pointe mobile). Les appareils pointes fixes circulés à grande vitesse ont un cycle de surveillance renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je ne voudrais pas en mettre ma main au feu, mais il me semble bien qu'au PRS de Mâcon Loché, il y avait jusqu'en 2000 ( année du RA ), deux appareils pointes fixes ( Tg 1/29 ) et franchis en vitesse en voie directe. Ces deux appareils donnaient l'entrée et la sortie de rac nord et étaient franchis à 80km/h en voie déviée ( ils le sont toujours je crois, mais sont équipés désormais de pointe mobile). Les appareils pointes fixes circulés à grande vitesse ont un cycle de surveillance renforcé.

Avant l'échange des aiguilles entrée sortie de Mâcon, on arrivait de Mâcon ville à VL 100 sur le raccordement, et on armait directement sur du 160 E au CAB (sens nord-sud). Après l'échange des aiguilles sur LGV, une limite à VL 80 a été installée sur le racc, et l'armement CAB se fait depuis à 80 E au CAB, avec une perte de temps notable par rapport à la situation antérieure. Par contre, la sortie (sens sud-nord) a toujours été à VL 80, la TVM 300 ne connaissant pas l'indication 100 E (pas plus que la TVM 430, d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 2kms, ce doit être une erreur d'unité et de vocabulaire, 2 m de longueur pour une pointe/contrepointe de coeur à pointe mobile serait plus juste!!!!

Ouups!

Je m'es gourré pascontent

il s'agit bien de 200 m, je suis parti de cotations en HO que j'ai retransposées à la réalité, mais avec une erreur de calcul. C'est tout moi ça lapleunicheuse

N'empêche qu'une aiguille de 200m, c'est quand même sacrément long (2,2m en HO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.