Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur à St Lazare


Messages recommandés

J'étais à PSL en fin d'après midi avec 3 conducteurs, deux qui avaient posé le sac, pas particulièrement fiers. Un qui avait décidé de faire son train, pas particulièrement fier non plus.

Tous plutôt désorientés devant un monde qui nous échappe.

Les copains qui avaient posé le sac attendaient la fin de leur service en espérant une reprise pour pouvoir faire un train afin de laisser le moins de monde possible dans la merde.

Deux usagers avec nous, navetteurs de Caen, compréhensifs.

Que faire? Que ne pas faire?

Le conducteur agressé est jeune, ça a du être très violent pour lui.

Comment va-t-il vivre ça? Devenir aigri, blasé, angoissé?

Bref, pas envie de polémiquer sur le "droit de retrait" ce soir.

Modifié par aldo500
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on applique nos referentiels..ca empeche pas de rouler, et la securité des circulation n'est pas remise en cause.

Oui enfin, moi l'odeur du shit m'empêche de rouler quand même!

Donc annonce enregistrée passée en boucle pendant un ptit moment, si ça ne suffit pas, au premier arrêt je regarde à combien de branleurs j'ai affaire(leur nombre et comportement) et je vais le ou les voir en leur demandant poliment d'arrêter, si ça ne fonctionne pas, je ne bouge plus et attends les forces de l'ordre!

Sur Saint Lazare y a déjà eu des trains rendus terminus en plein parcours à cause de ces branleurs!

Les syndicats avaient demandé la condamnation de la partie basse du Bx(10 sièges) mais le STIF(de ce qu'on m'a dit) a refusé car ça ferait des places en moins pour les.......branleurs!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta périphrase se résume en 2 mots : "Marine, vite !". beurk

Je te laisse la responsabilité de ton analyse pas du tout simpliste. Il est vrai qu'hormis le PS et l'UMP, la seule alternative à chaque élection se résume au FN...

Maintenant si tu es heureux de vivre dans la France d'aujourd'hui, avec sa belle croissance économique, ses finances publiques saines, son "vivre ensemble" harmonieux et sa sécurité publique qui s'améliore de jour en jour, tu sais pour qui il faut voter pour que surtout rien ne change...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse la responsabilité de ton analyse pas du tout simpliste. Il est vrai qu'hormis le PS et l'UMP, la seule alternative à chaque élection se résume au FN...

Maintenant si tu es heureux de vivre dans la France d'aujourd'hui, avec sa belle croissance économique, ses finances publiques saines, son "vivre ensemble" harmonieux et sa sécurité publique qui s'améliore de jour en jour, tu sais pour qui il faut voter pour que surtout rien ne change...

C'est vrai que sur le papier la 3éme voie pourrait sembler comme pleine de promesses.....tellement simples et efficaces....!

Sauf que moi à titre perso, j'ai un gros doute sur leur mise en application......ne serait ce que pour un dixième d'entre elles....tant elles frisent avec la démagogie dés que l'on y réfléchit deux minutes.....

Pour le coup, quelques soit le chant des sirènes.....je n'y succomberai jamais......surtout qu'en y regardant de très prés la France n'est pas si différente de ses voisins européens, quoi que l'on veuille nous faire croire.....ne serait ce qu'en matière de délinquance....dont il est ici question....!

il suffit de voyager un peu de s'informer en lisant les presses locales et régionales.....et ne pas se contenter des lieux historiques archi sécurisés lorsque l'on visite.... :Smiley_04:

L'herbe est toujours plus verte chez nos voisins, qui font mieux partout.....et nous nous sommes le vilain petit canard économique social etc......c'est bien connu :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on applique nos referentiels..ca empeche pas de rouler, et la securité des circulation n'est pas remise en cause.

ah bon ?

quand ça pue le shit à pleines narines juste derrière la cabine

qui respire les effluves ?

qui se shoote sans avoir rien demandé ?

qui se chope des maux de tête préjudiciables à la concentration ?

fumées ou cris d'apaches, c'était stop ou demande de silence sous peine d'attente que ça cesse

pas arrivé souvent 2 ou 3 fois en 30 ans, et la menace avait suffit.

la seule fois où j'avais mis en application, c'était quand j'avais retrouvé le troudu.. qui m'avait fait un doigt quelques jours plus tôt après une remarque sur sa traversée des voies.

j'avais le temps (relève de contrôleurs qui tardait)

les mots contrôle/police/insultes et menaces publiques (mes remarques du moment plaisaient pas), la menace de rester sur place (voyageurs pas contents après lui) l'avaient fait descendre.

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli, et même si je suis tout à fait d'accord avec toi, totalement inapplicable dans la banlieue parisienne, sinon plus aucun train ne roule.

Tu parles de shit, or la, il est autorisé légalement d'intervenir, et on peux refuser de continuer la mission si l'odeur ou les effluves arrivent en cabine (fait il y a pas très longtemps lors d'un changement de bout en agc; on ne ma rien dit officiellement, juste un "ca sentais vraiment beaucoup" au détour de la machine à café, suivi d'une allusion qu'il aurait peu être été possible d'aller au bout en demandant une intervention à l'arrivé. Vu de l'esprit, ou on nous dit clairement que de toute façon la priorité est de faire le train même si le problème est la)

Mais pour le tabac ce n'est pas la même. Déjà ce n'est pas un délit mais une infraction, donc le cadre légal de l'intervention est beaucoup plus limité.

On ne peux non plus invoquer l'effet narcotique du produit.

Alors si on applique les rh, les conventions, le code du transport..en ce qui concerne la sécurité des circulations vis à vis des fumeurs je te laisse chercher.

L'agent est seul, il y a un gros blanc la dessus, un problème bien réel et qui ne fait qu'empirer.

Et quand je vois comme proposition à PSL les 48 heures zero tabac..ca laisse songueur sur les modalités d'action le reste de l'année. On mets les moyens..pendant deux jours. Et la semaine prochaine, bah comme d'hab.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je vois comme proposition à PSL les 48 heures zero tabac. [...]. On mets les moyens pendant deux jours.

Et quels moyens : les mecs de la Suge qui ont pour habitude de patrouiller dans la gare en fumant leur clope !!!!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli, et même si je suis tout à fait d'accord avec toi, totalement inapplicable dans la banlieue parisienne, sinon plus aucun train ne roule.

Tu parles de shit, or la, il est autorisé légalement d'intervenir, et on peux refuser de continuer la mission si l'odeur ou les effluves arrivent en cabine (fait il y a pas très longtemps lors d'un changement de bout en agc; on ne ma rien dit officiellement, juste un "ca sentais vraiment beaucoup" au détour de la machine à café, suivi d'une allusion qu'il aurait peu être été possible d'aller au bout en demandant une intervention à l'arrivé. Vu de l'esprit, ou on nous dit clairement que de toute façon la priorité est de faire le train même si le problème est la)

Mais pour le tabac ce n'est pas la même. Déjà ce n'est pas un délit mais une infraction, donc le cadre légal de l'intervention est beaucoup plus limité.

On ne peux non plus invoquer l'effet narcotique du produit.

Alors si on applique les rh, les conventions, le code du transport..en ce qui concerne la sécurité des circulations vis à vis des fumeurs je te laisse chercher.

L'agent est seul, il y a un gros blanc la dessus, un problème bien réel et qui ne fait qu'empirer.

Et quand je vois comme proposition à PSL les 48 heures zero tabac..ca laisse songueur sur les modalités d'action le reste de l'année. On mets les moyens..pendant deux jours. Et la semaine prochaine, bah comme d'hab.

Disons même sérieusement : Les joints à proximité du conducteur, c'est de la mise en danger de la vie d'autrui. Il a été prouvé que le canabis et l'herbe ont une très forte influence sur les temps de réaction et sur les distances de freinage.

Pour le tabac, c'est vrai que c'est plus compliqué..... Et nombreux sont les personnels SNCF qui fument sur les quais juste à la porte des trains (et la fumée entre :( )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Lu sur un réseau social :

Pour info : Le mis en cause dans l’agression de l'ADC de l’ETOF (Paris St Lazare) en soirée le 21 janvier a été condamné à 9 mois d'emprisonnement dont 6 mois fermes (3 mois de sursis et mise à l'épreuve). Une audience sur intérêts civils aura lieu le 7 mars 2014

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'en y regardant de très prés la France n'est pas si différente de ses voisins européens, quoi que l'on veuille nous faire croire.....ne serait ce qu'en matière de délinquance....dont il est ici question....!

il suffit de voyager un peu de s'informer en lisant les presses locales et régionales.....et ne pas se contenter des lieux historiques archi sécurisés lorsque l'on visite.... :Smiley_04:

L'herbe est toujours plus verte chez nos voisins, qui font mieux partout.....et nous nous sommes le vilain petit canard économique social etc......c'est bien connu :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Désolé, mais pour voyager plus que régulièrement et avoir vécu ailleurs, NON, ce n'est pas pareil partout.

Certes, rien n'est idéal nulle part, on ne vit pas sur la planète Bisounours (hormis pour les gauchistes complètement illuminés), mais on est loin de demander ça. Je constate simplement qu'on peut prendre le métro à Madrid ou Prague tard le soir, en banlieue, etc, ou se balader dans de nombreux endroits qui sont infréquentables en France et peuplés normalement ailleurs.

Allez vous promener à la gare d'Atocha ou dans la plupart des grandes gares européennes, vous n'y verrez jamais le quart du dixième des "tronches de cons" agressifs qui polluent notre pays.

Et si la France n'est peut-être pas LE vilain petit canard européen, il reste un pays catastrophiquement géré qui s'enfonce de jour en jour. Quand notre cher président demande actuellement à Bruxelles à pouvoir continuer à dépenser sans compter sans jamais réduire réellement les dépenses, dans un pays à 100 % de dette/PIB et où l'économie s'écroule (record de faillites d'entreprises, recul de la consommation, rendement de l'impôt en chute libre), je ne donne pas cher des faibles taux d'intérêts actuels sur la dette française qui nous permettent de n'avoir presque rien changé à nos modes de vie. Une fois la dette attaquée avec la hausse des taux inhérente, vous allez bientôt goûter à la vraie austérité gérée par le FMI et pleurer...

http://www.20minutes.fr/ledirect/1279546/20140123-conducteur-train-agresse-a-paris-prison-ferme-auteur

"Jugé en comparution immédiate, cet homme de 24 ans a été reconnu coupable de «violences sur un agent des chemins de fer» par le tribunal correctionnel de Paris, qui n'a toutefois pas délivré de mandat de dépôt à son encontre."

Ben oui, dans la France bien pensante, on condamne à de la prison ferme... où on ne va pas jusqu'à deux ans de condamnation, c'est bien normal. :rolleyes:

Demain, vous croiserez ce brave "jeune" dans votre train, qui vous foutra éventuellement un coup de boule si vous avez le malheur de le "provoquer".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécaniciens de la région de PSL ont bien réagi. On ne vas pas au boulot pour se faire agresser. Ils sont bien capables de mettre en place les moyens pour assurer l'intégrité physique de "personnalités" (ex : ministres, grand patrons) quand ils se déplacent dans les lieux publics, ils n'ont qu'à mettre en place les moyens qu'il faut pour assurer l'intégrité physique des travailleurs.

Cela passe par des embauches en nombre suffisant de personnel adéquatement formés pour gérer ce genre de situations. De ce point de vue, les revendications de créations d'effectifs dans les brigades SUGE sont légitimes à 200 %.

Cela me paraît bien plus intéressants que des jérémiades sur la dette (?), Bruxelles ou le prétendu laxisme de la justice qui aurait du condamner à 3 ans de prison plutôt que une ou je ne sais quoi.

Les collègues ont eu raison d'agir.

Un seul mot d'ordre : bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît bien plus intéressants que des jérémiades sur la dette (?), Bruxelles ou le prétendu laxisme de la justice qui aurait du condamner à 3 ans de prison plutôt que une ou je ne sais quoi.

Entre une ou trois années de prison et laissé libre sans la moindre incarcération après des coups et blessures sur un agent du service public, il y a un énorme fossé me semble-t-il.

Mais si tu te satisfais de voir les gens qui peuvent te tabasser au quotidien, voire te tuer d'un coup de lame, libérés de suite avec une condamnation symbolique, alors tout va bien. :Smiley_20:

Quant à la dette de l’État, tu as bien raison : cessons de geindre (?), contentons-nous de pratiquer la politique de l'autruche jusqu'à la faillite du pays (qui ne peut bien entendu pas avoir lieu, puisque nous vivons dans Bisounoursland). Après tout, que l'Etat dépense 25 % de plus chaque année que ce qu'il ne gagne, c'est parfaitement normal, surtout que c'est sans aucun risque, et ce n'est pas nous qui payons hein, l'argent pousse sur les arbres !

Pour ma part, comme disait un intervenant plus haut, j'attends avec impatience de voir les moutons abrutis se faire laminer d'impôts pour faire face aux déficits croissants, puis pleurer lorsque l'immobilier s'écroulera réellement avec la hausse des taux, ça leur donnera enfin quelques leçons basiques d'économie...

Quant aux embauches massives pour sécuriser des centaines (au moins) de conducteurs à chaque terminus, tu m'expliqueras qui les finance et avec quel argent, ça m'intéresse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une ou trois années de prison et laissé libre sans la moindre incarcération après des coups et blessures sur un agent du service public, il y a un énorme fossé me semble-t-il.

Mais si tu te satisfais de voir les gens qui peuvent te tabasser au quotidien, voire te tuer d'un coup de lame, libérés de suite avec une condamnation symbolique, alors tout va bien. :Smiley_20:

Quant à la dette de lÉtat, tu as bien raison : cessons de geindre (?), contentons-nous de pratiquer la politique de l'autruche jusqu'à la faillite du pays (qui ne peut bien entendu pas avoir lieu, puisque nous vivons dans Bisounoursland). Après tout, que l'Etat dépense 25 % de plus chaque année que ce qu'il ne gagne, c'est parfaitement normal, surtout que c'est sans aucun risque, et ce n'est pas nous qui payons hein, l'argent pousse sur les arbres !

Pour ma part, comme disait un intervenant plus haut, j'attends avec impatience de voir les moutons abrutis se faire laminer d'impôts pour faire face aux déficits croissants, puis pleurer lorsque l'immobilier s'écroulera réellement avec la hausse des taux, ça leur donnera enfin quelques leçons basiques d'économie...

Quant aux embauches massives pour sécuriser des centaines (au moins) de conducteurs à chaque terminus, tu m'expliqueras qui les finance et avec quel argent, ça m'intéresse.

Faudra que tu m expliques alors pourquoi les americains ne voulaient pas entendre parler de la Banque Federale qui a engendre l'impot sur le revenu (pour pouvoir rembourser la Frederal Reserv en votant une loi pendant les fetes). Tu m expliqueras pourquoi depuis que Rotschild a envoye ses emissaires au pouvoir bizarrement la dette de la France explose (je n'etais pas ne mais je me suis renseigne sur le sujet). Tout est sous contrôle, tout ce passe comme prevu. 1% de la populasse mondiale continue a enrichir pendant que les reste du monde paie pour eux. Bref ce n'est pas le sujet. De la même maniere qu'il y a assez de nourriture pour le monde entier, il y a assez d'argent pour le monde entier. Seulement pour maintenir les gens sous contrôle, il faut les maintenir plus ou moins dans la pauvrete et assuurer une propagande efficace (cf. Les medias) pour nous dire qu'on a vecu au-dessus de nos moyens patati patata... La SNCF et RFF ne devraient pas avoir un tel niveau d'endettement puisque c'est une dette d'etat mais la aussi on demande aux cheminots d'etre plus productifs... Cherchez l'erreur... Le but de tout ca, c'est que les USA dominent le monde entier. (Voir futur accord de libre-echange UE-USA).

Je crois que j'ai fait un peu de hors-sujet

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse la responsabilité de ton analyse pas du tout simpliste. Il est vrai qu'hormis le PS et l'UMP, la seule alternative à chaque élection se résume au FN...

Maintenant si tu es heureux de vivre dans la France d'aujourd'hui, avec sa belle croissance économique, ses finances publiques saines, son "vivre ensemble" harmonieux et sa sécurité publique qui s'améliore de jour en jour, tu sais pour qui il faut voter pour que surtout rien ne change...

S'il te plait, ouvre un bouquin, instruis toi, dévelloppe une pensée critique..

Bien sur que le Ps et l'UMP ne changeront rien... si tu veux vraiment changer les choses, vas-y, organise toi avec tes collègues, ce sera tout à ton honneur... Mais ne viens pas faire ta propagande moisie pour un parti d'extrème droite qui a toujours méprisé les syndicats, les camarades immigrés, les ouvriers ; ... qui divise le peuple.

Les cheminots ont une histoire de lutte, de resistance, face au capital et au fascisme, mais celà semble t'echapper comme à beaucoup de gens en ce moment et c'est bien triste.

Modifié par Willzyx
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la lettre d'informations en ligne "Déplacements Pros",
Saint Lazare, une grève pour obtenir un statut "d’accident du travail"

http://www.deplacementspros.com/Exclusif-Saint-Lazare-une-greve-pour-obtenir-un-statut-d-accident-du-travail_a25429.html

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la lettre d'informations en ligne "Déplacements Pros",
Saint Lazare, une grève pour obtenir un statut "d’accident du travail"

http://www.deplacementspros.com/Exclusif-Saint-Lazare-une-greve-pour-obtenir-un-statut-d-accident-du-travail_a25429.html

Ca me parait assez normal que ce soit considéré comme accident de travail étant donné que l'incident est intervenu sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi. Bien sûr que c'est pris en accident de travail. Passons

Ils ont dû mal comprendre. Peut-être que Sud Rail a obtenu que pour cet accident du travail, il y a faute inexcusable de l’employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû mal comprendre. Peut-être que Sud Rail a obtenu que pour cet accident du travail, il y a faute inexcusable de l’employeur.

Pas sûr ! J'ai connu un cas similaire. C'était un contrôleur (en service sur un autre train) qui était venu sur le quai assister un collègue qui était pris à partie verbalement par un voyageur. Les choses se sont envenimées et ça s'est terminé par une bagarre entre ce contrôleur et le voyageur. Il fut reproché à ce contrôleur de s'être mêlé de quelque chose qui ne le regardait pas (d'autant qu'il n'y avait pas réllement menace physique envers le collègue juste un ton très remonté) et d'être, en gros, responsable de la rixe ! Les syndicats ont fait des pieds et des mains pour que l'accident du travail soit reconnu. Au bout du bout, la Caisse de Prévoyance n'aurait sans doute pas trop posé de problème malgré les réserves de l'établissement Sncf (eh oui !) mais le pôle RH dudit établissement se refusait quand même à appliquer les dispositions particulières d'un accord sûreté sur le site. Des primes, des EVS à maintenir en cas d'agression afin que l'agent blessé et en arrêt de travail quelques jours n'ait pas en plus un préjudice financier. L'ECT ne voulait pas en démordre : pas de bénéfice de l'accord sûreté puisque pas réellement, selon eux, une agression en service !

Pour revenir à cette agression de Saint Lazare, j'ai pour ma part bien entendu dans une interview d'un représentant du personnel ou syndical que celui-ci reprochait à la direction de ne pas avoir eu le comportement qui convenait. Il est resté évasif mais je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a bien des gens qui ont directement géré l'affaire qui doivent savoir...

De ce que j'ai lu du compte-rendu de la Table Ronde, ce document insiste quand même lourdement sur la reconnaissance en accident du travail de toutes les agressions, non ? "En cas d'agression avec choc psychologique, l'entreprise interviendra systématiquement auprès de la Caisse de prévoyance pour la faire reconnaître comme accident du travail". "Les engagements pris par l'Etablissement envers l'agent agressé seront respectés". Fumée sans feu ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis un peu tardivement mais avec un peu de recul.

Tout d'abord, je souhaite bon rétablissement à l'ADC.

Je ne condamerais pas, comme ont pu le faire d'autres voyageurs de PSL, l'attitude de cet ADC. D'un côté il devrait rester passif pour ne pas se mettre en danger, d'un autre côté des voyageurs souhaitent que n'importe quel agent de la SNCF intervienne pour reprimer les incivilités. C'est un peu la quadrature du cercle.

Pour fréquenter PSL le soir, c'est vrai que les quais au-delà de la partie couverte ne sont pas très sécurisés notamment par l'absence d'éclairage. Un ADC en tête de train devient une proie facile pour un voyou. Pour ma part, la SNCF devrait avoir une réflexion sur ce sujet.

Concernant la méthode de revendication, elle dépasse largement la compréhension du voyageur lambda. S'il y avait un réel danger, la pose de sac aurait dû être immédiate et non avec un tel retard. Ensuite le danger doit être réel et non hypothétique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un article de LVDR du 19 juin 2013, voilà ce que disait Loïc Hislaire, délégué des ressources humaines de la SNCF

« Les agressions, et les mouvements sociaux « d’émotion » qui en découlent, n’ont pas été pris en compte dans la loi de 2007 sur l’organisation du service de transport en situation perturbée.

Ces évènements, par nature, ne sont pas prévisibles.

Chez nos personnels roulants, ces manifestations d’émotion ont quelque chose de culturel, de spontané.

C’est toute la SNCF qui est agressée. Et l’on a beau insister sur le fait que, malgré l’émotion, il faut ramener les gens chez eux le soir, le réflexe reste de « poser le sac ».

On parle souvent de droit de retrait, mais le droit de retrait, c’est quand le risque demeure. Une fois qu’on a mis un terme au risque, le droit de retrait n’est plus légitime et la grève est irrégulière. »

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.